Le Ficus bengal (Ficus benghlensis) appartient à la famille Mulberry. Lorsqu'il grandit, il prend racine et se transforme en un grand arbre - un banian, qui occupe une superficie de plusieurs hectares. La circonférence de la couronne peut atteindre 610 mètres de diamètre.
Forme des feuilles ovoïdes ou ovales. Et pendant la floraison - boules (rondes, orange) jusqu'à 3 cm ou plus. Mais les jardiniers le cultivent souvent comme un bonsaï (ficus décoratif du Bengale).
Comment choisir un arbre miniature?
Pour la plantation, achetez du matériel de qualité:
- N'achetez pas de ficus d'intérieur indien pendant la saison froide. Il ne s'adapte pas bien à l'environnement.
- Pas besoin de choisir une grande plante adulte, car elle est difficile à adapter, et son coût est plus cher.
Soin
Ficus a besoin de soins lorsqu'il est gardé à la maison.
Eclairage
L'arbre est un grand fan de lumière, il est donc conseillé de le placer du côté ensoleillé près de la fenêtre.
Le manque de lumière peut provoquer la chute des feuilles. Pour éviter cela, installez simplement un dispositif d'éclairage artificiel.
La température
Pour un développement favorable de la plante, la température doit être de +15 - + 25 C.
Il n'est pas recommandé de placer un ventilateur ou une batterie à proximité. Il est plus correct de placer une casserole d'eau à proximité pour équilibrer le microclimat.
Humidité
L'été est favorable au ficus. Cependant, plus l'air extérieur est chaud, plus il doit être pulvérisé. Les soins hivernaux de l'usine sont compliqués par une faible humidité dans l'appartement, en raison du fonctionnement continu des batteries.
Pour neutraliser, vous devez mettre un pot de mousse humide sur un plateau à côté de la plante, essuyer les feuilles avec de l'eau ou vaporiser.
Arrosage
Une hydratation abondante n'est pas recommandée. Pendant l'arrosage, vidangez toujours l'excès d'humidité du puisard. Le liquide stagnant dans le sol peut provoquer la pourriture des racines et des maladies fongiques.
En été, vous devez arroser la plante après 3-4 jours, en hiver - une fois par semaine.
Engrais
Vous devez nourrir le fengus du Bengale au début du printemps. Il nécessite des engrais chimiques et organiques. Ils sont dilués avec de l'eau en faible concentration. En été, pendant la croissance active, il est nécessaire d'ajouter 1 à 2 doses d'engrais à forte teneur en azote chaque mois.
Transplantation
Les semis sont repiqués chaque année en mars et avril. Le pot doit être de 2 à 3 cm plus grand que la tige, seule la terre végétale doit être changée - 4 à 5 cm
Le compost se compose de: tourbe, sol feuillu, humus, gazon, sable, charbon de bois et substances organiques. Après la transplantation, six mois plus tard, un pansement supérieur secondaire est requis.
Pour éviter la pourriture du système racinaire, la plante a besoin d'une bonne couche de drainage (argile expansée, éclats d'argile ou écorce d'arbre).
Taille
L'arbre tolère parfaitement la taille:
- la formation de la partie principale doit être naturelle, sans détails inutiles;
- pour le travail, il est recommandé d'utiliser des outils traités;
- couper les tiges en biais par rapport au bord.
Elevage
Ils se reproduisent à l'aide de boutures. Les graines ne conviennent pas à cette fin. Pré-retirez le jus de la tige coupée. Après l'avoir mis dans un pot d'eau ou dans du sable mouillé. L'enracinement lui-même prend environ un mois après la plantation, lorsque la pousse prend racine.
Maladies et ravageurs
Les pucerons et l'oïdium attaquent souvent les ficus. Pour l'éliminer, ils sont traités avec des médicaments - Aktillik, Tanrek.
Dans les climats défavorables, des champignons et de la pourriture se forment sur la plante. Dans les cas graves, il meurt. Pour une bonne croissance, vous devez traiter les feuilles et le sol avec une solution de permanganate de potassium tous les mois.