Les règles de base pour l'alimentation des framboises: quand, comment, quoi

Pin
Send
Share
Send

Si des framboises poussent sur votre site, alors en parlant, bien sûr, vous utilisez les épithètes: savoureuses, juteuses, sucrées, parfumées, saines. Et pouvez-vous toujours ajouter: haut rendement, gros? Une telle baie pousse parmi ceux qui connaissent et suivent les règles de base pour prendre soin des framboises, y compris pour nourrir correctement cette merveilleuse culture.

Quand peut-on fertiliser les framboises

Jetez un coup d'œil aux buissons de framboises qui poussent dans votre région. Leur apparence est toujours prête à vous dire quels éléments chimiques manquent et lesquels sont présents en surabondance. Voici les signes sur lesquels vous devez vous concentrer:

  • les feuilles brillantes vert foncé, acquérant progressivement une couleur pourpre bordeaux, indiquent une carence en phosphore;
  • le jaunissement des feuilles et la présence de veines vertes sur celles-ci indiquent un manque de fer;
  • les feuilles jaunissent du milieu au bord - signe d'un manque de magnésium;
  • petites feuilles rabougries et jaunies sur l'arbuste - les framboises manquent d'azote;
  • les bords des feuilles brunissent - c'est une carence en potassium;
  • un feuillage vert foncé de couleur saturée et une formation excessive de pousses indiquent un excès d'azote.

Galerie de photos: Signes de pénurie de nutrition de framboise

En identifiant le problème, vous pouvez corriger la situation défavorable dans le temps, aider la plante non seulement à augmenter la quantité, mais aussi à améliorer la qualité de la récolte.

Nourrir les framboises au printemps

Un examen attentif des arbustes de framboises est effectué au début du printemps lors de la taille et du premier desserrage. Ensuite, vous pouvez effectuer le premier pansement supérieur. Le superphosphate contenant un complexe d'éléments essentiels à la framboise est idéal pour elle. Vous pouvez appliquer du nitrate d'ammonium, de l'urée, des cendres de bois.

Ces engrais sont utilisés séparément et en combinaison les uns avec les autres. Il est utile d'ajouter de la matière organique aux mélanges minéraux.

Nourrir les framboises pendant la floraison et la fructification

Si l'habillage au début du printemps n'a pas été effectué à temps ou s'il était insuffisant, les experts conseillent de corriger la situation pendant la période de floraison. À ce moment, vous devez ajouter de la matière organique avec de la farine d'os sous des framboises, qui contient non seulement les nutriments nécessaires, mais sert également de paillis pour la brousse.

La fertilisation avec du lisier dilué dans un rapport de 1: 4 au début de la floraison la rendra plus abondante, mais une telle alimentation devrait être effectuée au plus tard à la mi-juin, sinon la floraison sera prolongée, ce qui affectera négativement la maturation du fruit. Pour augmenter la productivité, ils fertilisent en juillet-août avec un mélange de superphosphate (1 tasse), de cendres (1 tasse), d'urée (2 cuillères à soupe. Cuillères à soupe) pour 10 litres d'eau. La solution est ajoutée aux sillons creusés à une distance de 30 cm des plantes.

La vinaigrette d'été à la framboise peut être effectuée avec une solution de superphosphate (1 verre), de cendre (1 verre), d'urée (2 cuillères à soupe) dans un seau d'eau

Pendant la fructification, les framboises ont particulièrement besoin d'engrais potassiques et azotés. L'azote est introduit avant la formation des baies. Les engrais tels que l'urée et le nitrate d'ammonium sont dispersés entre les rangées et enfouis dans le sol. Le sulfate de potassium convient au pansement à base de potassium: 40 g d'une substance sont dissous dans de l'eau (10 litres) et arrosés avec environ un mètre de plantation.

Important! Vous ne pouvez pas utiliser d'engrais contenant du chlore pour les framboises.

Vinaigrette framboise à l'automne

La vinaigrette d'automne est très importante. Le buisson a utilisé beaucoup de nutriments pour la croissance et la fructification, et à l'automne, des bourgeons à fruits se forment. Si le manque de nutrition n'est pas comblé, alors une bonne récolte l'année prochaine ne peut pas être attendue. Un arbuste avec un manque de potassium ne sera pas prêt pour les gelées d'hiver. La base de la vinaigrette d'automne est le phosphore et les engrais potassiques.

Faites attention! Il n'est pas recommandé d'appliquer des engrais azotés en automne, car ils ont un effet néfaste sur la résistance au gel de la framboise.

