Eremurus est une plante vivace aux inflorescences lumineuses puissantes. Il appartient à la famille des Xanthorrhoea. Sa patrie est la steppe et les régions désertiques de l'Eurasie. Dans notre pays, eremurus est mieux connu sous le nom de "shiryash". Le prénom peut être traduit du grec par "queue du désert". Il reflète l'habitat et la forme des inflorescences. La plante est très sans prétention, déjà à la fin du printemps elle plaît aux jardiniers avec des inflorescences lumineuses et parfumées. Eremurus décorera parfaitement le jardin de printemps et attirera l'attention non seulement des ménages, mais aussi des passants.
Description botanique
Eremurus est une plante herbacée vivace. Il a un rhizome massif avec un épaississement sphérique au centre, d'où partent de puissantes racines épaisses. Chaque année, les processus meurent, formant un autre épaississement ou «fond» dans la partie centrale. La hauteur de la fleur est en moyenne de 100 à 150 cm, mais il existe des spécimens atteignant 2,5 m de haut.
À la base de la terre se trouve une grande rosette basale de feuilles. Le feuillage trièdre vert foncé atteint jusqu'à 100 cm de long. Les tôles lisses et rigides ont une forme carénée. Parfois, ils se penchent vers l'extérieur. Au milieu du printemps, une tige nue charnue apparaît au centre de la rosette foliaire. Son sommet est orné d'une inflorescence racémeuse d'environ 1 m de long.
Les fleurs blanchâtres, gris-rouge, jaunes, roses ou brun-brun sont situées les unes à côté des autres. Les corolles en forme de cloches commencent à s'ouvrir à la base du pédoncule en spirale. Chaque fleur ne vit pas plus d'un jour. Au total, la période de floraison d'une plante dure jusqu'à 40 jours. À l'heure actuelle, eremurus attire de nombreuses abeilles et autres insectes utiles, c'est donc une excellente plante à miel.
Après la pollinisation, les fruits mûrissent - capsules de graines rondes et charnues. À l'intérieur se trouvent des cloisons qui divisent l'espace en 3 compartiments. Ils contiennent de petites graines trièdres avec une surface brune ridée.
Le cycle de vie d'un eremurus est particulier. Les premières feuilles apparaissent dans des creux enneigés. Au milieu du printemps, une tige épaisse commence à pousser et en mai, les fleurs fleurissent. Parfois, ils peuvent souffrir de gelées printanières. À la mi-juin, la floraison se termine et les fruits commencent à mûrir. À la fin du mois, ils sèchent, comme les autres parties de la plante. Eremurus passe en hibernation, toute la partie terrestre meurt. Ceci doit être pris en compte lors de l'élaboration d'une composition florale, afin que le site ne soit pas vide.
Types et variétés d'eremurus
Le genre eremurus compte 60 espèces de plantes. Tous sont parfaitement pollinisés, donc en plus des variétés principales, il existe de nombreux hybrides. En Russie, seules quelques espèces sont les plus communes.
Eremurus Echison. La plante se trouve sur les plateaux pierreux de l'Asie du Sud-Est. Il fleurit parmi les premiers en avril, mais la variété a également une saison de croissance très courte. La rosette de feuilles a jusqu'à 27 longues feuilles vert clair. Sur un pédoncule dense atteignant 1 m de long, une inflorescence racémeuse fleurit. Son diamètre atteint 17 cm.120-300 bourgeons peuvent se former sur une même plante. Il existe des variétés à fleurs blanches, violettes et rose vif.
Eremurus Alberta pousse dans les vallées montagneuses et atteint une hauteur de 120 cm Les feuilles nues et dressées sont peintes en vert foncé. Au centre se trouve une grande tige à floraison grisâtre. Son sommet est orné d'une inflorescence lâche racémeuse de 60 cm de long, les corolles blanches sont bordées de périanthe rouge viande.
Eremurus puissant pousse dans les hautes terres. Il a des racines fusiformes brunes et des feuilles nues carénées. Le feuillage linéaire vert foncé est recouvert d'une floraison bleuâtre. Une tige lisse vert bleuâtre atteint 1,2 m de hauteur. Il est décoré d'une inflorescence cylindrique. Sur une tige, il y a jusqu'à 1000 petits bourgeons rose pâle à périanthe brun ou blanchâtre.
Eremurus Olga. La plante ne dépasse pas 1,5 m de hauteur, une inflorescence dense en forme de pointe est peinte en blanc. Il se compose de bourgeons assez gros en forme de cloche.
Eremurus Cleopatra. La plante est particulièrement belle en raison de la couleur vive des fleurs. Sur une tige atteignant 120 cm de haut, fleurissent de petites fleurs rose vif. Ils sont situés très près les uns des autres et forment un voile brûlant continu autour du pédoncule.
Méthodes d'élevage
Eremurus se multiplie par semis et division des rhizomes. Pour collecter les graines, il est nécessaire de couper la tige de fleur qui sèche avec des boîtes à graines et de la sécher à l'air libre sous un auvent. Ensuite, les graines doivent être libérées de la coquille. En octobre, ils sont semés immédiatement en pleine terre. Pour ce faire, creusez le sol, nivelez et faites des rainures d'une profondeur de 1,5 cm.Les graines sont réparties uniformément dans les trous, puis saupoudrées de terre. Au printemps, les premières pousses apparaissent, elles nécessitent des soins plus poussés. Les jeunes plants doivent être soigneusement arrosés et désherber régulièrement des mauvaises herbes. La floraison est possible pendant 4-5 ans de vie.
