Le kandyk (érythronium en latin, chien canin en turc) est une plante bulbeuse vivace de la famille Lileiny. Il pousse dans les régions montagneuses d'Amérique du Nord, d'Europe et du Japon. En Russie, distribué dans le Caucase et le sud de la Sibérie. La plante était connue au 1er siècle avant JC.
Il existe 29 espèces, certaines d'entre elles sont cultivées dans les jardins comme plantes ornementales. Trois rares sont répertoriés dans le Livre rouge de la Russie.
Description de Kandyka
Il est de petite taille, 10-30 cm, moins souvent, dans les conditions les plus favorables - 60 cm Le bulbe est allongé, cylindrique ou ovoïde. À la base du pédoncule se trouvent deux longues feuilles allongées situées l'une sur l'autre, ce qui rend la plante encore plus élégante et souligne la beauté des fleurs.
La fleur, en règle générale, est unique, grande avec six longs pétales réunis en cloche pendante. Les bords des pétales se courbent gracieusement vers le haut. Il ressemble à un cyclamen à fleurs d'intérieur commun ou à un petit lis.
La floraison commence en avril-mai et dure 2-3 semaines. De plus, chaque fleur s'ouvre très rapidement, littéralement devant nos yeux et fleurit pendant 8 jours. Après le fruit est formé sous la forme d'une boîte avec plusieurs graines. Mais la période terrestre de la vie dans l'érythronium est courte, les parties vertes de la plante se dessèchent et meurent déjà dans la seconde moitié de l'été.
La plante est une plante à miel et a donné son nom à une très ancienne variété de miel très rare. Le miel de Kandyk est récolté par les abeilles de l'Altaï et de la Sibérie. Sous forme liquide, il est de couleur foncée, mais cristallise très rapidement et s'éclaircit en même temps en une nuance de lait cuit. Il a un goût et des propriétés curatives inhabituels.
À des fins médicales, des tubercules d'érythronium sont également utilisés. Ils traitent l'épilepsie, l'impuissance, les maladies pulmonaires.
En jardinage, le kandyk est cultivé dans des clairières individuelles ou sur des collines alpines en combinaison avec d'autres primevères. Il était de plus en plus utilisé pour la distillation avec les tulipes et les jacinthes. Les fleurs ne se fanent pas longtemps dans une coupe, elles sont donc utilisées pour les compositions florales printanières.
Types et variétés d'érythronium
Afficher | La description | Feuilles Des fleurs | Variétés |
Européen | Préfère pousser dans les arbustes et les forêts de feuillus des régions montagneuses d'Europe. On le trouve dans les Alpes et dans l'ouest de l'Ukraine. La tige est rose clair, haute de 10-30 cm. | Large, rétréci vers le bas, vert avec des taches violettes. Les pétales sont pointus, fortement courbés. Rose, violet, avec un noyau blanc. |
|
Sibérien | On le trouve dans le sud de la Sibérie et à Mangolia. L'ampoule en forme ressemble à un croc de prédateur. La hauteur est de 12 à 35 cm et tolère les gelées jusqu'à -50 ° C. | En forme d'ellipse, aux extrémités pointues. Vert, marbre, avec des veines brun-rouge. 8 cm de diamètre, blanchâtre, rosâtre, lilas avec un noyau jaune. |
|
Tuolumni | Il pousse exclusivement dans la Sierra Nevada. 30-40 cm de haut. | Sur pétiole, vert uni, jusqu'à 30 cm. Sur le pédoncule plusieurs morceaux de couleur dorée avec une base verdâtre. |
|
Californie | Pousse dans les zones boisées de Californie. | Oblong, avec une extrémité arrondie. Tacheté, 10 cm de long. Un ou plusieurs par plante. Blanc-crème avec une bouche orange. |
|
Japonais | Distribué dans les îles Kouriles, Sakhaline, Japon, Corée. Il ne tolère pas la chaleur. | Étroit, jusqu'à 12 cm de long. Un, tombant, violet pâle. | Ce n'est pas le cas. Rare, répertorié dans le livre rouge. |
Caucasien | Originaire des montagnes de la Transcaucasie occidentale. Les ampoules sont cylindriques. Tige de 25 cm de long, sensible au gel. | Ovoïde, bleuâtre, tacheté. Blanc, parfois jaunâtre. Le milieu est rouge-orange. |
|
Américain | De plus en plus sauvage dans les montagnes des États-Unis et du Canada | Oblongue, avec des taches brunes. Longueur 20 cm, largeur 5 cm. Jaune vif. Pédoncule 30 cm. |
|
Plantation d'érythronium en pleine terre
L'érythronium fait référence aux plantes à floraison précoce. Il est cultivé dans des endroits ombragés, du côté nord du jardin, sous les couronnes d'arbres et d'arbustes qui le protègent du soleil.
Le débarquement est effectué dans les derniers jours de l'été. En règle générale, le matériel de plantation hiberne en toute sécurité et au printemps, les cultures poussent.
Le sol est nécessaire cru, tourbé, meuble et aigre légèrement au-dessus de la normale. Un volume égal d'humus, de sable de rivière et de terre en feuilles convient.
2 semaines avant la plantation, vous devez fertiliser le site. Pour ce faire, prenez 1 m2:
- 200 g de farine d'os;
- 150 g de superphosphate;
- 100 g de craie broyée;
- 30 g de salpêtre.
