La courgette est une culture de jardin très populaire en Russie. Chaque femme au foyer a sûrement des recettes préférées pour des préparations faites maison et d'autres plats avec ce légume extrêmement utile. L'assortiment de graines dans les magasins est très large, il y a aussi des courgettes «classiques», familières pour tout le monde, et de nouvelles reproductions, parfois plus qu'insolites. Mais loin de tout le monde gagne en popularité parmi les jardiniers. L'un des plus courants dans les jardins familiaux est la variété Tsukesh, qui présente un certain nombre d'avantages indéniables.
À quoi ressemble la courge de Tsukesh?
Patrie de la courgette Tsukesh - Ukraine. Il est inscrit depuis longtemps au registre national des acquis de l'élevage, en 1986. Il est conseillé de cultiver le cultivar en Extrême-Orient et dans la partie européenne du territoire de la Russie, mais d'après la pratique et l'expérience accumulée, il s'ensuit que Tsukesha s'adapte parfaitement aux climats tempérés presque partout.
Une variété de la catégorie de maturation précoce. De la germination des graines à la récolte des premiers fruits, 51 jours s'écoulent. Vous pouvez cultiver Tsukesh sous une pellicule et juste dans le jardin. Si disponibles, ces courgettes sont plantées en serre ou en serre. La maturité précoce permet même dans les climats tempérés d'obtenir une récolte lors de la plantation de graines immédiatement dans le jardin.
Tsukesha appartient à la catégorie des courgettes-courgettes. Par rapport au «classique», ils présentent un certain nombre d'avantages significatifs, bien qu'ils diffèrent un peu plus par des soins exigeants. La courgette n'est pas moins appréciée pour ses buissons compacts et sa maturation précoce. Leur rendement moyen est deux fois, et parfois quatre fois plus élevé que celui des courgettes ordinaires. Les fruits sont unidimensionnels, de forme régulière, très présentables, se distinguant par une couleur de peau brillante. Le goût est tout simplement merveilleux. La pulpe des courgettes est tendre, elles peuvent même être consommées crues.
Les plantes de Tsukesha sont compactes, buissonnantes. Il n'y a pas de longs cils latéraux sur le site, la pousse principale est courte. C'est l'un des avantages incontestables de la variété. Ces courgettes peuvent être cultivées même sur les fameux «six centièmes», où chaque centimètre carré d'espace compte. Les feuilles sont grandes, à cinq lobes, très disséquées. "Motif" caractéristique de taches blanc grisâtre floues. C'est la norme pour la variété et non une maladie exotique. Les feuilles sont dures au toucher, mais pas épineuses. Fleurs d'un safran brillant, grandes. Sur une plante, des fleurs "mâles" et "femelles" se forment. Cela évite les problèmes de pollinisation. Les abeilles, les bourdons et autres insectes sont parfois peu actifs au printemps, surtout si le temps est pluvieux et frais.
Les fruits sont peints dans une couleur vert foncé foncé avec de petites taches de teinte de salade, se manifestant comme mûres. La peau est brillante. La forme est régulière, cylindrique, seulement au niveau du pédoncule la courge est légèrement aplatie. La longueur moyenne est d'environ 40 cm, l'épaisseur est de 12 cm.Le poids dépasse rarement 1 kg, le plus souvent les légumes pèsent 850-900 g.Mais vous pouvez également déchirer la soi-disant maturité du lait, cultivée à 12-15 cm et ne pesant pas plus de 200 g La pulpe de ces fruits est très tendre, les graines sont petites, molles, presque imperceptibles. Ils peuvent être consommés sans traitement thermique, même avec la peau. Ces courgettes sont également bonnes dans les préparations maison. La pulpe conserve sa teinte et son élasticité caractéristiques, ne se transforme pas en bouillie lors de la cuisson et du ragoût.
L'écorce, même dans les fruits à pleine maturité, ne grossit pas, reste fine. En même temps, il est suffisamment résistant, ce qui garantit une bonne conservation (jusqu'à 7 à 8 mois dans des conditions optimales ou proches) et une portabilité. La pulpe est juteuse, croquante, vert blanchâtre, sans vides. Les chambres à graines sont petites. Les qualités de dégustation ne méritent que des critiques élogieuses. À la hauteur et à la productivité. A partir de 1 m², on obtient en moyenne 11-12 kg de courgettes. La fructification de Tsukesha est amicale, massive. Il commence dans la dernière décennie de juin et s'étend jusqu'en août. Récolte de préférence récoltée régulièrement et à temps. Mais même les courgettes trop mûres ne sont pas grossières, leur goût ne souffre pas non plus. Seule la couleur change - les fruits acquièrent une teinte jaune-orange.