Avant d'appliquer de l'engrais autour des framboisiers, les mauvaises herbes sont enlevées et une culture peu profonde est effectuée. En automne, sous les framboises, il est recommandé de faire:

  • fumier pourri à raison d'un demi-seau pour 1 mètre de débarquement;
  • compost - il contient moins de nutriments, mais affecte favorablement la structure du sol;
  • déjections d'oiseaux fermentées et diluées;
  • sel de potassium (40 g) et superphosphate (60 g) par 1 km2. mètre L'engrais se répand autour des buissons et pénètre dans le sol.

Quoi et comment nourrir les framboises

Pour nourrir les framboises, des engrais organiques, minéraux et des produits improvisés sont utilisés. L'essentiel est de comprendre quand et comment fertiliser la plante afin de lui apporter le maximum de bénéfices.

Engrais minéraux

Les éléments les plus importants pour les framboises sont le potassium et l'azote, un besoin légèrement plus faible en phosphore. Si, lors de la plantation de la brousse, une quantité suffisante d'engrais a été introduite, les experts recommandent de nourrir la culture uniquement avec de l'azote au cours des trois premières années. Avec une croissance supplémentaire, un buisson de framboise aura besoin chaque année de 3 à 4 kg de matières organiques, de 30 à 40 grammes de superphosphate et de la moitié de sel de potassium.

Sur les sols légers, la quantité d'engrais minéraux est augmentée d'environ un tiers, car le potassium est rapidement lessivé dans les couches inférieures du sol et le phosphore peut ne pas être absorbé par la plante en raison de la formation de composés difficiles à atteindre. Ce problème peut être résolu en ajoutant des engrais minéraux avec des engrais organiques ou en utilisant des complexes minéraux lentement solubles (roche phosphatée, poussière de ciment).

Engrais azotés

Sans azote, la masse foliaire ne peut pas se former. Il aide à renforcer le système racinaire, empêche le développement de maladies, a un effet bénéfique sur la durée de floraison de la framboise. Mais lors de l'utilisation d'engrais contenant de l'azote, les caractéristiques d'application suivantes doivent être prises en compte:

  • l'azote acidifie le sol, par conséquent, il est recommandé immédiatement après le repas de saupoudrer environ un verre de cendre de bois autour des buissons;
  • les engrais azotés ne sont recommandés que jusqu'à la période de fructification, puis leur application a un effet négatif sur la culture.

L'engrais azoté le plus efficace pour les framboises est l'urée (urée). Règles d'utilisation:

  • l'urée peut être introduite par simple diffusion autour du buisson ou sous forme diluée. Lors de l'application en vrac, l'engrais doit être saupoudré de terre. Sans cela, une partie de l'azote sera perdue pour les plantes. Après avoir appliqué de l'urée, le buisson doit être arrosé;
  • Taux d'application recommandé: 20 g d'engrais pour 10 litres d'eau;
  • l'urée favorise l'acidification du sol. Par conséquent, il peut être neutralisé avec du calcaire: 0,8 kg de calcaire broyé pour 1 kg d'urée;
  • le carbamide est moins traumatisant pour les feuilles que le nitrate d'ammonium, il peut donc être utilisé pour la vinaigrette foliaire: vaporiser la framboise le matin ou le soir avec une solution d'urée (30 g pour 10 litres d'eau).

La solution d'urée est utilisée pour l'alimentation foliaire des framboises

Un excès d'azote est également nocif pour la plante. Un excès de masse verte affecte gravement la formation et la maturation des fruits.

Superphosphate double

Pour augmenter la productivité des framboises, accélérer son développement, augmenter la résistance aux maladies, appliquer un pansement superphosphate. Il s'agit d'un complexe azote-phosphore contenant non seulement les éléments de base, mais également d'autres substances utiles. L'utilisation d'engrais sous forme soluble est recommandée selon les instructions. Le pansement superphosphate peut être réalisé de manière complète en le combinant avec d'autres engrais minéraux: 60 g de superphosphate, 40 g de sel de potassium, 30 g de nitrate d'ammonium par seau d'eau.

Important! Sur les sols acides, le superphosphate est difficile d'accès pour les plantes.

Crottes de poulet

Les excréments d'oiseaux sont l'engrais organique le plus efficace pour les framboises. Les jardiniers expérimentés recommandent de l'utiliser sous forme liquide pour la vinaigrette d'automne. Mais comme il contient une concentration élevée de substances actives, il doit être introduit avec prudence et compétence:

  • sous le buisson de baies faire une solution de crottes de poulet fermentées;
  • l'élever dans un rapport de 1:20. Un plus grand pourcentage de fumier dans l'engrais peut brûler le système racinaire des framboises.

