Propagation de Kalanchoe: Instructions pour la coupe, la coupe et la croissance à partir de graines

Pin
Send
Share
Send

Kalanchoe est l'une des plantes médicinales bien connues et est également connue en tant que médecin d'intérieur ou ginseng d'intérieur. Cette plante a acquis la renommée de l'arbre de vie pour ses extraordinaires propriétés curatives. Sur les 200 espèces connues dans la nature, environ deux douzaines sont utilisées pour la culture en intérieur. Tous sont également bien adaptés pour un séjour prolongé dans la sécheresse et dans une humidité élevée, et sont donc très sans prétention dans des conditions intérieures.

Informations générales sur Kalanchoe

Kalanchoe combine avec succès les deux fonctions les plus importantes d'une plante d'intérieur. Cette plante extrêmement sans prétention peut apporter une aide médicinale à la maladie et ravir l'œil avec ses belles fleurs. Sa patrie est considérée comme l'Afrique du Sud. De là, Kalanchoe s'est propagé aux pays asiatiques, puis à d'autres régions.

Au début du XXe siècle, Kalanchoe était classée comme plante médicinale.

Dans la pratique, les méthodes de reproduction suivantes sont utilisées: boutures, reins (enfants), folioles, progéniture racinaire et graines.

Multiplication par boutures de tige

La bouture est l'une des méthodes de propagation les plus courantes de Kalanchoe, elle est effectuée à la fois en été (l'enracinement dure trois semaines) et en hiver. Après le retrait obligatoire de la paire de feuilles inférieure, la tige est légèrement séchée et placée dans un pot.

La spécificité de la méthode est que la plante est taillée après la floraison pour la mettre à jour et lui donner un aspect plus attractif.

Étant donné que les tiges de Kalanchoe sont assez fortement étirées pendant la saison de croissance, elles sont taillées et, si nécessaire, utilisées pour les boutures. Les plantes adultes conviennent le mieux aux boutures.

La procédure de greffe doit être effectuée avec soin, sans précipitation excessive, après avoir préparé tout le nécessaire

Pour réussir à planter Kalanchoe, vous devez suivre les règles suivantes:

  1. La partie allongée coupée après la floraison peut être immédiatement placée dans le sol et arrosée abondamment ou simplement dans un récipient avec de l'eau pour la formation des racines. Au fil du temps, une telle tige est plantée dans un récipient avec un substrat.
  2. Les pousses choisissent une forme droite, les raccourcissant à 6-9 cm, les pointes douces et juteuses des pousses sont très adaptées à l'enracinement.
  3. En cas d'atterrissage dans le sol, les lieux de coupes sont saupoudrés de charbon de bois broyé. Lors du choix d'un sol, il convient de garder à l'esprit que Kalanchoe ne tolère pas les sols acides. Par conséquent, vous pouvez utiliser le sol préparé pour les plantes succulentes ou préparer vous-même le mélange de terre en mélangeant du gazon en plaques, du sol en feuilles et du sable de rivière dans un rapport de 4: 2: 1, en y ajoutant un peu d'humus.
  4. Lorsque les plants sont fermement enracinés (cela prend généralement environ deux semaines), ils les pincent régulièrement, formant un buisson de fleurs. Cette technique contribue à l'éveil des reins latéraux et à la formation d'un buisson luxuriant par la suite.

Instructions pour la propagation des boutures de kalahoe:

  1. Coupez les boutures appropriées.

    Pour former une belle plante luxuriante à l'avenir, la pousse sélectionnée doit avoir des feuilles alignées et des entre-nœuds courts

  2. Placez la poignée dans un récipient d'eau.

    La température de l'eau dans le récipient où se trouvent les boutures doit être de 20-25 ° C

  3. Placer les boutures enracinées dans le sol.

    Après que les racines apparaissent sur la tige, elles doivent être pincées

La procédure d'enracinement d'une grosse branche est similaire à l'enracinement par bouturage. Vous pouvez choisir n'importe quelle branche que vous aimez si, pour une raison quelconque, elle ne correspond pas à l'apparence générale de la plante. Ne vous précipitez pas pour jeter une branche qui en a été accidentellement coupée. Dans ce cas, il est simplement coincé dans un sol humide ou placé dans un petit récipient avec de l'eau. Après un certain temps, des racines blanches apparaîtront dessus.

