Les variétés réparatrices de fraises de jardin à gros fruits attirent une attention particulière des jardiniers avec leur fructification abondante du début de l'été à la fin de l'automne. Ostara est l'une des meilleures vieilles variétés de ce type, encore très populaire en raison de sa simplicité et de sa vitalité. Cette fraise ravira les débutants les plus inexpérimentés avec une délicieuse récolte.
Ostara - une variété réparatrice de fraises de jardin à gros fruits
La variété réparatrice de fraises de jardin Ostara a été créée par des éleveurs néerlandais dans les années 70 du siècle dernier, mais elle est toujours largement cultivée en Europe et dans les pays de l'ex-URSS. En Russie, cette variété n'est pas zonée actuellement, bien qu'elle se trouve souvent dans les pépinières commerciales et les jardiniers amateurs. Ostara appartient au groupe des variétés de fraises de jardin à gros fruits aux heures de lumière du jour neutres, qui produisent des récoltes du début de l'été jusqu'au début des gelées d'automne.
Les jardiniers russes appellent traditionnellement par erreur les fraises à gros fruits, bien que ce soient des plantes complètement différentes.
Quelle est la différence entre les fraises et les fraises (tableau)
Le titre | Grand jardin aux fraises | Fraise Alpine | Fraise des bois | Fraises |
Où grandit | Le résultat de l'hybridation artificielle de deux espèces sud-américaines n'existe qu'en culture | Jardin variété de fraises des bois | Clairières et lisières des forêts de la zone tempérée d'Eurasie | Prairies sèches, pentes steppiques de la zone tempérée d'Eurasie |
Taille des baies | Grand | Petit | ||
Sépales | Surélevé, facile à séparer la baie du calice | Étroitement pressé, très difficile à séparer de la baie | ||
Goût et odeur de baies | Presque sans saveur | L'arôme caractéristique des fraises des bois | Goût et arôme de muscade très spécifiques |
Comment reconnaître les fraises et les fraises (galerie de photos)
- Ostara - une variété réparatrice de fraise de jardin à gros fruits
- Fraises des bois sauvages avec de petites baies parfumées
- Fraises alpines remontantes - variété de jardin de fraises des bois sauvages
- Les vraies fraises sont des baies de prairie peu profondes avec des sépales densément cultivés et un arôme de muscat spécifique
La fraise Ostara fleurit de façon presque continue et très abondante de la fin du printemps jusqu'au début du froid automnal. Pédoncules fortement ramifiés, atteignant 35 centimètres de long, initialement élevés au-dessus des feuilles, tendant progressivement vers le sol sous le poids des baies en développement.
La plante est très décorative tout au long de la saison et peut être cultivée en pots ou en conteneurs comme décoration du site. Les feuilles sont de taille moyenne, vert vif. Beaucoup de moustaches se forment, les toutes premières rosettes peuvent fleurir au cours de la même saison.
Fruits très abondants de fin juin à début juillet (selon la météo et la région) jusqu'au gel d'octobre. En serre, une fructification toute l'année est possible. La taille des baies est très dépendante de l'âge des plants (sur les jeunes rosettes les baies sont beaucoup plus grosses que sur les anciennes) et du soin des plantations de fraises.
Les baies sont rouges, brillantes, de belle forme conique, de bon goût, sucrées avec une légère acidité. Ils font de la confiture d'excellente qualité, des compotes de fruits en conserve et d'autres préparations maison.
Plantation de fraises
Les fraises sont idéales pour les sols limoneux sableux fertiles ou les sols limoneux légers qui sont abondamment fertilisés avec de l'humus (2-3 seaux par mètre carré). L'acidité du sol est légèrement acide à neutre. Le sol doit être meuble, bien perméable à l'air et à l'eau.
Dans les zones qui ne conviennent pas aux vieilles fraises sauvages solanacées ou déracinées, il y a toujours une grande quantité d'infection dans le sol.
La future fraise doit être déterrée à l'avance sur la baïonnette d'une pelle et en retirer tous les rhizomes de mauvaises herbes.
