Serre d'hiver toute l'année comme une entreprise, la rentabilité d'une serre

Pin
Send
Share
Send

Une entreprise de serres toute l'année est une entreprise prometteuse pour les agriculteurs.

Dans le sol fermé, il est possible de cultiver des légumes verts, des légumes, des fleurs et des baies.

Le choix des cultures dépend de la région et du niveau de concurrence.

Il devrait prendre en compte la rentabilité, l'investissement, les coûts énergétiques, le climat et d'autres points importants.

Serre toute l'année en tant qu'entreprise

Comment faire pousser dans une serre toute l'année? Obtenir des récoltes toute l'année ne peut être construit serres d'hiver de la capitale. Les structures peuvent être érigées sur un cadre en bois ou en métal galvanisé. La serre d'hiver pour les entreprises devrait avoir une fondation, son épaisseur dépend des conditions climatiques de la région.

La serre en hiver comme une entreprise, recouvert de polyéthylène, coûtera moins cher que tout. Cependant, le revêtement du film présente un certain nombre d'inconvénients: fragilité, mauvaise transmission de la lumière. Le film devra être remplacé chaque saison, ce qui réduira considérablement la rentabilité de la structure. Serres de film adaptées à la culture de plantes aquatiques: concombres, tomates, poivre. Les verts, les fraises et les fleurs n'ont pas besoin de l'humidité accrue que le film crée.

Les serres vitrées sont plus durables, mais leur érection coûtera plus cher. Pour les serres vous n'avez pas besoin de ménage, mais de verre industriel trempé, il est beaucoup plus résistant aux intempéries. Serres de verre moins - excès d'ultraviolet. Par temps chaud et ensoleillé, les plantes devront être ombragées pour éviter les brûlures.

Option idéale - une serre recouverte de feuilles d'acrylique ou de polycarbonate.

Ils sont forts, facilement coupés et pliés, prenant n'importe quelle forme.

Le polycarbonate passe les rayons du soleil, même dans les régions les plus froides.

Pour la culture industrielle appropriée structures à pignon.

Cette forme fournit un éclairage uniforme et ne laisse pas la neige s'attarder sur le toit.

Il est souhaitable de rendre le mur nord de la serre opaque, en le posant avec une barre ou des blocs de laitier. Un mur blanc créera l'effet d'une batterie solaire, vous permettant d'économiser sur le chauffage.

Le bâtiment doit être équipé d'un système de ventilation, le contrôle du climat et l'irrigation goutte à goutte automatique. Vous avez besoin d'une double porte ou d'un vestibule à l'entrée, cela protégera les plantes contre le froid en hiver.

Le problème le plus important pour les serres ouvertes toute l'année est le chauffage durant la saison froide.Pour enregistrer, vous pouvez combiner les méthodes habituelles de chauffage avec les biocarburants. Peut être utilisé pour les fours à bois de chauffage, cheminées, des radiateurs électriques, câbles infrarouges. Le plus souvent, les agriculteurs combinent plusieurs méthodes.

Les serres industrielles sont de taille impressionnante. La zone la plus commune - de 500 mètres carrés. m à 1 hectare. Pour la résistance dans la structure, des colonnes de support sont installées. Serre de ferme peut avoir des dimensions plus modestes. Pour les légumes et les fleurs ne doivent pas construire des structures de 150-200 mètres carrés. m, pour le costume vert serres dans les 100-120 mètres carrés. m.

Choisissez des cultures

Les experts sont unanimes: dans la serre, il est plus avantageux de cultiver des fleurs. En deuxième lieu, les verts, le troisième est les légumes. Bonne chance pour ceux qui ont décidé de parier sur les petits fruits, principalement sur les fraises.

Le choix d'une culture pour grandir dépend de plusieurs facteurs:

  1. Niveau de concurrence dans la région. Avant de commencer, vous devez savoir ce que les autres entrepreneurs à faire croître. Il convient de noter que, dans l'été et au début de l'automne la rentabilité des entreprises à effet de serre diminue en raison de l'offre accrue de cultures au sol.
  2. Préférences du consommateur. Pariez sur ce qui est en forte demande. Les agriculteurs débutants devraient cultiver les cultures les plus populaires, qui sont plus faciles à mettre en œuvre.
  3. Niveau d'investissement initial. La chose la moins chère pour construire une petite serre pour la verdure. Pour cultiver des fleurs est beaucoup plus cher, ils sont exigeants pour le chauffage, l'éclairage, la taille des serres.
  4. Le climat Plus la région est froide, moins les serres sont bénéfiques en raison des coûts élevés de chauffage.

Caractéristiques des cultures populaires

Qu'est-ce qui est rentable de pousser dans une serre toute l'année? Dans la serre, on cultive souvent des fleurs, des tomates, des concombres et d'autres légumes, des légumes verts ou des fraises. Attardons-nous là-dessus plus en détail.

