L'hortensia Bobo est le plus petit arbuste du genre paniculé, n'atteint que 60 à 70 cm de hauteur, forme des buissons compacts de forme ressemblant à une sphère. Les buissons se développent rapidement, les fleurs d'hortensias sont donc très abondantes.
Origine de l'hortensia
Paniculata hydrangea Bobo, apparue en Europe au XVIIIe siècle, a gagné la reconnaissance des jardiniers. Les buissons délicats apportés du Japon sont appréciés pour l'occasion d'admirer les magnifiques boules d'inflorescences. Des éleveurs de différents pays ont aidé un arbuste unique à remplir les jardins européens.
Hydrangea paniculata Bobo a été élevé par des scientifiques belges et a reçu un prix à l'exposition florale Florall pour la meilleure nouvelle variété résistante au gel. À la suite de nombreuses années de travail de sélection, cette espèce a maintenant la résistance à l'hiver et une variété de couleurs.
Émeute de floraison
Description de la fleur d'hortensia Bobo
La plante est un buisson sphérique, les pousses sont rouge-brun, les feuilles sont grossières, ovales, vertes (en automne elles jaunissent), le long des bords sont des denticules. La période de floraison est juillet-septembre.
La variété Hydrangea Bobo fleurit tôt, déjà début juillet, puis devient un bouquet luxuriant d'inflorescences blanches de taille moyenne qui sont étroitement adjacentes les unes aux autres. À la fin de l'été, les fleurs deviennent un peu roses, mais l'hortensia de Bobo reste attrayant jusqu'à la fin de l'automne. Malgré leur petite taille, ils surprennent par une floraison abondante et phénoménale. Créez l'effet de panicules sphériques compactes similaires aux pyramides.
De merveilleuses fleurs blanches sont attachées à des pousses dures et solides, car elles se fanent, elles acquièrent de délicates nuances roses. Les fleurs des fruits sont petites, s'émiettent tôt, les fleurs stériles sont beaucoup plus grandes. L'hortensia paniculé Bobo attire les abeilles, car il est mellifère.
Tendresse rose
Transplantation après achat en pleine terre
L'apparition des vivaces et le développement dépendent de la saison. Si vous achetez des plantes au début du printemps (mars-avril), vous devez comprendre que beaucoup d'entre elles sont en phase de sommeil. Une description précise des boutures d'hortensia Bobo vous aidera à choisir le bon matériel de plantation. Les boutures n'ont généralement pas encore de feuilles et de pousses ou commencent tout juste à se développer. Certains ont connu une croissance rapide depuis mars, malgré le froid, tandis que d'autres ont encore besoin de nuits chaudes, caractéristiques du printemps-début de l'été.
Ce dont vous avez besoin pour atterrir
Une floraison luxuriante nécessite un humus fertile et un sol constamment humide, enrichi lors de la plantation. Chaque automne, vous devez ajouter du fumier granulaire ou du compost. La plante aime le paillage avec de l'écorce de pin.
Le buisson ne peut pas être placé près d'arbres qui aiment l'humidité, sinon ils prendront toute l'eau pour eux et Bobo en souffrira. L'endroit doit être partiellement ombragé ou ensoleillé, mais pas très chaud. Il tolère des temps de séchage pas très longs, mais préfère définitivement un sol constamment humide.
Est important! Bobo convient même aux jardiniers paresseux ou à ceux qui ont peu de temps pour travailler dans le jardin. La variété ne nécessite pas de soins particuliers, il n'est donc pas difficile d'en prendre soin.
Comment choisir le meilleur endroit
L'atterrissage se fait mieux à l'ombre partielle. Le sol doit être fertile, légèrement acide, avec de l'humus. Dans les endroits ensoleillés, les conifères aux aiguilles d'argent, comme l'ours cyprès Baby Blue et le glacier Juniper, qui s'asseoiront avec élégance au pied de Bobo, seront une bonne compagnie.
Pendant la période de croissance, il vaut la peine de fournir à la brousse une grande quantité d'eau, ainsi que des nutriments.
Processus d'atterrissage étape par étape
Hortensia panicule planté Bobo en automne et au printemps. Ses racines ne sont pas très profondes, mais ramifiées, vous devez donc positionner les plantes à moins d'un mètre l'une de l'autre.
