Il est difficile d'imaginer un jardin moderne sans éléments de jardinage tels que des arbustes décoratifs qui apportent des touches lumineuses à la palette colorée de nuances de compositions végétales. Les arbustes ornementaux pour le jardin agissent comme des ténias spectaculaires décorant les espaces extérieurs, des haies le long des sentiers ou servent de toile de fond à des compositions florales colorées. Leur présence transforme l'apparence de n'importe quel jardin et le rend plus élégant et festif.
Comment choisir le bon arbuste?
Pour qu'un bel arbuste s'intègre parfaitement dans un paysage existant, un certain nombre de critères de base doivent être pris en compte lors du choix d'une plante.
Critère # 1 - culture décorative
L'attractivité est l'un des critères clés pour choisir une plante. Aujourd'hui, sur le marché horticole, vous pouvez trouver plus d'une centaine des types d'arbustes les plus divers qui ont une forme et une couleur de feuillage inhabituelles, et des fleurs élégantes de nuances juteuses qui dégagent un merveilleux arôme. S'il s'agit d'un arbuste à fleurs, il est souhaitable qu'il plaise à une floraison continue tout au long de la saison. Les variétés à feuilles décoratives qui changent de couleur au fil du temps sont également intéressantes.
Critère # 2 - hauteur de la plante
Lors du choix des arbustes, la structure de composition du jardin doit être prise en compte. Sur un site avec une petite surface, il est préférable de planter les variétés les plus compactes avec une couronne dense et non tentaculaire (par exemple: genévriers colonnaires). Lorsque vous prévoyez de planter un arbuste comme haie à croissance libre, vous pouvez choisir des cultures sujettes à une croissance rapide. Une attention particulière doit être portée à la forme de la couronne, afin qu'elle soit attrayante non seulement en été avec un «chapeau» de feuillage, mais aussi en hiver.
Critère # 3 - caractéristiques de culture
Lors du choix d'une plante, il faut tenir compte des caractéristiques de la zone climatique dans laquelle elle pousse. Certaines variétés se sentent à l'aise dans les zones semi-ombragées du jardin, tandis que d'autres ne peuvent montrer leur caractère décoratif que dans les zones bien éclairées. Il est préférable pour les débutants de privilégier les variétés qui ne nécessitent pas de soins particuliers et de conditions de sélection.
Arbustes à fleurs spectaculaires
Bien que la rose soit l'une des plantes "capricieuses", pour conserver la décoration dont elle doit faire beaucoup d'efforts, les variétés de culture du parc peuvent permettre même aux jardiniers débutants de planter sur leur site.
Le seul inconvénient des variétés de parc est qu'elles ne fleurissent qu'une seule fois par saison, mais pendant la période de floraison, elles sont tout simplement incroyables et dégagent en même temps un arôme enchanteur délicat. Les variétés les plus décoratives sont: "Ritausma" avec des fleurs roses délicates en éponge, "Shevchenko rose" avec des fleurs d'une teinte rouge foncé, Hansa avec de grandes fleurs rouge-rose.
Préféré par de nombreux jardiniers, le jasmin orne aujourd'hui de nombreuses banlieues. La floraison du jasmin est irrésistible: des fleurs blanches comme neige, fleurissant sur les branches au début de l'été, donnent l'impression que la neige est tombée dans le jardin. En aménagement paysager, le jasmin est utilisé pour créer des allées fleuries et des haies. L'arbuste tolère l'ombre, mais fleurit plus abondamment au soleil. En savoir plus sur les variétés, la plantation et les soins dans l'article.
Les jasmin avec une forme de couronne architecturale sont particulièrement spectaculaires (vierge avec une couronne verticale dense et pyramidale avec une couronne claire et pyramidale large).
Pour créer des haies, un arbuste de taille moyenne de la vésicule est parfait, dont la hauteur atteint 1,5-2 mètres. La bulle se distingue par un feuillage inhabituel de nuances vertes et rouge-bordeaux, décorant des branches avec une écorce exfoliante de couleur brun-rouge et d'élégantes inflorescences. Il se prête bien à la coupe et est capable de maintenir la décoration tout au long de la saison.
Les fruits de la vésicule sont très intéressants, représentant les folioles coriaces originales d'une forme légèrement gonflée, qui, à mesure qu'elles mûrissent, changent de couleur du vert, puis du jaune au rouge riche. Parmi les variétés décoratives, les plus répandues étaient: «Diabolo» - un beau ramifié au feuillage bordeaux foncé, «Summer Wine» - compact au feuillage rouge et aux inflorescences blanc-rose, «Copertina» - au feuillage orange, qui se transforme en une palette rouge plus proche de l'été.
Les arbustes de rhododendrons de taille moyenne agissent souvent comme des plantations de groupe sur le fond d'une pelouse d'émeraude ou de plantations de conifères. Les variétés sont particulièrement décoratives: Alfred - à feuilles persistantes avec une couronne pyramidale parsemée de fleurs rouge-violet, Blue Peter avec une couronne étalée décorée de fleurs bleu lavande et Violet avec des fleurs violet foncé.
Derain est également très populaire auprès des jardiniers. Un grand arbuste de trois mètres est formé de branches flexibles dressées rouge corail, dont les pousses sont souvent couvertes d'une floraison bleuâtre. De mai à septembre, des inflorescences sous forme de parapluies et de panicules, recueillies auprès de fleurs blanches miniatures, décorent le derain. L'arbuste conserve son effet décoratif à l'automne, lorsque son feuillage est peint dans des tons bronze-framboise. Les arbustes sont également exceptionnellement spectaculaires pendant les mois d'hiver: les pousses nues de cerise noire sont un contraste lumineux sur le fond de la neige blanche et des conifères à feuilles persistantes.
Derain est tout aussi beau en copie individuelle qu'en atterrissage en groupe. Il tolère une coupe de cheveux et donne rapidement une croissance multiple. Parmi les variétés de plantes décoratives, les plus intéressantes sont: "Gold Star" - feuilles avec un motif jaune, "Rubra" avec des feuilles d'automne lumineuses, "Cherokee Princess" avec une couronne élancée.
Plantes décidues attrayantes
Les arbustes ornementaux sont une vraie trouvaille pour le jardin: ils sont bons du printemps à la fin de l'automne. Ces arbustes sont intéressants principalement pour la forme originale du feuillage, peint dans des tons vifs et inhabituels.
L'arbuste difficile est superbe dans les haies et les plantations simples. L'épine-vinette est célèbre pour sa tenue d'automne lorsque les couleurs rouge feu, violette et rubis flamboient sur les branches. En jardinage, les variétés les plus répandues d'épine-vinette Siebold, Juliana et Thunberg.
Sur fond de verdure luxuriante, les formes du noisetier commun sont spectaculaires: bordées d'or, violet foncé et blanc hétéroclite. Les grands arbustes tolèrent un léger ombrage, mais préfèrent les zones bien éclairées.
Si nous considérons les variétés d'arbustes à feuilles persistantes, le buis et le houx sont célèbres pour les plus décoratifs. Des lignes gracieuses et des contours clairs de buis rendent l'apparence du jardin rigoureuse et en même temps élégante.
La magonia creuse peut être une décoration lumineuse de l'intrigue, décorée de feuilles vert foncé avec des bords dentelés.
Pour créer un paysage pittoresque, il est important de combiner correctement les plantes. Et puis les arbustes à fleurs magnifiques vous raviront avec des couleurs vives pendant la saison chaude, et les arbres à feuilles caduques à feuilles persistantes et décoratifs satureront le jardin avec des nuances gaies pendant les mois d'hiver.