La variété est rarement affectée par la pourriture grise. En général, son immunité est plutôt bonne. Mais cela ne signifie pas que Tsukesh est complètement assuré contre toutes les maladies typiques de la culture et que les ravageurs ne lui prêtent pas attention.
Non sans variété et défauts individuels. Le plus souvent, les jardiniers notent l'exigence de la plante pour un arrosage régulier et régulier. Tsukesha est très négatif au sujet du séchage excessif du substrat, en particulier pendant la floraison et dans le processus de formation des fruits. Avec une pénurie de lumière solaire, le rendement est considérablement réduit. Et aussi la plante tolère très mal la greffe, s'éloignant de ce "stress", comme d'une maladie grave.
Vidéo: Avantages pour la santé des courgettes
Semis en croissance
La saison de croissance de la courge de Tsukesh est assez courte, mais souvent les jardiniers plantent des semis dans le sol pour obtenir la récolte encore plus rapidement. La plante est très négative au sujet de la transplantation, mais elle peut être évitée si les graines sont semées immédiatement dans des pots de tourbe séparés d'un diamètre ne dépassant pas 10 cm. Il y a une autre caractéristique. L'expérience des jardiniers indique que Tsukesh, cultivé en plants, est stocké moins bien que les spécimens obtenus à partir de plantes formées à partir de graines plantées directement dans le jardin.
La procédure de plantation des semences de plants peut être planifiée pour la dernière décade d'avril et la première quinzaine de mai. Les jardiniers expérimentés le font plusieurs fois avec un intervalle de 4-5 jours, en utilisant cette "astuce" pour maximiser la prolongation de la période de fructification. Si Tsukesha sera cultivée en serre ou sous abri, les dates changeront de deux semaines. En moyenne, il faut environ un mois pour faire pousser des plants. À ce stade, les semis doivent avoir au moins trois vraies feuilles.
Quant au substrat, Tsukesh est sans prétention à cet égard. Un apprêt universel pour les semis lui convient parfaitement. Mais vous pouvez préparer le sol vous-même, en mélangeant de l'humus, du gazon fertile, de la sciure pourrie et des copeaux de tourbe (2: 2: 1: 1). Le substrat doit être désinfecté de toutes les manières possibles. Il peut être calciné au four, congelé, cuit à la vapeur ou renversé avec une solution de permanganate de potassium rose-violet. Pour protéger les jeunes plants des champignons et autres agents pathogènes, de la craie concassée ou de la cendre de bois tamisée (une cuillère à soupe de 2 l) est ajoutée au mélange.
La plantation en présemis de graines de courgettes est un must. La variété Tsukesh est appréciée pour une bonne germination, mais ces indicateurs peuvent être encore améliorés. Le plus simple est d'envelopper les graines dans une serviette en papier ou en lin, de la gaze, etc. et de les retirer pendant une semaine ou un peu moins dans un endroit chaud (par exemple, mettre une soucoupe avec elles sur une batterie, un autre appareil chauffant), sans oublier de mouiller le tissu en séchant. Pour cela, seule l'eau douce est utilisée - décongelée, pluie, printemps ou au moins décantée. L'eau du robinet ordinaire contient du chlore, ce que Tsukesh ne tolère pas catégoriquement. En conséquence, il est nécessaire d'abandonner certains engrais, par exemple le chlorure de potassium.
Vous pouvez également faire tremper les graines pendant 12 à 16 heures dans une solution de permanganate de potassium cramoisi, une infusion de cendre de bois ou un stimulateur de formation de racines. L'effet souhaité peut être obtenu à la fois avec des préparations achetées en magasin (Epin, Emistim-M, hétéroauxine) et des remèdes populaires (jus d'aloès, acide succinique, miel dilué avec de l'eau). En même temps, le rejet est effectué. Les graines vides peuvent être jetées immédiatement. Il est inutile de les planter, il n'y aura certainement pas de semis.
L'expérience des jardiniers indique que les meilleurs résultats sont obtenus avec l'utilisation de la thérapie dite de choc. Pendant une semaine la nuit, les graines mélangées à de la tourbe humide ou du sable sont conservées au réfrigérateur, le jour sous une lumière vive à température ambiante.
Pour faire pousser des semis de courgettes, vous devez procéder comme suit:
- Remplissez les pots de tourbe avec le substrat préparé. Versez-le abondamment avec de l'eau, réchauffé à température ambiante et laissez reposer. Après environ une demi-heure, il est absorbé. Plantez deux graines dans un réservoir, en les plongeant de quelques centimètres ou un peu plus.
- Couvrir le récipient avec du verre ou serrer avec un film transparent. Mettez dans un endroit sombre et chaud (25-27ºС) et conservez-le jusqu'à ce que les graines donnent des pousses de masse. Ventiler quotidiennement tout en éliminant le condensat accumulé. Pendant que la couche supérieure sèche (2-3 cm), humidifiez le substrat du pistolet pulvérisateur. Les premières graines germent en une semaine environ.