Le schéma de plantation standard est de 50 centimètres entre les rangs, 30 centimètres entre les plants dans une rangée.
Pour la facilité d'entretien, le contrôle des mauvaises herbes, l'économie d'humidité et la prévention de la pourriture grise, les fraises sont souvent cultivées sur un film de paillage noir spécial.
La procédure d'atterrissage avec un film de paillage:
- La zone préparée (déterrée et nivelée) est entièrement recouverte d'un film noir, fixée ses bords avec des planches ou saupoudrée de terre.
- Marquez les rangs de la future fraise, coupez légèrement le film en travers sur chaque site de plantation pour chaque plant.
- Plantez soigneusement les semis de fraise dans ces sections:
- faire un petit trou dans le sol;
- y déposer un semis de fraise, étaler ses racines;
- remplissez de terre et appuyez doucement avec votre main pour qu'il n'y ait pas de vide près des racines;
- verser chaque plant avec une petite quantité d'eau.
Plantation correcte de fraises des bois (vidéo)
Lors de la plantation de fraises, il est très important de maintenir la bonne profondeur de plantation: le point de croissance (la base de la brousse, le soi-disant «cœur») doit être situé exactement à la surface du sol.
Plus la qualité initiale des plants est élevée, plus il s'enracine facilement, plus vite il commence à fleurir et à donner des baies. La première récolte est possible à la fin de l'été dès la première année de plantation.
Signes de semis de haute qualité:
- Chaque plante a au moins 3 feuilles saines et bien développées.
- Les semis ouverts ont des racines saines, non desséchées et bien ramifiées d'au moins 8 centimètres de long.
- Au niveau des semis en pots, un morceau de terre est densément tressé avec un réseau de racines blanches en croissance active.
Le moment optimal pour la plantation de fraises (tableau)
Temps d'atterrissage | Printemps | Automne |
Zones du sud | Avril | Septembre |
Régions du centre et du nord | Mai | Août |
Dans les zones humides et les sols argileux lourds, il est préférable de planter des fraises des bois sur des plates-bandes surélevées d'une hauteur d'environ 15 à 20 centimètres. Ils sont remplis d'un mélange de sol fertile léger avec une teneur élevée en matière organique. Pour l'hiver, ces lits et passages entre eux sont projetés avec une épaisse couche de neige meuble fraîche tirée de pistes permanentes ou d'autres endroits exempts de végétation.
Dans les régions du sud, les fraises remontantes semblent très impressionnantes sur diverses pyramides et autres joyeusetés. Ils économisent de l'espace dans le jardin, mais nécessitent un arrosage constant, surtout par temps chaud. Dans les régions où les hivers sont plus rigoureux, ces structures sont rendues pliables. Pour l'hiver, les caisses sont enlevées et posées au sol pour l'hivernage sous la neige.
Sans neige, les fraises remontantes ne peuvent supporter qu'un refroidissement à court terme jusqu'à -10 ° C. Sous la couverture de neige, Ostara tolère facilement les gelées à trente degrés. Pour retenir la neige là où le vent la souffle, vous pouvez disperser le lapnik de pin le long des fraises. Cela se fait à la fin de l'automne après des températures glaciales douces. Un abri trop précoce et trop dense menace les plantes de mourir du vieillissement. Au printemps, les branches d'épinette sont enlevées immédiatement après la fonte des neiges.
Propagation des fraises
Fraises de jardin amovibles Ostara ne conserve de précieuses qualités variétales que pendant la multiplication végétative - pousses rampantes enracinées (moustaches) et buissons diviseurs.
La façon la plus simple de propager la moustache des fraises. Lorsqu'elles sont cultivées sur un lit de terre ordinaire sans paillis, elles s'enracinent souvent, sans l'aide d'un jardinier. Les semis de la plus haute qualité sont obtenus dès les premières moustaches sur les jeunes plants de la première année de fructification. Vous pouvez faire pousser de beaux semis avec un morceau de terre si chaque moustache avec une rosette de feuilles est épinglée dans une tasse individuelle trouée avec un mélange de terre léger creusé dans le sol (bien sûr, avec un tel système, ils auront besoin d'un arrosage régulier).
