Hibiscus de jardin: caractéristiques d'entretien

Pin
Send
Share
Send

L'hibiscus (rose de Chine) est une famille de malvaces, largement distribuée dans les zones subtropicales et tropicales.

Cette fleur a de nombreuses variétés: on trouve des cultures herbeuses, des arbustes et des arbres.

Variétés et types d'hibiscus de jardin

Dans la nature, environ 300 espèces de roses chinoises. Dans la zone médiane au climat tempéré, seuls certains d'entre eux peuvent croître et fleurir:

  • Syrienne - hauteur 5-6 mètres, se réfère aux arbustes à feuilles caduques. Feuilles en forme d'oeuf avec des fleurs simples dans différentes nuances.
    • Duc de Brabant est un type d'hibiscus syrien qui pousse jusqu'à 2 mètres de hauteur, le tronc est de couleur brun clair, les feuilles sont de couleur vert foncé saturé. Fleurit en fleurs doubles de couleurs violettes et rouges tout l'été.
    • Ardens est un arbuste à feuilles caduques jusqu'à 1,5 mètres de haut avec une couronne luxuriante et belle, les feuilles sont en forme d'oeuf, trilobées, une plaque verte. Fleurit avec des fleurs en éponge pourpre.
  • Trinité - pousse en Afrique, est un arbre très ramifié. Il est appelé ainsi en raison de la structure trilobée des feuilles, des bourgeons jaunes avec un noyau rouge se forment parmi les sinus.
  • Hybride - une plante vivace avec de grandes fleurs de différentes couleurs.
  • Herbacé - espèce d'hibiscus résistante au gel, période de floraison d'août à septembre. Les tiges sont grandes, semblables au tournesol, les fleurs sont blanches ou rose clair.
  • Swamp - une variété vivace avec une feuille en forme de coeur et des fleurs lilas, framboises, rouges et violettes. Résiste aux gelées jusqu'à -30 ° C

Palier extérieur

La plantation en pleine terre d'une fleur s'effectue au printemps jusqu'au gel. Vous pouvez planter en automne, mais en même temps, la base du tronc doit être recouverte d'écorce de pin ou de branches d'épinette.

Une rose chinoise peut pousser en un seul endroit pendant environ 20 ans, l'essentiel est que le jardin soit ensoleillé et à l'abri du vent et des courants d'air. La terre doit être nutritive et meuble, elle doit bien passer l'air et l'eau.

Technologie de plantation d'hibiscus en pleine terre:

  • Un trou d'atterrissage profond est creusé, qui devrait être deux fois plus grand que la pousse, car les racines ont besoin de beaucoup d'espace.
  • Égoutter les déversements de 4 à 5 centimètres d'épaisseur jusqu'au fond, la brique battue, l'argile expansée, les boules de mousse et le gravier feront l'affaire.
  • Du sable mélangé à du terreau, de l'humus, de la tourbe et des feuilles de 16 à 18 cm d'épaisseur est versé sur la couche de drainage.
  • Un plant d'hibiscus descend dans la fosse et est bien enraciné, il faut que le col de la racine soit au niveau du sol. Il est très important de planter correctement la plante dans le trou.
  • Une fois le trou rempli de terre, la plante est arrosée et arrosée.

L'hibiscus est transplanté au printemps ou au début de l'été avant le début de la floraison. Les racines supérieures sont nécessairement enlevées et l'arbuste se déplace vers un nouvel endroit avec un morceau de terre, de sorte que le système racinaire n'est pas endommagé. Avant la plantation, la couronne est légèrement parée afin que la plante s'enracine plus rapidement dans une nouvelle zone.

Entretien d'hibiscus de jardin

L'hibiscus se développe bien sur un sol limoneux et ne tolère pas le calcaire. Drainage obligatoire et culture régulière, car le buisson meurt dans un sol marécageux et gorgé d'eau. Au printemps, la rose chinoise a besoin de construire une serre, car elle aime la chaleur et l'humidité élevée, en été les bâtiments sont nettoyés.

Si une espèce herbeuse pousse sur un site, elle doit être arrosée souvent, surtout dans les premiers mois après la plantation. Après la floraison des arbustes pour réduire l'humidité.

Lors de la plantation au printemps pour un hivernage réussi, il est conseillé de pailler le sol à la base de la plante. Couvrir de branches d'épinette de sapin ou d'écorce de pin. Après la brousse, arrosez abondamment, ameublissez le sol aux racines, coupez les branches et fertilisez avec des engrais. Avec un soin particulier, la plante fleurit d'août à septembre.

L'arrosage est effectué lorsque la terre sèche à la base de l'hibiscus, l'eau doit être à température ambiante, par temps chaud, sa quantité est doublée. Si la plante n'a pas assez d'humidité, elle abaisse les feuilles.

Le remplissage de la brousse est nécessaire au printemps et en été, avec une fréquence de deux fois par semaine. Engrais phosphorés appropriés.

La culture régulière de la terre aide le système racinaire à respirer et à être saturé de nutriments.

Il est conseillé de tailler les roses de jardin chinois au printemps ou en juin, il a un effet positif sur la floraison, donne une forme belle et soignée. Types de coupe:

  • Amincissement, dans lequel les processus faibles et anciens sont supprimés;
  • La stimulation est effectuée en mars-avril et est nécessaire pour une bonne croissance et une floraison précoce;
  • Correcteur, avec son aide, la forme correcte et décorative est donnée à la couronne de l'arbre;
  • L'automne est effectué après la floraison.

