Variétés de groseille à maquereau Rodnik: pas peur du gel et donne une bonne récolte

Pin
Send
Share
Send

Groseilles à maquereau - arbustes à baies, confiture dont les fruits ont été préférés par l'impératrice russe Catherine II. Il y a donc plus de 200 ans, une recette du fameux dessert «royal» est apparue. Depuis lors, les jardiniers ont constamment travaillé à l'amélioration des variétés de groseille à maquereau, en essayant d'obtenir de nouvelles variétés avec des fruits sucrés.

Description des variétés de groseille à maquereau Rodnik

La variété Rodnik fait référence aux arbustes fruitiers à maturation précoce, qui portent des fruits dès la deuxième année après la plantation. Les fruits mûrs sont consommés frais et congelés, et sont également utilisés pour faire de la confiture, des confitures, des compotes, des marinades et du vin.

Gooseberry fruit Spring se distingue par une saveur exquise de dessert

Pour la confiture, il est recommandé de récolter les fruits de groseille non mûrs, qui contiennent l'acide nécessaire à cette préparation.

À propos de l'émergence d'une variété

La variété Rodnik est le résultat du travail fructueux des éleveurs de Moscou I.V. Popova et M.N. Simonova, obtenu en croisant les variétés Lada et des semis issus de l'autopollinisation de la variété Purman (n ° 329-11) à la station de fruits et de baies de Moscou. En 2001, la variété Rodnik est entrée dans le registre national des résultats de sélection recommandés pour la culture dans la région centrale de la Russie.

Fonctionnalité

Gooseberry Spring est frappant par sa productivité et son endurance, ainsi que par le goût des baies sucrées avec une acidité épicée.

D'un arbuste, vous pouvez récolter jusqu'à 7,5 kg de baies

Description du grade botanique:

  • arbuste érigé de taille moyenne;
  • la couronne est comprimée;
  • pousses épaisses, changent de couleur du vert du jeune au gris dans les arbustes adultes;
  • épines simples et peu épaisses, moyennement concentrées à la base du buisson;
  • les reins sont gros, ovales, bruns;
  • les feuilles sont grandes et coriaces, avec des bords ondulés et un léger reflet, vert;
  • les fleurs sont agrandies, récoltées en une ou deux fleurs;
  • les graines sont grosses;
  • les fruits sont gros, de forme ovale ronde, de couleur vert jaunâtre avec des nervures claires; à maturation, ils acquièrent une teinte rougeâtre;
  • le goût des fruits mûrs est aigre-doux, dessert, estimé à 4,8 points sur 5 (7,3% de sucre et 2% d'acide, ce qui est considéré comme un indicateur équilibré pour les cultures de fruits et de baies);
  • la pulpe est juteuse et tendre;
  • le poids moyen des baies atteint 7 g;
  • maturation précoce - la première récolte est récoltée en juin;
  • productivité élevée - d'un arbuste, en moyenne, jusqu'à 7,5 kg de fruits sont récoltés.

    L'un des avantages des variétés de groseille à maquereau Rodnik sont les petites épines rares

Avantages et inconvénients

En raison de leur capacité à tolérer les gelées printanières et les températures hivernales plus basses, les groseilles à maquereau de la variété Rodnik sont plus souvent choisies par les jardiniers du centre de la Russie. Le refroidissement de la variété n'est pas affecté par le refroidissement, qui a provoqué la floraison du buisson.

Les avantages de la variété comprennent:

  • excellent goût de baies;
  • la capacité du fruit à se lier pendant l'auto-pollinisation, donc même un seul buisson de groseille porte des fruits;
  • précocité
  • fructification régulière;
  • enracinement rapide des pousses;
  • résistance aux fortes fluctuations de température;
  • immunité à Septoria et à l'oïdium;
  • bonne transportabilité.

Les variétés de groseille à maquereau Rodnik résistent au gel jusqu'à -35 ° C

La variété présente peu d'inconvénients. Cela comprend:

  • perte de baies mûries après la pluie;
  • résistance insuffisante à l'anthracnose, qui est facile à gérer avec des soins appropriés.