- Après l'émergence de pousses de masse, supprimez la "serre". Déplacez les conteneurs à un endroit où les plants reçoivent le meilleur éclairage. Il est impossible de fournir naturellement des heures de lumière du jour de la durée requise (10-12 heures) dans la plupart des régions de la Russie. Par conséquent, les plants devront être clarifiés. Conviennent pour cela à la fois des lampes ordinaires (luminescentes, LED) et spéciales. La première semaine, la température est abaissée à 15-18 ° C le jour et 13-15 ° C la nuit, puis maintenue à 20-22 ° C.
- Fournir un accès régulier à la pièce d'air frais, tout en évitant les courants d'air pointus. Nourrissez deux fois. Après sept jours après avoir retiré l'abri, les courgettes sont arrosées avec une solution de tout engrais azoté et phosphoré (2-2,5 g / l). Une semaine et demie après le premier pansement supérieur, utiliser tout moyen complexe pour les semis (Bud, Rostock, Kemira-Lux), dilué selon les instructions. Le taux de consommation dans les deux cas est de 15-20 ml de solution par plante. Arrosez les plants avec de l'eau à température ambiante deux fois par semaine. L'engorgement du sol pour eux risque d'être fatal. Assez 100 ml par pot.
- Dans la phase de la première feuille réelle, rejetez. Si les deux graines germées dans le même conteneur ont germé, elles quittent cette instance qui démontre le meilleur développement. La seconde est soigneusement taillée ou pincée près du sol lui-même.
- Une semaine et demie avant la transplantation dans le jardin, vous pouvez commencer à durcir les semis. Les 2-3 premiers jours, quelques heures en plein air leur suffisent. Progressivement, ce temps se prolonge, les laissant même pour «passer la nuit» dans la rue. Cette procédure facilitera l'adaptation des plantes à un habitat en évolution.
Vidéo: comment planter des graines de courgettes et prendre soin des semis
Les semis adultes de courgettes sont transférés dans le jardin par temps nuageux. Mais en même temps, la rue devrait déjà être suffisamment chaude - environ 20-23ºС pendant la journée et 16-19ºС la nuit. Les puits sont formés à l'avance et adhèrent au schéma de plantation recommandé. Pour les variétés de courgettes en brousse, qui comprennent le Tsukesh, 60 à 70 cm entre les plantes suffisent, le même intervalle est maintenu entre les rangées.
La profondeur dépend de la qualité du substrat - s'il est "léger", sablonneux, il est de 10-12 cm, dans un sol "lourd" - pas plus de 8 cm. Les puits doivent être bien arrosés avec de l'eau chauffée (30-35 ° C), il est nécessaire de planter des courgettes dans la saleté. Au fond, une cuillère à soupe de superphosphate simple ou de cendre de bois, une poignée d'humus, une pelure d'oignon (c'est un remède populaire efficace, dont l'odeur âcre repousse de nombreux parasites).
Les semis sont enterrés jusqu'aux premières vraies feuilles. Le substrat est compacté très soigneusement, puis les plantes sont à nouveau arrosées abondamment, construisant à une distance de 25-30 cm de la tige un "arbre" annulaire bas du sol. Les gouttes ne doivent pas tomber sur les feuilles et les tiges. Jusqu'à ce que les courgettes commencent à se développer, des arcs sont placés au-dessus du lit et un matériau de couverture approprié est tiré dessus (blanc, perméable à l'air). D'autres méthodes de protection contre le soleil éclatant sont les calottes en papier épais, les "pattes" d'épinette, le mélèze. Vers le 20 juin, l'abri peut être retiré.
Planter des graines de courgettes dans le jardin et sa préparation
La variété Tsukesh n'est pas particulièrement capricieuse. Cela peut être dit sur le lieu de culture et sur les exigences de qualité du sol. Cependant, pour obtenir des récoltes abondantes, il est souhaitable de créer des conditions optimales ou proches de la culture, si possible. La principale exigence de Tsukesha est un éclairage adéquat, respectivement, la place pour les lits est choisie ouverte et ensoleillée.
Il n'aime pas non plus les substrats acides et les eaux souterraines proches de la surface du sol. Vous pouvez neutraliser une acidité excessive en ajoutant de la farine de dolomite, de la chaux éteinte ou des coquilles d'œufs écrasées en poudre dans le sol pendant le creusement (200-400 g / m²). Évitez l'humidité excessive - cultivez une culture dans des crêtes de 50 à 60 cm de haut.