Un jeune arbre a besoin de soins appropriés avant l'hibernation: il doit être coupé, arrosé abondamment et isolé avec des branches d'épinette, de l'humus, du compost ou de la sciure sèche. Après avoir enveloppé avec un chiffon en coton et plié au sol, vous pouvez utiliser une mini-serre spéciale.

Caractéristiques de l'élevage d'hibiscus

La multiplication de la plante se fait de trois manières.

Graines

La plante est cultivée de fin janvier à mars. Avant de semer la graine, il est nécessaire de la supporter dans une solution forte de permanganate de potassium pendant une demi-heure, puis de l'abaisser dans la solution avec un stimulateur de croissance pendant une journée. Après cela, le matériel de plantation est semé dans un récipient avec de la tourbe et du sable, recouvert d'un film ou d'un verre. La température à l'intérieur du pot doit être d'au moins + 27 ° C. Pendant la journée, n'oubliez pas d'ouvrir le polyéthylène et de ventiler le semis, ainsi que de l'arroser abondamment et en temps opportun. Dès que les 3 premières feuilles apparaissent, vous devez planter les plants dans différents pots, pour leur fournir un bon éclairage. Atterrissage sur le site fin mai.

Boutures

Coupez les pousses avec trois entre-nœuds et traitez la partie inférieure de la plante avec un stimulateur de croissance. Après la transplantation dans un pot avec du remplissage de tourbe et mis dans une serre avec une température non inférieure à + 27 ° C. Dès que les pousses prennent racine, elles doivent être pincées et plantées dans différents conteneurs. Versez le gazon et le sable dans le pot. Dès que le buisson pousse, il peut être planté sur un chalet d'été. La floraison commencera la première année après la plantation.

Division Rhizome

Creusez l'hibiscus du trou, identifiez la racine principale et coupez-la en deux. Traitez immédiatement la tranche avec de la cendre et enfouissez la nouvelle racine dans le trou avec une scie coupée, préalablement traitée avec un stimulateur de croissance. Versez avec de l'eau tiède.

Les principaux problèmes lors de la croissance dans le jardin

L'hibiscus de jardin est affecté par les ravageurs et est sensible aux maladies:

  • Les insectes les plus dangereux pour une rose chinoise sont les pucerons et les tiques. Vous pouvez sauver la plante des attaques de ces ravageurs en plantant de la lavande à proximité et du géranium pour la période estivale. Cela effraiera les pucerons et créera en même temps un bel arrangement floral dans la région. Si ces plantes ne veulent pas être plantées, vous pouvez traiter la plante avec des insecticides. Dans la lutte contre le tétranyque, vous devrez travailler dur, car il est difficile à enlever, vous devez utiliser des outils spéciaux: Fitoverm, Taurus.
  • La principale maladie de la brousse est la chlorose. Cela part d'un manque de fer et d'azote. Les feuilles jaunissent progressivement, tombent, les jeunes pousses se couvrent de fleurs jaunes et se plient. Pour éviter cela, vous devez nourrir régulièrement l'hibiscus, si la maladie progresse déjà, puis introduire du chélate de fer dans le sol et en vaporiser en plus des feuilles.
  • Le jaunissement des feuilles est possible en raison du sol sec, l'arrosage doit être augmenté et le problème disparaîtra de lui-même. En outre, ce malheur peut survenir en raison d'un traumatisme du système racinaire lors de la transplantation ou du relâchement du sol. Dans ce cas, il est souhaitable de renforcer les racines de l'arbuste en les plaçant dans une solution d'un stimulant de croissance et de racine, par exemple Kornevin, et en les vaporisant également de feuilles.
  • La chute des feuilles d'une plante est caractéristique de l'hibiscus syrien, car il appartient aux espèces à feuilles caduques. Pour une norme herbeuse, la mort de toute la partie aérienne avant le froid. Si elle a commencé plus tôt que prévu et que les feuilles ont commencé à jaunir, vous devez traiter la plante de la même manière qu'avec le jaunissement.

M. Dachnik conseille: comment préparer l'hibiscus pour l'hiver?

Pour une bonne croissance et une floraison abondante dans l'année à venir, l'arbuste doit être correctement préparé pour l'hivernage:

  • Pour commencer, déterminez la variété d'hibiscus: résistante au gel, recouvrez simplement de lapnik et adore la chaleur pour la transférer dans le pot dans un endroit chaud pour l'hiver. Il ne faut pas oublier qu'une variété arborescente jette des feuilles pour l'hiver.
  • Fertilisez le système racinaire avec du potassium à l'automne, arrêtez de vous nourrir avec des engrais azotés.
  • Arrosez jusqu'au premier gel 1 fois en 2 semaines.
  • Réchauffez le sol à la base de l'arbuste avec de l'écorce de pin, de la sciure de bois, du compost ou de l'humus d'une épaisseur de 10 centimètres.
  • Couvrez l'hibiscus avec un matériau spécial ou construisez une serre.

La culture de l'hibiscus de jardin (rose chinoise) est une question simple, si vous suivez toutes les règles et recommandations, la fleur deviendra une véritable décoration du jardin.

Pin
Send
Share
Send