Vidéo: vinaigrette aux framboises avec des excréments de poulet

Les excréments de poulet trop mûrs peuvent être appliqués sous forme sèche. En automne, ils peuvent saupoudrer de terre autour des framboisiers.

Des engrais toujours à portée de main

Comme engrais pour les framboises, vous pouvez utiliser des remèdes miraculeux, qui sont souvent simplement jetés: les déchets de pommes de terre, les cendres ainsi que l'écorce des arbres. Ce n'est pas seulement respectueux de l'environnement, car nous restituons des produits vitaux à la nature, mais c'est aussi économiquement rentable.

Ash

La cendre est utilisée comme l'un des engrais les moins chers pour les framboises. Il remplace avec succès l'introduction du complexe phosphore-potassium, affecte l'amélioration de la structure du sol. Pour les framboises, il est particulièrement utile, car il manque de chlore. Vous pouvez appliquer les cendres sous forme dissoute et sèche:

  • vinaigrette sèche: saupoudrer un verre de cendre sur 1 carré. framboise m. Des cendres sèches peuvent être ajoutées à des rainures spéciales faites autour de l'usine. Saupoudrer d'engrais sur le sol ou sur des feuilles sèches;
  • pansement liquide: un verre de cendre est dilué dans 10 litres d'eau, insisté pendant 7 jours. Le taux de consommation est d'un demi-seau par buisson.

Les cendres sont dispersées en une fine couche près des framboisiers

Important! Les cendres issues de la combustion des déchets ménagers contiennent des substances dangereuses qui peuvent être absorbées par les plantes. Pour l'alimentation, l'utilisation de telles cendres est inacceptable!

Pelure de pomme de terre

Le pelage de pommes de terre peut être appliqué efficacement comme engrais pour les framboises. Elle répond à leur introduction de fleurs abondantes et de baies sucrées. Les framboises de déchets de pommes de terre fournissent un grand nombre d'oligo-éléments essentiels. Le pelage de pommes de terre peut être ajouté au tas de compost, il peut être récolté par séchage ou congélation.

Les pelures de pommes de terre peuvent être utilisées à la fois sous forme séchée et trop cuite

Les déchets secs de pommes de terre peuvent être égouttés sous les framboises. En décomposition progressive, ils donnent leurs éléments utiles à la brousse tout au long de l'année. Le nettoyage peut être versé avec de l'eau bouillante, tenir pendant plusieurs jours et arroser la brousse avec l'infusion résultante. Vous recevrez un pansement supérieur gratuit, qui sera une alternative aux préparations chimiques.

Levure

Les jardiniers pratiquent souvent la supplémentation en levure de framboise. La levure contribue à la décomposition rapide des engrais organiques, ce qui signifie une meilleure nutrition des plantes. La vinaigrette peut être effectuée avec de la levure sèche et fraîche:

  • vinaigrette de levure sèche: 10 g de levure sèche et 5 c. l diluer le sucre dans 10 litres d'eau tiède, insister pendant 2 heures, diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 5;
  • vinaigrette de levure fraîche: 1 kg de levure diluée dans 10 l d'eau à température ambiante. Ajoutez 0,5 litre de solution dans un seau d'eau.

Caractéristiques et règles de la vinaigrette à levure:

  • la levure est introduite dans un sol bien chauffé;
  • la solution de levure préparée est utilisée immédiatement après la préparation;
  • l'application n'est recommandée que sur un sol organique bien sec;
  • pendant la fermentation, le potassium et le calcium sont absorbés, il est donc nécessaire de combiner le pansement de levure avec l'introduction de cendres dans le sol.

Écorce

Un autre engrais naturel et bon marché pour les framboises est l'écorce, ainsi que les branches et les bâtons pourris. En automne, sous le framboisier, ils déposent des morceaux d'écorce d'arbre, coupent de vieux troncs, paillent en plantant des framboises avec l'écorce des conifères. Les produits obtenus par pourriture nourriront les framboises avec des substances respectueuses de l'environnement.

Buissons de framboises d'automne utiles pour pailler l'écorce des arbres

Les experts recommandent, lors de l'alimentation des framboises, de se concentrer principalement sur l'apparence des plantes, sur la récolte que vous avez reçue. Une récolte abondante et une apparence saine de framboises indiquent que la vinaigrette supérieure a été effectuée correctement et correctement. Un faible rendement et des signes de famine sont un signe d'augmentation de la dose d'engrais et d'un pansement plus fréquent des framboises. Dans le même temps, n'oubliez pas que les engrais doivent être appliqués dans une quantité raisonnable et dans le délai approprié.

Pin
Send
Share
Send