L'intérêt des jardiniers pour la culture du raisin dans les chalets d'été augmente chaque année. Les plants de cette plante sont faciles à acheter dans les magasins spécialisés et en ligne. Afin de ne pas être déçu, réfléchissez bien au choix de la variété. Les variétés ultérieures nécessitent un climat chaud pour une pleine maturation. Dans les régions septentrionales, privilégiez les variétés précoces à courte maturation. Obtenez des variétés zonées qui ont fait leurs preuves dans votre région. Le raisin Zilga est élevé spécifiquement pour la culture dans les climats difficiles.
L'histoire de la culture des cépages Zilga
La variété a été élevée au début des années 60 du XXe siècle par l'éleveur letton P. Sukatnieks en croisant trois variétés: la moldave Smuglyanka, la russe Jubilee Novgorod et la lettone Dviestes zilas (bleu Dvietsky). Le choix de parents résistants au gel nous a permis de créer une variété qui peut pousser dans des conditions difficiles et résister à des hivers sans neige sans abri, résistante aux maladies, avec de grosses baies savoureuses.
Galerie de photos: Variétés parentales
- Grandes baies du cépage Smuglyanka goût simple
- Petits fruits au goût de fraise du raisin Dvietes; la brousse résiste à des températures allant jusqu'à -40 ° C
- Les raisins de la variété Yubileyny Novgorod ont des baies douces avec un goût de muscade; le raisin autogame tolère les gelées jusqu'à -30 ° C
La variété Dvietes a été obtenue avec la participation du raisin sauvage Vitis labrusca, ce qui lui a donné un «goût de renard» spécifique. Zilga a hérité d'un arôme particulier ressemblant à des fraises de son parent.
Le raisin de renard, "baie de renard", est synonyme du nom d'espèce Vitis labrusca. Son hybride est largement connu - les raisins Isabella poussant à l'état sauvage dans les forêts de la région de la mer Noire. La saveur "Fraise" est associée à la présence d'huiles essentielles spéciales dans la peau de la baie. Le jus de ce raisin a des propriétés antibactériennes. Les baies consommées en grande quantité peuvent provoquer une irritation de la muqueuse buccale.
Description du cépage Zilga
La variété résistante à l'hiver est cultivée avec succès en Lettonie, Estonie, Lituanie, Canada, Suède, Norvège et Biélorussie; il peut hiverner sans abri. Une courte saison de croissance vous permet d'obtenir une récolte dans la banlieue, la région de Leningrad, en Sibérie. Une variété d'objectifs universels, les baies peuvent être consommées fraîches et fabriquées à partir de vin. Les raisins sont vigoureux, avec des feuilles à trois lobes; dans les États baltes, il est utilisé pour décorer les gazebos et les terrasses.
D'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 12 kg de baies. Les grappes sous la forme d'un cône, d'un cylindre ou de lobes sont denses, pesant 300 à 400 grammes. Sur une pousse, 2 à 3 grappes peuvent se développer.
Baies ovales à peau épaisse et dense de couleur bleu foncé rappelant les raisins Isabella. La pulpe gélatineuse est "emballée" sous la forme d'un sac contenant deux à trois grosses graines.
Raisins de maturation précoce, la récolte peut être récoltée fin juillet - début août. Plus les baies sont accrochées au buisson, plus elles deviennent douces. Si l'automne est sec et chaud, les raisins laissés sur les branches se fanent et se transforment en raisins secs.
Caractéristiques du cépage Zilga
Cette variété a de bonnes perspectives de culture dans les régions du nord. Il est possible d'obtenir une récolte dans la région de Moscou, en Oudmourtie, en Sibérie, dans la région de Leningrad et dans l'Oural.
CARACTÉRISTIQUES
- Résistant au gel. Sans abri, il peut tolérer des gelées jusqu'à - 25 ° C (selon certaines sources, jusqu'à - 37 ° C).
- Préfère les sols légèrement acides.
