Raisins - la plus ancienne culture cultivée par l'homme. Les grappes de raisin sont encore mentionnées dans l'Ancien Testament. Et les baies de raisin fermentées ont provoqué un conflit entre Noé et ses fils. Aujourd'hui, grâce aux efforts des scientifiques, des éleveurs, les raisins sont passés du climat méditerranéen chaud à des territoires plus frais, y compris les régions du centre et du nord de notre pays. La variété des variétés de cette culture est incroyable: à notre époque il y en a environ 4300. Et aujourd'hui nous parlerons de la variété Original qui est populaire en Russie.
L'histoire de la culture des cépages Original
La variété a été élevée en Ukraine à l'Institut de viticulture et de vinification. V.E. Tairova en 1987. Il a été inscrit pour la première fois dans le registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie pour la région du Caucase du Nord en 2009. L'original a été obtenu en croisant des variétés de Datier de Saint-Valle et de rose de Damas, et il n'a réussi à obtenir que les meilleures qualités de ses "parents". De Datier de Saint-Valle, l'Original a hérité de la résistance au gel et aux maladies, et la rose de Damas lui a donné une forme de baies incroyable et un bon goût.
Caractéristiques de grade
L'original a obtenu son nom grâce aux baies qui, en raison de la forme ovoïde allongée, ont vraiment l'air très particulière. De plus, en raison de leur forme, les raisins dépassent en grappes dans différentes directions, ressemblant à un hérisson. C'est l'une des plus grandes variétés de fruits - le poids des baies atteint 6-7 g. Le bouquet atteint des tailles gigantesques et pèse 500-600 g, et dans des conditions favorables, sa masse peut atteindre 1 kg ou plus.
Le fruit à peau rose contient une ou deux graines. La pulpe est juteuse, a un goût simple, mais en même temps harmonieux.
Les feuilles de l'Original sont grandes, pubescentes sur la face inférieure, moyennement disséquées. La vigne est vigoureuse.
L'original est une variété de table avec un coefficient de rendement de 1,2 à 1,7. Le taux d'enracinement des boutures est moyen. La saison de croissance dure de 135 à 145 jours, ils commencent donc à récolter à la fin de l'été ou - dans les régions plus septentrionales - au début de septembre. La portabilité de la variété est moyenne en raison de la faible fixation des baies sur les tiges.
La brousse peut résister aux gelées jusqu'à -21 ° C et nécessite un abri pour l'hiver.
Des études ont révélé dans la variété Original la résistance moyenne aux maladies: mildiou, oïdium, pourriture.
Afin que la maturation des baies en grappes soit uniforme, il est recommandé d'enlever une partie des feuilles pendant l'été, ce qui permettra aux nutriments de se concentrer dans les raisins.
Galerie de photos: apparence originale du raisin
- Le poids d'une grappe de raisin L'original dépasse souvent 1 kg.
- Les raisins de la variété Original, peints en rose clair, peuvent peser jusqu'à 7 g
- Vendanges originales fin août - début septembre
Plantation de raisins Original
Vous ne devez pas attendre une récolte riche, si vous faites d'abord une erreur lors du choix du matériel de plantation. Lors de l'achat de plants de raisin, vous devez d'abord faire attention au système racinaire - il doit être bien développé. Regardez de plus près, le plant doit avoir au moins trois grosses racines solides et la «barbe» des petites racines doit être légère et dense. Assurez-vous de demander au vendeur de couper une colonne vertébrale. La coupe doit être brillante et humide. Ceci est un indicateur que le semis est vivant et prêt à passer à votre jardin. Si possible, il vaut mieux investir dans un semis avec un système racinaire fermé.
Plantation de semis en pleine terre
Les raisins sont une plante thermophile, donc pour sa plantation, choisissez un espace ouvert à côté d'arbustes ou de petits arbres. Ils protégeront les plantes des vents froids.
Nous déconseillons de cultiver d'autres cultures dans le vignoble. La proximité des raisins avec des haricots ou des tomates ne fera qu'empêcher la plante de se développer.
