Framboise "Chapeau du Monomaque": caractéristiques, culture, soin, taille

Pin
Send
Share
Send

Il existe de nombreuses variétés de framboises, qui sont plantées pour divers besoins. Aujourd'hui, nous allons discuter d'une variété merveilleuse, que vous pouvez planter en tant que principal ou supplémentaire, en augmentant votre "collection" variétale de framboises. Vous apprendrez ce qu'est un arbre de framboise « Cap de Monomaque », et les caractéristiques de plantation et prendre soin d'elle.

  • Histoire de l'élevage
  • Description et caractéristiques de la variété
    • Des buissons
    • Baies
    • Productivité
    • Résistance aux maladies
    • Dureté hivernale
  • Que rechercher lors de l'achat de semis
  • Choisir le bon endroit
    • Éclairage
    • Sol
  • Travail préparatoire
  • Processus de plantation étape par étape
  • Des soins compétents sont la clé d'une bonne récolte
    • Arrosage et paillage
    • Nourrir
    • Traitement préventif
    • Soutien
    • Coupe
    • Abri pour l'hiver

Histoire de l'élevage

L'historique de sélection de cette variété est plutôt pauvre. Comme il était possible d'établir, c'est une jeune variété qui a été élevée par un éleveur bien connu Kazakov dans la région de Moscou.

Description et caractéristiques de la variété

La variété "Monomakh's Hat" a des caractéristiques qui la rendent facilement reconnaissable. Une description détaillée vous aidera à identifier les avantages et les inconvénients de cette plante.

Des buissons

La variété est très difficile à attribuer aux buissons, plutôt à des plantes ressemblant à des arbres, car elle forme la partie aérienne en forme d'un petit arbre.

Les pousses des plantes sont très longues, tombantes. Ils peuvent atteindre 150 cm de hauteur et sur un arbuste pousse jusqu'à 5 grandes pousses. La partie inférieure des tiges est couverte d'épines rigides.

En outre, vous pourriez être intéressé par ces variétés de framboises - Hussards, caramel, Tarusa, Cumberland, polka, la fierté de la Russie, Kirzhach, Canada, Atlanta, Hercules, patrimoine, Barnaul, géant, framboises tibétaines.
Un trait distinctif est que, contrairement à d'autres variétés, cette framboise ne peut pas être propagée à partir de la pousse, car elle ne les forme tout simplement pas. La reproduction est réalisée exclusivement par boutures.

Baies

C'est ce à quoi vous devriez faire attention, alors ce sont les baies.

Cela commence par le fait que cette variété est remontante, donc, si vous remplissez toutes les conditions, vous pourrez obtenir 2 récoltes par an.

Contrairement à d'autres variétés mûrissent sur la douille d'arbre est vraiment un fruit géant qui peut peser jusqu'à 20-30 grammes, mais le poids moyen est encore peu « retraite » de variétés similaires et 13-15 g

Les baies sont peintes en couleur rouge vif, denses, difficilement séparées de la tige. La forme rappelle les fraises, mais plus allongée. Ils ont un bon arôme et des qualités gustatives élevées.

Le savez-vous? Avec le diabète, il est recommandé de boire du jus de framboise et du thé tous les jours à base de feuilles de framboise sans sucre.

Productivité

En moyenne, jusqu'à 5 kg de fruits par saison sont collectés dans un buisson. C'est le rendement dans des conditions normales, dans lequel la plante a assez d'eau, de chaleur et de nutrition. Si les conditions sont très favorables, le rendement peut atteindre 8 kg à partir d'un seul buisson.

Framboise "Monomakh's Hat", en règle générale, est pollinisé par les insectes, ce qui donne une augmentation du rendement. Dans le cas où la culture est faite dans une serre, il faut l'ouvrir pendant la floraison pour que les insectes aient accès aux fleurs. La pollinisation manuelle est très coûteuse et l'autopollinisation laisse beaucoup à désirer.

Résistance aux maladies

La résistance à la maladie est le côté faible de cette variété. "Cap de Monomakh" est affecté par un grand nombre de maladies fongiques, si le temps y contribue. En outre, la variété est vulnérable aux principales maladies virales et bactériennes des framboises.

Dans le même temps, il convient de rappeler que la réparation de la framboise est renouvelée chaque année, coupant à la racine. Ainsi, nous enlevons toutes les pousses malades et endommagées. C'est-à-dire que nous n'avons pas besoin de nous inquiéter de la partie overground affectée, puisqu'elle ira toujours sous le couteau.