- Résistant au mildiou, à la pourriture grise et à l'oïdium. Dans des conditions défavorables, une pulvérisation préventive est nécessaire.
- Variété à maturation précoce, période de végétation de 102 à 108 jours.
- Les pousses annuelles mûrissent de 85%.
- Grand, dans les régions froides a besoin de beaucoup d'élagage.
- Découvert, peut hiverner sans abri supplémentaire.
- Auto-pollinisatrice, forme des fleurs bisexuées.
- Grosses baies pesant jusqu'à 4 g.
- La teneur en sucre des baies est de 18 à 22%.
- L'acidité du fruit peut atteindre 5 g / l.
- Le goût des baies est «isabile» («labrusque», «renard»).
- Dégustation note 7,1 points (sur 10).
- Une variété d'objectifs universels.
Le mildiou est le mildiou. La maladie se manifeste par temps chaud et humide. L'oïdium est l'oïdium, le temps chaud et sec contribue à son développement. Ces maladies fongiques n'ont pas le temps de nuire gravement aux raisins avec une courte saison de croissance.
Caractéristiques de la plantation et de la culture des cépages Zilga
Les raisins sans prétention n'ont pas d'exigences élevées en matière de soins personnels. Les principales étapes qu'un jardinier doit effectuer:
- obtenir un semis sain;
- choisissez un endroit ensoleillé, à l'abri du vent;
- correctement planté;
- nourrir et arroser périodiquement;
- protéger la récolte;
- effectuer avec compétence l'élagage annuel;
- préparer à l'hivernage.
Vidéo: les raisins Zilga poussent au Bélarus
Comment choisir un semis
Il est conseillé d'acheter un semis avec un système racinaire ouvert immédiatement avant la plantation dans le jardin. Lors de l'achat d'un semis, faites attention à son apparence:
- Un semis avec un système racinaire ouvert doit avoir plus de trois racines solides. La racine coupée est légère, juteuse.
- La pousse doit être brune, la tranche doit être verte.
- La longueur des pousses doit être d'au moins 10 cm, la hauteur du semis avec un système racinaire ouvert - d'au moins 40 cm.
Galerie de photos: plants de raisins, sélectionner et planter
- Jeune arbre enraciné avec racines calcanéennes développées
- Semis à racines ouvertes
- Vous pouvez acheter des semis de raisin dans un conteneur
- En Sibérie, les raisins sont plantés dans des pneus d'une voiture ou d'un tracteur
Planter avec un système racinaire ouvert avant la plantation, égoutter dans un sol humide dans un récipient approprié. Si nous achetons un semis dans un conteneur, nous le durcissons avant de le planter dans le sol. Nous restons plusieurs jours sur le rebord de la fenêtre de la maison, puis nous transférons dans la serre, puis nous la mettons dans le jardin pendant plusieurs heures. Nous le mettons d'abord dans un endroit ombragé, puis nous le remplaçons sous les rayons du soleil.
Un jeune arbuste de raisin peut être cultivé en pot, une capacité de 5 à 8 litres est suffisante. Il se sent bien dans la loggia et la serre, le pot avec la plante peut être exposé au grand air. En hiver, la plante est nettoyée dans un sous-sol frais ou égouttée avec un pot dans le jardin, couvrant la vigne.
Atterrissage
Le débarquement peut se faire en automne et au printemps. Dans les régions du nord, les semis de printemps sont préférables. Nous plantons la plante dans un endroit permanent lorsque la menace de gel passe. Dans le nord-ouest, cela peut se faire début juin. En automne, les raisins sont plantés un mois avant le début du froid.
Au printemps, nous préparons la fosse à l'automne:
- Nous choisissons un endroit ensoleillé, protégé du vent.
- La profondeur de la couche fertile doit être d'au moins 70 cm. Si l'eau souterraine s'approche de la surface du sol, nous la plantons sur des crêtes.
- Si la terre est lourde, argileuse, il faut apporter du sable dans la fosse d'atterrissage.
