En choisissant des raisins pour leur parcelle, les producteurs débutants sont principalement guidés par des variétés qui donnent une grande récolte stable de délicieuses baies et sont moins sensibles à diverses maladies, qui ne sont pas non plus très exigeantes en matière de soins. La variété Druzhba répond pleinement à toutes ces exigences.
L'histoire de l'amitié du raisin
Les créateurs du cépage universel Druzhba étaient les instituts bulgares et russes de viticulture et de vinification des villes de Pleven et Novocherkassk. La communauté de l'auteur comprenait V. Vylchev, I. Ivanov, B. Muzychenko, A. Aliev, I. Kostrykin. La variété est inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection depuis 2002.
Pour obtenir un nouveau cépage, les formes initiales suivantes ont été utilisées:
- La miscette du Kayshka est un cépage à forte croissance avec un arôme délicat de muscade, une excellente résistance au gel et une immunité presque complète aux maladies typiques du raisin - pourriture grise et mildiou;
- Dawn of the North - une qualité technique fructueuse de maturation précoce avec une bonne maturation des pousses, une résistance élevée aux basses températures et à la maladie du mildiou;
- Le muscat de Hambourg est un raisin de table universel, une variété de taille moyenne avec une période de maturation moyenne, mais avec un excellent arôme de noix de muscade de baies.
Caractéristiques variétales
Ce cépage à maturation précoce peut être décrit comme universel et productif, avec une résistance accrue aux maladies.
Le buisson d'amitié est de taille moyenne, les fleurs sont bisexuées, les grappes de taille moyenne, moyennement dense. La forme de la brosse est cylindrique, sa partie inférieure se transforme en cône, parfois il y a une aile. Les grosses baies rondes ont une couleur ambre clair. Le jus est transparent, avec un goût harmonieux et un arôme prononcé de muscat.
Les raisins sont utilisés comme table et pour la fabrication de vins mousseux et muscade de haute qualité.
Tableau: Notes d'amitié
Période de maturation depuis le début de la végétation | 120-125 jours |
La somme des températures actives depuis le début de la saison de croissance jusqu'à la maturité technologique | 2530 ºС |
Poids du cluster | taille moyenne - à partir de 220 g, grand - 300-400 g |
Taille moyenne des baies | 22x23 mm |
Le poids moyen de la baie | 4-5 g |
Teneur en sucre | 194 g / dm3 |
La quantité d'acide dans 1 litre de jus | 7,4 g |
Rendement à l'hectare | jusqu'à 8 tonnes |
Résistance au gel | jusqu'à -23 ºС |
Résistance aux maladies fongiques | 2,5-3 points |
Le nombre de pousses fructueuses | 70-85% |
Plantation et croissance
Lorsque vous décidez de cultiver des raisins de l'amitié sur votre site, veillez tout d'abord à choisir le bon endroit pour la plantation. Pour cette variété, la chaleur et la lumière jouent un rôle encore plus important que le sol. La principale exigence en est l'absence de stagnation d'eau, un excès d'humidité. S'il y a une telle menace, il est nécessaire de bien drainer le lieu de plantation du raisin.
Pour la variété Druzhba, la plantation selon le schéma général est préférable: une fosse est préparée à l'automne, de sorte que le sol est gelé pendant l'hiver et le nombre d'agents pathogènes et de ravageurs est réduit, et la plantation est effectuée au printemps.
Atterrir comme suit:
- Dans la fosse de 70 cm de large et de profondeur, les décombres du milieu sont déposés avec une couche d'environ 15 cm.
- Le sol excavé est mélangé avec un seau d'humus, 1 litre de cendres, 200 g de superphosphate et 150 g de nitrate de potassium.
- Le sol prêt est déposé dans un trou, laissant un tiers de sa profondeur libre.
- Au printemps, au milieu de la fosse, un cône est versé sur lequel les racines du semis sont placées.
