Dans presque toutes les régions climatiques de notre pays, les tomates sont cultivées par semis. Certains résidents d'été le font dans une serre, les serres froides ne conviennent pas aux régions les plus septentrionales, mais le plus souvent aux rebords des fenêtres de printemps des appartements en ville sont recouverts de boîtes et de pots. Par rapport à certaines autres cultures, la culture de plants de tomates est relativement facile, alors les jardiniers essaient de le faire par eux-mêmes.
Planter des graines pour les semis
Il faut beaucoup de temps entre le semis des graines et la récolte des tomates, donc le semis direct des graines dans le jardin n'est possible que dans les régions du sud. Dans le territoire de Krasnodar, les semis ne sont pas nécessaires, ils n'y sont cultivés que si vous souhaitez obtenir des récoltes très précoces. Dans la voie du milieu, vous ne pouvez pas vous passer de semis, mais, heureusement, les conditions d'un appartement en ville par température sont idéales pour le cultiver.
Au début du printemps, tout devrait être prêt pour semer des graines pour les semis: ils ont trouvé leurs précieuses ou acheté de nouvelles graines, des conteneurs préparés ou acheté des pots de tourbe, des composants préparés du mélange de sol ou acheté du sol prêt à l'emploi pour les semis dans le magasin.
Dates de plantation des tomates pour les semis
Le moment du semis à la maison dépend légèrement de la variété de tomates et de l'endroit où elles sont censées pousser davantage: en serre ou en pleine terre. Si vous semez les graines trop tôt (au début du printemps), il se peut que les buissons soient déjà devenus trop grands et que la rue soit encore froide. Par conséquent, ne vous précipitez pas avec cet événement, les tomates sont semées plus tard que l'aubergine et le poivre.
Le calcul du temps de semis découle du fait qu'au stade de semis, les tomates doivent passer environ deux mois, et elles ne peuvent être plantées dans le jardin sans abri qu'après avoir passé la menace du gel. Bien sûr, il arrive que dans les régions pas trop septentrionales, des gelées se produisent également en juin, mais principalement dans la zone centrale ou dans des régions climatiques similaires, les semis peuvent être plantés fin mai. Par conséquent, le terme pour semer des graines pour les semis tombe dans la seconde moitié de mars. Pour la culture en serre, vous pouvez semer les graines quelques semaines plus tôt.
En ce qui concerne la variété, en règle générale, les variétés à maturité tardive sont semées en premier, les premières sont les dernières. Certains hybrides super-précoces en deux mois en pots parviennent non seulement à fleurir, mais aussi à fructifier, et c'est déjà superflu. Par conséquent, les premières tomates mûres peuvent être semées au tout début du mois d'avril.
Sélection et préparation du sol et capacité
En règle générale, les graines de tomates sont d'abord semées dans n'importe quelle petite boîte ou boîte, puis les plants sont plantés dans des tasses séparées ou simplement dans une plus grande boîte. Tout dépend des préférences du jardinier, du nombre d'arbustes cultivés et de la disponibilité d'espace libre dans l'appartement.
Pour la première étape, du semis à la cueillette, rien de plus pratique que des boîtes en carton à base de jus ou de lait d'une contenance d'un à deux litres. Coupez l'un des grands côtés, faites plusieurs trous dans le côté opposé pour le drainage - et vous avez terminé. Le volume est juste adapté pour semer des graines de 1-2 variétés, et pendant deux semaines la force de ce carton est tout à fait suffisante.
Pour une plongée, idéalement, des pots de tourbe de taille moyenne doivent être achetés. Mais ils prennent beaucoup de place et coûtent de l'argent. Par conséquent, les propriétaires frugaux ramassent toutes sortes de tasses de crème sure, de fromage cottage, etc. Pour la majorité des variétés de tomates, un volume de 300 à 500 ml est suffisant, en particulier pour les géantes - jusqu'à un litre. Eh bien, s'il y a très peu d'espace dans la maison, nous prenons des boîtes en bois de la taille appropriée et plantons les plants dans cette auberge. Seules les boîtes ne doivent pas être trop petites: la hauteur doit être d'au moins 8 cm.
Les plants de tomates peuvent pousser dans presque tous les sols, à condition qu'ils soient fertiles et non infectés. Vous pouvez simplement acheter un paquet de mélange de terre dans le magasin: universel ou spécifiquement pour les tomates. Mais pour faire pousser un grand nombre de plants un peu cher. Avec l'auto-compilation du mélange, la composition idéale est la tourbe, l'humus et le gazon en terre (tous également). Si quelque chose manque, nous utilisons ce qui est à portée de main, mais le sol composé doit être léger, absorbant l'humidité et respirant.