Les courgettes doivent être plantées loin des autres plantes de la famille des citrouilles. De plus, les concombres, les courges et les citrouilles sont des précurseurs inappropriés pour la culture. En présence d'un certain nombre de «parents», très probablement, il y aura une pollinisation avec un résultat inconnu à l'avance, la productivité diminuera sensiblement, dans le second - les mêmes nutriments sont constamment «aspirés» du sol. Dans le jardin, les agents pathogènes et leurs spores s'accumulent, les ravageurs y pondent leurs œufs et leurs larves hibernent. Nous ne devons pas oublier la rotation des cultures. Idéalement, les courgettes devraient être déplacées vers un nouvel endroit chaque année, si la zone du jardin ne le permet pas - au moins une fois tous les 3-4 ans. Eh bien, la culture pousse après les oignons, l'ail, toutes les solanacées, les herbes, l'engrais vert, les carottes, les betteraves, toutes sortes de choux.
Le lit est préparé à l'avance, à l'automne de la saison précédente. Creusez le sol à une profondeur de 35 à 40 cm, en appliquant des engrais - 5 kg d'humus, 20 g de sulfate de potassium et 30 g de superphosphate simple par m². En mai ou fin avril, une semaine et demie avant la plantation, le substrat est bien desserré, une fertilisation à l'azote (10-15 g / m²) est ajoutée.
Une autre option pour les régions à climat tempéré est le lit dit chaud. Une couche de feuillage, de copeaux de bois, de sciure de bois, de petites brindilles et d'autres débris végétaux d'environ 10 cm d'épaisseur est recouverte jusqu'à une profondeur d'environ 50 à 60 cm. Tout cela est abondamment arrosé avec une solution d'engrais azoté (20-25 g pour 10 l), recouvert d'un film plastique et laissé jusqu'au printemps. Le sol dans un tel lit se réchauffe beaucoup plus rapidement, vous pouvez planter des courgettes et obtenir une récolte plus tôt pendant une semaine et demie à deux semaines. Mais l'expérience des jardiniers indique que lorsqu'ils poussent sur un tel lit, les buissons «mangent» souvent au détriment de la fructification, et la chair des légumes s'avère terne, comme cotonneuse et non juteuse, lorsque le temps estival n'est pas très réussi.
Les graines de courgettes sont plantées dans le jardin, la probabilité de nouvelles gelées est minime. Dans les régions tempérées, c'est généralement le dernier mois de mai ou début juin. Le substrat à une profondeur de 20 cm doit se réchauffer à au moins 15 ° C. Quelque part 7 à 8 jours avant la procédure prévue, il est désinfecté en versant une solution de permanganate de potassium sur une teinte rose foncé. La préparation de pré-plantation décrite ci-dessus est obligatoire, il est conseillé de planter les graines qui ont déjà éclos. L'intervalle entre les puits peut supporter la même chose que pour les semis. 2-3 graines sont plantées dans chacune, en les saupoudrant sur une couche d'humus mélangée à du sable fin, de 4 à 6 cm d'épaisseur, puis il ne vous faudra en laisser qu'une, la pousse la plus puissante. Il est préférable de semer les graines plusieurs fois avec un intervalle de 5-6 jours, prolongeant ainsi la période de fructification.
Jusqu'aux premières pousses, le sol est maintenu sous film. Les semis sont recouverts de bouteilles en plastique recadrées ou recouverts d'un matériau de revêtement de courgettes de couleur blanche, laissant passer l'air, en arcs. Après environ deux semaines, il est déjà retiré pendant une journée, et après un mois, vous pouvez supprimer complètement l'abri.
Prendre soin des semis n'est pas très différent de ce dont les semis ont besoin à la maison. De plus, l'ameublissement régulier du sol et le désherbage sont obligatoires. Il ne faut pas oublier la prévention des ravageurs, pour les jeunes plants ils sont beaucoup plus dangereux que pour les plantes adultes. Il est souhaitable que du nord les semis soient recouverts d'une barrière d'origine artificielle ou naturelle - une clôture, un mur d'un bâtiment, une structure, une autre structure, des "ailes" en maïs ou d'autres plantes hautes.
Si les courgettes sont cultivées dans une serre, à l'automne, le sol est déterré (ou remplacé complètement), désinfecté. Une ventilation régulière est nécessaire. À des températures trop élevées, les buissons accumulent intensivement de la masse verte, ce qui augmente l'humidité. L'air vicié brut est un milieu très approprié pour les agents pathogènes de nombreuses maladies et de la plupart des ravageurs. Et les courgettes dans de telles conditions perdent souvent des ovaires. Pour éviter cela, vous devez couper 3-4 feuilles du bas de la tige.
Vidéo: procédure pour planter des graines de courgettes dans le jardin
Comment prendre soin de la culture
Prendre soin des courgettes n'est pas particulièrement difficile. La variété Tsukesh ne fait pas exception. La principale composante d'une technologie agricole compétente est un arrosage approprié et un pansement supérieur.
