À la fin du printemps, sur les conifères, le plus souvent sur les épicéas et les pins, vous pouvez remarquer des écarts par rapport à leur croissance et leur développement normaux: jaunissement et torsion des aiguilles, revêtement blanc des bourgeons et pousses sur les branches. Cela suggère que des ravageurs, des hermes, sont apparus sur les cultures de conifères et que les plantes sont sérieusement en danger.
Que sont les hermes
Les Hermes sont de très petits insectes de 2 mm maximum, également appelés pucerons des conifères. Extérieurement, ils ressemblent à des bugs. Ils ont un torse allongé de vert, marron ou noir, et sur leur tête, ils ont de petites antennes. Ces insectes se nourrissent du jus qui se détache des aiguilles et des jeunes pousses, et les peluches blanches sur les branches servent d'abri fiable qui favorise la propagation des larves.
En été, les conifères infectés par les hermes sont couverts de galles - des pousses malsaines similaires à un cône d'épinette, qui servent en fait à protéger, à faire pousser et à élever des larves.
Symptômes de la lésion et des principaux types de ravageurs
Hermes n'est pas un type d'insecte suceur nuisible, mais tout un groupe. La seule chose qui les unit, c'est qu'ils appartiennent à l'ordre des isoptères et se régalent du jus des conifères.
Les ravageurs sont migrateurs, c'est-à-dire qu'ils se développent sur deux plantes d'une espèce différente, et ils ne migrent pas, ils choisissent une espèce et y vivent.
Un autre signe par lequel les ravageurs peuvent être divisés est le cycle de développement. Certaines espèces se développent un an, et il y en a qui nécessitent jusqu'à 2 ans.
Par exemple:
- Hermès jaune. Se développe en une saison. Les femelles se nourrissent du jus des aiguilles et, lors de la ponte, forment une énorme galle, atteignant parfois 20 cm.
- Hermès rouge mélèze épicéa. Les individus sont bruns ou noirs. Il s'agit d'une espèce migratrice de parasites résineux qui vit sur l'épinette et le pin. Durée de développement - 2 ans.
- Hermès vert mélèze épicéa. Les individus sont principalement des nuances de vert clair. Se développe en une saison. La femelle des hermes verts forme des galles, dans lesquelles se développent les larves. En été, ils se transforment en individus ailés et s'envolent pour vivre et se reproduire sur des mélèzes. Par conséquent, l'espèce est également migratrice.
- Pin de Weymouth Hermes. Une espèce non migratrice qui se développe sur un ou deux ans.
- Hermès sous-corticaux de l'épinette. Ces ravageurs ne vivent que sur l'épinette et ne migrent pas. Ils n'ont pas d'ailes, vivent principalement dans l'écorce des branches et un tronc d'arbre et ne forment pas de galles
Les femelles non fertiles sur le corps ont des peluches blanches qui ressemblent à une boule de coton, mais pas celles qui portent des fruits. Les parents des hermes sont les pucerons, les aleurodes, les vers et les cochenilles.
Malgré la taille microscopique des ravageurs, les symptômes de la maladie des arbres de leur vie sont visibles à l'œil nu.
Après l'infection, les épinettes jaunissent et se tordent, et lorsqu'il y a trop de larves et d'adultes, les aiguilles commencent à s'effriter et des galles se forment. Dans le pin, la couronne s'amincit des ravageurs, parfois l'écoulement de la résine commence et l'arbre peut mourir.
Hermès sur un pin, cèdre
Le principal symptôme de l'infection du pin cèdre par des hermes est la présence de peluches blanches sur la plante. Les pousses, les rameaux à la base des aiguilles sont recouverts de grumeaux blancs, et même avec une grande quantité de parasites, même un tronc d'arbre. À partir de ces peluches, vous pouvez facilement comprendre si un arbre a été infecté depuis longtemps.
Les vieux peluches sont très fermement collées à l'arbre, il est difficile de les retirer et les grumeaux blancs frais sont facilement enlevés. Si vous les frottez dans vos mains, vous pouvez trouver des taches brunes sur la peau - ce sont des larves écrasées qui se cachent et se protègent à l'aide d'une coquille souple blanche.
La maladie d'un cèdre après avoir été endommagée par les hermes peut entraîner un dessèchement et la mort. Les aiguilles jaunissent lentement, s'enroulent et s'effritent. Les pousses deviennent petites et brillantes chaque année. Par l'apparence de l'arbre, vous pouvez déterminer s'il va mourir.
Les cèdres, qui poussent dans un sol favorable, peuvent résister très longtemps à la maladie et peuvent être complètement guéris en quelques années, tandis que les arbres qui poussent dans les basses terres, un sol trop humide et un climat défavorable meurent souvent parce qu'ils n'ont pas assez de force pour lutter contre le ravageur.