Il faut environ 2 mois pour s'enraciner complètement. Après cela, la moustache peut être coupée et une jeune plante transplantée dans un nouvel endroit.
La division des buissons peut être utilisée pour rajeunir l'ancienne plantation, si pour une raison quelconque il n'y a pas assez de bonne jeune moustache. Chaque arbuste creusé est soigneusement divisé en plusieurs parties, dont chacune devrait avoir un point de croissance (cœur), 3-4 bonnes jeunes feuilles et de puissantes racines ramifiées. L'ancienne base du buisson est jetée et les séparateurs sont plantés sur un nouveau lit.
Soins aux fraises
Les racines des fraises de jardin sont superficielles. Elle a également peur de la sécheresse et de l'engorgement. La stagnation de l'eau dans le sol est particulièrement dangereuse, provoquant la pourriture des racines et la pénétration d'eau sur les baies, ce qui provoque le développement de la pourriture grise.
Dans les plantations de fraises, un système d'irrigation goutte à goutte est généralement installé. Son option la plus simple peut être effectuée seule à partir d'un tuyau qui fuit, alors qu'il est important de s'assurer que la pression de l'eau dans le système n'est pas trop élevée.
Les plus appropriés pour les fraises des bois sont les engrais organiques et minéraux complexes ("Géant", "Bio-Vita", "Idéal", etc.). Les dosages et le moment exacts sont indiqués sur leur emballage. Le minimum requis est d'une vinaigrette supérieure au printemps chaque année. Vous pouvez également nourrir 1 à 2 fois par mois tout au long de l'été, cela augmentera la taille des baies, mais en cas de surdosage, leur qualité en souffrira.
Vous ne pouvez pas faire de fumier frais sous des fraises.
Méthodes spéciales pour augmenter le rendement
De par leur nature, les fraises de jardin Ostara forment un grand nombre de baies relativement petites. Sur les jeunes plants, les baies sont plus grosses que sur les anciennes. La taille des baies peut être considérablement augmentée si vous coupez une partie des pédoncules sur la plante et coupez régulièrement toute la moustache formée.
En raison des longs pédoncules, les baies reposent souvent sur le sol et se salissent. Sur les grandes plantations, ce problème est résolu à l'aide d'un film de paillage. Sur un petit lit amateur avec une dizaine de fraises, vous pouvez mettre des accessoires sous chaque plante, pliés à partir d'un fil épais avec une isolation protectrice.
Les fleurs de fraise ne supportent pas les gelées, même légères. Les pétales peuvent sembler vivants, mais si le cœur de la fleur devient noir à cause du gel, les baies ne fonctionneront plus.
Le rendement des fraises remontantes peut être considérablement augmenté si les plantes sont recouvertes d'un film ou d'une agrofibre pendant les gelées de printemps et d'automne. Par temps chaud, pendant la journée, des abris sont ouverts pour la pollinisation par les abeilles.
Maladies et ravageurs
La fraise de jardin remontante d'Ostara se caractérise par une résistance accrue aux taches foliaires, mais souffre beaucoup de pourriture des racines lorsque le sol est gorgé d'eau. Les baies sont affectées par la pourriture grise à un degré modéré. Les principaux ravageurs sont les escargots et les limaces.
La floraison et la fructification presque continues des fraises remontantes rendent impossible l'utilisation de pesticides dans ses plantations.
Mesures de lutte contre les ravageurs et les maladies (tableau)
Le titre | À quoi ça ressemble | Comment se battre |
Escargots et limaces | Les limaces (escargots nus) mangent des baies dans tous les domaines de la culture. Au sud, ils sont rejoints par des escargots de raisin voraces. Les œufs de ravageurs roulent à la surface du sol en amas de granules translucides | Collecte et destruction manuelle des limaces, des escargots et de leur ponte |
Pourriture des racines | Plantes atteintes de pourriture des racines flétries et sèches | Creuser et brûler la plante qui périt, ne rien planter à sa place (l'infection persiste dans le sol pendant un an ou plus) |
Pourriture grise des baies | Les baies affectées sont recouvertes d'un revêtement moisi gris. |
|
Maladies et ravageurs des fraises (galerie de photos)
- Les limaces (escargots nus) endommagent les fraises dans tous les domaines de sa culture
- Dans les régions du sud, les escargots de raisin se régalent de fraises
- Les œufs d'escargot ressemblent à des granules translucides
- Une plante aux racines pourries meurt rapidement
- Les baies affectées par la pourriture grise sont recouvertes d'un revêtement gris moisi.