Lorsque les plantes forment de 4 à 5 vraies feuilles, un peu de terre ou d'humus fertile est versé à la base de la tige, comme si les zucchinis étaient en train de peler. Cela stimule la formation d'un plus grand nombre de racines subordonnées.
Les ovaires et les fleurs doivent être bien ventilés. Assurez-vous de couper toutes les feuilles de Tsukeshi gisant sur le sol, ainsi que celles qui obscurcissent les futures courgettes, en particulier des côtés sud et est. Mais zélé avec cela n'en vaut pas la peine. Vous pouvez retirer un maximum de 2 à 3 feuilles à la fois.
La variété appartient à la catégorie des mûres précoces, donc pour la saison, elle n'a besoin que de trois vinaigrettes supérieures. Il est conseillé d'utiliser des produits biologiques naturels, mais les engrais achetés n'ont pas le pire effet. Les courgettes sont arrosées d'une solution nutritive au moment de la formation des bourgeons, immédiatement après la chute des fleurs et après 12 à 15 jours supplémentaires. Dans la plupart des cas, la masse verte de la plante croît assez activement et sans stimulation supplémentaire, par conséquent, les engrais azotés peuvent être supprimés.
Pour la première alimentation dans 10 l d'eau, 10-15 g de Nitrofoski, Azofoski, Diammofoski sont dilués. Vous pouvez également utiliser des outils complexes conçus spécifiquement pour les courgettes (Effekton, Ovary, Master, Kemira-Lux). Le taux de consommation pour chaque buisson est d'environ un demi-litre de solution.
Le deuxième pansement supérieur est une infusion de fumier de vache frais, de crottes d'oiseaux, de feuilles d'ortie et de feuilles de pissenlit. C'est facile à cuisiner. Les matières premières broyées sont versées avec de l'eau et plusieurs jours avant l'apparition d'un «arôme» caractéristique, elles sont insistées dans un récipient sous un couvercle hermétiquement fermé ou oppression. Le pansement fini est filtré et dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10 ou 1:15 si la litière a été utilisée comme matière première. Un litre de solution suffit pour un buisson de courgettes.
Pour augmenter les rendements et prolonger la période de fructification, les courgettes ont besoin de potassium. La source naturelle de ce macroélément est la cendre de bois. Il est versé aux racines sous forme sèche lors du desserrage ou une infusion est préparée (un demi-litre de matières premières pour 3 litres d'eau chaude).
Si les plantes sont en retard de développement, elles ne semblent pas trop saines, vous pouvez les vaporiser avec une solution d'urée (8-10 g pour 10 l) une fois par mois pour améliorer l'immunité.
Un arrosage correct est une condition nécessaire pour une récolte abondante. Les jeunes courgettes sont arrosées tous les 5 à 7 jours, dépensant 1,5 à 2 litres d'eau par plante. Après la floraison, le taux est augmenté à 10-12 litres et les intervalles entre les procédures sont réduits à 3-4 jours. Corrigez-les en vous concentrant sur la météo de la rue. Dans une chaleur extrême, les courgettes sont arrosées quotidiennement ou même deux fois par jour.
Le moment le plus approprié pour la procédure est tôt le matin ou tard le soir. Les gouttes ne peuvent pas tomber sur les feuilles, les tiges, les fleurs et les ovaires des fruits. C'est très probablement le développement de la pourriture, surtout si le temps est froid. Il est préférable de verser de l'eau dans des rainures annulaires ou des rainures dans les allées. L'irrigation goutte à goutte est également une bonne option. Vous ne devez en aucun cas arroser la courge avec de l'eau froide, par exemple, à partir d'un puits.
Après chaque arrosage, il est conseillé de desserrer le substrat, mais pas en profondeur, afin que les racines situées près de la surface ne souffrent pas. La croûte rigide qui se forme sur le lit empêche l'échange d'air normal.
Vidéo: conseils pour cultiver et prendre soin de la récolte
La récolte de courgettes est régulièrement récoltée autant que possible, bien que les fruits Tsukeshi laissés sur le lit ne mûrissent pas trop longtemps, préservant la minceur de la peau, le goût et la tendreté de la pulpe. Pour la récolte des fruits, choisissez une journée chaude et sèche. Ils sont coupés (il est coupé, mais pas dévissé et non arraché) avec un couteau bien aiguisé avec une partie du pédoncule de 5-6 cm de long. Il est conseillé de placer des morceaux de contreplaqué, de feutre de toiture, de verre et d'autres matériaux imperméables qui empêchent le développement de fruits destinés à un stockage à long terme. pourrir. Vous pouvez toujours pailler le sol dans le jardin. La même procédure permet de gagner du temps sur le désherbage et de retenir l'humidité dans le sol.