Les semis de raisin sont plantés au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, ou à l'automne - avant le début des premières gelées. Il est nécessaire de creuser des trous d'un diamètre de 30 à 40 cm, profondeur - sur la baïonnette d'une pelle. Le sol du trou doit être mélangé avec de l'humus pourri et du sable dans un rapport de 2: 1: 1.
Il sera utile de faire tremper les racines de raisin avant de planter dans n'importe quel stimulateur de croissance (par exemple, en Kornevin) avant de planter. Les hormones contenues dans la préparation stimulent le développement du système racinaire, ce qui augmentera le taux de survie des semis.
Il est maintenant temps de procéder à l'atterrissage:
- Du mélange de terre préparé au fond du trou, nous formons un monticule.
- Nous installons un semis sur ce monticule. Nous redressons soigneusement les racines sur les "coteaux".
- Nous remplissons la moitié du trou avec de la terre. Tamponnez le sol avec votre pied et renversez un seau d'eau. Désormais, les particules microscopiques de la terre envelopperont de manière dense les poils racinaires des raisins et pourront y transférer efficacement l'humidité.
- Nous installons une cheville autour de laquelle à l'avenir notre vigne s'enroulera.
- Nous remplissons le trou avec le sol restant afin que le haut du semis soit recouvert de terre de 5-6 cm.
Il est très important que lors de la plantation, les racines des semis ne soient pas pliées. Si le système racinaire est trop long, il vaut mieux le raccourcir un peu avec des ciseaux.
Vidéo: plantation correcte de plants de raisin en pleine terre
Soin du raisin original
L'original est facile à cultiver et ne nécessite aucune mesure de soin particulière.
L'arrosage fréquent des raisins n'est pas nécessaire: il est arrosé une fois par semaine à raison de 10 litres d'eau (un seau) par buisson.
Il sera utile de faire la procédure de recadrage. La première année fin juin, trois à quatre pousses se formeront dans la jeune vigne. Un seul d'entre eux doit être laissé, alors la plante dépensera toute l'énergie exactement pour sa croissance.
Plusieurs fois pendant la saison, il est nécessaire de nourrir les raisins. Pour ce faire, vous devez creuser un fossé peu profond (40 cm) autour de la plante à une distance d'au moins 0,5 m de la tige. Cette mesure fournira une distribution optimale du pansement supérieur aux racines. Pendant la saison de croissance, plusieurs pansements supérieurs sont effectués:
- le premier habillage supérieur est effectué au printemps, avant de retirer l'abri d'hiver. 20 g de superphosphate, 10 g de nitrate d'ammonium et 5 g de sel de potassium sont dissous dans 10 l d'eau (c'est une portion pour un buisson);
- les raisins sont fertilisés avec la même composition avant la floraison;
- pendant la fructification, ils sont nourris avec la même composition, à l'exclusion du sel de potassium;
- après la récolte, au contraire, des engrais potassiques doivent être appliqués pour aider la plante à survivre à l'hiver.
Il faut ameublir régulièrement le sol et, bien sûr, ne pas oublier de désherber tout au long de la saison estivale.
Le système racinaire du raisin ne tolère pas les gelées hivernales, ce qui entraîne souvent la mort de certaines racines dans les couches superficielles du sol.
Pour éviter cela, il est recommandé d'effectuer la procédure suivante fin juillet - début août:
- Le matin, autour des raisins, ils creusent un trou peu profond de 20 cm de profondeur.
- Retirez délicatement toutes les racines avec un sécateur ou un couteau de jardin aussi près que possible de la pousse.
- Ensuite, le trou est recouvert de terre et bien renversé.
Maladies et méthodes de traitement
Variety Original a une résistance moyenne à la plupart des maladies du raisin, il est donc utile de connaître les plus courantes et de pouvoir y faire face.
