Les feuilles de cet arbuste sont très similaires à l'érable. Cependant, la plante appartient à la famille des Malvacées et n'est même pas un parent éloigné de l'érable. En Russie, l'abutilone est apparue relativement récemment comme fleur d'intérieur. A l'état sauvage, il ne pousse que sous les tropiques: Afrique, Asie du Sud, Amérique latine. Les gens l'appellent souvent l'érable d'intérieur ou en fleur, mais d'un point de vue botanique, c'est une erreur.
Érable à fleurs
Les résidents d'été nationaux sont heureux de planter des abutilons sur des sites en été, et à l'automne, ils les amènent dans un appartement en ville. Vous pouvez le reconnaître par les signes caractéristiques suivants:
- feuilles hirsutes allongées ou en forme de cœur;
- la hauteur d'une plante adulte est de 1,7-2 m;
- un grand nombre de pousses;
- fleurs en forme de cloche.
L'abutilon à l'état sauvage pousse dans les régions du sud
La plante fleurit d'avril à octobre. Les cloches peuvent avoir différentes couleurs: jaune, orange, rouge vif.
La variété des noms de cette fleur
Une fleur inhabituelle avec des feuilles d'érable est connue sous divers noms. Le nom officiel de la plante aux feuilles acérées est abutilon. Il y a aussi d'autres gens. Le plus souvent, cette fleur est appelée érable, ajoutant divers adjectifs:
- à l'intérieur;
- la maison;
- décoratif;
- floraison.
La corde peut avoir une couleur différente selon le type et la variété
Un nom moins commun est le funiculaire, obtenu en raison de la tige robuste.
Pour information! "Cable Car" est une traduction littérale de l'Inde. La fleur est ainsi appelée parce qu'en Inde et dans d'autres pays d'Asie du Sud depuis l'Antiquité, ses feuilles et tiges dures ont été utilisées pour fabriquer de la ficelle, des cordes et de la toile de jute rugueuse.
Abutilon a reçu le surnom national du téléphérique pour les fibres solides qui composent la tige
Types principaux
Il existe de nombreuses plantes à feuilles d'érable qui sont des espèces d'abutilones élevées artificiellement. Au total, 110 hybrides et variétés sont connus. Les plus beaux sont:
- Organza
- Bella
- Oeil de tigre;
- Mélange Bella.
La plupart des variétés fleurissent de la troisième décade d'avril à la première décade de septembre. Récemment, une variété hybride Belle Vue a été très populaire auprès des producteurs de fleurs domestiques. La hauteur d'une plante adulte atteint deux mètres et les jacinthes lumineuses ravissent l'œil avec une variété de couleurs. Le seul inconvénient est que la plante a besoin d'une taille fréquente pour une bonne formation de la couronne.
Les fans d'exotiques ont également réussi à apprécier le caractère unique de la variété Tiger's Eye. Les fleurs orange, en forme de lampe de poche, sont décorées de fines rayures rouges, ce qui est très beau. Chaque lampe de poche a son propre motif unique de veines élégantes.
Faites attention! La variété d'abutilon la plus simple est considérée comme Juliette. Cette variété poussera bien même sur un rebord de fenêtre ombragé avec un arrosage clairsemé. Juliette commence à fleurir environ six mois après la plantation à partir de la graine.
Espèces botaniques et d'intérieur d'abutilon
Dans des conditions naturelles, l'espèce de téléphérique la plus commune est considérée comme la variété Chitendeni, qui pousse en Amérique du Sud. Les principales caractéristiques de la vue:
- branches puissantes, un grand nombre de pousses;
- la hauteur d'une plante adulte peut atteindre trois mètres;
- grandes feuilles vertes foncées rondes avec un velours doux sur le dos;
- fleurs oranges rondes à fines rayures rouge vif.
Extérieurement, cette espèce ressemble à l'œil du tigre, mais les fleurs sont plus larges et leur diamètre est légèrement plus grand.
Les espèces d'intérieur les plus courantes sont:
- éponge;
- repéré;
- hybride;
- Savitsky.
Les méthodes les plus pratiques de propagation du téléphérique - graines et boutures. La première méthode est plus laborieuse. Cependant, il existe plusieurs variétés à feuilles tachetées qui peuvent se multiplier exclusivement par bouturage.
Érable d'intérieur
Cette fleur brillante avec des feuilles comme l'érable augmente immédiatement l'humeur, de sorte qu'elle peut souvent être trouvée dans les bureaux et les salons.
Description d'Abutilon: sauvage et domestique
L'érable à fleurs sauvages n'est pas présent en Russie. Mais les fleurs d'intérieur à feuilles d'érable sont très populaires. Ils sont souvent choisis comme cadeau dans les plantes ornementales. La principale différence entre le téléphérique sauvage et le téléphérique domestique à haute hauteur (jusqu'à 3 m) et à floraison plus longue. Sinon, les espèces sauvages ne diffèrent visuellement pratiquement pas des espèces domestiquées.
Le cordier est tombé amoureux des producteurs de fleurs domestiques pour les caractéristiques suivantes:
- grandes fleurs grandes ouvertes jusqu'à 6 cm de diamètre avec des nervures élégantes;
- feuilles douces, duveteuses au toucher, très semblables à l'érable;
- cime épaisse et hirsute;
- pousses semblables à des flèches;
- floraison longue et amicale.