- Nous creusons un trou de 60 cm de profondeur, mettons un drainage au fond, remplissons un sol fertile (terre de jardin + fumier de cheval + compost) et couvrons avec un film noir sur le dessus.
Avant la plantation, retirez l'excédent de terre de la fosse, installez un tuyau d'irrigation et plantez une plante, en étalant doucement les racines. Les racines calcanéennes à l'extrémité inférieure du semis doivent être approfondies de 40 cm dans le sol. Si la hauteur du semis ne le permet pas, laissez un trou que nous endormirons ensuite.
Nous soutenons la terre dans le cercle proche de la tige sans herbes. Les raisins ne tolèrent pas le quartier avec le calendula et le tournesol, il est favorablement influencé par les fraises, les pensées, l'aneth, les carottes, les radis et les épinards.
Arrosage
Seule une jeune plante a besoin d'un arrosage systématique. Les raisins poussent bien sur un sol modérément humide. Si l'été est sec, il faut l'arroser périodiquement. Dès que l'ovaire commence à se former, l'arrosage est arrêté.
Les raisins ne tolèrent pas la stagnation de l'eau. Pour détourner l'excès d'eau du cercle proche de la tige, il est conseillé de faire une rainure peu profonde autour du périmètre.
Top dressing
Il est recommandé de nourrir la plante avec de la matière organique tous les 3 ans. Pour ce faire, à 50 cm de la tige le long du périmètre, creusez une rainure peu profonde dans laquelle nous mettons le fumier de cheval ou de vache pourri; saupoudrer la rainure de terre. Nous faisons cette vinaigrette au printemps, sur un buisson, vous aurez besoin d'un seau de fumier.
Après la floraison, la plante a besoin de phosphore, vous pouvez faire 1 verre de cendres sous le buisson. En automne, il est bon de nourrir les raisins avec de la cendre; le potassium qu'il contient aidera la plante à mieux se préparer pour l'hiver. Nous ajouterons 300 g de cendres sous le buisson, soit environ 3 verres.
Sauvez la récolte
Les baies sucrées aiment profiter des guêpes. Afin de ne pas être laissé sans récolte, placez des pièges dans des bouteilles en plastique avec une solution attrayante pour les insectes près de la vigne:
- eau avec du miel;
- bière avec de l'eau;
- l'eau avec du vinaigre.
Prévention des maladies
Bien que cette variété soit résistante aux maladies fongiques courantes du raisin, du mildiou et de l'oïdium, de simples mesures préventives ne doivent pas être négligées, en particulier dans des conditions défavorables (étés excessivement humides ou secs).
Galerie de photos: maladies fongiques du raisin
- Feuille affectée par le mildiou
- Jeune sarment de vigne frappé par le mildiou
- Feuille de vigne et pinceau affectés par l'oïdium
- Baies de raisin affectées par l'Oidium
Mesures de prévention:
- Taillez la vigne prolifique sèche.
- Retirez les mauvaises herbes.
- Amincissez le buisson pour qu'il soit bien aéré.
Pendant une saison nous traitons deux fois avec une solution de fongicide (Fundazol, Topaz, Maxim, Horus, Abiga-Peak) ou Bordeaux liquide (1%). La transformation est effectuée au début du printemps et en automne, après la récolte. Lors des premières manifestations faibles de la maladie, une pulvérisation d'une solution de soude (0,5%) ou d'une solution rose de permanganate de potassium aidera.
Taille
Ce cépage à croissance rapide nécessite une taille intensive. Les grappes de petits fruits se forment sur la croissance de l'année en cours. Dans les régions du nord, nous supprimons la plupart des pousses annuelles et bisannuelles afin qu'elles ne souffrent pas du gel. Nous effectuons une taille annuelle obligatoire à l'automne, laissant 5 à 7 bourgeons sur la pousse. En été, nous pincons les pousses trop longues et en cassons les autres. Un jeune buisson (jusqu'à deux ans) ne peut pas être taillé.