Le moyen le plus simple de sortir de rien est le sol ordinaire et le sable (2: 1), mais un tel mélange doit être fertilisé avec au moins des cendres, et de préférence du compost ou de l'humus.
Tout sol doit être décontaminé. La cuisson à la vapeur dans le four n'est pas très agréable pour le corps, donc le plus simple est de renverser le mélange avec une solution rose chaude de permanganate de potassium. Faites-le quelques jours avant de semer les graines.
Préparation des semences
La préparation des graines à semer dépend de leur origine. Pour de nombreuses cultures, la plantation d'hybrides (F1) est beaucoup plus rentable.
À mon humble avis, ce postulat ne s'applique pas toujours aux tomates. Bien sûr, il existe des hybrides à rendement plus élevé et à fruits de meilleure qualité. Mais il y a tellement de vieilles variétés méritées que nous ne cherchons pas à leur dire au revoir. En effet, à partir de tomates variétales, vous pouvez facilement prendre des graines et toujours être avec les vôtres, testées.
Si les graines sont achetées dans le magasin, vous devez lire attentivement les instructions. Peut-être sont-ils déjà prêts à semer. Les technologies de préparation modernes conduisent parfois à la germination des graines plus longtemps, mais des buissons plus forts en poussent. En effectuant toute préparation indépendante de ces graines, vous pouvez gâcher tout ce que le fabricant a fait avec elles avant la vente. Ces graines peuvent être semées immédiatement, sèches. Eh bien, ou au maximum - trempé.
Vous devez préparer vos graines pour le semis. La procédure de désinfection peut être combinée avec le rejet des graines. Pour ce faire, préparez une solution puissante et violette de permanganate de potassium. Lors de la dissolution, assurez-vous que tous les cristaux sont dispersés. Les graines sont conservées dans un pot avec une telle solution pendant 20-25 minutes, mais après cinq minutes avec une agitation vigoureuse, les meilleures graines se noieront, et après cinq autres seules celles qui ne valent pas le semis resteront à la surface. Peut-être qu'ils germeront, mais les plantes seront beaucoup plus faibles que les autres.
Les graines marinées sont filtrées à travers une passoire, bien lavées à l'eau claire et placées dans un chiffon humide. Après les avoir gardés au chaud pendant quelques jours, mettez ce chiffon dans une petite tasse (de préférence, s'il y en a, une boîte de Pétri), couvrez avec un couvercle et envoyez au réfrigérateur. Le durcissement consiste à déplacer les graines du réfrigérateur vers l'extérieur avec une fréquence de 8 à 12 heures pendant trois jours. Après cela, les graines sont prêtes à être semées.
Certes, certains jardiniers utilisent également le traitement des semences avec des stimulants de croissance (Epin-extra, miel, jus d'aloès, etc.), mais il semble que ce ne soit pas nécessaire pour les tomates (mais, par exemple, pour les aubergines, qui sont beaucoup plus capricieuses, vous devez le faire ) Est-il possible de ne pas traiter du tout mes semences? Bien sûr, cela est possible, mais seulement si les buissons dans le passé n'ont pas fait mal du tout et s'il y a une garantie que les plantes à l'avenir ne tomberont pas sous un froid intense.
Comment semer des tomates pour les semis
Il y a des cultures pour lesquelles la cueillette n'est pas souhaitable, il y a celles pour lesquelles elle est inacceptable. Pour les tomates, c'est utile, donc elles ne doivent pas être semées pour les semis immédiatement dans des tasses séparées. Pour le semis, prenez une petite boîte ou une boîte et versez le sol préparé avec une couche de 5-6 cm, nivelez-le et légèrement compact. Si nous semons plusieurs variétés dans un seul récipient, nous divisons ou signons simplement les récoltes. Le reste est simple.
- Nous marquons avec tout outil approprié de petites rainures d'une profondeur de 1-1,5 cm à des distances de 4-5 cm les unes des autres.
- Nous disposons les graines préparées à des distances de 2,5 à 3 cm les unes des autres.
- Saupoudrez les graines de terre, par-dessus, si la neige n'a pas encore fondu, posez-la avec une couche de 3-4 cm. Si vous ne la trouvez pas déjà, arrosez doucement les cultures, érodant le sol. En l'absence de neige (et c'est très utile pour les futurs semis!) Vous pouvez l'arroser avant même de disposer les graines, le long des sillons.