Pour la ponte pour le stockage, seuls les fruits mûrs non mûrs sont sélectionnés, sans traces de dommages mécaniques. Leur peau doit être lisse, uniforme, sans taches suspectes, ressemblant à des traces de moisissure, de pourriture, de dommages causés par d'autres champignons pathogènes. Avant de les retirer dans la cave ou le sous-sol, les courgettes sont laissées à l'air libre pendant 4 à 6 heures. Vous ne pouvez pas laver les légumes. Ils sont stockés, disposés dans des boîtes en carton, des boîtes en bois, sur des supports. Les fruits ne doivent pas se toucher et les parois du récipient, l'étagère, de sorte que les couches sont saupoudrées de petits morceaux de papier journal, de sciure de bois, de copeaux de bois, de sable, etc. Les courgettes sont stockées à une température de 5-10 ° C et une humidité ne dépassant pas 60% dans une pièce sombre avec une bonne ventilation.
Une autre façon de conserver la récolte pendant longtemps est le gel. La courgette ne perd pas ses bienfaits et son goût pendant 8 à 10 mois. Emballez-les dans des sacs en petites portions. La décongélation et la recongélation sont catégoriquement contre-indiquées pour eux. N'oubliez pas non plus la mise en conserve domestique. Chaque hôtesse a ses recettes préférées avec des courgettes.
Les fruits qui se trouvent dans le réfrigérateur peuvent être emballés dans une pellicule plastique. Le plus souvent, de jeunes courgettes immatures y sont récoltées. La durée de conservation est courte, pas plus d'un mois et demi.
Vidéo: stockage et collecte des graines de courgettes
Tsukesh a une bonne immunité. Mais il n'est pas complètement à l'abri des maladies, surtout si prendre soin de la plante est loin d'être idéal. Contribue au développement des champignons et des plantations épaissies.
Les maladies suivantes sont les plus dangereuses pour la plante:
- Mildiou poudreux Les feuilles sont recouvertes d'un revêtement en poudre blanchâtre. Progressivement, il «s'épaissit» et s'assombrit. Des taches jaunâtres se sont répandues autour des zones tissulaires affectées, les feuilles sèchent et meurent.
- Anthracnose. Les feuilles sont couvertes de taches brun jaunâtre, de tiges - de petites "verrues" rosâtres, se transformant progressivement en "ulcères" déprimés brun noir.
- Pourriture des racines. La base de la tige devient brune et ramollit, ressemblant à un moignon pourri. Il est désagréablement visqueux au toucher. Sur les feuilles et les fruits, des taches brunes «humides» apparaissent, le sol est attiré par des moisissures blanchâtres et une odeur putréfactive désagréable se propage.
Galerie de photos: les symptômes de maladies dangereuses pour Tsukeshi
- L'oïdium sur les feuilles des courgettes semble être un revêtement inoffensif facile à effacer, mais en fait c'est une maladie dangereuse
- Il est presque impossible de remarquer le développement de la pourriture des racines à temps, pendant longtemps la maladie ne se manifeste pas dans la partie aérienne de la plante
- Les plantes affectées par l'anthracnose ralentissent fortement leur développement, leur consommation n'est pas recommandée
Pour éviter l'infection par des champignons pathogènes, des lits de courgettes sont entourés autour du périmètre d'oignons et d'ail. Pendant la saison, les plantes sont pulvérisées chaque semaine avec de la mousse de potasse verte ou du savon à lessive, une solution de carbonate de sodium. Saupoudrez le substrat de soufre colloïdal, les courgettes elles-mêmes avec de la cendre de bois. Au lieu de l'eau ordinaire, les buissons sont périodiquement arrosés d'une solution rosâtre de permanganate de potassium. Les remèdes populaires aident à faire face à la maladie au stade initial de développement. Les plus courants d'entre eux - le kéfir ou le lactosérum dilué dans l'eau (1:10) avec l'ajout d'iode (goutte par litre), une solution de soufre colloïdal, une infusion d'oignon ou des flèches d'ail. Pour éviter l'utilisation de «l'artillerie lourde» face aux produits chimiques, inspectez régulièrement les débarquements.
En l'absence d'effet, des préparations contenant du cuivre, des fongicides, sont utilisées. Il existe des outils qui ont été testés par plusieurs générations de jardiniers (sulfate de cuivre, liquide bordelais), et plus modernes (HOM, Kuprozan, Oleuprit, Topaze, Skor). Le moins de dommages aux plantations sont causés par les préparations d'origine biologique (Ridomil-Gold, Bayleton, Tiovit-Jet, Alirin-B, Raek).