Dureté hivernale

Framboise remontant "Monomakh's Hat" a une bonne résistance à l'hiver, en maintenant les gelées jusqu'à -25 ° C. Cependant, si vous ne coupez pas les buissons à zéro pour l'hiver, ils sont mieux abrités.

Que rechercher lors de l'achat de semis

Le choix d'une plantule n'est pas une tâche facile, vous devez l'aborder avec sérieux, car, ayant acheté un buisson malade, vous devrez dépenser plusieurs fois plus d'argent pour qu'il commence à porter ses fruits.

Nous commençons traditionnellement avec une étude du système racinaire. Ce sera idéal si le rhizome est placé dans une casserole, puisque dans ce cas les racines ne sèchent pas et ne pourrissent pas. Si les racines sont ouvertes, il faut vérifier l'humidité, les dommages et la présence de parasites. Faites attention et n'essayez pas d'acheter de jeunes plants dont les racines sont conservées dans l'emballage, car il y a une grande chance de pourriture.

Du rhizome passer doucement à la tige. Il devrait être dense, sans dommage, de petite taille.Mieux, bien sûr, si elle est formée par plusieurs tiges, cependant, acheter un énorme buisson certainement pas la peine, car il ne prend pas racine dans le nouvel emplacement.

Si entre l'achat et la plantation d'un grand écart dans le temps, assurez-vous de prikopat racines.

Important! Ne gardez pas le rhizome longtemps dans l'eau après l'achat.

Choisir le bon endroit

Après l'achat d'arbre de framboise vous devez choisir l'endroit le plus optimal dans la zone où votre brousse se sentira mieux.

Éclairage

L'éclairage doit être bon, même la moindre ombre impact extrêmement négatif sur la croissance et le développement des jeunes plantes. Vous devez choisir les zones exposées du sud qui sont protégées des vents par des bâtiments ou autres espaces verts.

Il vaut la peine de se rappeler que le manque de lumière affecte aussi forte que sur le développement de la plante, et le goût des baies et leur taille, donc ne pas ignorer le facteur d'illumination.

Sol

Plus tôt nous avons écrit que le « Cap de Monomaque » très vulnérables aux maladies fongiques, donc le sol en premier lieu, doit avoir d'excellentes propriétés de drainage, surtout s'il y a de longues pluies dans votre région.

En plus de l'humidité, le sol doit être nutritif et avoir une réaction neutre ou légèrement acide. Dans le cas d'un fort écart d'acidité, il est intéressant de tracer le substrat.

Ne plantez pas de framboises sur des grès ou des sols argileux, car il mourra là. Dans le premier cas, la famine sera observée, car les grès eux-mêmes sont pauvres en humus, et sur les sols argileux, l'eau stagnera régulièrement et toutes les plantations se décomposeront simplement sous l'action des champignons.

Important! La hauteur de la nappe phréatique doit être d'au moins 1,5 m.

Travail préparatoire

Nous commençons à préparer une parcelle et des trous de plantation. En passant, la plantation peut être effectuée au printemps et en automne, mais vous pouvez déroger à cette règle si vous avez acheté un buisson dont les racines sont placées dans le sol, c'est-à-dire dans un pot ou une boîte de fleurs. Dans ce cas, la plantation peut être effectuée tout au long de la saison de croissance, la plante prendra rapidement racine.

Nous enlevons toutes les ordures, les restes de plantes et, si nécessaire, coupons les branches des plantes voisines afin qu'elles ne projettent pas d'ombre. Nous vérifions également l'acidité du sol et, si nécessaire, le chaulage.

Après la récolte, il est nécessaire de creuser le sol sur la baïonnette pour enlever le rhizome des mauvaises herbes et saturer le sol avec de l'oxygène.

L'atterrissage peut être effectué dans des fosses séparées ou dans des tranchées.La profondeur et la largeur du trou / tranchée -. 50x50 cm Cette feuille de dessus est nécessaire pour séparer le sol du fond et moins fertile. Nous allons utiliser le haut et le bas peut être retiré à un autre endroit.

Avant de planter, mesurer la longueur des pousses, et si elles dépassent 40 cm, les couper. Il est également intéressant d'enlever complètement le feuillage que la framboise était plus facile à installer. Tout cela est important pour les jeunes plantes qui ont un système de racines nues. Si vous rempoter la plante hors de la boîte ou pot, les feuilles ne peuvent pas être enlevés.