- Nous couvrons le tiroir avec du verre ou du film et le mettons dans un endroit chaud, la température optimale est de 23-25 à proposC. Avant l'émergence, la lumière est souhaitable, mais pas nécessaire.
- Après 4-7 jours (selon la variété et la température), vous pouvez vous attendre à un pelage de "boucles" de tomates. Nous transférons la boîte sur le rebord de la fenêtre avec une fenêtre ouverte. Pendant 5-6 jours pendant la journée, une température de 16-18 ° C est requise, et la nuit un peu plus basse. Augmentez-la ensuite progressivement à 18-20 ° C le jour et à 15-16 ° C la nuit.
Méthodes de plantation de tomates pour les semis
Le semis décrit dans une boîte commune est une technique traditionnelle de culture de plants de tomates. Dans 10-12 jours, nous plongerons les plantules dans des tasses séparées ou de grandes boîtes. Mais récemment, d'autres approches non conventionnelles pour semer des graines de semis sont devenues courantes.
L'utilisation de pots de tourbe
Les pots de tourbe jetables sont faits de tourbe, pressés sous forme de pots de différentes formes et tailles. La tourbe est souvent traitée avec des engrais et des stimulants de croissance. Les avantages des pots de tourbe par rapport aux autres sont les suivants:
- lors de la plantation dans le jardin, les semis sont plantés avec un pot;
- avec une telle greffe, les racines restent intactes;
- la tourbe à partir de laquelle les pots sont fabriqués est également un engrais.
Les tomates ont besoin de pots de taille moyenne. L’inconvénient des pots de tourbe est qu’ils sont trempés par l’arrosage, il est donc préférable de ne pas les ramasser: mettez-les dans un bac approprié et conservez-les jusqu'à la plantation dans le jardin. De plus, avec un arrangement dense, les racines d'une plante germent dans un pot adjacent, cela doit être surveillé.
Les pots de tourbe sont particulièrement bons pour les cultures qui ne nécessitent pas de cueillette. Les tomates n'en font pas partie, mais, néanmoins, certains jardiniers sèment des graines de tomates dans des pots et y font pousser des plants jusqu'au bout. La technique de semis ne diffère pas de celle dans le cas d'une boîte.
Semis en comprimés de tourbe
Les comprimés de tourbe sont idéaux pour les cultures qui n'aiment pas la cueillette. Mais, comme les pots de tourbe, certains amateurs les utilisent constamment pour cultiver des plants de tomates, car cela est extrêmement pratique. Les comprimés sont fabriqués à partir de tourbe pressée, à laquelle des nutriments et divers stimulants de croissance sont ajoutés. Le diamètre optimal des comprimés pour les plants de tomates est de 7 cm.
Les comprimés sont placés dans un plateau et progressivement remplis d'eau. En même temps, leur hauteur augmente plusieurs fois. Dans l'une des extrémités des comprimés (vous devez le trouver et placer le comprimé avec cette extrémité vers le haut), il y a une petite dépression dans laquelle la graine est placée. Après cela, les graines sont légèrement fermées et encore une fois arrosées un peu. Les comprimés avec des récoltes dans un plateau sont couverts et conservés dans un endroit chaud et lumineux, en ajoutant périodiquement de l'eau. Après l'émergence, le couvercle est retiré. Arrosez les comprimés, en ajoutant simplement de l'eau dans la boîte. Il n'est pas nécessaire de nourrir les semis en comprimés.
Utilisation de papier toilette
Souvent, au premier stade de la croissance des semis (jusqu'à la cueillette), ils se passent de terre, utilisant du papier hygiénique comme substrat. C'est un exemple de ce qu'on appelle la culture hydroponique, mais il est difficile d'apporter des plants de tomates sans terre à la transplantation même dans le jardin. Un exemple d'utilisation du papier simule le semis de graines dans une boîte commune:
- Coupez une bouteille en plastique d'un litre et demi en deux et mettez plusieurs couches de papier hygiénique sur le fond de l'une des moitiés.
- Les graines de tomates préparées sont placées entre des couches de papier, à 2-3 cm d'intervalle.
- Le papier est vaporisé d'eau, après quoi la moitié de la bouteille est enveloppée d'un film.
- Mettez cette "boîte" dans un endroit chaud et attendez les semis.
