La verveine est une plante vivace qui fleurit avec de belles inflorescences colorées. Il compte plus de 200 espèces, survit dans différentes conditions. Chaque variété est caractérisée par ses propres caractéristiques et propriétés. Il existe des espèces rampantes et arbustives, de sorte que chaque jardinier peut choisir un type particulier de verveine, dont la plantation et l'entretien sont à peu près les mêmes.
Quelle est cette plante vivace?
Le plus souvent, vous pouvez trouver des variétés hybrides de plantes. Mais vous pouvez aussi planter de la verveine dure, canadienne, de Buenos Aires en pleine terre. Chez les espèces, on trouve des inflorescences roses, violettes, blanches, lilas et rouges. Il est rare de trouver une teinte jaune.
À quoi ressemblent les fleurs hybrides de verveine
Les inflorescences sont situées sur le dessus de la tige, ont des inflorescences arrondies. La taille de chacun d'eux est petite, jusqu'à 2,5 cm de diamètre. Dans les inflorescences, il peut y avoir jusqu'à 50 fleurs. La floraison commence dès le début de l'été et dure jusqu'en octobre, mais peut durer jusqu'aux gelées.
Pour information! Contrairement à la verveine annuelle, la variété vivace conserve sa floraison pendant de nombreuses années.
Verveine dure
À quoi ressemble la verveine? Toutes les variétés poussent sous forme d'arbustes ne dépassant pas 1 m de hauteur. La fleur de verveine est sensible à la défaite des chenilles et des papillons qui la mangent.
La plante a trouvé une application en médecine. La compression de ses feuilles est utilisée pour améliorer l'appétit, stimuler le réflexe nauséeux. L'odeur de verveine, cultivée à la maison, soulage la fatigue, élimine les maux de tête.
Verveine ampélique
Espèces et variétés
Plus de 200 variétés de verveine sont isolées, mais seules certaines d'entre elles sont utilisées à des fins décoratives:
- hybride. La plante est élevée pour obtenir une nouvelle couleur d'inflorescences. Dans de rares cas, il peut être jaune-orange. La hauteur de l'arbuste ne dépasse pas 0,5 m, il est donc considéré comme trop petit. Feuilles dentées, tiges abaissées. Les inflorescences peuvent être rondes, sous forme de cônes, de parapluies. Les variétés hybrides du début de la floraison à la fin de la période estivale changent la couleur des pétales. Si vous prenez soin de la variété en hiver, elle survit, devient vivace;
- dur. Les feuilles sont denses, en forme de coin, les tiges bizarrement ramifiées, les inflorescences sont dressées, ont une forme allongée, une teinte lilas;
Verveine citronnée
- ampelous (canadien). Le buisson est petit, la hauteur maximale est de 20 cm.Pousses rampantes, feuilles délicates. Si vous mettez de la verveine dans un pot, les branches pendent et tombent du pot. La nuance des fleurs est différente: blanc, rose, violet. Il est rare de trouver une variété de bleu;
- citron. La verveine vivace a un arôme de citron. Les inflorescences sont petites et étalées. La couleur peut être lilas ou blanche. Les huiles essentielles utilisées dans les parfums sont obtenues à partir de pétales;
- Buenos Aires. Il a la hauteur la plus élevée, atteignant jusqu'à 1 m et la floraison peut durer jusqu'à deux ans après le semis. Les fleurs ont un arôme agréable.
Chacune de ces variétés prend bien racine si elle est bien entretenue. Par conséquent, les règles de sélection, de plantation, de reproduction et de soin des semences doivent être respectées.
Buenos Aires Verbena
Verveine: plantation et entretien
Il est recommandé de choisir un sol dans lequel il n'y a pas de stagnation d'eau. La brousse de jardin ne tolère pas de telles conditions. Les zones humides et les basses terres doivent également être évitées. Quant au type de sol, alors toutes les variétés de verveine sont sans prétention.
Si le sol est excessivement dense, une couche de drainage composée de pierre concassée, de briques de brique est posée dans le trou. Un sol meuble est posé sur le dessus, ce qui doit laisser passer l'oxygène et l'humidité.
Faites attention! Vous ne devez pas choisir des endroits constamment situés en plein soleil. Périodiquement, les plantes doivent être à l'ombre, afin de ne pas brûler les feuilles.
Lors de la plantation d'un grand nombre de buissons, tenir compte du fait qu'il doit y avoir une distance d'au moins 20 cm entre eux. Si la variété est grande, semer à une distance de 40 cm. L'avantage de la plante est l'inhibition des mauvaises herbes, ce qui élimine le besoin de désherber.
Collection de semences
À l'automne, les boîtes de verveine se dessèchent et deviennent brunes. Cela suggère que vous pouvez collecter des graines. Les boîtes sont disposées sur du papier ou du tissu et attendent leur séchage complet. Pour éviter la formation de pourriture, il faut les retourner périodiquement.