Processus de plantation étape par étape

Nous commençons par la préparation des trous de plantation creusé. Si le sol ne pas les meilleures propriétés de drainage ou vont souvent de longues pluies, vous pouvez approfondir un peu la fosse et poser 10 cm couche de drainage (argile expansée, gravier ou gravillons concassés). En outre le drainage saupoudrez une petite couche de sol (pas plus de 5 cm) et la propagation d'engrais. En moyenne, un mètre carré besoin de faire 15 kg d'humus, 200 g de superphosphate double, 50 g de potasse et environ 0,5 kg de cendres de bois. Tous les engrais dans la fosse bien mélanger et au centre, au-dessus d'eux, versez un petit monticule de terre sous la forme d'une pyramide. Il devrait être au centre de la fosse, ou une partie spécifique de la tranchée.

Ensuite, vous pouvez faire la plantation.Chaque buisson séparé est placé dans la fosse de sorte que le centre du rhizome d'où sort la tige est sur la colline au sol. En outre, nous redressons les racines de sorte qu'elles obtiennent la zone d'aspiration maximale.

La distance entre les plantes dans la rangée doit être d'au moins 1 m, et dans l'allée - 1,5-2 m.

Important! Pour un meilleur enracinement, vous devez tremper les racines de chaque plant dans une solution d'argile (argile + eau).

Nous commençons à remplir lentement la fosse avec le sol supérieur, qui, comme la fosse est remplie, doit être légèrement éperonné. Si ce n'est pas le cas, alors près des racines se forment des cavités d'air, empêchant les racines d'entrer en contact avec le sol et, par conséquent, de recevoir de l'humidité et des nutriments.

Quand le trou est complètement rempli, nous finissons par pilonner le sol et regardons attentivement à quel niveau se trouve le cou de la racine. Il devrait être au niveau du sol ou dépasser légèrement. Si le cou de la racine est passé sous le sol, il faut l'ouvrir, sinon il pourrira.

Après la fin de la plantation, chaque jeune arbre est déversé avec suffisamment d'eau pour atteindre la profondeur des racines. Après il est possible de pailler les racines près du tronc avec de la tourbe ou de l'humus.

Des soins compétents sont la clé d'une bonne récolte

Maintenant que vous savez c'est une framboise « Cap de Monomaque », ainsi que la séquence de la préparation de la plantation et du site, devraient discuter des soins des arbustes.

Arrosage et paillage

Arrosage

Dans ce cas, tout dépend de nombreux facteurs. Le fait est que la variété de framboise, manque l'humidité commence à former des baies très petites, ce qui aura un mauvais goût et peut s'écrouler. Toutefois, si l'humidité est assez bien concevrez brousse « starter » à partir d'une variété de maladies fongiques. Oui, le sol doit être humide, mais il est important lors de la maturation des fruits. Jusqu'à ce stade, il n'est pas recommandé pereuvlazhnyat substrat, puisque vous aurez soit à gérer l'atterrissage des maladies fongiques, ou de couper les buissons par les racines pour l'hiver, pour se débarrasser des agents pathogènes.

Paillage

Enregistrer les plantes de l'absence d'humidité et des températures extrêmes paillis. Dans ce cas, il a plusieurs fonctions: protéger les racines, empêche la croissance des mauvaises herbes, ne permet pas l'humidité de l'évaporation se décompose rapidement et se nourrit de framboises lorsqu'il est incorporé à l'engrais de plantation épuisé.Pour cette raison, il est extrêmement important de couvrir les plantations; en utilisant le bon paillis, qui pourrira et en profitera. Vous pouvez immédiatement oublier Spunbond ou la sciure de bois, qui sont simplement inutiles. Oui, le sol ne s'assèche pas et les mauvaises herbes n'apparaîtront pas, mais vous devrez faire des pansements plus radicaux plus souvent, ce qui est une perte de temps supplémentaire.

Nourrir

Malgré le fait que le paillis nourrit la plante, il ne lui donne pas les minéraux nécessaires, ils doivent donc être amenés sous la racine chaque année.

En juin, nous devons nourrir les buissons avec de l'azote, ce qui aidera à construire la partie verte plus rapidement. Nous prenons de l'engrais minéral contenant de l'azote (mais pas complexe), nous comptons 2 cuillères à soupe. l. 10 litres d'eau et d'eau nos buissons.

En août, les framboises n'ont plus besoin d'azote, mais le potassium et le phosphore aideront à obtenir plus de produits de meilleure qualité. Prendre 50 g de chaque engrais et faire un buisson de framboise.

Important! Après l'application de n'importe quel engrais, la framboise devrait être bien arrosée.