- Lorsque les pousses apparaissent, elles abaissent la température de la même manière que dans le cas de la terre et, après quelques jours, elles l'augmentent.
- Jusqu'à un pic, ils ne font rien avec la bouteille, puis ils démontent la structure et plongent les semis dans des tasses avec de la terre.
Dans un autre mode de réalisation, utilisez du papier toilette sous la forme d'un "escargot", en le tordant en rouleau, préalablement disposé sur un film dense.
Soins des semis
Dans l'appartement, le meilleur endroit pour les semis est le rebord de la fenêtre ensoleillé, mais les jardiniers font tout ce qui est possible, et donc vous devez trouver un design pour un éclairage supplémentaire: même sur une table à côté de la fenêtre, il peut être sombre.
Conditions de croissance (éclairage, température)
Du point de vue de la température, les premiers jours après la germination sont critiques: si vous laissez les semis à une température supérieure à 20 à proposC, en quelques jours, ils peuvent être jetés. Ils s'étirent instantanément, surtout s'il n'y a toujours pas assez de lumière. Le reste du temps pour les plants de tomates devrait avoir une température quotidienne d'environ 20-22 à proposC (18 convient, mais 25, c'est déjà un peu trop). Il devrait faire quelques degrés de moins la nuit.
Les heures de clarté ne sont pas spécifiquement prolongées, en mars-avril c'est suffisant, mais l'éclairage doit être lumineux. La lumière naturelle du soleil ne suffit que sur le rebord de la fenêtre sud (dans les fenêtres ouest et est ce n'est déjà pas suffisant, dans le nord elle est décidément petite). Dans tous les cas, les plants doivent être disposés de manière à être poussés au maximum vers le verre, mais sans toucher. Divers dispositifs rétroréfléchissants aident: les miroirs, les films alimentaires, etc. Ces écrans faits maison sont réglés de manière à ce que la lumière du soleil y pénètre et qu'ils soient réfléchis sur les semis.
Cependant, l'éclairage artificiel sur les rebords de fenêtres sombres ou sur les tables est indispensable. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des lampes à incandescence pour cela: elles chauffent aussi l'air. Les meilleures options sont des lampes à lumière froide de jour ou des lampes à diode, la meilleure chose est des phytolampes spéciales pour les semis.
Arrosage
Avec les règles d'arrosage des semis, tout est simple, mais les jardiniers inexpérimentés parviennent à les violer. Des semis d'eau supplémentaires ne sont pas nécessaires! Il est particulièrement effrayant au premier stade et en combinaison avec un temps frais nuageux. La moindre saturation en eau du sol, et même dans l'enceinte générale, est garantie de conduire à la maladie des semis noirs et à la mort de la plupart d'entre eux.
Arrosez les plants uniquement avec de l'eau tiède (25-30 à proposC) et en cas de séchage évident de la couche superficielle du sol. Ils ne le font pas tous les jours; l'arrosage quotidien peut être nécessaire uniquement dans les derniers stades de développement, lorsque les semis sont déjà très gros et qu'il n'y a pas assez d'espace dans des pots ou des boîtes.
Top dressing
La première vinaigrette supérieure est souhaitable lorsqu'une vraie feuille apparaît, mais si les semis se développent normalement, elle peut être reportée, car 1-2 jours après cela (dans la phase de 2 feuilles), les tomates devront être plongées. Par conséquent, un véritable pansement supérieur est administré 10 à 12 jours après une plongée. Utilisez n'importe quel engrais minéral complet selon les instructions. Si le mélange de terre était initialement bien fertilisé, une infusion de cendres de bois peut suffire.
Le besoin de pansements ultérieurs dépend de la façon dont les semis se développent et du temps qu'il reste avant de les planter dans le sol.S'il y a des craintes que les plants ne dépassent, il ne faut pas donner d'azote, et il est logique de répéter l'alimentation des cendres, cela peut être fait 10-12 jours avant la plantation. Si les plantes se développent serrées, il est préférable d'utiliser l'azofoska. Le but de l'alimentation n'est pas d'obtenir des buissons d'un demi-mètre à la fin du printemps, mais de rendre les plants solides et trapus.
Vidéo: de semer des graines à cueillir des plants de tomates
Choisissez
Pour les plants de tomates, la cueillette dans son sens classique est considérée comme obligatoire. Bien sûr, les tomates pousseront sans elle, mais la transplantation de semis dans une habitation spacieuse avec pincement de la racine centrale améliore considérablement l'état du système racinaire et conduit à une plante plus forte.
