Pachypodium - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Photo de la plante

Pachypodium (Pachypodium) - Arbuste succulent de la famille Kutrovy. La plante est commune dans différentes zones climatiques, elle se développe bien sur différents types de sols. Homeland Pachypodium - Australie, Afrique. Il est particulièrement fréquent sur l'île de Madagascar, où il est appelé le palmier de Madagascar.

La hauteur des plantes vivaces dans les forêts tropicales atteint 4 - 7 mdiamètre - 1, 3 m. À la maison, le pachypodium a une taille plus modeste, passe de 0,3 m à 1 m. Se développe lentement. La floraison commence à l'âge adulte - à partir de 7 ans. Pachypodium forme des fleurs spectaculaires de différentes nuances, et un chapeau luxuriant de longues feuilles vertes orne son sommet.

Grandir lentement.
Il fleurit en automne et en été.
La plante est facile à cultiver.
Plante vivace

Propriétés utiles du pachypodium

Pachypodium neutralise les rayonnements électromagnétiques nocifs, de sorte que la plante est placée à côté de l'équipement informatique. Le cactus en forme de palmier est apprécié comme plante qui protège la maison des gens maléfiques et envieux. On pense que la fleur attire l'énergie négative et la neutralise. Les négatifs contournent les habitants de la maison, et le pachypodium, ayant pris un coup sur lui-même, perd temporairement une élégante "chevelure".

Caractéristiques des soins à domicile

Résistant à la sécheresse, Pachypodium se sent bien à la maison. Même un novice peut facilement le cultiver s'il crée des conditions optimales pour la plante:

La températureEn hiver, environ + 15 ° C; en été - de 20 à 29 ° C
Humidité de l'airIl tolère l'air sec.
EclairageLumineux, mais à midi, ils ombragent les fenêtres sud; fenêtres sud et est.
ArrosageL'hiver une fois par mois; en été - à l'automne - une fois en 21 jours.
Le solSubstrat prêt à l'emploi pour les cactus; mélange de sol à doses égales de feuilles et de terre ligneuse, perlite.
Engrais et engraisDe la fin du printemps au début de l'automne, l'engrais liquide pour cactus est appliqué une fois par mois.
TransplantationJeunes cactus - chaque année; mature - après 3, 5 ans.
ElevageVégétalement (boutures) et graines.

Malgré la facilité d'entretien, il existe des caractéristiques de croissance du pachypodium. Cactus aime les promenades au grand air. En été, lorsque les gelées nocturnes passent, il est emmené sur le balcon. À d'autres moments, la pièce est souvent ventilée (tandis que le cactus est placé à l'écart du courant d'air). Lorsque vous travaillez avec la plante, portez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains du jus laiteux toxique et non des piqûres.

Soins pachypodium à domicile

Pachypodium - plante chaleureuse et tolérante à la sécheressecomme s'il était spécialement conçu pour l'agrandissement d'une maison. Pour le faire fleurir, l'entretien du pachypodium à la maison doit être organisé correctement.

Pachypodium à fleurs

Le cactus se développe lentement et la floraison pour la première fois est décidée à l'âge adulte - à l'âge de 6 - 7 ans. La floraison du pachypodium est une vue intéressante et de courte durée. Selon les espèces, la plante fleurit au printemps ou en été et ne dure pas longtemps, environ 7 jours. En peu de temps, le cactus parvient à émerveiller avec ses fleurs, semblables aux étoiles.

Les fleurs de taille moyenne ont des couleurs différentes: crème, rose vif, citron, blanc. Leur centre est "décoré" d'une tache jaune vif. Les inflorescences de certaines espèces ont un arôme agréable.

Mode température

Pour le pachypodium - originaire des pays chauds - il est fondamentalement important d'observer le régime de température. En été, la plante est maintenue à + 20 - 29 ° C et plus, en hiver - à + 15 ° C.

Le cactus ne tolère pas les basses températures. Ils le protègent des courants d'air et des changements de température.

Pulvérisation

Fleur de pachypodium résistant à la sécheresse à la maison tolère facilement l'air sec. En hiver, ils l'ont mis à côté de la batterie. La pulvérisation, comme d'autres méthodes pour augmenter l'humidité de l'air, n'est pas nécessaire pour la plante. Mais les feuilles doivent être périodiquement essuyées de la poussière.

Éclairage Pachypodium

Aime l'éclairage lumineux. En été, si le temps est chaud, il peut être retiré sur le balcon. Là, il recevra une quantité suffisante de lumière et respirera de l'air. La fleur de Pachypodium à la maison est située sur les fenêtres des directions sud et est. Mais si à midi une ombre se crée sur la fenêtre sud, la plante risque de se brûler.