Après séchage complet, les graines sont retirées et versées dans un sac en papier. Il est signé afin de se rappeler dans quel emballage se trouvent les graines d'une variété particulière.
Important! Gardez à l'esprit que les graines ne préservent pas les caractéristiques de la brousse mère. Par conséquent, il est recommandé d'acheter du matériel de plantation dans le magasin.
Plantation dans des parterres de fleurs et des pots de jardin
Pour planter des graines ou des plants, des zones bien éclairées sont sélectionnées. La plante aime la lumière et la chaleur, peut pousser même dans des conditions de sécheresse.
Pour qu'une grande quantité d'oxygène et d'humidité atteigne les racines ou les graines, le sol est libéré et léger. Comme engrais, de l'humus ou une composition spéciale avec un pH acide est utilisé.
La transplantation ne peut être effectuée qu'au printemps ou en été. C'est possible à l'automne, mais quand il n'y a pas de gelées. Même si les semis sont souterrains, leur croissance ralentira à des températures inférieures à zéro.
Pour la plantation en pleine terre, les graines sont placées à une distance de 20 à 60 cm les unes des autres, selon le degré de croissance de la variété. S'ils plantent dans des pots, des pots, font du drainage - les cailloux sont versés dans le fond, seulement alors ils sont remplis de terre.
Si des parties de la plante sont utilisées, elles sont creusées avec une racine et un morceau de terre. Cela protégera le système racinaire du moindre dommage. Ils s'enracinent plus rapidement. Les racines sont insérées dans un nouveau pot, réarrangées dans un endroit ensoleillé avec un grand afflux d'air.
Verveine: issue de boutures vertes
Les tiges apicales sont utilisées comme boutures. Cette méthode vous permet de faire pousser des arbustes plus rapidement. Il existe des variétés qui ne se reproduisent que de cette façon. Comment propager et cultiver la verveine:
- Jeunes pousses vertes coupées jusqu'à 7 cm de long.
- Retirez les feuilles inférieures, exposant une partie de la pousse.
- Ils sont traités avec des racines ou d'autres stimulants de croissance, mais ce n'est pas nécessaire.
- La pousse est plantée dans le sol, le sol doit être meuble.
- Le pot avec une pousse est recouvert d'un sac ou d'une bouteille en plastique pour stabiliser la température.
- Laisser dans une pièce sombre, en humidifiant constamment le sol.
Faites attention! Le système racinaire apparaîtra dans un mois. Cela sera indiqué par la formation d'une nouvelle croissance.
Cultiver et prendre soin de la verveine en pleine terre
Si les buissons de verveine se propagent, la culture est effectuée dans un certain ordre. Après l'apparition du système racinaire chez les germes, ils sont repiqués en pleine terre. Des engrais contenant de l'azote sont ajoutés aux aliments. Pour rendre le buisson luxuriant, vous devez pincer le haut de la pousse.
La transplantation est réalisée au début de l'été. Juin est approprié pour cela. Pour les semis mieux tolérés la première fois en pleine terre, alors que toujours en pot il faut les laisser dans la rue (sur le balcon) par beau temps. Cette méthode est appelée durcissement.
Le repiquage est effectué dans un sol bien creusé. Il est périodiquement arrosé et fertilisé. Ensuite, la plante est prise plus rapidement, le risque de développer des maladies est réduit.
Entretien des semis, semis
Lorsque les premiers plants sont apparus, il est nécessaire de commencer les soins. Tout d'abord, un pansement supérieur est ajouté, ce qui augmente la quantité de masse verte:
- la croissance des feuilles est accélérée par l'utilisation d'engrais azotés;
- toutes les deux semaines, ils ajoutent des engrais minéraux, qui contiennent plus de phosphore et de potassium que l'azote (ammophos, nitroammophoska);
- peaufiner la variété ampel de verveine, qui doit atteindre 1 m de haut, cela vous permet de rendre le buisson plus luxuriant. Si la plante doit mesurer jusqu'à 0,5 m, le pincement n'est pas nécessaire;
- l'arrosage doit être effectué de manière à ce que le sol soit constamment humidifié, mais pas inondé.
Comment prendre soin de la verveine
La plantation et l'entretien de la verveine en pleine terre sont différents de l'entretien des plants à la maison.
- Le traitement des lits. Le sol est périodiquement ameubli, surtout lorsque les pluies sont passées. Cela est nécessaire pour que l'oxygène atteigne les racines. Pour que les mauvaises herbes entre les buissons ne poussent pas, la verveine doit être paillée ou planter les buissons les uns à côté des autres. Ils sont capables de faire face indépendamment aux mauvaises herbes.
