Petrocosmea est une plante herbacée vivace compacte de la famille Gesneriev, comptant environ 30 variétés naturelles, dont beaucoup sont complètement différentes les unes des autres. Le berceau du pétrocosme est la Chine, d'où la fleur s'est largement répandue à travers les hauts plateaux et les forêts humides d'Asie du Sud-Est.
Une caractéristique qui unit tous les types de pétrocosme est de petites folioles veloutées qui poussent en gradins sur de courtes tiges et se rassemblent en une rosette dense, mais luxuriante et arrondie. Leur forme peut être ovale, en forme de cœur ou allongée, la surface - lisse ou densément pubescente.
Le Petrocosme fleurit dans des conditions favorables presque toute l'année, libérant de hauts pédoncules sous le feuillage avec des fleurs délicates semblables aux violettes des forêts.
Découvrez également comment faire pousser un vrai violet à la maison.
Faible taux de croissance. | |
Le pétrocosme fleurit dans des conditions favorables presque toute l'année. | |
Plante difficile à cultiver. Convient à un jardinier expérimenté. | |
Vit 2-3 ans |
Petrocosme: soins à domicile. Brièvement
Mode température | Elle est proche de la température ambiante (+ 18- + 22 ° С) pendant la période de croissance active, légèrement inférieure au repos (+ 15- + 17 ° С). |
Humidité de l'air | Elevé. Le Petrocosme ne peut pas être pulvérisé, mais si nécessaire, vous pouvez placer un pot avec une plante dans une casserole avec de la claydite humidifiée avec de l'eau. |
Eclairage | Cassé, peut être cultivé à l'ombre ou sous une source de lumière artificielle. |
Arrosage | Modéré avec des intervalles de séchage courts de la couche arable. |
Sol pour pétrocosme | Léger, respirant et respirant. Substrat industriel approprié pour senpolia avec l'ajout d'une petite quantité de farine de chaux ou de dolomite ou d'un mélange de terre de jardin, de sable (perlite), de tourbe (humus) dans des proportions égales. |
Engrais et engrais | Pendant la période de croissance active (1 fois par mois), un outil complexe liquide pour les plantes d'intérieur. |
Greffe de Petrocosme | Au besoin, mais pas plus d'une fois en 2 ans. |
Elevage | Graines, boutures feuillues ou division de rosettes. |
Caractéristiques croissantes | Le Petrocosme à la maison n'a pas besoin de rajeunissement, car il ne fait pas pousser de tiges. Elle ne tolère pas la pulvérisation, l'hygiène des plantes peut être réalisée en la baignant sous une douche chaude. |
Petrozhemey s'occupe à domicile. En détail
Petrocosme en fleurs
La plante de pétrocosme à la maison avec des soins appropriés peut fleurir presque toute l'année. Les inflorescences sont situées sur des pédoncules élevés et se composent d'une ou plusieurs fleurs de taille moyenne similaires aux violettes des forêts, dont les pétales, selon la variété, peuvent être peints dans différentes nuances de blanc, bleu, rose, bleu et violet.
Mode température
Pour le pétrocosme, les conditions de croissance sont les plus confortables: la température de l'air dans la pièce où la fleur est située pendant sa croissance active doit être proche de la température ambiante (+ 18- + 22 ° С). Les limites de température autorisées sont de + 10- + 25 ° С, si la pièce est plus chaude, le pétrocosme "refusera" de fleurir.
La température optimale pour la période de dormance des plantes est de + 15- + 17 ° С.
Pulvérisation
La pulvérisation directe de la plante petrocosme elle-même est contre-indiquée: l'humidité tombant sur les feuilles délicates laisse de vilaines taches jaunes et des taches sur elles. Pour augmenter l'humidité, vous pouvez pulvériser de l'eau du pistolet dans l'air, en évitant que des gouttelettes ne tombent sur les orbites des feuilles.
Eclairage
Il n'y a pas besoin de beaucoup de lumière il peut bien pousser à l'ombre partielle, ainsi que sur les fenêtres est, ouest ou même nord. De la lumière du soleil, la plante doit être ombragée.
Si la fleur est dans une pièce pas trop lumineuse, le pot avec elle doit être périodiquement tourné vers la source de lumière pour que la rosette des feuilles croisse symétriquement. Pour que le pétrocosme fleurisse de manière intensive et continue, en automne et en hiver, il doit organiser un éclairage supplémentaire.
Arrosage du pétrocosme
Petrocosme à la maison n'a pas d'exigences particulières pour l'arrosage. Pour une plante, seule l'engorgement du sol est dangereux lorsque l'eau stagne au niveau des racines, qui peuvent pourrir dans de telles conditions.
Lors de l'arrosage, il est également important d'éviter les gouttes d'humidité sur les limbes des feuilles, sinon des taches jaunes peuvent apparaître sur celles-ci. Le besoin d'arrosage peut être jugé par le degré de séchage du sol: si dans sa couche supérieure, il est sec jusqu'à une profondeur d'environ 1,5 cm, il est temps d'arroser la fleur.
Pot pour petrocosme
Le système racinaire du pétrocosme est faible et compact, de sorte que la plante ne peut pas être cultivée dans des conteneurs larges et spacieux. Le pot doit être petit et peu profond: pour une jeune plante d'un diamètre de 5-7 cm, pour un adulte - 11-14 cm Pour les vieux spécimens envahis, un pot est sélectionné en fonction du diamètre de la sortie des feuilles.
Le sol
Le pétrocosme domestique pousse assez bien dans le sol industriel de la senpolia. Certes, avant de le planter, il doit être légèrement désacidifié en ajoutant une petite poignée de farine de chaux ou de dolomite. Le substrat peut être préparé indépendamment en mélangeant le sol du jardin avec de la tourbe (humus) et du sable grossier (perlite) dans des proportions égales.
