Où poussent les champignons de miel et quand les récolter, selon l'espèce

Pin
Send
Share
Send

Les champignons du miel poussent dans toute la Russie, propres à la consommation humaine. La saison de récolte est toute l'année, y compris l'hiver. La plupart des espèces de cette famille ont un certain nombre de caractéristiques en commun: ce sont des champignons parasites qui poussent sur les arbres, les souches et les grands groupes. Pratiquement pas de vers et ont un excellent goût.

Types de champignons de miel

Sur le territoire de notre pays, vous pouvez trouver 4 espèces comestibles de ces champignons:

  • réel, automne;
  • prairie;
  • été;
  • l'hiver.

Entre eux, ils diffèrent en apparence, saison de croissance, lieux de croissance.

Champignons des prés (negniunik, prairie)

Ces champignons apparaissent très tôt au début du printemps.

Saison de récolte: de mai à juillet.

Ils poussent dans les clairières et les bords des routes forestières en cercles. Comme beaucoup de leurs familles, les champignons des prés brillent légèrement dans l'obscurité. À cause de cela, de nombreuses superstitions sont nées. Ainsi, nos ancêtres croyaient que ces champignons poussaient dans des endroits où les sorcières dansaient et qu'avec leur lumière ils pouvaient guider et enchanter le voyageur.

Aspect: jambe mince et dense jusqu'à 10 cm de long, chapeau jaune-brun, plus foncé vers le centre; Les assiettes sont adjacentes au chapeau. Les champignons eux-mêmes sont très petits, pesant environ 1 gramme.

Contrairement à leurs autres parents, les prairies aiment l'espace libre et ne poussent pas sur les souches et les arbres.

En savoir plus dans l'article sur les champignons de prairie.

Été (citron vert, govorushka)

Les champignons d'été se trouvent dans les forêts mixtes ou à feuilles caduques, dans la latitude nord avec un climat tempéré. Cependant, dans les hauts plateaux, les causeurs s'installent sur les sapins et les pins.

Saison de récolte: avril-novembre.

Avec un climat favorable, ils peuvent porter leurs fruits toute l'année. Ils poussent en grandes familles sur du bois pourri, des souches. Aspect: patte atteignant 7 cm de haut, chapeau brun foncé avec un tubercule plus clair au centre, plaques fréquentes.

Chez les jeunes champignons, le voile étroit membraneux situé dans l'anneau est clairement visible, mais avec l'âge, il peut disparaître. L'absence d'anneau est également caractéristique de champignons toxiques similaires.

Lisez également un article sur les champignons d'été.

Automne (réel)

Le type le plus commun de champignons de chanvre, pousse dans n'importe quel climat, sauf dans les zones de pergélisol. Préférez les troncs d'arbres, les souches. Comme la plupart de leurs parents, ce sont des parasites, mais cette espèce affecte non seulement les arbres, mais aussi les plantes herbacées, y compris les pommes de terre. Ils poussent en grands groupes, préférant les endroits humides.

Saison de récolte: du mois d'août jusqu'au premier gel.

Aspect: un chapeau plus grand (taille moyenne 9-10 cm, pousse parfois jusqu'à 17 cm) peut être de différentes nuances de jaune (du jaune verdâtre au brunâtre), une jambe dense jusqu'à 10 cm de haut est couverte d'écailles, un anneau clairement visible sous le chapeau.

La couleur du chapeau dépend de l'arbre où poussent les champignons du miel: les bruns poussent sur les conifères, les chênes; plus clair - sur les feuillus, le jaune pousse sur le peuplier. Le chapeau est indissociable de la jambe.

Plus de détails dans l'article sur les champignons d'automne sur le portail M. Dachnik.

Hiver (champignon d'hiver)

Les champignons d'hiver sont les seuls champignons qui ne peuvent pas être confondus avec des analogues toxiques. Contrairement à tous les autres champignons, ceux d'hiver tolèrent très bien les gelées, arrêtant simplement leur croissance pendant la saison froide.