La plupart des jardiniers choisissent lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent. Honnêtement, l'expérience personnelle a montré qu'il est plus facile de le faire plus tôt. Si le sol est nutritif, après 7 à 8 jours, dans les bonnes conditions de température, les semis poussent de bonnes racines et les vraies feuilles à ce moment-là ne font que picorer. Si vous attendez plus longtemps, les racines peuvent devenir si grosses qu'il sera difficile de comprendre laquelle est la principale, il sera difficile de faire un trou pour que l'ensemble du semis puisse librement s'insérer dans un nouvel endroit.
La cueillette d'une tomate, bien sûr, est préférable de le faire dans des tasses séparées d'une capacité d'au moins 300 ml, mais cela n'est possible que lors de la croissance de 10 à 20 buissons. Nous n'en plantons jamais moins de 150; placer autant de verres dans un appartement est irréaliste. Par conséquent, après une plongée, les plants vivent dans un dortoir - de grandes boîtes en bois. Nous les fabriquons à la taille des rebords de fenêtre. Et les tomates tolèrent tout à fait normalement la plantation dans le jardin avec des dommages aux racines, il n'y a donc pas besoin de s'inquiéter d'avoir à déterrer les semis hors de la boîte.
Quelques heures avant la cueillette, les plants doivent être généreusement arrosés. Ils déterrent les semis avec une pelle à jouets ou à l'aide d'une fourchette, d'une cuillère - tout ce qui est à portée de main. Il est pratique de faire un trou de la taille du semis creusé dans un nouvel endroit avec un vieux crayon (après tout, cela ressemble à un pic, ici vous avez un choix!). Pincez la racine centrale pour qu'elle s'insère facilement dans un nouvel endroit. Parfois, il faut même en déchirer la moitié, mais pas plus. Le repiquage des plants est enterré de sorte que les feuilles cotylédones ne restent qu'à 5-10 mm de la surface du sol. Les semis sont transplantés dans une boîte commune selon le schéma pas plus épais que 10 x 7 cm.
Pressez doucement les racines avec vos doigts, versez les plants avec de l'eau tiède et nettoyez-les pendant 2-3 jours à l'ombre partielle à température ambiante. Les plantes qui ont pris racine dans un nouvel endroit après cela continueront rapidement leur croissance. Dès le deuxième jour, on verra comment ils sont attirés par la lumière: cela signifie que tout est en ordre. De temps en temps, les boîtes sont tournées dans un sens ou dans l'autre vers le soleil, afin que les semis se développent uniformément.
Durcissement
Deux semaines avant la plantation dans le jardin, les semis sont entraînés à l'air frais. D'abord, ils ouvrent les fenêtres, puis ils les sortent sur le balcon. Bien sûr, la température ne doit pas être inférieure à 10-12 à proposC, et le temps de marche doit être augmenté progressivement: de 20 minutes à une journée complète. De plus, à ce moment, les tomates apprennent à manquer d'humidité, ce qui réduit la quantité d'arrosage. Si en même temps les feuilles tombent, ça va: il suffit de connaître la mesure, pas de faire mourir les plantes.
Vidéo: conseils pour cultiver des plants de tomates
Maladies et ravageurs des semis à la maison
Si les plants sont correctement entretenus et que les graines et le sol ont été décontaminés, les maladies à la maison sont très rares: les causes des maladies des plants doivent être recherchées dans leurs actions. Certaines maladies sont traitées avec succès, d'autres sont mortelles.
- La jambe noire est une maladie dangereuse, la raison la plus fréquente étant l'engorgement du sol, l'arrosage à l'eau froide et la plantation trop dense. Le champignon infecte les semis près du sol, la tige s'assombrit, s'amincit, la plante meurt. Il est impossible de sauver des spécimens malades. Ils doivent être enlevés, le sol arrosé de permanganate de potassium et saupoudré de sable sec. Mais il est préférable de transplanter immédiatement les plantes survivantes dans un sol propre.
- Septoria (taches blanches) est un champignon qui recouvre les feuilles de petites taches brillantes qui brunissent avec le temps. Les maladies aux stades initiaux sont traitées par pulvérisation de semis de fongicides (bouillie bordelaise, Ridomil Gold).
