Epipremnum: sur tous les types et les différences de soins

Pin
Send
Share
Send

Epipremnum est une liane vivace à ramification dense. Le nom signifie «sur le coffre». Indique la façon dont la plante existe. Il appartient à la famille Aroid. Le genre compte plus de trente variétés.

A des feuilles de cirrus disséquées ou entières situées sur un pétiole allongé. Leur teinte est différente, selon la variété. La plante a une structure coriace et lisse. Il ne fleurit qu'à l'état sauvage, avec un élevage à domicile jusqu'à présent, personne n'a pu y parvenir.

Les types et leurs différences

Prendre soin d'une liane à la maison est simple. Par conséquent, une usine d'ampel est populaire. Types courants qui ne nécessitent pas de soins particuliers et leurs caractéristiques distinctives:

AfficherDescription, différences
Doré (Aureum)Feuilles denses et dures avec des taches et des lignes dorées sur une plaque vert foncé. En longueur - 0,6 m, en largeur - 0,3-0,4 m. Différentes variétés ont une différence de motif. Par exemple, dans une sueur dorée (dorée), elle est jaune solide. La reine en marbre variegate est blanc argenté.
Perles et JadePetite taille. Les plaques mesurent 8 cm de long et 5 cm de large et ont des couleurs tachetées: vert, blanc, gris. Il est rare de trouver deux feuilles de ton identiques. Ils n'ont pas une surface lisse ordinaire, mais tubéreuse. La tige est verte avec des lignes longitudinales lumineuses. Les pétioles sont allongés, presque de la même taille que les plaques.
La forêtAtteint 6 mètres. Les feuilles sont ovales-lancéolées avec une surface brillante émeraude. Plaques jusqu'à 15-20 cm de long et 5-6 cm de large.
Cirrus (pinnatum)La plus grande variété. À l'état sauvage atteint 35-40 mètres. Lors de la reproduction, la maison atteint 10 mètres. Les spécimens adultes ont des feuilles disséquées cirrus d'une teinte verdâtre foncé.
MarbreLiane jusqu'à 15 mètres de hauteur. Chez les jeunes plants, la tige est lisse, avec l'âge, de nombreuses plaques y apparaissent. Plus le spécimen est âgé, plus il y en a. Les feuilles sont ovales sur des pétioles raccourcis, de 12 à 15 cm de long, de 6 à 7 cm de large, on distingue deux variétés: argyraeus, exotica. Le premier à feuilles vertes sous-développées avec des taches argentées. Le second - avec des plaques avec des taches d'argent allongées.
AngoyLa tige angulaire mesure 13-15 mètres. Chez les spécimens adultes, il est en verrues. Le pétiole est sous-développé, 2-3 centimètres. Les plaques en forme d'oeuf sont dures et denses, avec des taches d'argent floues sur un fond verdâtre foncé.
Reine de marbreAtteint 4,5 mètres. Il pousse bien en lumière diffuse, s'adapte à l'ombre.
Bon poissonIl comporte de grandes plaques foliaires multi-disséquées. Il a des entre-nœuds allongés. Besoin de sauvegarde, d'ombrage.
MélangerLa période décorative est toute l'année. En Grande-Bretagne, la liane est appelée "lierre sanglant". Aux États-Unis, les Golden Potos.
Clé squeletteVariété rare à grandes feuilles vertes.
NéonGrandir lentement. Les feuilles sont dorées, les entre-nœuds sont raccourcis.
Silver Ann et Thai CloneVariétés extrêmement rares.

Vous ne verrez pas de fleurs à la maison sur aucune variété, mais grâce à l'aspect décoratif, une liane décorera n'importe quel intérieur.

Soins à domicile

Pour que la liane s'enracine bien à la maison, il est nécessaire de respecter certaines exigences en matière de soins. Ils varient selon la saison:

ParamètrePrintemps / étéAutomne / hiver
Emplacement / lumièreIl est recommandé de placer aux fenêtres est ou ouest. Si le pot est placé sur le rebord de la fenêtre sud, il doit être assombri par les rayons ultraviolets directs. Il est impossible d'isoler complètement la liane du soleil, elle cessera de croître et perdra son aspect décoratif. La lumière doit être diffusée.
La températureIl n'y a pas besoin d'un régime de température spécial. Recommandé - pas plus de + 25 ° С.La température doit être abaissée, mais pas moins de + 12 ° C.
HumiditéPeu important pour la plante, il survit bien à une humidité ambiante normale.Lors de l'utilisation d'appareils de chauffage, la pulvérisation n'est pas nécessaire.
ArrosageUne fois tous les cinq jours.Une fois par semaine et demie. Entre les procédures, le sol doit sécher.