Avec l'avènement de la chaleur, ils "se réveillent" et continuent de grandir. Pour la croissance, des troncs d'arbres et des souches sont également prélevés. Le plus souvent, ils peuvent être trouvés sur le peuplier, l'érable. L'habitat est le climat tempéré de l'hémisphère Nord.

Saison de récolte: novembre-mars.

Ils poussent plus haut dans le tronc, donc pour la "chasse" vous aurez besoin d'un long bâton avec un crochet. En apparence, ils sont similaires à ceux d'été, mais ils ont un chapeau rouge-orange vif, n'ont pas de "jupe". Les experts conseillent de soumettre ce type à un traitement thermique plus long car ils sont capables d'accumuler des toxines.

Les champignons d'hiver sont très populaires dans l'Est (au Japon, en Corée), cultivés en volumes industriels jusqu'à 100 tonnes par an.

N'oubliez pas de lire l'article sur la façon de cultiver des champignons à la maison.

Un résident de Summer conseille: règles pour la cueillette des champignons

La chose la plus importante lors de la collection est de pouvoir distinguer le comestible du non comestible. Dans la forêt, vous pouvez trouver de nombreux faux champignons, dangereux pour l'homme, mais extérieurement similaires aux champignons.

Important: Si le champignon soulève le moindre doute sur sa comestibilité, vous ne pouvez pas le prendre. Lisez à propos des faux mariés.

Signes que le champignon n'est pas comestible:

  • Le manque de "jupes".
  • Odeur désagréable ou terreuse (les vraies ont un arôme de champignon agréable, avec de légères notes boisées).
  • Un chapeau brillant a un aspect hivernal, un chapeau lisse a un faux chapeau et ceux comestibles ont de petites écailles. Les vieux champignons au miel peuvent également être lisses, mais les cueilleurs de champignons inexpérimentés ne devraient pas le risquer.
  • Les plaques sont de couleur jaune ou verte (champignon comestible avec des plaques de couleur claire, parfois jaunâtre).
  • Le goût est amer. Mais cette méthode de vérification du cas le plus extrême.
Champignons doubles dangereux

Pour plus de confiance, il est préférable de consulter une personne expérimentée.

De plus, ne ramassez pas de champignons de miel près des entreprises industrielles. Ils, comme beaucoup d'autres champignons, sont capables d'accumuler des métaux lourds en eux-mêmes.

Il vaut mieux aller chercher les champignons après une saison des pluies, quand c'est clarifié. Habituellement, une abondance de champignons se produit 3-4 jours après la pluie.

Après avoir récolté, il vaut la peine de se souvenir de l'endroit. Ces champignons n'aiment pas changer de lieu de résidence, préférant la même chose d'année en année.

Cela dépendra uniquement de la météo lorsque les champignons iront dans la région de Moscou, mais traditionnellement, l'automne peut être récolté à partir de septembre. Lors de la collecte, vous devez être très prudent, car les champignons rouge brique qui ne conviennent pas à la nourriture se trouvent souvent dans les forêts près de Moscou. Les caractéristiques distinctives sont les mêmes.

En plus de leur goût remarquable, les champignons du miel sont traditionnellement utilisés en cosmétologie et en médecine. En Orient, ils sont encore utilisés pour traiter les articulations, les crampes et la relaxation musculaire.

Contre-indications à l'utilisation de champignons de miel

Il faut le prendre avec prudence:

  • les personnes sensibles aux maladies des intestins et de l'estomac;
  • les enfants de moins de 7 ans;
  • les femmes pendant la grossesse et l'allaitement.

Les champignons du miel sont des champignons savoureux et sains, riches en vitamines et minéraux. Mais, comme tout autre produit, ils nécessitent une utilisation modérée. Dans ce cas, ils n'apporteront que des bienfaits pour la santé.

Pin
Send
Share
Send