Les avis
Ostara - il s'est avéré qu'il s'agissait de la même variété que celle vendue en hiver dans des boîtes d'importation. Ce n'est que dans le magasin que c'est de l'herbe et du jardin, c'est doux et savoureux. Très productif, fructification avant la neige, baies denses, excellente transportabilité. Pour agrandir les baies, j'ai éclairci les tiges des fleurs et les ovaires. Une variété très moustachue, deux vagues de formation de moustache, mais porte également ses fruits immédiatement sur les jeunes débouchés.
Nataly-violet//www.websad.ru/archdis.php?code=309383
Des variétés plus modernes d'heures de jour neutres (NST) sont représentées par les meilleures variétés des États-Unis (Albion, Holiday, etc.), des Pays-Bas (Ostara, Vima Rina et autres Vima ... etc.) et du Royaume-Uni ( "Sweet Eve", "Eve", "Eves Delight"). Ils donnent des baies pratiquement sans interruption et la moustache de certaines variétés dans la saison actuelle fleurit (!) Et donne de nombreuses grosses baies. Autrement dit, en même temps, les fruits rouges sont suspendus à un seul buisson, de nouveaux pédoncules fleurissent et les bourgeons ne font qu'émerger. Mais il y a aussi une courte pause dans quelques semaines des baies mûres au lancement de nouveaux bourgeons, le climat dépend aussi de la variété.
rc12rc//www.forumhouse.ru/threads/158557/page-96
Pas une mauvaise fraise OSTARA. Pour que personne ne mange par le bas, je recommande de fabriquer les supports eux-mêmes pour les fleurs. Des fils épais peuvent être achetés dans le département qui vend du treillis pour les clôtures. Mieux 3 choses par buisson.
Fantaisie//foren.germany.ru/arch/flora/f/24476252.html
Ostara est une variété néerlandaise (pas nouvelle). L'un des sans prétention et peu exigeant pour le sol et le climat. Variété pour les résidents d'été débutants. Les buissons sont assez hauts, la feuille est vert foncé, haute, mais le limbe lui-même n'est pas grand, les pédoncules sont également longs - sous le poids des baies, ils peuvent se plier au sol. Il y a beaucoup de moustaches. Il est résistant à la sécheresse dans les buissons, mais la baie n'est pas dense, non transportable, elle peut perdre des graines dans la chaleur même, d'où l'apparence est complètement perdue. Il existe de nombreux pédoncules, dont la taille de la baie est également plus petite. Le goût est bon, doux.
Alexander Krymsky//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3633
Très bon goût pour la récolte d'automne. Habituellement, les baies d'automne des fraises remontantes sont moins sucrées que celles d'été. Les baies sont assez grosses, rouge vif. Les fraises remontantes nécessitent de bons soins et une nutrition améliorée, car leur floraison est presque continue. Propagé également par une moustache. Je laisse généralement un ou deux buissons pour la propagation aux fraises remontantes - je ne les laisse pas fleurir.
Svetlana Yurievna//irecommend.ru/content/yagoda-k-sentyabryu
Ostara est l'une des variétés de fraises de jardin les plus fiables et sans prétention.Elle n'est pas capricieuse en partant et plaît toujours avec une récolte abondante de baies pas très grandes mais incroyablement savoureuses qui mûrissent presque continuellement de la fin juin jusqu'à la fin de l'automne. De plus, il se propage facilement avec une moustache, ce qui vous permet d'acquérir rapidement le nombre souhaité de plantes de cette merveilleuse variété.