Enracinement des feuilles

La multiplication de Kalanchoe par des boutures feuillues est très courante. Il peut être utilisé à la maison toute l'année. L'ordre de propagation par tracts est le suivant:

  1. Une feuille bien développée est coupée d'un brin de plante adulte.

    Pour la coupe, il est préférable de choisir des feuilles de taille moyenne

  2. La feuille coupée est plantée dans un pot avec un substrat bien humidifié (il est recommandé d'humidifier avec une solution de Kornevin dans une proportion standard [1 g de poudre pour 1 litre d'eau], empêchant la surface du substrat de sécher). Composition de substrat disponible: 10 parties de sable de rivière lavé et une partie de tourbe (humus). Le limbe des feuilles est quelque peu approfondi à un angle jusqu'à une profondeur de 1 à 1,5 cm.
  3. Un endroit est sélectionné pour un éclairage complet.
  4. Si la tige est enracinée dans l'eau, le récipient est recouvert d'un couvercle transparent pour éviter une évaporation rapide de l'eau.

    Les germes devraient être attendus dans quelques semaines

Il convient de noter que même les feuilles qui sont tombées du tronc seules mais qui ne se sont pas complètement desséchées conviennent parfaitement à cette option de reproduction. Vous pouvez vérifier leur viabilité en laissant tomber les feuilles dans une soucoupe ou une tasse d'eau jusqu'à l'apparition des racines. La période la plus propice à l'enracinement par folioles est la fin mai et le début juin.

Cette plante vivace succulente, également connue sous le nom de Kalanchoe à fleurs, est également facilement enracinée par des boutures de tige et des graines.

Kalanchoe à partir de graines

Instructions pour la propagation des graines de Kalanchoe:

  1. Les graines préparées de Kalanchoe Blossfeld sont semées dans des conteneurs ouverts remplis de substrat bien cuit à la vapeur pour empêcher l'infection et la pourriture des graines.
  2. Des rainures peu profondes sont pressées sur la surface nivelée du substrat, dans laquelle les graines sont disposées à une distance de 3-4 cm les unes des autres.
  3. Les graines doivent être légèrement pressées dans un sol préalablement humidifié.
  4. Après un certain temps, des pousses apparaissent.

La température dans la pièce où les graines de Kalanchoe germent ne doit pas descendre en dessous de 20 ° C

Caractéristiques de propagation de l'espèce Degremon

Cette succulente famille de Crassulaceae possède sa propre fonction d'élevage. À cause de cela, la plante est aussi populairement appelée Kalanchoe vivipare.

Kalanchoe Degremona a une couleur inhabituelle de feuilles

Une caractéristique distinctive de cette espèce est les encoches en dents de scie sur les feuilles, dans lesquelles des plantes filles miniatures (enfants) sont formées avec des racines cultivées et prêtes à s'enraciner elles-mêmes. Par les enfants, les reins feuillus sont compris. Extérieurement, ils ressemblent à des mini-plantes avec une rosette formée de deux feuilles et racines.

Les enfants de Kalanchoe Degremon ont une propriété remarquable: lorsqu'ils atteignent la taille optimale, ils tombent spontanément de la feuille et, une fois sur un sol humide, ils peuvent s'enraciner. À la base, un bébé est une plante complète, prête à être plantée dans le sol.

Instructions pour enraciner le bébé Kalanchoe Degremon:

  1. Séparation d'un bébé d'une feuille adulte.
  2. Pénétration facile dans le substrat préparé.
  3. Hydratez le sol avec un pulvérisateur.

Pendant la première semaine, le bébé planté est caché de la lumière directe du soleil et maintient également l'humidité du sol jusqu'à ce qu'il soit finalement enraciné.

Vidéo: 3 façons d'élever Kalanchoe Degremon

Branche de progéniture racinaire

Une fois la floraison terminée, la pointe de la pousse est pincée afin de stimuler le développement de la progéniture. En conséquence, les jeunes descendants apparaissent près de la fleur mère. Ils sont utilisés pour la reproduction. Après cela, la progéniture peut être séparée et plantée dans un pot avec un substrat de gazon sablonneux (8 parties de sable de rivière, 2 parties de terre gazonnée tamisée).

Les frères et sœurs doivent atteindre 1/3 de la longueur d'une plante adulte

Division Bush

La division de la plante mère est le moyen le plus simple de propager Kalanchoe. Dans de nombreuses espèces de plantes succulentes, les plantes filles poussent, tout à fait adaptées pour les transplanter dans un récipient séparé. L'ensemble du processus consiste à retirer une plante adulte du pot, à l'aide d'un couteau pour séparer les parties appropriées du buisson avec des racines et à les transplanter dans un récipient séparé avec de la terre fraîche.