Parmi les variétés d'intérieur, il y a des nains et de vrais géants. La plus belle variété naine Abutilon Bella est compacte, seulement 30 cm de haut. Fleurs délicates en forme de verre inversé avec bordures en velours. Les pétales agréables au toucher peuvent avoir une couleur différente: du rose, du jaune, de l'orange au bordeaux riche ou au rouge sanglant.
Faites attention! Une autre espèce de nain populaire est le téléphérique de Savitsky. Il fleurit plutôt avec parcimonie, mais les jardiniers l'adorent pour sa simplicité et sa capacité à s'adapter à toutes les conditions. Les petites fleurs ressemblent à la cerise des oiseaux.
Prendre soin d'un abutilon sans prétention
Le plus souvent, les fleuristes nationaux choisissent l'abutilon rayé comme plante d'intérieur. Il pousse rapidement et les fleurs ne se montrent pas longtemps. Il s'agit du type de plante d'intérieur semblable à l'érable en Russie.
Un arrosage abondant doit être combiné avec un ameublissement régulier du sol
La liste des principales activités de soins comprend:
- arrosage abondant;
- desserrage régulier;
- élagage
- élimination des fleurs séchées pendant la floraison;
- asperger les feuilles d'eau;
- fertiliser avec des plantes d'intérieur.
Faites attention! Si l'hiver s'est avéré froid, il est recommandé de réduire la fréquence d'arrosage avant le début de la chaleur, sinon la plante pourrait ne pas fleurir. Par manque ou excès d'humidité, les feuilles peuvent sécher et tomber.
Les experts recommandent de protéger la fleur de la lumière directe du soleil. Le téléphérique pousse bien à l'ombre, mais sur la fenêtre sud. En mai-août, lorsque l'abutilon fleurit, il est préférable de placer la plante sur un balcon ou une terrasse extérieure. De plus, l'érable d'intérieur se sentira bien dans un chalet d'été parmi l'herbe, à l'ombre des arbres fruitiers.
Pour que l'érable d'intérieur soit magnifique, vous devez régulièrement faire attention à la formation de la couronne. La taille doit être effectuée deux fois par an, en avril et en octobre. Pour rendre le buisson compact, vous devez retirer toutes les branches, en laissant une seule tige. Si vous voulez avoir un arbre tentaculaire, pincez une jeune pousse d'en haut. Pendant la taille, toutes les fleurs et feuilles séchées et déformées, ainsi que les pousses affectées par des ravageurs ou des maladies, sont supprimées.
Le téléphérique souffre souvent d'invasions d'aleurodes et d'acariens. Pour vous débarrasser des parasites, vous pouvez utiliser une solution savonneuse ou des insecticides industriels.
Parfois, les feuilles d'érable d'intérieur deviennent soudainement jaunes et s'enroulent en feuilles, et les pousses se dessèchent aux extrémités. Dans ce cas, il est recommandé d'intensifier l'arrosage et de pulvériser les feuilles quotidiennement avec de l'eau pulvérisée pour plus d'humidité. Si la terre dans le pot est sèche, vous devez placer le pot de fleurs dans un bassin rempli d'eau tiède pendant une demi-heure. Cette mesure permettra de ressusciter d'urgence le téléphérique.
Il est recommandé d'effectuer une greffe dans un récipient plus spacieux au printemps. La fréquence optimale de transplantation de plantes adultes est tous les trois ans. Un nouveau pot doit être versé avec de l'eau bouillante pour tuer toutes les bactéries et virus. Une couche de drainage est placée en bas, puis elle est recouverte de terre pour les fleurs d'intérieur. Abutilon est soigneusement retiré de l'ancien navire, transféré dans un nouveau, recouvert de terre et arrosé abondamment. Avant cela, vous devez regarder attentivement les racines de la plante. S'ils n'ont pas grandi beaucoup, il est recommandé de reporter la transplantation jusqu'à l'automne, jusqu'à la fin de la floraison.
Pour information! Les graines à planter sont semées dans des conteneurs de sable et de tourbe au cours de la deuxième décade de mars. La profondeur de semis est de 6 à 9 mm. Les conteneurs doivent être recouverts d'un couvercle ou d'une pellicule plastique pour créer un effet de serre. Les semis devraient être attendus dans un mois. La plante fleurit pour la première fois environ six mois après la plantation.
Avant le semis, il est recommandé de placer les graines d'érable en intérieur dans un récipient rempli d'eau. Les graines pop-up ne germeront pas, elles peuvent donc être jetées. La plus grosse graine est sélectionnée pour la plantation. Pour que la germination soit élevée, la température de l'air doit atteindre 22-27 ° C. Si le sol sèche, il peut être pulvérisé avec de l'eau chaude.
Pour qu'un abutilon plaise longtemps à sa floraison, il doit être cultivé dans une pièce chaude sur un rebord de fenêtre spacieux et lumineux. Il peut être planté à la maison, au bureau ou en serre d'hiver. L'essentiel est d'arroser plus souvent «l'hôte» méridional, et il remerciera certainement pour le soin avec de grandes fleurs lumineuses. Si l'été s'est avéré chaud, l'érable en pot poussera bien sur le balcon ou dans le chalet d'été.