Dans les régions aux hivers rigoureux, il est recommandé de faire d'abord pousser des semis. Les graines sont semées dans des conteneurs avec du sable meuble et de la tourbe en octobre. Il est nécessaire de les placer à une profondeur de 1-1,5 cm Le récipient est maintenu à une température de + 15 ° C jusqu'au printemps. En mars, les premières pousses apparaissent. Les plantes à deux vraies feuilles sont plantées dans de petits pots séparés. En été, ils sont gardés dans la rue. Lorsque la partie moulue sèche, les pots sont transférés dans un endroit sombre. En automne, les semis sont laissés dans la rue, mais recouverts de branches d'épinette et de feuilles tombées jusqu'à une hauteur de 20 cm La plantation en pleine terre n'est effectuée qu'à l'automne prochain.
La division des rhizomes s'effectue à la fin de l'été, lorsque la partie terrestre est complètement morte. En août, ils creusent complètement une racine avec un gros morceau de terre, afin de ne pas endommager les processus latéraux. Il est trempé dans l'eau et débarrassé du sol. Ensuite, le rhizome est séché et divisé en plusieurs parties. Les lieux de coupes sont traités au charbon broyé. Les segments de la racine sont stockés pendant plusieurs semaines dans un endroit frais et sec. L'atterrissage en pleine terre se fait fin septembre ou en octobre. Au printemps suivant, chaque dividende forme sa propre sortie de feuilles.
Atterrissage et soins
Pour un eremurus, vous devez trouver un endroit ensoleillé et ouvert dans le jardin. La fleur n'a pas peur des courants d'air et des fortes rafales de vent. Bien que ses tiges soient assez hautes, seul un ouragan est capable de les faire tomber au sol. Toutes les procédures de plantation et de transplantation sont effectuées en août-septembre. Le sol doit être bien drainé. La proximité des eaux souterraines ou des plans d'eau n'est pas souhaitable, car les racines sont sensibles à la stagnation de l'humidité et peuvent pourrir. Les sols alcalins ou neutres doivent être sélectionnés.
Eremurus n'a pas d'exigences particulières pour la fertilité de la terre. Cependant, il a été noté que plus le sol est fertile, plus le jeune semis fleurira tard (il augmentera la masse racinaire pendant plusieurs années), mais sur des sols pauvres, la floraison commence 1-2 ans plus tôt. Lors de l'atterrissage au fond de la fosse, il est recommandé de verser une couche de gravats ou de galets. Cela fournira un bon drainage. Pour optimiser la composition du sol, il faut y ajouter de l'humus foliaire, du sol gazonné et du sable. La distance entre les plantations dépend du type de plante. Les grands spécimens sont plantés à une distance de 40 à 50 cm les uns des autres, suffisamment petits pour 25 à 30 cm d'espace libre.
Pendant la période de végétation active, eremurus a besoin d'un arrosage abondant et régulier. Cependant, il est important de ne pas en faire trop. Si le printemps est assez pluvieux, l'irrigation n'est pas nécessaire. Sinon, la stagnation de l'eau ne peut être évitée. Lorsque la floraison d'eremurus prend fin, l'arrosage doit être réduit ou arrêté complètement. Dans le pays d'origine de la plante, la sécheresse commence pendant cette période, de sorte qu'une humidité excessive du sol peut détruire le rhizome.
Pour une floraison abondante, l'engrais est indispensable. La vinaigrette biologique est introduite au début du printemps. Avant l'hiver, la surface du sol est fertilisée avec de la poudre de superphosphate et paille le sol avec du compost ou du fumier pourri. Il est important de limiter la proportion de sels d'azote, car leur excès réduit la résistance à l'hiver des plantes.
Le sol sous le primus doit être régulièrement désherbé pour que l'air pénètre mieux jusqu'aux racines et que les mauvaises herbes n'inhibent pas les fleurs.
Dans le centre de la Russie, les eremurus hivernent normalement sans abri. Lors de la culture de variétés hivernales, le sol est paillé de tourbe. Cela n'a aucun sens de déterrer les racines et de les garder au chaud jusqu'au printemps, car les semis se réveillent bien avant la plantation.
Au milieu de l'été, lorsque la végétation se dessèche, il faut d'abord tailler les tiges des fleurs puis les feuilles. Cela aidera à préserver l'aspect décoratif du parterre de fleurs.
Maladies et ravageurs
Les parasites les plus communs d'eremurus sont les limaces et les escargots. Ils rongent volontiers une tige charnue et se nourrissent du jus de la plante. Les racines et la prolifération peuvent également souffrir d'attaques de souris et de taupes. Avec des soins inadéquats des eremurus et des inondations fréquentes du sol, la pourriture des racines peut se développer. Les zones affectées doivent être soigneusement parées et traitées avec des cendres ou des fongicides.
Parfois, une infection virale se développe sur le feuillage et les pousses. Ses principales caractéristiques sont des tubercules jaune pâle peu profonds de la surface. Il est impossible de sauver des plantes malades. Il est nécessaire de les couper et de les détruire le plus tôt possible afin d'éviter une nouvelle infection du jardin fleuri.
Eremurus en aménagement paysager
Les inflorescences hautes et denses d'eremurus sont bonnes dans les plantations groupées et individuelles. Ils peuvent effectuer le zonage du site, décorer des clôtures et des dépendances, ainsi que planter un jardin fleuri en arrière-plan. Des panicules denses fauves et blanches comme la neige, jaunes et roses sont utilisées pour concevoir un paysage naturel ou désertique.
Dans les compositions florales, les meilleurs voisins pour les eremurus sont les tulipes, les pivoines, les iris, la mauve, les yuccas et les céréales. Lorsque vous choisissez des fleurs pour un parterre de fleurs, vous devez vous concentrer sur des conditions de détention similaires. Il est également important de choisir des plantes qui fleuriront à leur tour. Il sera donc possible d'obtenir une floraison continue du début du printemps jusqu'aux gelées d'automne.