Vidéo: examen des variétés de groseille à maquereau Rodnik

Caractéristiques croissantes

Pour la plantation, choisissez des semis annuels avec une partie racinaire fermée, car ces arbres sont mieux acclimatés dans un nouvel endroit.

Règles d'atterrissage

Pour planter des groseilles à maquereau, ramassez une zone éclairée, sans marais, inaccessible aux courants d'air.

Les groseilles à maquereau ne conviennent pas aux sols acides, dont la surface est peinte dans une teinte blanchâtre. Il est facile de vérifier l'acidité du sol: versez 1 cuillère à café de terre sur le verre et versez 9% de vinaigre de table sur le dessus. Les sols acides ne provoquent pas de formation de mousse, et avec des sols neutres ou alcalins, des formes de mousse modérées à fortes. S'il n'y a pas d'autre sol sur le site, 3-4 mois avant la plantation des semis, neutralisez le sol acide avec de la chaux hydratée, de la craie ou de la cendre de bois.

Dans les régions centrales de la Russie, les groseilles à maquereau de la variété Rodnik sont plantées de la mi-septembre au début octobre.

  1. 2-3 semaines avant la plantation, creusez un trou d'un diamètre de 50-60 cm et d'une profondeur de 30-40 cm, déposez 4-5 kg ​​d'humus, 50 g d'engrais potassiques et 100-150 g de superphosphate au fond.
  2. Pour les semis achetés, coupez les racines de plus de 20 cm.
  3. Installez le semis dans le trou à angle droit et recouvrez-le de terre, en approfondissant le col de la racine de 5-6 cm.

    Lors de la plantation d'un plant de groseille à maquereau de la variété Rodnik, vous devez approfondir le cou de la racine de 5-6 cm

  4. Gardez une distance de 1,5 m entre les plants.Si un arbre pousse à proximité, placez les groseilles à une distance de 2-3 m, sinon, en raison de l'ombre, le rendement diminuera et plus de temps sera consacré aux fruits à mûrir.
  5. Versez abondamment les plants avec de l'eau et remplissez le dessus du sol d'une couche dense de paillis. Arrosez les groseilles à maquereau après 2-3 semaines.
  6. Pour former davantage une couronne compacte, coupez la partie aérienne du buisson entre les cinquième et sixième bourgeons.

Avec des soins appropriés, l'arbre porte ses fruits pendant 40 à 45 ans.

Caractéristiques d'entretien: arrosage, pansement supérieur, taille, prévention de l'anthracnose

Passez l'arrosage printanier de la brousse à la fin du mois de mai et en été - après 3 semaines. Par temps chaud, versez des groseilles à maquereau avec 3-4 seaux d'eau une fois par semaine. Le paillage aidera à garder le sol humide plus longtemps.

Pour que les groseilles portent des fruits régulièrement, ajoutez la composition suivante pour chaque buisson au début du printemps: ajoutez 5 grammes de compost ou de fumier pourri à 20 grammes de sulfate d'ammonium et de sulfate de potassium, ainsi que 60 grammes de superphosphate.

Des engrais minéraux et organiques sont appliqués sous le buisson de groseille à maquereau. Printemps au printemps.

Après la floraison du buisson, fertilisez le sol avec une solution aqueuse de molène. Il se prépare comme ça. Diluer la bouse de vache dans un rapport de 1: 4, bien mélanger et insister dans un endroit chaud pendant plusieurs jours. Une fois le fumier fermenté, diluer à nouveau la solution résultante dans la même proportion et l'eau à raison de 10 l par 1 m2. Répétez la procédure après 2-3 semaines. N'oubliez pas d'ameublir également le sol une fois par mois.

Au printemps, avant l'ouverture des bourgeons et le début de l'écoulement de la sève, procéder à une taille sanitaire des groseilles à maquereau. Dans le même temps, coupez les pousses de plus de 7 à 8 ans à la base. En règle générale, ces pousses sont peintes de couleur sombre, fortement courbées et portent mal des fruits. En plus des pousses liées à l'âge, coupez les jeunes, mais courbées et cassées, ainsi que les branches épaissies. Ne laissez que des pousses fortes.