Hermès sur sapin et mélèze
Les principaux signes de dommages au sapin et au mélèze par le sherry sont le flétrissement de la beauté de l'apparence. Tout d'abord, la couronne s'amincit sur le sapin, les aiguilles deviennent rouges, clairsemées, sèches et ont un aspect désordonné. Les arbres commencent à souffrir des branches inférieures.
De plus, après un examen attentif, vous pouvez remarquer un revêtement brun malsain sur les aiguilles du sapin et dans les vieilles pousses, c'est là que les parasites sont d'abord habités.
Contrairement au cèdre, sur le sapin, il est plus difficile de remarquer les symptômes de la maladie, car il n'est pas recouvert de peluches et le jaunissement des branches peut être causé par d'autres infections. Dans ce cas, vous devez sélectionner le traitement très soigneusement, car une erreur ne peut qu'aggraver la situation.
Quant au mélèze, on peut dire qu'il est moins souvent malade. Les aiguilles de cette race sont mises à jour chaque année, les parasites s'y installent donc moins souvent. Mais il est plus difficile de les détecter, car le mélèze ne jaunit pas, mais reste vert tout l'été. Malgré cela, s'il pousse à côté d'autres conifères, il doit également être examiné pour les insectes et, en cas de maladie, traité avec d'autres cultures.
Hermes chez Spruce
Le principal signe de la maladie de l'épinette est la formation sur les pousses de croissances hétérogènes appelées galles. Ils ressemblent à une pomme de pin et sont un refuge pour le développement des larves. Quand une femelle adulte pond des œufs, un produit chimique est libéré qui provoque la prolifération des tissus - c'est ainsi que la galle se révèle.
Après que les larves quittent les galles, ces excroissances restent longtemps vides sur l'arbre et s'assèchent progressivement.
Méthodes de prévention et de contrôle des hermes
Pour éviter la présence d'insectes sur les jeunes plants au cours des premières saisons ou lors de la plantation, les règles de prévention suivantes doivent être respectées:
- Lors de l'achat d'un semis, il est nécessaire de l'examiner attentivement pour les petits parasites. Il est conseillé d'éviter d'acquérir des arbres infectés. Si vous trouvez encore des hermes sur les semis après l'achat, vous devez absolument vous en débarrasser avant de les planter dans le sol, les nettoyer des insectes et éliminer les galles.
- Il n'est pas recommandé de planter un semis dans un sol trop humide, sur des zones venteuses et trop claires, et également à proximité de chemins où le sol est très compacté
- Il est nécessaire de planter des cultures dans un sol meuble avec l'ajout d'aiguilles tombées ou de tourbe (elles servent d'excellent engrais fertile)
- Après la plantation, vous devez nourrir l'arbre avec des préparations spéciales qui renforcent le système racinaire (Radifarm, Kornevin)
- Assurez-vous d'utiliser le médicament pour maintenir l'immunité au moins trois fois après la plantation d'un semis (l'intervalle recommandé entre les traitements est de 2-3 semaines)
- Il est très utile de couvrir le sol autour du tronc avec de l'écorce de pin. Plus la couche de paillage est épaisse - mieux c'est
- Il est important de traiter le tronc et la cime du jeune arbre avec des préparations spéciales - des vitamines pour les conifères. Il peut s'agir de Needle Reak ou de Joofert
Pour protéger les adultes, les arbres en croissance, il existe également des méthodes de lutte contre les ravageurs et elles doivent être produites au printemps (mais au plus tard en juin), jusqu'à ce que les larves aient grandi et quitté leurs abris:
- Si des galles se trouvent sur les épinettes, il est nécessaire de les couper et de les brûler avec des pousses endommagées
- Rincer le tronc et les aiguilles avec une forte pression d'eau afin de laver les insectes. La procédure doit être répétée.
- Traiter un sapin avec une solution d'huile minérale (répartir dans des proportions 200 300 ml sur 10 l d'eau, et pulvériser un arbre).
Il y a des moments où toutes ces méthodes n'apportent pas l'effet souhaité.
Ensuite, vous devez vous tourner vers des produits chimiques plus puissants, qui aideront certainement à vous débarrasser du ravageur ennuyeux. Cela peut être le commandant, Mospilan, Prestige, Caesar, etc. Il est nécessaire d'élever et d'utiliser des médicaments conformément aux instructions du fabricant. La fréquence du traitement dépend du degré d'endommagement de la plante.
Il est recommandé d'utiliser différents médicaments tour à tour pour une plus grande efficacité.
Cela ne nuira pas à la plante et les hermes cesseront probablement de déranger l'arbre pendant un certain temps.
La croissance des conifères dans les zones apportera une satisfaction esthétique et un sentiment constant de la nouvelle année, si vous prenez soin des arbres et effectuez des mesures préventives à temps.