  1. Des fleurs L'option la plus populaire pour les agriculteurs est les roses hybrides. Ils sont en demande stable et ne sont pas trop exigeants sur les conditions de détention. Nous avons besoin de matériel de plantation de qualité, d'arrosage en temps opportun et d'engrais. D'un rosier en un an, il est possible de couper jusqu'à 250 couleurs. Dans les serres poussent avec succès des chrysanthèmes, une variété de plantes en pot, des compositions d'ampoules d'annuelles et de semis de fleurs.
  2. Les verts Il est possible de faire pousser des oignons verts, du persil, de l'aneth, de la laitue, de la coriandre, une variété d'herbes odorantes.L'option la plus rentable - la culture de la verdure dans des pots de tourbe, dans lequel ils sont vendus. Ces verts sont stockés plus longtemps, la majoration est plus élevée, la demande des clients est stable à tout moment de l'année.
  3. Tomates et concombres. La rentabilité est moyenne, très dépendante de la saison. Il est plus rentable de cultiver des légumes par la technologie hydroponique dans des récipients contenant une solution nutritive. La méthode réduit la période végétative, mais aggrave le goût, les tomates sont aqueuses. Les légumes moulus sont beaucoup plus savoureux, mais leur entretien en serre coûte plus cher. Les tomates et les concombres sont exigeants pour la composition du sol et l'arrosage.
  4. D'autres légumes Dans les serres sont souvent cultivées des cultures thermophiles: aubergines, courgettes, piments doux et piment. Pour réduire la période de végétation, il est recommandé de planter des semis dans la serre. Les légumes ont besoin de remplacer fréquemment le sol et les engrais, bien stockés et transportés.
  5. Fraises Il est en demande toute l'année. Il est plus avantageux de cultiver des baies en technologie hollandaise suspendue, ce qui économise de l'espace dans la serre. Les fraises ne tolèrent pas le transport.

IMPORTANT! Vous devez choisir les variétés cultivées pour le sol fermé, en différant avec le goût riche et la forme correcte des baies, ainsi que leur densité et leur jutosité modérée.

Coûts principaux

Une serre d'hiver, comme une entreprise, nécessite un investissement initial important. Ceux-ci incluent:

  1. Achat ou location de terrain. Le prix dépend de la distance. Il convient de noter qu'une ferme éloignée augmente les coûts de transport.
  2. Construction et équipement de serres. L'option la plus coûteuse est une installation entièrement automatisée avec un système de contrôle de la température, l'irrigation goutte à goutte, l'auto-ventilation, la nébulisation et l'ombrage.
  3. Achat de matériel de plantation. L'option la plus économique - l'achat de graines. Les semis et les boutures saupoudrés pour le stock de fleurs sont plus chers. À l'avenir, dans la serre peut être identifié zone pour la culture constante de semis pour eux-mêmes et pour la vente.
  4. Enregistrement d'une ferme ou IP. Il est nécessaire pour les entrepreneurs de planifier un travail actif auprès des détaillants et d'attirer des travailleurs salariés. Une petite serre sur son propre site n'a pas besoin d'être enregistrée, mais elle limite la capacité de l'agriculteur à trouver des acheteurs de produits.

En plus d'un gaspillage unique, l'agriculteur attend dépenses mensuelles. Ceux-ci incluent:

  • les dépenses de chauffage, d'éclairage et d'eau courante;
  • achat d'engrais;
  • les coûts de transport;
  • salaires du personnel.

Rentabilité

Les experts estiment la rentabilité moyenne d'une serre d'hiver à 20%.

En période de reproduction fleurs et verts il atteint jusqu'à 30% et plus élevé, la rentabilité serres de légumes - pas plus de 15%.

La période de récupération dépend de la taille des serres et du niveau de la demande.

Pour tirer le meilleur parti de l'activité de serre, vous devez:

  1. Il est juste de choisir une culture pour grandir. Pour les débutants, les verts moins exigeants sont adaptés, plus expérimentés - des fleurs ou des fraises. Les légumes ne devraient être cultivés que dans les régions à climat modéré et à faible concurrence.
  2. Pour construire une serre de qualité, qui ne nécessitera pas de réparation annuelle. Les bâtiments des fenêtres à double vitrage désaffectées pour les entreprises ne fonctionneront pas.
    Pensez à la question de l'éclairage et du chauffage.
  3. Choisissez la technologie de la culture. Les technologies du sol sont trop chères, les cultures cultivées en culture hydroponique ne sont pas appréciées des consommateurs. Un compromis consiste à suspendre ou à débloquer la technologie. Les couches de sol sont disposées en gradins, chacune est équipée d'un système d'éclairage et d'irrigation. Les fraises peuvent être cultivées dans des nattes spéciales placées dans des manchons en plastique verticaux ou horizontaux.
  4. Contrôler la composition du sol. Les entreprises de serres exigent un remplacement fréquent du sol, avec une culture continue et des plantations denses, il est rapidement épuisé. Il est nécessaire d'appliquer des engrais toutes les 2 semaines.
  5. Utiliser des variétés cultivées pour la culture en serre. Ils sont résistants aux maladies, ils se distinguent par une courte période de végétation et un excellent rendement. Il est recommandé de parier sur 2-3 variétés les plus populaires, à l'exclusion des expériences constantes avec des nouveautés.

Les entreprises de serres peuvent réussir et fournir au propriétaire un profit constant. Afin de ne pas être déçu, il est important d'analyser vos capacités bien avant le début, d'élaborer un plan d'affaires détaillé et de réfléchir aux questions de la vente des produits.

Regarder la vidéo: Production de tomates au Maroc. Visite d'une serre canarienne

Pin
Send
Share
Send