La plante adulte a constamment besoin d'être plantée

Problèmes possibles d'élevage de Kalanchoe à la maison

Bien que cette plante soit facile à cultiver et s'appelle un médecin à domicile, elle peut également tomber malade. Par conséquent, lors de la propagation de Kalanchoe, vous devez particulièrement examiner attentivement la condition d'une plante donneuse adulte et observer les règles de culture des plantes plantées. Kalanchoe est le plus persistant de tous les succulents connus. La principale raison de l'infection par les maladies est son mauvais entretien: c'est une ventilation insuffisante et une humidité accrue du sol. Cela se produit, par exemple, lorsqu'un succulent planté dans un sol inadapté: lourd et dense, avec une grande proportion de tourbe. Utilisez des mélanges en magasin pour les cactus et les plantes succulentes et, dans d'autres cas, ajoutez du sable ou de la vermiculite à la tourbe.

Il est préférable de remplacer le sol si vous remarquez que la jeune plante Kalanchoe a cessé de croître et que la terre dans le pot est toujours humide.

De mauvaises conditions provoquent souvent l'oïdium

Tout d'abord, un excès d'arrosage peut affecter l'apparence de la maladie. Lors de la culture d'un Kalanchoe, un cultivateur débutant doit respecter une règle simple - il est préférable de sous-remplir que de trop remplir.

Si la maladie se manifeste sur la plante, vous devrez recourir à des mesures efficaces - l'utilisation de fongicides, en les choisissant dans le type de maladie. Ainsi, lorsque les premiers signes d'une maladie des fleurs sont détectés, les tiges et les feuilles sont pulvérisées avec une solution fongicide préparée conformément au mode d'emploi.

Alirin-B est l'un des fongicides les plus populaires pour les plantes d'intérieur.

Nous pouvons distinguer plusieurs des maladies fongiques les plus courantes de Kalanchoe:

  • mildiou;
  • pourriture grise;
  • l'oïdium;
  • pourriture de la tige.

Tableau: Maladie de Kalanchoe et leur traitement

Nom de la maladieSignes de maladieMesures de contrôle et prévention
Brûlure tardiveL'apparition de taches brunes dans les branches des pousses. Croissance ralentie.Exclusion des changements brusques de température. Désinfection du sol avant plantation. Réduisez l'arrosage. Traitement avec des fongicides (médicaments Fundazol, Ridomil, Alirin-B).
Pourriture griseL'apparition d'un revêtement gris.Exclusion d'humidité excessive, fournissant un éclairage et une ventilation normaux. Si nécessaire, traitement avec des fongicides systémiques (Rovral, Fundazol).
OïdiumRevêtement en poudre blanche sur les feuilles.Exclusion de l'excès de chaleur et d'humidité. Traitement avec des fongicides (Topaz, Fundazole, Alirin-B).
Pourriture de la tigeDes taches aqueuses noires apparaissent sur les feuilles et les tiges.Réduction de l'humidité. Traitement avec des fongicides (Gold, Previkur).

Parfois, il y a un flétrissement des boutures plantées sans raison apparente. Ceci est facilité par le développement de la chrysomèle des racines, dont la présence dans le sol peut être détectée lors de la transplantation de plantes. Une mesure de contrôle est un remplacement complet du substrat et de la capacité, une pulvérisation triple de la partie foliaire avec une teinture d'ail (3-4 gousses moyennes pour 1 litre d'eau) avec un intervalle de 10 jours ou avec des préparations Actara, Fitoverm ou Mospilan avec le même intervalle.

Une plante plantée peut cesser de croître car un pot trop spacieux a été sélectionné. Jusqu'à ce que Kalanchoe développe le système racinaire dans ce récipient spacieux, de nouvelles feuilles n'apparaîtront pas.

La propagation réussie de Kalanchoe ne nécessite pas de connaissances particulières. Il suffit de lire attentivement les recommandations de propagation de cette plante sans prétention. Connaissant quelques règles simples, n'importe qui peut propager sans effort une plante précieuse à la maison. Une jeune plante cultivée selon les règles vous remerciera avec une belle forme et ravira l'oeil avec des fleurs arc-en-ciel abondantes sur un fond de feuillage vert.

Pin
Send
Share
Send