Arrosage

Pachypodium - Une plante succulente qui peut retenir l'humidité dans une tige charnue. Si pendant les soins, il est possible d'équilibrer l'arrosage et le sol sec, la silhouette de la plante sera idéale.

Les types de feuilles tombantes de pachypodium ne sont pas arrosés en hiver jusqu'à ce que les jeunes feuilles commencent à apparaître.

Si le cactus ne laisse pas tomber les feuilles, il est arrosé une fois par mois en hiver. Pendant la croissance, arrosez 1 fois en 21 jours.

Pachypodium pot

Une capacité correctement sélectionnée est importante pour le développement harmonieux de la plante. Un pot pour un pachypodium est mieux choisi large et pas très haut. Le cactus poussera bien dans un pot dont le diamètre est de 20 mm plus que le diamètre du pot précédent. Le système racinaire doit être dans un environnement légèrement exigu.

Une forte capacité est nécessaire pour qu'une plante avec une partie aérienne haute et épaisse soit stable. Par conséquent, il est recommandé de planter le pachypodium dans des pots en céramique, au fond desquels il devrait y avoir des trous de drainage.

Primaire Pachypodium

Pour le pachypodium, un mélange de terre prêt à l'emploi pour les cactus est parfait. Vous pouvez préparer le sol pour le pachypodium de vos propres mains à partir de portions égales de perlite, de bois et de terre en plaques. Home pachypodium préfère un substrat meuble et modérément acide. Améliorez le sol avec du charbon de bois et de la mousse; ajouter des éclats de brique, de la vermiculite.

Engrais et engrais

Pour maintenir la plante en bon état et améliorer son apparence, la fertilisation et la fertilisation sont nécessaires. Pachypodium de la deuxième moitié de mai au début de septembre a besoin d'engrais minéraux une fois par mois.

Dans le même temps, il est pris en compte qu'une abondance d'azote a un effet néfaste sur l'état du système racinaire des cactus. Il a surtout besoin de potassium. Introduisez un engrais liquide universel pour cactus, dilué de moitié.

Il faut le rappeler: le bio pour le pachypodium est interdit.

Greffe de pachypodium

Jeunes cactus pachypodium transplanté chaque année. La plante se développe lentement, par conséquent, à l'âge adulte, la transplantation de pachypodium se produit tous les 3, 5 ans. Il souffre d'une mauvaise transplantation, craignant instinctivement pour ses racines fragiles. Pour aider la plante à survivre au stress, utilisez la méthode de transbordement.

Les racines séchées et endommagées sont enlevées, les pointes coupées sont saupoudrées de charbon haché. Après cela, la plante est placée dans un nouveau pot de plus grand diamètre. De l'argile expansée ou des fragments de brique sont nécessairement coulés au fond pour éviter la stagnation de l'humidité.

Au cours des deux premiers mois, le pachypodium n'est pas fertilisé: pendant ce temps, la fleur n'a pas encore utilisé les nutriments du nouveau sol.

Taille Pachypodium

Pour former une nouvelle image, tous les producteurs ne décideront pas de couper le haut du pachypodium: cela vaut-il la peine de blesser à nouveau la plante par ramification? Après cette opération, le pachypodium est malade depuis longtemps, ses feuilles noircissent. L'élagage se fait lorsque le cactus est très cultivé et que sa pointe repose sur le plafond ou un autre obstacle.

Pour soulager la douleur de la plante, la procédure est effectuée rapidement et clairement, à l'aide d'un couteau bien aiguisé. La plaie est saupoudrée de poudre de charbon, les pépites en excès sont doucement soufflées ou doucement brossées avec une brosse soyeuse. Saupoudrer de poudre de soufre sur le dessus. Le meilleur moment pour couper est le printemps.

Période de repos

Pour que le pachypodium reste fort et alerte, il a besoin d'une période de repos. Le repos des plantes commence dans la seconde moitié d'octobre et se termine début février. À l'heure actuelle, le cactus n'est ni arrosé ni nourri. La température optimale est de + 15 ° C.

Reproduction de Pachypodium

La multiplication du pachypodium est effectuée à l'aide de graines ou de boutures.

Propagation du pachypodium par bouturage

Si le tronc du cactus commence à pourrir, le pachypodium se propage par bouturage. La méthode permet de sauver le pachypodium. Un couteau sain est coupé avec un couteau bien aiguisé. Effacez la tache avec une serviette et saupoudrez de poudre de charbon de bois. Sécher pendant un certain temps jusqu'à ce qu'un film protecteur apparaisse. Puis planté dans un substrat ou du sable. Contient à + 26 ° C, parfois arrosé.