Ne vous sentez pas désolé pour les plantes qui ne peuvent plus être aidées. Si la maladie n'a pas été remarquée à temps, le buisson est arraché et brûlé. Le substrat à cet endroit est versé avec 5% de sulfate de cuivre pour la désinfection.
Ravageurs dangereux pour la culture:
- Limace. Les trous rongent les tissus des feuilles et des fruits, laissant un revêtement collant et argenté à la surface. Pour la prophylaxie, la base de la tige est entourée d'une «barrière» d'aiguilles de pin, de cendre de bois, de piment, de cendre, de sable, de coquilles d'œufs moulues ou de noix. Des réservoirs profonds sont creusés dans le sol, les remplissant de bière, de kvas, de feuilles de chou hachées. Le sol du jardin et les plantes elles-mêmes sont aspergés d'infusions d'absinthe, de tanaisie, de souci, de lavande. Un bon effet est donné par la collecte manuelle des parasites. Dans le cas d'une invasion massive de limaces (cela se produit extrêmement rarement), Meta, Thunderstorm et Sludge sont utilisés.
- Acarien. Les bourgeons et les ovaires des fruits sont tressés avec de fins fils presque transparents, semblables à une toile. Des taches jaune pâle s'estompent sur les feuilles, elles sont déformées et sèches. Pour la prévention, les plantes sont aspergées d'infusions d'oignon ou de bouillie à l'ail, une décoction de tubercules de cyclamen. Dans la lutte contre les ravageurs, les remèdes populaires sont inefficaces. Des acaricides sont immédiatement utilisés (Omayt, Apollo, Neoron, Vertimek). Habituellement, 3 à 4 traitements suffisent. Les intervalles entre eux dépendent de la météo dans la rue. Plus il fait chaud, plus vous devez vaporiser de courgettes. Chaque fois, il est conseillé d'utiliser différents médicaments.
- Pucerons de la courge. De petits insectes verdâtres en couche continue adhèrent à l'intérieur des feuilles, des bourgeons et des ovaires des fruits. Le tissu affecté est couvert de petits points beiges, les feuilles s'enroulent et sèchent. Luttez contre le ravageur en vaporisant des courgettes avec des infusions d'herbes fortement odorantes, des gousses de piment, de zeste de citron ou d'orange, de la poudre de moutarde. En utilisant les mêmes moyens, vous pouvez combattre les pucerons en réduisant les intervalles entre les traitements de 10 à 12 jours à 3 à 4 fois par jour. Parmi les produits chimiques, tous les insecticides à usage général conviennent - Confidor-Maxi, Aktara, Actellik, Fury.
- Mouche germée. Un ravageur spécifique de la citrouille, dont les larves dévorent les graines et détruisent les jeunes plants. Pour la prévention, mettez les coques d'oignon dans les puits pendant la plantation, les plantes sont aspergées d'infusions de sommets de tomates ou de pommes de terre. Une essence de vinaigre ou d'ammoniaque diluée avec de l'eau (2-3 gouttes par litre) convient également. Pour lutter contre la mouche, utilisez les préparations Iskra-Bio, Inta-Vir, Mospilan, Admiral.
Galerie de photos: à quoi ressemblent les ravageurs attaquant Tsukesh
- Courgettes. endommagé par les limaces, perd considérablement en présentabilité et en qualité de conservation
- Le tétranyque n'est pas un insecte, par conséquent, des médicaments spéciaux - des acaricides sont utilisés pour le combattre
- Pucerons - l'un des ravageurs de jardin les plus "universels", il ne passe pas non plus les courgettes
- Les principaux dommages aux plantations sont causés par les larves de la mouche germinale, mais cela ne signifie pas que les adultes n'ont pas besoin d'être combattus
Gardeners: lire les avis
J'ai depuis de nombreuses années dans le squash favoris de Tsukesh. Le plus délicieux! Gribovsky n'a impressionné ni par sa maturité précoce ni par son goût. Pour moi, Cavili est le plus ancien, Tsukesha est le plus délicieux.
Slogvaln
//www.forumhouse.ru/threads/6601/page-54
Tsukesh est toujours planté. L'année dernière, entassé de fruits, et mentir longtemps. Dirige maintenant avec des hybrides.
CHANEL
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2385&start=510
Mes courgettes sont assises sur un lit chaud, même dans une fosse. À l'automne, tous les résidus végétaux y ont été ramassés, au printemps - un sac de fumier de cheval et des courgettes plantées. Tsukesh a écrasé tout le monde avec puissance, les feuilles sont immenses, hérissées. Mais je ne peux pas dire qu'il est très récolté: probablement à cause de l'abondance de «nourriture». Fondamentalement, les sommets sont luxueux.