Tableau: Les maladies les plus courantes des raisins originaux
La maladie | Pathogène | Signes extérieurs |
Mildiou | Champignon du genre Peronospora | La maladie du raisin la plus courante. Les feuilles sont couvertes de taches jaunâtres et d'une toile d'hyphes blanchâtre, semblable à de la laine de coton. Les zones touchées meurent rapidement sans traitement approprié. Il est impossible de guérir complètement la maladie, mais ses effets nocifs sont bloqués par des médicaments spécialisés |
Oïdium | Champignon de la famille des Peronosporaceae | Avec la maladie, les feuilles des raisins se couvrent d'un revêtement gris, la peau des raisins s'amincit et devient impropre à la consommation. La maladie évolue très rapidement s'il existe des conditions favorables aux micro-organismes pathogènes: une humidité élevée et une température d'environ 25 ° C. Si vous ne prenez pas de mesures pour lutter contre la maladie à temps, il est fort probable que vous vous retrouverez sans récolte, et dans quelques années, vous devrez peut-être dire au revoir au vignoble |
Alternariose | Champignon du genre Alternaria | Le principal symptôme de la maladie est la présence sur les feuilles d'une «corrosion» tachetée brun clair, qui corrode les feuilles en direction du bord vers les nervures centrales. La maladie affecte toutes les parties de la plante. Un printemps humide et prolongé contribue à la propagation de l'alternariose |
Cancer bactérien | Bactérie Agrobacterium | Le principal symptôme est des néoplasmes sur les pousses de raisin. La maladie du raisin la plus dangereuse. Malheureusement, il ne sera pas possible de le guérir, le vignoble doit être déraciné de toute urgence. De plus, à cet endroit, il ne sera pas possible de le cultiver pendant encore deux à trois ans. |
Pourriture grise | Champignon Botrytis | Un revêtement gris couvre toutes les parties de la plante, à la suite de quoi les fruits deviennent inutilisables et deviennent impropres à la nourriture |
Pourriture blanche | Champignon Coniothyrium | Le signe le plus visible est un revêtement blanc recouvrant les tiges et les baies. Les raisins affectés perdent rapidement leur aspect commercialisable. Le plus souvent, la pourriture blanche affecte les plantes atteintes de grêle ou de brûlures. |
Pourriture noire | Champignon du genre Guignardia | Une tache brune avec un centre blanc apparaît sur les baies. Bientôt, le raisin entier change de couleur en noir. À l'automne, ces baies tombent et, avec le feuillage, constituent le foyer de la maladie l'année prochaine. Pendant très longtemps, la maladie se développe en l'absence de symptômes externes visibles à l'œil nu |
Galerie de photos: les maladies du raisin les plus courantes
- Pourriture noire du raisin - une maladie fongique qui réduit les récoltes
- Le cancer bactérien du raisin affecte les pousses, il est incurable
- Oïdium sur le fruit du raisin amincit la peau du fruit et détruit la récolte
- Le raisin Alternaria affecte le plus souvent la plante par temps pluvieux et froid
- Oïdium sur les feuilles - la maladie du raisin la plus courante
- La pourriture grise apparaît sous forme de plaque sur les raisins
- La pourriture blanche des raisins affecte plus souvent les plantes après la grêle ou les brûlures
La plupart des maladies qui affectent la variété originale sont de nature fongique, et elles sont souvent plus faciles à prévenir qu'à guérir. Voici quelques règles simples que vous devez suivre pour éviter les épidémies dans le vignoble:
- si possible, n'utilisez que des engrais minéraux. La matière organique est un foyer classique de maladies fongiques;
- assurez-vous de nettoyer et de brûler la litière de feuilles à l'automne. Il est souhaitable pour une plus grande efficacité de le faire en dehors du jardin;
- un excès d'humidité est la principale condition des maladies fongiques, alors n'oubliez pas d'ameublir régulièrement le sol et de ne pas permettre un épaississement excessif des plantations;
- Ne pas planter de raisin dans un sol lourd et mal aéré.
Si la prévention n'aide pas et que vous remarquez des signes de maladies fongiques dans vos raisins, vous devez alors vous tourner vers des fongicides. Aujourd'hui, c'est déjà le XXIe siècle dans la cour, mais le sulfate de cuivre reste le fongicide le plus populaire et le plus éprouvé. Ceci est un médicament peu coûteux, il est facile à trouver dans n'importe quel magasin de jardinage. Pour la pulvérisation de raisins à l'aide d'une solution à 0,5%: pour 10 l d'eau - 50 g de poudre:
- au printemps, les semis sont pulvérisés avant l'ouverture des bourgeons;
- le traitement au sulfate en été est effectué avec prudence, en observant strictement une dilution de 0,5% et une dose de 3,5-4 litres par mètre carré. m;
- processus d'automne vignes après la chute des feuilles.