Le kandyk est propagé par les graines et les enfants. Lorsque la boîte mûrit, si vous manquez le moment, la graine tombera au sol. Par conséquent, afin de les collecter sans perte, il est recommandé de couper les boîtes légèrement non mûres et de les sécher sur les ponts dans une pièce sèche et ventilée.
Le sol est prétraité des fourmis afin qu'elles ne traînent pas les graines.
Pour les cultures, les sillons sont faits à une distance de 10 cm les uns des autres avec une profondeur de 3 cm Les graines sont déposées tous les 5 cm, s'endorment et sont abondamment arrosées. Multiplication des graines de kandyka
Au printemps, des pousses devraient apparaître. Les plantes ainsi plantées fleuriront en 4-5 ans. Kandyk appartient aux primevères et est l'un des plus beaux perce-neige.
Au premier printemps, la hauteur de la pousse doit être d'au moins 4 cm, sinon un pansement supérieur et une irrigation renforcée sont nécessaires. À l'automne, les bulbes se forment avec un diamètre de 4 cm. La deuxième année, ils augmentent en taille à 7 cm. Pour la troisième saison, le bulbe prend la forme d'un cylindre, grandit jusqu'à 8 cm de diamètre et s'enfonce plus profondément dans le sol - de 7 à 10 cm.
Vous pouvez planter des graines au printemps. Mais en même temps, pour accélérer la germination, vous devez d'abord créer un hivernage artificiel. Pour ce faire, ils sont placés dans un sac en plastique avec de la tourbe humide et placés au réfrigérateur pendant 2-3 mois.
Les enfants d'Erythronium sont plantés dans le sol à une profondeur de 10-15 cm, les variétés américaines plus profondément - de 16-20 cm, recouvertes d'une couche de paillis et également abondamment arrosées. Avec cette méthode de propagation, les plantes fleurissent l'année suivante. Élevage de Kandyka par des enfants
Vous pouvez faire pousser des plants à la maison dans des boîtes sous le film. Les graines sont semées à une distance de 2-3 cm les unes des autres. Après l'émergence, le film est retiré.
Lorsque les germes sont forts, ils sont retirés brièvement dans la rue pour durcissement. Après la décongélation et le réchauffement de la terre, les semis sont plantés dans un endroit permanent.
Soins Kandyk dans le jardin
Prendre soin des plantes n'est pratiquement pas nécessaire. L'arrosage est très rare. Si le sol est paillé, le désherbage et l'ameublissement ne sont pas nécessaires.
La première année, les plants de kandyk ne sont pas nourris, car avant la plantation, la préparation et le traitement du sol ont déjà été effectués. Au cours des années suivantes, des engrais minéraux conventionnels sont appliqués pour les plantes bulbeuses du jardin fleuri.
Après 4-5 ans de floraison, les buissons de kandyka poussent dans la partie souterraine et doivent être plantés. Cela devrait être fait après que la plante s'estompe et se repose un peu - en juillet-août.
Déterminez que le buisson est prêt pour la transplantation par des feuilles jaunies et fanées. Les buissons sont déterrés, les enfants sont soigneusement séparés de l'ampoule principale. Les points de rupture sont saupoudrés de charbon de bois broyé.
Les nouveaux bulbes doivent être plantés immédiatement, car ils sèchent rapidement et peuvent rester dans l'air pendant plus d'une journée, si la plantation est prévue après un certain temps, ou si le matériel de semence doit être transporté, les enfants sont stockés dans des conteneurs avec du sable humide, de la tourbe ou de la mousse. Ainsi, les jeunes bulbes peuvent passer 20 jours.
Erythronium en hiver
La plante résiste à l'hiver. Il hiverne bien en pleine terre. Ce n'est que si l'hiver est froid et sans neige que les cultures sont couvertes de branches d'épinette ou de feuillage sec.
Un tel abri retiendra bien l'humidité au printemps, il n'est donc retiré que lorsque la neige a complètement fondu.
Maladies et ravageurs
Kandyk n'est pratiquement pas sensible aux maladies. Les dommages causés à lui peuvent être causés par des insectes et des rongeurs vivant dans le sol: ours, taupes, musaraignes.
La lutte contre ces ravageurs est assez laborieuse. Pour éviter l'utilisation de poisons et se passer de grosses dépenses, vous pouvez appliquer des méthodes de protection populaires accessibles et humaines.
Les griffes de l'ours seront détruites si le sol entre les plantes est ameubli de 10 à 15 cm de profondeur. Si possible, une bouteille en plastique coupée des deux côtés en forme de cylindre est instillée autour de chaque buisson. Les insectes n'atteindront donc pas les bulbes.
Les taupes et les musaraignes sont effrayées à l'aide d'appareils improvisés. Il est nécessaire de prendre des tiges de fer de 1 à 1,5 m de long, de les enfoncer dans le sol aux endroits où les rongeurs s'accumulent à mi-longueur.
Mettez une boîte de conserve vide de bière ou de Coca-Cola sur l'extrémité libre. La berge grattera du vent, des vibrations seront transmises le long de la tige de fer et feront fuir les animaux.
Des chiffons imbibés de poussière sont également déposés directement dans les terriers. Cette odeur est très détestée par les taupes et les musaraignes. Ils seront obligés de quitter le site.
Pour que les ravageurs ne détruisent pas toutes les plantes à la fois, il est préférable de les planter à plusieurs endroits du jardin éloignés les uns des autres.