Traitement préventif

Ci-dessus nous avons écrit sur le fait que cette variété est le plus souvent affectée par des maladies fongiques. En outre, "Cap de Monomakh" souffre de nanisme touffu, ce qui conduit à l'effusion des baies et le jaunissement des feuilles. Malheureusement, la maladie n'est pas traitée.

La plupart des maladies fongiques et l'invasion des insectes peuvent être facilement «guéris» avec des moyens éprouvés. Si vous remarquez que les feuilles sont couvertes de taches incompréhensibles, s'enliser ou se faner - cela signifie que la framboise s'est installée sur les framboises. Pour détruire immédiatement toutes les maladies fongiques, traitez-le avec un fongicide complexe. Des fongicides peuvent également être utilisés pour la prévention. Traiter la solution avec des arbustes avant la floraison pour éviter d'endommager les maladies.

En ce qui concerne les insectes, nous utiliserons des insecticides complexes, qui peuvent également être utilisés à des fins de prévention.

Pour prévenir l'apparition de ravageurs et de maladies, il est nécessaire de ne pas épaissir la plantation, de surveiller l'humidité du sol et du sol, de retirer rapidement les pousses malades et sèches et de s'assurer que les plantes ne commencent pas à mourir de faim.

La plupart des ravageurs sont affectés par des plantes faibles, d'autres apparaissent dans des conditions de chaleur intense ou de changements soudains de température. C'est pour cette raison, si vous remarquez un changement brusque de temps ou croyez que des conditions défavorables ont été établies, vérifiez plus souvent la framboise pour les parasites et les maladies.

Le savez-vous? A la fin des éleveurs du XIX ème siècle a apporté cultivar de framboise avec des baies violettes, framboises se croisent avec les fruits rouges et noirs.

Soutien

Soutenez les framboises en tout cas, même si vous allez le couper pour l'hiver sous la racine.

Le fait que le soutien non seulement aide à « garder » l'usine, ne lui permettant pas de se coucher sous le poids de la masse verte et de fruits, mais vous permet aussi de distinguer entre les lignes et réduire gélifié.

Standard près de chaque buisson creuser des barres de fer d'environ 2 m de hauteur. Le fil est tiré le long d'eux ainsi que pour les raisins. À côté de ce fil, vous pouvez attacher des buissons, s'ils commencent à s'incliner au sol.

Sans soutien, il est très difficile de maintenir les rangs des grandes plantations et de veiller à ce que tous les arbustes poussent en ligne droite, et non à un angle aigu.

Coupe

Il existe plusieurs options pour l'élagage, dont nous allons maintenant parler.

Ci-dessus, nous avons écrit que pour la destruction de toutes les maladies et les ravageurs, il est préférable de couper les framboises pour l'hiver sous la racine. Une telle taille est effectuée dès que les premières gelées hivernales commencent. Toutes les pousses sont coupées au niveau du sol, et le "chanvre" coupé est saupoudré d'humus ou de tourbe. Lorsque la neige tombe, couvrez-les également de framboises. La taille est effectuée au printemps, avant la floraison des bourgeons ou immédiatement après. Coupez tous les patients, les pousses sèches et congelées, et aussi raccourcies très longtemps (dans le cas où vous n'avez pas coupé pour l'hiver sous la racine).

Le savez-vous? La framboise est un remède naturel contre le stress. Le cuivre, dont un grand nombre se trouve dans les baies, fait partie de nombreux antidépresseurs populaires.

Il vaut la peine de mentionner séparément les dégels précoces, lorsque la plante est la plus vulnérable, puisqu'elle commence à produire des feuilles tôt. Dans ce cas, vous pouvez couper les tiges à une longueur minimale pour les protéger des futures gelées.

Abri pour l'hiver

Si vous vivez dans un climat chaud et que les arbustes n'ont pas été touchés par la maladie pendant une saison, vous ne pouvez pas les couper pour l'hiver.

Chaque buisson séparé doit être bandé et épinglé au sol. Ensuite, couvrez-le de lapnik ou de spunbond et attendez la première neige. Dès que la neige tombe, nous les recouvrons de nos buissons pour qu'ils ne gèlent pas.

Maintenant, vous connaissez un représentant de plus de la framboise de réparation, ce qui donne une grande saveur de baies, adapté au transport et au stockage à court terme. Il vaut la peine de noter que si vous n'avez pas l'intention de donner beaucoup de temps aux framboises chaque jour, il est préférable de choisir une variété moins "douce" qui nécessitera moins de soins.Écoutez nos instructions et agissez en fonction de la situation.

Pin
Send
Share
Send