Mara
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2385&start=510
Tsukesha - ma bouée de sauvetage, cette année m'a laissé tomber, il n'y a pas d'abondance. Chaque année, je plante de nouvelles variétés, sauf Tsukesha, seulement trois buissons - il y en avait assez pour 11 personnes, et ils en ont distribué plus.
Zoya
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2385&start=510
Tsukesha est une variété de courgettes qui ont une forme de buisson, ce qui signifie qu'elles occupent peu d'espace dans le jardin, ont un goût merveilleux et sont bien conservées. Contrairement aux variétés hybrides étrangères, elles sont parfaitement stockées et transportées.
Nastasya
//forumsadovodov.com.ua/viewtopic.php?p=6136
Tsukesha est une merveilleuse variété de courgettes. Et ce que j'ai aimé chez lui, c'est que même lorsque les courgettes sont devenues trop grandes, elles peuvent être nettoyées, et à l'intérieur, elles sont tendres, ainsi que les graines, et vous pouvez en faire n'importe quel plat que vous aimez.
Vasily Petrovich
//forumsadovodov.com.ua/viewtopic.php?p=6136
L'avantage de la variété Tsukesh est qu'elle est buissonnante et prend peu de place dans le jardin, elle ne glisse pas le long et les qualités gustatives des courgettes sont tout simplement merveilleuses.
Angélique
//forumsadovodov.com.ua/viewtopic.php?p=6136
La nouvelle variété de courgettes Tsukesh se distingue par sa brousse et c'est exactement ce que j'aime.Je n'ai pas beaucoup de terrain, chaque pièce vaut son pesant d'or, donc l'apparence de cette variété vous permet d'économiser la surface du jardin.
Pomidorchik
//forumsadovodov.com.ua/viewtopic.php?p=6136
La courge courgette (courgette) est une variété précoce à haut rendement. La période entre les semis et la fructification est de 42 à 50 jours. La plante est buissonnante, compacte. Le fruit est cylindrique. La surface est lisse, verte, avec de petits points vert clair. Poids 0,8-0,9 kg. La pulpe est jaune clair, dense, croquante, tendre. La transportabilité du fruit est bonne.
Svetlana170
//cottage71.ru/viewtopic.php?f=3&t=215
Je n'ai jamais eu de terrain ni de résidence d'été. Mais tout arrive une fois et j'ai été attiré par le sol. J'ai acheté un petit terrain. J'ai décidé de planter quelque chose sans prétention. Le choix s'est porté sur les courgettes. J'ai acheté deux sacs de graines de Tsukesh dans un magasin de graines. Planté. Vous ne pouvez même pas imaginer combien de courgettes ont poussé dans mon jardin! Ils ont commencé à porter leurs fruits assez tôt et jusqu'au froid. Mon mari ne croyait même pas que je n'ai planté que deux sacs. Au moins dix, a-t-il insisté. Super récolte de courges que j'ai eue cette année-là. La courgette est une peau très savoureuse, délicate et fine.
Pieceofice
//otzovik.com/review_971364.html
Notre famille aime les légumes. Et peut-être, parmi tous les légumes, les courgettes viennent en premier. Cette année, j'ai acheté Tsukesha. Il y avait dix graines dans le paquet, dont exactement la moitié a germé. Mis dans les trous vers début juin, vers le 20 juillet le premier squash est allé. Entretien simple - arrosage, désherbage et relâchement. Les fruits sont très abondants. La photo montre des fruits étroits et allongés. Mais je n'ai presque pas de telles copies. Si les courgettes sont étroites, alors elles sont courtes, si elles deviennent un peu plus authentiques, alors, en conséquence, elles sont plus larges. L'écorce des jeunes fruits est fine, mais grossit rapidement. Peut-être pour cette raison, ils sont parfaitement stockés jusqu'à l'hiver. La pulpe est tendre, assez juteuse. J'aime cette variété car elle résiste au vieillissement (pour ainsi dire), c'est-à-dire que même les fruits envahis ont une chair très tendre sans grosses graines.
ecoTati
//irecommend.ru/content/kabachok-tsukesha-ot-semyan-do-vkusneishikh-blyud-gotovim-farshirovannye-kabachki-i-dazhe-ka
Les courgettes sur les parcelles personnelles cultivent la grande majorité des jardiniers. Cette culture est relativement sans prétention dans les soins, très productive. Les fruits sont non seulement savoureux, mais apportent également des bienfaits pour la santé. La variété Tsukesha s'est élevée il y a longtemps, mais jouit toujours d'une popularité constante parmi les jardiniers, malgré la concurrence constante des dernières réalisations des éleveurs. Ses avantages incontestables incluent la palatabilité des fruits, leur présentabilité, une fructification régulière et une germination remarquable des graines. La présence de défauts mineurs est également notée, mais ils ne gâchent pas le tableau d'ensemble.