Pachypodium croissant à partir de graines

La principale option pour obtenir un nouveau cactus. Les graines avant la plantation sont trempées dans une solution chaude de permanganate de potassium. Après 2 heures, ils sont semés dans le sol à une distance de 40 mm les uns des autres, en s'approfondissant de 10 mm. Couvrir d'un film. Les semis sont aérés quotidiennement, rarement arrosés - lorsque le substrat sèche. Lorsque les semis apparaissent, le film est retiré. Lorsque les 2 premières feuilles apparaissent, les plants plongent dans des conteneurs séparés.

Obtenir un nouveau pachypodium est un long processus. En particulier, beaucoup de temps est consacré à l'enracinement des boutures. Il est important d'observer une modération dans l'arrosage afin que la base du tronc ne pourrisse pas.

Maladies et ravageurs

Souvent avec des soins irresponsables, le pachypodium est dépassé par les maladies et les ravageurs. Cela peut être immédiatement vu par le type de plante modifié:

  • les feuilles tombent pachypodium - engorgement (arrosage correct);
  • les feuilles s'assombrissent et tombent - de l'irrigation avec de l'eau froide non mise en scène; manque de lumière (les feuilles endommagées sont enlevées; l'arrosage est ajusté; réarrangé dans un endroit plus lumineux);
  • les feuilles inférieures tombent pachypodium - carence en eau (puits d'eau);
  • pourrir le tronc - un arrosage excessif à basse température (ne pas l'arroser pendant plusieurs jours et le réorganiser dans un endroit chaud);
  • va s'estomper - déficit en eau (puits d'eau).

Parfois, le cactus est affecté par les insectes: pucerons, tétranyques, cochenilles. Des insecticides sont utilisés contre eux.

Types de maison pachypodium

Dans l'environnement naturel, il existe plus de 20 types de pachypodium. Certains d'entre eux ont bien pris racine chez eux.

Pachypodium Lamera / Pachypodium lamerei

Arbre à tige épaisse dressée, parsemée de grosses épines. La partie inférieure est épaissie. Des épaississements en forme de spirale traversent le tronc. Le sommet est orné d'une rosette de feuilles lancéolées allongées fixées à la base par de longs pétioles. Fleurit en grandes fleurs crémeuses avec une teinte rose pâle. Le pharynx des fleurs a une teinte jaune.

Pachypodium Jayy / Pachypodium geayi

Un arbre avec un tronc épais et épineux. Épines grises avec finition noire. Les feuilles vert foncé avec une bande verticale brun-rouge au centre sont recouvertes d'un velours délicat. Fleurs blanches comme neige avec une tache jaune au centre. Hauteur de l'arbre - jusqu'à 0, 5 m.

Pachypodium à tige courte / Pachypodium brevicaule

La tige tubéreuse juteuse et épineuse, dont le diamètre atteint 0,6 m. Lorsqu'il n'y a pas de feuilles, fusionne en forme et en couleur avec les pierres qui l'entourent. Fleurs à petites fleurs jaunes de forme allongée.

Pachypodium saunders / Pachypodium saundersii

La hauteur de la tige sphérique atteint un peu plus d'un mètre. Les épines sont peu nombreuses. Les feuilles sont lancéolées larges avec un léger aiguisage à la fin. Il fleurit luxuriante avec des fleurs blanches avec des rayures lilas.

Pachypodium succulent / Pachypodium succulentum

La hauteur de l'arbre peut atteindre 0, 5 m. Le diamètre de la partie inférieure épaissie atteint 0, 15 m. Il a de nombreuses pousses latérales, leur longueur atteint 0, 9 m. Les pousses sont parsemées de longues épines et de feuilles pubescentes lancéolées. Fleurit en été avec des fleurs roses avec un pharynx rouge. Les fleurs sont comme des cloches.

Un arbre épineux avec une puissante tige argentée se tient fermement dans un pot de fleurs. Une crête gracieuse sur le dessus apporte une touche ludique à son look, et des fleurs aux couleurs vives ajoutent du charme. Pachypodium est une plante originale, donnant altruiste joie et sentiment de sécurité au propriétaire.

En train de lire:

  • Cactus épineux - soins à domicile, photo-espèces
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Oleander
  • Stefanotis - soins à domicile, photo. Est-il possible de rester à la maison
  • Jasmin - culture et soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send