Vidéo: élagage des groseilles à maquereau au printemps

Les groseilles à maquereau sont taillées annuellement pour former un arbuste.

  1. Avant la plantation, les pousses sont coupées, ne laissant pas plus de 5-6 bourgeons sur chacune.
  2. Les pousses sous-développées, dont la longueur ne dépasse pas 20 cm, sont coupées l'année prochaine.
  3. La 3ème année, ramification des branches.
  4. La 4e année, les pousses racinaires et tombantes sont coupées.

Après une telle taille, les groseilles à maquereau portent les croissances non circoncises de l'an dernier. En fin de fructification, ces excroissances sont également coupées pour poursuivre la formation de nouvelles pousses. N'oubliez pas que l'élagage se fait au printemps ou en automne, mais pas en été, sinon un buisson non formé gèlera.

Après l'élagage formateur de la groseille à maquereau, le printemps a commencé à porter ses fruits non coupés l'année dernière

Pour prévenir l'anthracnose, sarcler régulièrement les plantes et ramasser les feuilles tombées, les branches et l'herbe, dans lesquelles les ravageurs préfèrent l'hiver et les spores fongiques s'accumulent. Si les groseilles à maquereau ont déjà atteint l'anthracnose, saupoudrer abondamment le sol à côté de l'arbuste avec une solution à 3% de Nitrafen. À 10 m2 les plantations auront besoin de 1,5 à 2 litres de médicament.

En hiver, paillez la zone racinaire avec une épaisse couche de paille ou de tourbe.

Le respect des règles de soin de la groseille à maquereau assurera la durée de la fructification et rajeunira les vieux arbustes.

Avis sur le grade Spring

Nous avons 3 variétés à croissance massive. Au total, environ 150 buissons. Rodnik (Rodnichok), je suis moi-même encore confus, tel qu'il est, qui nous est parvenu de L.I. Klyuchikhin. Et qui connaît Leonid Ivanovich, confirmera-t-il, il ne proposera jamais rien de mal! Une variété est une aubaine pour ceux qui veulent des groseilles avec des fruits sucrés. Je l'aime beaucoup, je ne suis pas très aigre. Récoltez tôt. Le buisson est de taille moyenne, légèrement clouté. Les baies sont grandes, de couleur vert clair, ovales. Le goût est excellent, l'acide est pratiquement absent.

administrateur//www.plodpitomnik.ru/forum/viewtopic.php?t=201&start=20

Le printemps est également une excellente variété résistante, de belles baies énormes, savoureuses, parfumées, productives, un buisson de taille moyenne (l'inconvénient est que les baies mûres sont émiettées, mais si vous ramassez des baies tous les jours pour qu'elles ne pourrissent pas, alors ce défaut sera une vertu, vous n'avez pas besoin de regarder parmi le feuillage et les épines, un recadrage à vos pieds, un arrondi de trois points sur cinq).

lyulik//www.sadiba.com.ua/forum/archive/index.php/t-1403.html

Un ressort sur un ensemble de fonctionnalités sera mieux. La baie est plus grosse, le rendement est plus élevé, plus résistant aux maladies.

PAVEL_71 RUS//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1690&start=645

Je n'ai pas essayé les groseilles à maquereau autant que je le souhaiterais, et j'en ai encore moins. Mais je peux mettre en valeur le printemps (peau fine, aigrie, mais savoureuse et pas audacieuse). À mon avis, la peau est un peu épaisse, à pleine maturité - un excellent goût de dessert. Mûrit plus tôt que Plum de 7 à 10 jours.

Andrey Vasiliev, consultant, section "Verger"//www.forumhouse.ru/threads/14888/page-28-29

Les jardiniers choisissent la variété Gooseberry Spring en raison de la maturation précoce, du goût à gros fruits et merveilleux des baies. Grâce à l'utilisation constante de groseilles à maquereau, le taux de cholestérol et de sucre dans le sang est normalisé, et la pression artérielle est également stabilisée.

Pin
Send
Share
Send