Des fongicides modernes efficaces, qui ont un effet plus doux que le sulfate de cuivre, sont vendus en magasin. Le plus populaire d'entre eux:
- Topaze
- Portes
- Ridomil Gold.
Vidéo: traitement du mildiou sur les raisins
Commentaires sur la viticulture originale
Je n'ai pas été ravi de mon Original depuis 7 ans. Mûrit au début de septembre, bien que certains Ulyashka cueillent déjà des baies au début du 20 août. Même cette année décalée dans le temps n'a pas affecté la variété - sucre, couleur et timing - tout est en ordre.
Sergij Ivanov//forum.vinograd.info/showthread.php?t=717
Et nous avons retiré notre Original quelque part vers le 25 septembre, dans le cadre du départ pour Moscou, il était impossible de quitter les voleurs. Ce raisin a fait une impression indélébile sur les parents et amis de Moscou à la fois en apparence et en goût, tout le monde était ravi, ils ont dit qu'ils ne le vendaient pas. À leur retour, après le 10 octobre, ils ont retiré quelques grappes restantes: rose uniforme et riche, sucré, mangé avec plaisir. Ma fille est généralement fascinée par cette variété, elle aime les longues baies mastoïdes et le goût est correct. Dans notre zone, l'Original mûrit à merveille, mais au Kuban, septembre-octobre est encore l'été (surtout cette année)!
Jane//forum.vinograd.info/showthread.php?t=717
Selon mes observations:
Oleg Marmuta
- mûrissant approximativement du 10 au 15 septembre;
- il est souvent pollinisé moche, mais les pois sont pour la plupart rejetés. Il se trouve que certaines grappes s'avèrent être des conifères. Bons grappes - par kilogramme;
- dans les parties ombragées du buisson, la baie ne tache pas, et au soleil, la grappe s'avère tout à fait acceptable - la baie est jaune verdâtre avec un rose;
- Il porte bien ses fruits chez les beaux-fils, mais le beau-fils n'a pas toujours le temps de mûrir, cela arrive parfois avec aigreur. Ce qui est intéressant: chez les beaux-enfants, il est toujours parfaitement pollinisé et une couleur rose intense et même rouge est obtenue, comme sur Zagrava environ;
- A besoin d'opérations vertes, sa croissance est forte, et si on lui donne une croissance libre, il laboure sans modération;
- la résistance au gel est faible;
- Il n'y a pas de compagnon pour le goût et la couleur, comme on dit, mais, à mon avis, la baie est un peu liquide. Il n'y a pas de commentaires à déguster - assez harmonieux. En cas de dépassement, pas assez d'acide;
- Les acheteurs aiment vraiment le look et le goût aussi.
En général, l'original peut être toléré, et si vous bricolez, alors plus que.//forum.vinograd.info/showthread.php?t=717
Bonjour Mon original pousse, les baies sont de couleur rose clair. Arrive à maturité tard. Depuis 5 ans que ça pousse, il a été possible d'obtenir une récolte et d'essayer seulement l'année dernière, la chair est tendre, douce.
Grygoryj//forum.vinograd.info/showthread.php?t=717&page=2
Cette année, enfin, l'original m'a vu. Le buisson de trois ans pendant deux ans, tourmenté, le troisième a finalement donné une vigne décente, qui n'a pas eu honte de partir en appui. A laissé quelques grappes, comme il est beau!
Kamyshanin//forum.vinograd.info/showthread.php?t=717&page=6
Le cépage d'origine se distingue par une productivité élevée, une grosse baie de forme inhabituelle, une résistance au gel et aux maladies, ainsi qu'un excellent goût. Cette variété a légitimement gagné sa popularité auprès de nos jardiniers.