- Avant de planter des hortensias, il est nécessaire de creuser un trou deux fois plus grand que la forme de son système racinaire, de le remplir de terre prête à l'emploi pour les hortensias ou, composé d'un mélange qui lui est propre, de la moitié à la moitié d'un sol fertile et de tourbe acide. Pour augmenter la fertilité du sol, il vaut la peine d'ajouter du compost mûr.
- Plantez une motte à la profondeur à laquelle elle a grandi dans un pot ou une pépinière.
- Bien tasser pour qu'il n'y ait pas de fissures à travers lesquelles les racines peuvent sécher et arroser.
De plus, la plante doit être desserrée au moins une fois tous les deux à trois mois, car elle aime la terre "moelleuse".
Première floraison après plantation
Propagation de l'hortensia bobo
L'hortensia nain bobo tolérera le mieux la procédure de reproduction au printemps ou en automne en utilisant des couches, des boutures et en divisant la brousse.
Le moyen le plus simple est la division. Un buisson est déterré et divisé par un couteau ou une pelle pointue en parties avec des pousses. Vous ne pouvez pas prendre complètement le buisson, mais il suffit de le creuser d'un côté, en le divisant en parties. Transplantez-en un et laissez le second à sa place. Lorsque vous plantez de nouveaux jeunes buissons, assurez-vous de bien arroser, puis ajoutez des stimulants racinaires pour un meilleur renforcement et une meilleure croissance.
Multiplication par boutures
Il s'agit d'une méthode de multiplication végétative des plantes: la partie appelée boutures est séparée de la brousse mère. Obtenez des plantes-racines qui conservent les propriétés de cette espèce et de cette variété. Si des rayons directs du soleil tombent sur les boutures, il est recommandé de faire de l'ombre artificielle en construisant une sorte de couverture par-dessus.
Vous pouvez les couper en hiver, par exemple, sur la véranda ou dans un autre endroit frais.
En juin, les boutures de printemps sont coupées à partir de jeunes pousses à talon (faisant partie de la croissance de l’année dernière). Et les boutures de juillet peuvent être coupées de la partie non lignifiée des branches. Il est nécessaire d'utiliser les parties supérieures des pousses avec deux entre-nœuds, les plaques foliaires sont coupées vers l'intérieur pour réduire la perte d'humidité.
Boutures
En tant qu'apprêt, utilisez un mélange de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 1 ou broyé avec des feuilles, sur lequel une couche de sable est versée.
Est important! La condition pour prendre soin des boutures d'hortensia paniqué est d'assurer une humidité élevée - arrosage fréquent ou brouillard artificiel.
Les boutures racinées sont plutôt bonnes, le taux de survie est élevé. Dans les régions froides, les boutures enracinées sont cultivées dans des serres, des caves ou des pots, où il est plus facile de les entretenir avant de se poser à jamais en pleine terre.
Bobo Hortensia Care
Le départ comprend l'arrosage régulier, l'ameublissement du sol, le pansement supérieur, la coupe et le désherbage. Les hortensias sont des fleurs aquatiques, ils sont sensibles au manque d'eau. Au printemps et avant la floraison, il est bon de se nourrir d'engrais minéraux.
Taille
Après la floraison, les fleurs sèches conservent leurs qualités décoratives jusqu'au printemps, il ne faut donc pas les couper. L'élagage est effectué au début du printemps avant le début de la saison de croissance chaque année: les inflorescences séchées sont enlevées jusqu'à la première paire de bourgeons forts. Un sur-élagage n'est pas nécessaire, car cela peut entraîner une mauvaise floraison. Si le buisson est trop épais, il suffit d'enlever les vieilles branches faibles et recourbées avec la racine.
Les jeunes buissons récemment plantés ne nécessitent pas de taille forte. Vous devez inspecter la douille et retirer sélectivement les branches endommagées et faibles. Toutes les pousses de l'année dernière sont coupées fortement à la même hauteur: 1 à 2 paires d'yeux bien éduqués et en bonne santé.
Faites attention! Il est impératif d'enlever toutes les branches malades, endommagées et qui se croisent et qui épaississent excessivement la brousse.
Cette procédure est très simple pour les jardiniers débutants, il n'est donc pas nécessaire d'en avoir peur, car même si elle est mal effectuée, elle ne vous privera pas de toutes les couleurs cette saison. Et l'absence de coupe rendra la plante envahie par de petites fleurs. La procédure doit être effectuée par temps clair et sans gel avec des instruments propres et affûtés.