Préparations d'hiver
Les raisins résistants au gel de Zilga sont considérés comme non couvrants. Dans les pays baltes et dans le sud de la Biélorussie, il peut être laissé sur des treillis; en banlieue et dans la région de Leningrad, il est souhaitable de protéger le système racinaire en le recouvrant de branches d'épinette et en coupant le plus possible les pousses. Ce raisin est cultivé en Sibérie; des mesures plus sérieuses peuvent y être nécessaires pour le protéger du gel.
Vidéo: nous envoyons des raisins à l'hiver dans un pneu de voiture
Vidéo: couper et couvrir correctement les raisins
Vous ne pouvez pas couvrir la vigne pour le plaisir de l'expérience. Une plante enracinée est capable de récupérer des bourgeons dormants sur la partie souterraine de la tige si sa partie aérienne gèle complètement. Ne vous précipitez pas au printemps pour éliminer complètement la pousse endommagée par le gel, elle est capable de "prendre vie".
Comment accélérer la maturation des raisins
La température optimale pour l'élaboration des raisins est de 20 à 30 ° C. Quelques astuces simples créeront des conditions confortables pour sa culture et réduiront le temps d'attente pour la récolte.
- Nous formons un buisson volumétrique uniformément chauffé par le soleil.
- Du côté nord, nous installons des écrans blancs. Si la vigne pousse près de la maison, peignez le mur en blanc.
- Nous maintenons une surface sèche de la terre, en arrosant par un tuyau et en installant, si possible, une visière ou un auvent sur la plante.
- Lors de la préparation de la fosse, nous posons des planches ou des bûches pour l'isolation thermique.
- Nous équipons une rainure thermique de bouteilles en plastique foncé avec de l'eau, sa profondeur est de 20 cm.
- Pailler le sol dans la zone de plantation avec du gravier ou des galets. Au printemps, vous pouvez poser un spanbond noir.
- En été, sous la brousse, nous mettons en place des disques CD pour réfléchir la lumière du soleil.
La culture en serre pendant 2 à 3 semaines correspondra approximativement au moment de la cueillette des baies. Les raisins peuvent être plantés dans une serre avec des tomates, en les plaçant près du mur nord.
Les avis
Rien n'est bon. Non résistant au mildiou, le goût est médiocre, un labrusca typique, a gagné 21% de sucre dans le Kolomna, le jus et le vin sont de puissants allergènes, avec le temps tout le monde commence à démanger après le labrusca, même ceux qui en font l'éloge aujourd'hui.
Victor 55 (Kolomna MO)//vinforum.ru/index.php?topic=414.0
Qualité de fer pour les habitants du Nord !!! Zilga et Juoduppe ont été pollinisées dans des conditions extrêmes l'année dernière, du brouillard le matin, de la pluie pendant la journée, du froid la nuit et au moins ... pollinisées à 5+. Et l'un des rares a mûri, bien que l'été n'ait pas été merveilleux. J'aime le goût, ajoutez quelques buissons de plus.
Gennady Alexandrovich (Oudmourtie)//vinforum.ru/index.php?topic=414.0
Cette année, j'ai ZILGA tout simplement incroyable - les grappes sont denses (jusqu'à 400 grammes), les baies sont grosses, ne pourrissent pas, sucrées (déjà 19%), les guêpes ne martèlent pas, ne tombent pas malades, le goût est riche et long, avec un ton de labrus léger original.
Alexander (Zelenograd)//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-2824.html
Je cultive Zilga depuis quatre ans. Ne fais jamais de mal. À ce jour, la vigne a remué sur 2,5 m et il y a une cinquantaine de grappes de grappes sur la brousse. Bien sûr, ils ne sont pas gros, mais encore beaucoup. Le vin en a été fait l'année dernière, sans rien avoir à comparer, j'ai bien aimé, bien mieux que le magasin. Les baies gagnent du sucre jusqu'à ce qu'elles deviennent écoeurantes. Ceci est mon buisson préféré. Bien sûr, les baies sont plus savoureuses, mais Zilga est la plus sans problème.