Engrais et engrais
La plante est nourrie uniquement pendant la période de végétation active (du printemps à l'automne) une fois par mois. Les engrais choisissent le liquide, contenant un ensemble complet de micro et macro éléments nécessaires.
La solution de travail pour l'alimentation est préparée à partir de la moitié de la dose recommandée du médicament.
Transplantation
Le Petrocosme n'aime vraiment pas perturber son système racinaire, donc les plantes ne sont transplantées qu'en cas de besoin réel (par exemple, lorsque le substrat a complètement perdu sa fertilité). La procédure est effectuée pas plus d'une fois en 2 ans.
La transplantation de pétrocosme arrête le développement de la plante pendant plusieurs semaines, donc après la fleur doit être placée dans un sac en plastique pour une adaptation plus rapide aux nouvelles conditions.
Taille
Prendre soin du pétrocosme à la maison n'implique pas une procédure telle que la taille, car la plante ne forme pas de tiges et de pousses. Pour maintenir la décoration, il est seulement nécessaire d'enlever périodiquement les feuilles endommagées et les fleurs fanées ainsi que les pédoncules.
Période de repos
Petrocosme n'a pas de période de dormance prononcée, cependant, la plante ralentit sa croissance pendant la saison froide, lorsque la lumière du jour est raccourcie. Pendant que la fleur se repose et gagne en force, elle est conservée dans une pièce modérément fraîche (à une température de + 15- + 17 ° C), arrosée petit à petit - uniquement pour maintenir la turgescence des feuilles.
Cultiver du pétrocosme à partir de graines
Les graines de Petrocosme sont semées superficiellement dans un substrat léger, recouvert de verre ou de film, la serre est régulièrement ventilée. L'arrosage des cultures n'est pas nécessaire, le sol est humidifié par pulvérisation. Les pousses apparaissent plus rapidement avec un contenu frais, mais elles se développent lentement et durement. Au fur et à mesure de leur croissance, les jeunes plants plongent deux fois, puis sont plantés dans des pots individuels.
Propagation de pétrocosme par boutures feuillues
Les boutures feuillues sont coupées des plantes adultes au début du printemps, laissant une tige courte d'environ 1,5 cm de long pour chacune, enracinée dans l'eau ou immédiatement dans un substrat nutritif. Des verres avec des boutures sont placés dans des mini-serres pour un enracinement plus rapide.
Les enfants apparaissent et commencent à se développer activement après environ 1,5 mois. Vous n'avez pas besoin de les séparer lorsque la tige est bien recouverte de jeunes feuilles, elle peut être transplantée dans un pot individuel.
Maladies et ravageurs
Les problèmes de santé et la détérioration de l'apparence de la plante sont généralement associés à des violations des règles de soin. Les situations les plus courantes sont:
- Racines pourries ce qui est généralement associé à un arrosage excessif ou à un substrat lourd trop dense. La plante malade doit être immédiatement transplantée dans un sol frais et approprié, en enlevant toutes les parties endommagées avant de le faire.
- Taches jaunes sur les feuilles de pétrocosme, apparaissant lorsque l'humidité pénètre sur une plante qui est en plein soleil. La pulvérisation d'une fleur n'est en aucun cas recommandée.
- Les feuilles de pétrocosme jaunissent si l'air est trop sec dans la pièce, la plante est «suralimentée» en engrais ou est restée trop longtemps au soleil. Le problème peut être résolu en éliminant les erreurs de soins.
- Les pointes des feuilles de pétrocosme sont séchées à faible humidité. Vous pouvez l'augmenter en plaçant la plante sur une palette d'argile expansée humide ou en «décantant» du pétrocosme dans un florarium spécial.
La plante peut être intéressée par des ravageurs tels que les aleurodes, les cochenilles farineuses, les acariens, les cochenilles et les thrips. Lorsqu'ils apparaissent, le pétrocosme doit être immédiatement traité avec une préparation de fleurs insecticides.
Types de maison à Petrocosme avec photos et noms
Petrocosme Flaxida
Variété inhabituelle à grandes feuilles vert pâle en forme de larme recueillies dans un exutoire plat géométriquement régulier. Les fleurs sont petites, solitaires, ont une teinte pourpre foncé très juteuse.
Petrocosme Forrest
Spectaculaire, variété très compacte avec une rosette parfaitement correcte de feuilles en forme de poire, très pubescentes d'une teinte verte juteuse. Il fleurit de fleurs lilas claires, dont les pétales sont décorés de taches blanches et jaunes.
Petrocosme Kerry
Aspect naturel avec de grandes feuilles allongées de couleur vert vif sur de longs pétioles, formant une rosette basse. Les fleurs sont petites, avec des pétales blanc-violet.
Petrocosme Barbate
Une variété élégante avec des rosettes compactes de feuilles semi-circulaires pubescentes de couleur vert émeraude, fleurissant en petites fleurs blanc argenté avec des taches jaune vif sur les pétales.
Petrocosme Formosa
Une variété intéressante avec des feuilles vertes juteuses veloutées en forme de noyau, recueillies en rosettes plutôt lâches, et des fleurs inhabituellement grandes pour cette plante, dont les pétales supérieurs sont rose pâle et les inférieurs sont lilas.
En train de lire:
- Aloe agave - culture, soins à domicile, photo
- Zhiryanka - culture et soins à domicile, espèces photo
- Sinningia - soins à domicile, photo espèces
- Tabernemontana - soins à domicile, espèces et variétés photographiques
- Chambre Euphorbia