Il est recommandé de lubrifier les pousses lignifiées de plus grand diamètre (plus de 1 cm) avec une pommade horticole avec un fongicide pour limiter le risque d'infection. Coupez toutes les pousses bas.
Mode d'arrosage
Tous les types d'hortensias nécessitent un arrosage régulier, en particulier sur les sols sablonneux secs et sous le soleil brûlant. Il doit toujours y avoir beaucoup d'humidité; il est conseillé de recouvrir le sol d'une couche de racines de paillis. C'est la principale préoccupation des hortensias. Il est préférable d'arroser tôt le matin ou tard le soir lorsqu'il n'y a pas de soleil brûlant, non protégé par l'eau froide. Mais vous pouvez parfois configurer l'irrigation toute la journée.
Est important! N'arrosez en aucun cas avec de l'eau contenant de la chaux!
Déjà un petit déficit en eau provoque le flétrissement des feuilles et des inflorescences. Pendant la période de croissance et de floraison, l'hortensia est arrosé quotidiennement, le sol doit être constamment humide, mais pas inondé. N'oubliez pas que lorsque vous arrosez, vous ne pouvez pas verser d'eau sur les fleurs.
Après l'arrosage
Top dressing
L'hortensia a besoin d'un terrain perméable à l'air et qui retienne bien l'humidité.
Les modes d'alimentation les plus courants:
- Ajout de tourbe et d'humus - pour améliorer les propriétés du sol.
- Engrais potassiques - pour augmenter la résistance au gel et une bonne floraison.
- Fer et aluminium - afin d'acidifier le sol et d'obtenir des fleurs bleues en conséquence.
Il suffit de se nourrir 2 fois par an: au printemps - engrais organique, en phase de formation des bourgeons - un mélange liquide d'urée, de potassium et de superphosphate. Vous pouvez également acheter des engrais liquides, qui arrosent les plantes tous les 7 à 10 jours.
Faites attention! La dernière fois pour nourrir la plante au plus tard fin août.
Caractéristiques des soins pendant la période de floraison
Si la culture a de fines pousses, vous devez les attacher, surtout lorsque la floraison de masse commence, sinon les branches peuvent se casser.
Chaque propriétaire d'un arbuste caméléon est capable de contrôler la couleur de ses fleurs, il suffit de changer l'acidité du sol. Pour obtenir une gamme rouge-rose, un sol plus alcalin doit être soutenu, un sol acide transforme les fleurs en bleu-violet.
Caractéristiques des soins au repos
D'octobre à mars, la plante se repose. Par conséquent, si vous le préparez correctement pour l'hiver, aucun soin particulier n'est requis.
La préparation de l'hiver comprend les étapes suivantes:
- En septembre, arrêtez d'arroser.
- Ne pas héberger pour l'hiver. Les hortensias Bobo hivernent bien dans notre climat, et il n'est pas nécessaire de les couvrir pour l'hiver, sauf dans les régions du nord. Là, vous devez blottir le buisson et le recouvrir d'une couche de tourbe et de feuilles tombées.
- Les feuilles inférieures doivent être enlevées lorsque les premières gelées frappent.
- Après la chute des feuilles, vous devez attacher le buisson pour former un cône.
L'hiver arrive
L'éventail des possibilités d'utilisation de Bobo dans la conception est très large. Il a fière allure dans les petits jardins, est planté seul ou en groupe, il peut être un ornement de grandes plantations en terrasses et balcons.
Les paysagistes utilisent souvent des fleurs en conjonction avec de nombreuses plantes vivaces. A cette époque, les rudbeckias, Kolosov lyatra, sauge, lavande, tournesols, échinacée, delphinium, forte aconite, phlox, lys fleurissent. Il est recommandé de les planter en plus grands groupes près de l'hortensia.
Bien que la plante soit considérée comme sans prétention, mais malgré des gelées sévères de -35 à 45 ° C, elle meurt. Mais même dans ces conditions climatiques difficiles de la Sibérie et de l'Oural, ils ont trouvé un moyen de reproduire des hortensias paniqués de variétés naines résistantes à l'hiver. Cependant, vous devriez acheter des semences ou des plants cultivés dans ces régions. Bobo est testé par les conditions locales et se sent bien ici.