- Le flétrissement par le fusarium est un champignon qui affecte les tiges des plantes qui s'assombrissent, se fanent et perdent leur élasticité. Les feuilles brillent, s'enroulent et tombent. Les plantes manquantes sont supprimées et les plantes voisines sont traitées avec de la trichodermine ou de la fitosporine-M.
- La mosaïque de tomates est une maladie virale qui se manifeste par une irrégularité caractéristique de la couleur des feuilles. Des taches de différentes couleurs et de n'importe quelle forme y apparaissent. Avec le temps, la feuille sèche et meurt. Les plantes affectées doivent être retirées, le reste étant pulvérisé avec une solution d'urée à 3%.
- Des taches brunes apparaissent sous forme de petites taches jaunes sur les feuilles, bientôt les feuilles meurent. Dans les premiers stades, la maladie peut être guérie à l'aide de tous les médicaments contenant du cuivre, tels que Hom ou le liquide de Bordeaux.
Les ravageurs dans un appartement en ville ne sont presque nulle part à prendre s'ils ne sont pas restés dans le sol, de sorte qu'une telle catastrophe attaque rarement. Les ravageurs les plus célèbres des plants de tomates sont les suivants.
- Les thrips sont de très petits insectes qui se multiplient rapidement et aspirent le jus des feuilles. La prévention consiste à pulvériser des semis avec une infusion d'ail, la lutte antiparasitaire - préparations Actellik ou Fitoverm.
- Pucerons - ses larves hibernent dans le sol, afin de pouvoir les ramener à la maison. Habituellement, le puceron se dépose sur la face inférieure de la feuille, transformant rapidement les feuilles en feuilles sans vie. Lutte - les mêmes drogues que contre les thrips.
D'autres parasites de la tomate qui infectent les buissons dans le jardin (aleurode, ours, mouche des germes, pelle de jardin, etc.) ne se trouvent pratiquement pas chez eux sur les semis.
Problèmes possibles lors de la croissance des semis
Cultiver des plants de tomates dans un appartement est beaucoup plus simple que des plants de poivre ou de chou. Mais un jardinier inexpérimenté peut attendre l'échec.
Le premier problème avec la croissance des semis réside dans l'attente de l'hôte dès les premiers jours après la germination. Si vous n'abaissez pas rapidement la température et n'augmentez pas l'éclairage, les germes s'étirent rapidement. Si vous parvenez à vous accrocher, le genou sous-cotylédoneux pendant quelques jours ne dépassait pas 3 à 4 cm de long, vous pouvez simplement ajouter de la terre et fixer la température et les conditions d'éclairage. Sinon, vous devez réensemencer.
Une situation est possible lorsque des semis bien germés tombent soudainement en masse. Cela se produit souvent à cause d'un semis trop épais. Besoin urgent de les éclaircir, laissant le plus fort. Il vaut mieux ne pas arracher les plantes, mais les couper avec des ciseaux à la surface même du sol. Une autre raison - la jambe noire - est discutée ci-dessus.
Si les semis semblent solides, mais ne poussent pas, il peut être froid. Cette situation n'est même pas mauvaise: dans la fraîcheur des semis, elle ne fait que se renforcer, mais vous ne devez pas retarder les conditions de température difficiles pendant plus d'une semaine. Si tout est en ordre avec la chaleur, très probablement, les tomates n'ont tout simplement pas assez de nutrition, elles devraient être nourries plus rapidement.
Le jaunissement des feuilles est un problème courant. Cela se produit souvent par manque de lumière ou par manque d'azote. Ces deux facteurs sont faciles à résoudre, mais si cela n’aide pas, vous pouvez essayer de transplanter des tomates dans des conteneurs plus spacieux avec un sol propre et fertile.
Il arrive qu'au milieu d'un bien-être complet, les plantes commencent à dépérir et périssent de façon spectaculaire. Les raisons sont si diverses qu'elles sont difficiles à prévoir. Ceux-ci peuvent être non seulement des problèmes de manque ou d'excès d'humidité, mais même une suralimentation en engrais. Si un problème est découvert, il peut être résolu et une partie des plantes peut être sauvée.
La culture de semis de tomates est disponible pour tout résident d'été qui a des compétences de base pour travailler avec des plantes, du temps libre et un endroit pour organiser des boîtes dans l'appartement. Par conséquent, la plupart des jardiniers cultivent eux-mêmes des plants, car vous savez exactement ce que vous avez semé et ce que vous allez obtenir. Il n'est pas nécessaire de dépendre des vendeurs sur le marché, mais vous devez faire votre propre travail.