- Selon la qualité du sol, jusqu'à deux seaux d'eau sont versés, le sol est coulé et compacté.
- Le sol près de la tige de la plante est paillé.
Les soins ultérieurs consistent à élaguer, arroser et vider le raisin en temps opportun. Les buissons de Druzhba sont arrosés, en se concentrant sur l'humidité du sol et les conditions météorologiques. Au moins 20 litres d'eau sont consommés pour chaque vigne, après l'irrigation, le sol près du tronc doit être ameubli et les mauvaises herbes sont éliminées.
La garniture des raisins Amitié est effectuée au moins trois fois par saison:
- au printemps avant la floraison, il est recommandé d'ajouter des crottes de poulet et du superphosphate;
- pour la deuxième fois en une semaine et demie - deux semaines, il est conseillé de combiner l'application de Nitroammofoski avec l'arrosage;
- la troisième fois, lorsque la fructification commence, Nitroammofosku est également introduit.
Les trois premières années d'élagage des raisins L'amitié est uniquement de nature sanitaire - les pousses séchées ou endommagées sont retirées de la brousse. À l'avenir, ils font chaque année la taille de mise en forme afin qu'il ne reste plus que 35 yeux sur la brousse. Compte tenu de cela, 6-8 bourgeons sont laissés sur les pousses.
Pour réduire la charge sur les branches des raisins, l'Amitié est réalisée en treillis d'une hauteur de 2 m ou plus. Au fur et à mesure que les vignes poussent, les branches sont liées au treillis.
Malgré la grande résistance au gel de la variété Druzhba, les raisins doivent être préparés pour l'hiver. Les buissons plantés au printemps et les adultes, après s'être retirés du treillis, se couvrent partiellement ou complètement. L'abri de la vigne est important à réaliser à temps. Une vigne abritée prématurément peut pourrir, ou des yeux commencent à se développer dessus.
Il est jugé opportun d'effectuer la préparation des raisins avant l'hiver la veille du premier gel ou immédiatement après. Il est important de congeler l'eau de la plante avant de la congeler. Cela protégera le raisin du gel. L'abri des raisins est constitué de plusieurs couches de matériaux non tissés, de nattes de paille, de roseaux, de branches d'épinettes de conifères. En hiver, ils recouvrent la neige pour s'abriter.
Raisins Friendship est résistant aux maladies, mais des mesures préventives sont mises en œuvre sans faute. Pendant la saison, les raisins pour le mildiou sont traités deux fois avec des préparations spéciales, et à partir de l'oïdium et de la pourriture grise, les traitements sont effectués au début du printemps et après la récolte. Le désherbage, l'espacement des rangs et le sol près du tronc, la récolte rapide des fruits, l'élimination des pousses et des baies endommagées contribuent à la santé des raisins.
Avis sur Raisins Friendship
L'amitié est un jus typique. Pour la table, la chair est fine, mais elle a un merveilleux goût de muscat avec un excellent rendement.
Evgeny Anatolevich//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2283
Bonjour My Friendship est une variété de table, car je ne suis jamais entré dans le jus, le vin ou le marché. Le tout à 100% est mangé par ma famille et est considéré comme l'un des meilleurs parmi ceux qui poussent dans notre vignoble. La variété ne nécessite pas d'efforts supplémentaires et des coûts de soins, donne des rendements stables. Salut aux auteurs de Friendship!
Vlarussik//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2283
Cette variété ne peut être comparée à aucune autre. L'amitié est une qualité gourmande de muscade. Le bouquet est petit sur le marché, mais l'acheteur doit essayer au moins une baie, notre client, à moitié sucrée avec de la muscade.
Dorensky//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2283
Prometteurs à tous égards, les raisins Friendship sont cultivés avec succès par des vignerons et des amateurs professionnels dans des régions aux climats différents. Connaissant les caractéristiques de cette variété, les jardiniers trouvent des moyens de résoudre les problèmes dans des conditions de croissance spécifiques.