- Pour l'hiver, il est nécessaire de fournir des conditions confortables aux buissons, car la verveine est considérée comme une plante vivace. Pour conserver les fleurs pendant de nombreuses années, tous les arbustes sont soigneusement déterrés avec des rhizomes, transplantés dans des pots, stockés au sous-sol pendant l'hiver. Si vous laissez la plante dans une pièce lumineuse, elle peut même fleurir dans des conditions d'humidité élevée, ce qui n'est pas possible dans tous les appartements pendant la saison de chauffage. Lorsque le printemps arrive, l'arbuste est coupé, replanté dans le jardin. La plante commence immédiatement à pousser, plus vite que les graines ou les pousses.
- L'arrosage d'une plante adulte doit être régulier, mais modéré. Il est inacceptable de laisser un sol sec pendant longtemps. Le besoin d'arrosage est déterminé par la sécheresse de la terre végétale. S'il est humide, l'eau suffit; s'il est sec, il est arrosé. Depuis la mi-juillet, l'arrosage est moins fréquent.
- Pansement supérieur. Pendant la période estivale pendant la floraison, vous devez vous nourrir jusqu'à quatre fois. Le plus souvent, cela ne vaut pas la peine. Si le pansement supérieur est biologique, il n'est appliqué qu'une seule fois pendant tout l'été. Dans un autre cas, un engrais est utilisé qui contient de l'azote, du phosphore, du potassium et d'autres minéraux.
Faites attention! Avec un bon soin de la verveine, la floraison sera longue. De quoi se nourrir pour qu'il fleurisse plus abondamment: engrais minéraux ou organiques, compost, fumier.
Comment nourrir la verveine si elle pousse mal: engrais azotés, préparations à forte teneur en phosphore et potassium.
Maladies et ravageurs des fleurs de verveine
L'arbuste est résistant à divers types d'agents pathogènes, aux infections fongiques et bactériennes, aux parasites. Mais, si le sol est excessivement gorgé d'eau, diverses maladies se forment souvent.
Pourriture des racines
- Tospovirus. Il s'agit d'un pathogène qui ralentit la croissance et la floraison. Feuilles et pousses déformées. Des taches brunes de forme irrégulière apparaissent sur les feuilles. La nervure centrale au milieu de la feuille devient rouge ou brune. La seule façon de se battre est de creuser et de détruire la plante.
- Pourriture des tiges et des racines. L'arbuste commence à s'estomper. La tige devient noire et dure, les racines deviennent blanches, avec la propagation de la maladie, elles brunissent. La maladie se développe plus rapidement si la concentration d'humidité est élevée. Les plantes infectées sont déterrées et détruites. Pour la prévention de la maladie, le fosetil est utilisé.
- Mildiou poudreux Des taches blanches apparaissent sur les feuilles, constituées de mycélium de champignon. Les feuilles deviennent partiellement violettes, sèches. S'ils ne sont pas traités, les buissons meurent. La plante infectée est déterrée et détruite. Aux stades initiaux de la maladie, le bitertanol et l'azoxystrobine sont utilisés.
- Pucerons. Le parasite mange des feuilles, des fleurs de verveine et des pousses. Les insectes attaquent les buissons en raison d'un arrosage incorrect ou d'une utilisation excessive d'engrais. Pour la protection, utilisez du pyrimicarbe, de la pyméthrosine.
- Moshki. Tout d'abord, ils commencent à manger des feuilles, formant des fosses où les moucherons pondent leurs œufs, et à partir de là apparaissent des larves, affectant encore plus la plante. Le parterre de fleurs infecté est complètement déterré et détruit.
Moucherons de fleurs
Pour la prévention des maladies et parasites ci-dessus, des insecticides et des fongicides doivent être utilisés au printemps et en été.
Quels problèmes pouvez-vous rencontrer en grandissant
Avec une culture et un entretien inappropriés de la verveine, divers problèmes se posent, qui doivent être résolus en temps opportun.
- Pourquoi la plante de verveine ne fleurit pas. Il y a deux raisons à cela. Mauvais arrosage, à cause duquel le sol devient excessivement sec. En conséquence, les racines ne se développent pas, peu de nutriments, l'humidité pénètre dans la tige. La deuxième raison est la quantité incorrecte ou réduite d'engrais.
- Repérage des feuilles. Des taches de couleur violette, brune, blanche apparaissent sur les feuilles. Cela indique des maladies fongiques, virales et bactériennes. Si la tache s'est propagée à l'ensemble de l'arbuste, elle est détruite afin que les cultures voisines ne soient pas infectées.
La verveine est une plante vivace qui pousse dans diverses conditions. Pour favoriser la croissance de la masse verte et la floraison, le jardinier doit bien prendre soin de lui. Les plantes aiment beaucoup de soleil, d'air et d'humidité. Mais avec ce dernier, vous devez être prudent afin de ne pas organiser un marais sous les buissons. En raison des terres gorgées d'eau, la verveine mourra sous nos yeux.