Reg//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-2824.html
Et pourtant, elle est mûre! Sans astuces pour augmenter CAT! Cette année, CAT n'atteint pas 1900 degrés. La première fructification, a laissé 2 pinceaux par pousse, n'a pas remarqué, à certains endroits il y avait 3 pinceaux. Zilga a tout retiré. Elle a continué à prendre du sucre après les gelées, tuant le feuillage d'un quart, à des températures quotidiennes moyennes de 4 à 13 degrés. La dureté du goût a disparu, le jus de la baie est tout simplement sucré. A titre de comparaison, Varduva dans les mêmes conditions n'a pas mûri, même si elle avait une douzaine de pinceaux.
Nat50108//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-2824.html
Détenteur du record de durabilité Zilga. La variété est répandue en Lituanie, en Lettonie, en Estonie, au Bélarus, en Suède, en Norvège, aux États-Unis et au Canada. L'une des premières variétés de viticulture nordique. Résistant aux maladies et robuste. Nous avons en Lituanie non couvrant, tolère -35 gr. Ma teneur en sucre atteint jusqu'à 18% ... Zilga porte bien ses fruits avec de grandes formations. La variété est fructueuse, donne un grand nombre de pousses fructueuses. En Lituanie, il est utilisé pour l'aménagement paysager des bâtiments de ferme, divers tonneaux, arches. Les baies sont du vin frais et fait maison.
Rijus//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-2824.html
... J'ai acheté Zilgu cet été, la vigne a déjà mûri et les feuilles sont devenues rouges. Pour l'hiver, je couvrirai comme des roses - un tunnel d'arcs et de lutrasil-60 en plusieurs couches, car si une vigne mûrie peut résister à un gel décent, alors les racines n'atteindront que - 7 degrés.
Irinakir (Moscou)//www.websad.ru/archdis.php?code=913424
... les raisins de la variété Zilga (sélection lettone) ne sont pas à l'abri, ils résistent au gel, ils finissent tôt la végétation. Si vous l'avez jeune, il vaut mieux le retirer du support pour l'hiver et le recouvrir, par exemple, d'une sorte de natte. Je baisse simplement mon Zilga au sol, et je n'ai jamais tout givré même sans abri à neige. Cette année, je ne tirerai pas du tout, je couperai seulement.
Riga femme (Riga)//www.websad.ru/archdis.php?code=913424
Ceci est ma première récolte. Zilga et Star B ... Il se trouve que cette année, ils ont été laissés sans surveillance ni soins, ne se sont pas réfugiés, n'ont pas coupé, n'ont pas arrosé et n'ont pas mangé. Ils ont collecté 5 kg. Leur goût était presque identique, seule Zilga était devenue plus sucrée avant, en août, et Star B a été collectée en septembre. Tout irait bien, seuls les os y sont gros, ce serait tel et sans fosses ...
Valeria (Région de Moscou)//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=584&start=780
Ils hibernent cette année absolument sans abri, seules les vignes, Golden Potapenko et Zilga sont courbées. Voyons donc comment ils se réveillent, comment ils sont robustes.
nordiste (Saint-Pétersbourg)//forum.vinograd.info/showthread.php?t= 9038 & page = 11
Les changements climatiques provoqués par le réchauffement climatique sont favorables au déplacement des frontières de la viticulture vers les régions du nord. Dans le nord, le manque de jours avec des températures positives est compensé par la durée des heures de clarté. De nouvelles variétés apparaissent régulièrement qui ne sont pas aussi exigeantes en chaleur que leurs parents du sud. Les raisins précoces résistants à l'hiver de Zilga sont prometteurs pour la culture dans les régions du nord. Sous réserve des règles de soin à l'automne, la vigne plaira à une bonne récolte de baies au goût "isabelic" spécifique.