Plantation, sol, sélection de pots

Le pot de plantation doit être pris avec une profondeur et une largeur moyennes. Le système racinaire se développe rapidement, mais s'il y a trop d'espace, il pourrit à cause de l'oxydation du sol inutilisé. Les jeunes spécimens sont plantés dans des tasses de plusieurs morceaux.

L'atterrissage se fait comme suit:

  • la pousse est trempée dans l'eau pendant plusieurs jours;
  • le matériau est placé dans le sol pour les plantes ornementales pendant trois à cinq centimètres.

Le sol est aérien. Vous pouvez l'acheter ou le faire vous-même: mélangez le gazon, le sol feuillu, le sable, la tourbe. N'oubliez pas la couche de drainage. Versez dans 1/3 du récipient. Cela aidera à éviter la stagnation de l'humidité et la poursuite de la décomposition.

Engrais

La saison de croissance dure d'avril à octobre. L'alimentation est nécessaire toutes les deux semaines. Pour les engrais, utilisez des produits biologiques pour les fleurs d'intérieur.

D'octobre à avril, l'épipremnum est au repos. Il n'a pas besoin d'être fertilisé s'il est placé dans une pièce fraîche. Par temps de pluie, il n'y a pas non plus besoin de se nourrir. Si la plante est placée dans une pièce chaude, l'engrais est utilisé toutes les quatre semaines.

Caractéristiques de l'élagage, de la transplantation, de la reproduction

De jeunes lianes transplantées au printemps chaque année. Mature - une fois tous les trois ans. Les pousses germées sont enlevées. Ils sont mis à l'eau. Quand ils prennent racine, ils sont replantés dans le pot. La plante devient plus magnifique. Il n'a pas besoin d'être coupé, mais pour donner un aspect décoratif, il peut être fait périodiquement.

Liane multipliée par boutures. Ils sont coupés en petites fractions de 2 à 3 feuilles, plantées dans un récipient de 7 à 9 cm et l'enracinement se produit dans les 14 à 17 jours. Après cela, la plante est pincée pour une bonne ramification. Dès que le système racinaire tresse autour de la terre, l'épipremnum est transplanté dans un récipient séparé de 10 cm de haut.

Maladies et ravageurs

Epipremnum est affecté par les ravageurs suivants:

  1. Pucerons: nourris par l'extrait de plante. Pour se débarrasser de l'insecte, la liane est traitée avec une solution savonneuse, pulvérisée en infusion sur la peau d'agrumes. Utilisez des médicaments Fitoverm, Trichopolum, Fufanon et autres.
  2. Écaille: des taches brunes apparaissent sur les feuilles. Vous pouvez faire face à l'état pathologique à l'aide de médicaments du magasin (Aktara, Actellik et autres).
  3. Acarien: la plante commence à sécher, une fine toile d'araignée apparaît. Liana est recommandé de rincer sous la douche. Si cela n'aide pas, traitez avec des médicaments toxiques achetés (Actellik, Fitoverm et autres).

Les maladies surviennent en raison d'erreurs de soins: excès et stagnation d'humidité, température incorrecte, manque ou excès d'éclairage. La plante se fane de cela, les feuilles sèchent, noircissent ou jaunissent. Pour vous débarrasser des manifestations désagréables, vous devez éliminer les erreurs de contenu.

Les avantages et les inconvénients de l'épipremnum

Les scientifiques ont découvert que l'épipremnum purifie l'air. Il est recommandé de placer un pot avec une plante dans la cuisine. Beaucoup d'oxygène y est consommé, et une liane filtre l'air, éliminant le xylène, le benzène, le formaldéhyde.

En Orient, on croit que l'épipremnum dynamise la vie, améliore l'endurance, aide au développement des capacités mentales, favorise l'avancement professionnel, les activités sociales. Améliore l'état physique et émotionnel. Dans la maison où pousse la fleur, une bonne ambiance règne toujours.

Cependant, l'épipremnum peut également nuire à une personne, ainsi qu'aux animaux de compagnie. Le fait est que la plante est toxique. Si son extrait pénètre sur les muqueuses, une irritation apparaîtra. Dans les cas graves, un œdème peut se développer. Pour éviter les effets indésirables, il est recommandé de garder la liane à l'écart des enfants et des animaux: par exemple, dans un pot suspendu.

La différence entre epipremnum et scindapsus

Deux genres proches de la même famille. Mais ce sont toujours des plantes différentes. Initialement, seul un scindapsus existait. Puis le genre epipremnum a été isolé, une partie des variétés lui a été transférée.

Pin
Send
Share
Send