Dans une chanson populaire, pour créer la plénitude de l'image du jardin, on chante: "pommes et poires s'épanouissent". Et chaque horticulteur amateur, plantant un jardin, plante d'abord un plant de pomme, puis une poire.
Et ainsi, pendant plusieurs siècles, après ce genre d'arbres fruitiers rosacées nous est venu de la Grèce ensoleillée à travers la Pologne. Et le nom de son fruit était de style polonais.
Pendant longtemps, pour déplacer les plantes fruitières dans le nord de la Russie étaient un obstacle russe frimas. Mais les progrès de la reproduction fait par exemple de poire familier même les jardins de Sibérie. Ceci est poire Svarog - description et photo du fruit plus loin dans l'article.
Histoire de l'élevage
Créer hybrides résistants au gel pour la Sibérie - l'objectif général de l'équipe NIISS les. M. Lisavenko, qu'il a eu affaire depuis 1973. Maintenant branches NII et jardins expérimentaux sont situés dans trois régions: Région de Tomsk, Barnaoul, République de l'Altaï.
Boulgakov Lisavenko, se consacre au jardinage Sibérie et a créé plus de 128 variétés de cultures de fruits et de baies ont disparu, mais le travail de sélection continue parmi les nouveautés - variétés résistantes au froid de poires, nommé d'après les Anciens Dieux slaves, « Svarog », « Perun », « Veles », « Lel "," Kupava ".
Dans nos ancêtres pré-chrétiens du père de toutes choses était Svarog - l'incarnation terrestre de Roda.Quelle est la signification de ce nom de l'hybride interspécifique?
Plus:
- résistance indéniable aux hivers froids en Sibérie (jusqu'à -30 ° C);
- la maturation des fruits avant le premier gel (septembre-octobre);
- régularité du volume moyen de la récolte;
- bonne apparence commercialisable;
- stockage en stockage (jusqu'à 3 mois);
- la valeur des qualités du consommateur;
- importance de la matière première dans le traitement;
- résistance aux champignons pathogènes et aux bactéries.
Les bonnes variétés de poires sont la rusticité hivernale: Severyanka, Bere Ruska, Yakovlevskaya, Uralochka et Chizhovskaya.
Inconvénients
- taille des fruits (taille inférieure à la moyenne);
- Autofertilité et dépendance au pollinisateur
- épaississement de la couronne;
- susceptibilité aux effets de la sécheresse.
Caractéristiques de l'espèce
La poire en tant que plante se trouve dans la nature sous la forme d'un arbuste et d'un arbre.
Zones historiques de croissance des poires de différentes variétés: La Perse, le sud de l'Europe, le Caucase, le Pamir, l'Extrême-Orient et la Tasmanie lointaine.
Toutes ces espèces peuvent être subdivisées par la période de maturation en:
- tôt (pour la Sibérie, au début de l'automne);
- l'automne (pour la Sibérie plus tard l'automne);
- L'hiver (pour la Sibérie n'est pas typique).
- Poire ordinaire - forme sauvage de l'arbre fruitier, caractéristiques morphologiques différentes.Selon les lieux de croissance, 60 espèces sont classées, en voici quelques unes:
- poire - se caractérise par une résistance accrue à la sécheresse et une rusticité pas trop élevée: la zone de croissance est la Middle Belt de la Russie;
- poire neige - un stock prometteur des régions montagneuses du Caucase et de l'Asie centrale;
- poire caucasien - pousse à une altitude d'un mille et demi mille mètres au-dessus du niveau de la mer; Efficace en croisement avec des cultivars pour un rendement élevé;
- poire d'Ussurian - Endémique d'Extrême-Orient avec un très haut niveau de rusticité hivernale (jusqu'à -50 ° C);
- maison de poire - variétés locales viables utilisées comme stock universel;
- poire "coyon" - une sorte de poires de l'ouest du Pamir avec une forme atypique de fruit triangulaire, qui n'acquiert de valeur pour le consommateur qu'après une exposition de deux semaines dans le sol, en train d'être déterré;
- poire chinoise - Forme orientale de la culture, caractérisée par la jutosité; le bois non greffé est caractérisé par des fruits aigres.
- Jardin de poires - un arbre (de 5 à 25 mètres de haut), 5000 variétés à maturité moyenne - août-octobre sont représentées.
Dans le traitement industriel sont des variétés économiques et de cidre, sur la table au consommateur - dessert.
Photos
Héritage générique
Variété "Svarog" a été créée en croisant, en différant rusticité hivernale, Poire Ussuri et "Bere Bosk" - une vieille variété française maturité tardive.
Ce qui a donné aux parents une nouvelle forme hybride:
- de la variété "Bere Bosk" - La résistance à la gale et à d'autres maladies fongiques est héritée, l'attrait des fruits et leur excentricité gustative; Croissance du rendement dans le processus de croissance d'une plante; peu exigeante à la composition du sol avec arrosage suffisant;
- de la poire d'Ussuriysk - la capacité de variabilité dans le processus de sélection clonale; résistance exceptionnelle au gel; tolérabilité à la sécheresse; peu exigeante à la composition des sols.
Certes, les fruits de cette variété décorative ne sont pas très appétissants et de petite taille, et ils devront attendre 20 ans après la plantation des semis.
Description de la variété Svarog
Depuis 1996, la variété "Svarog" est inscrite au registre national comme recommandé pour la culture dans les zones Sibérie occidentale et orientale, région Volga-Vyatka.
Dans ces régions, les variétés suivantes de poires se sentent bien: Héra, Cathédrale, Krasnobokaya, Elena et Vernaya.
Ceci est une plante de taille moyenne avec une couronne arrondie luxuriante et les caractéristiques morphologiques suivantes:
- coffre L'arbre est couvert d'une écorce gris-brun, légèrement écailleuse, avec des branches squelettiques bien formées;
- jeune tire couvert d'une peau sombre, brun-rouge, avec une marge aux extrémités; les pousses sont courbées le long d'un arc;
- les reins la poire a deux sortes: générative (où les fleurs sont formées) et végétative (pour la pose de feuilles); le premier - plus grand et plus arrondi, le dernier - plus net et plus petit;
- des feuilles une sorte de forme elliptique avec un sommet vissé; Petit, vert clair, avec une plaque ridée et une légère marge; à la fin de la période végétative tomber;
- les fleurs sont autofertiles, avec un ovaire coalescent et sans anthères; taille moyenne, 5 pétales, fleurs récoltées dans les inflorescences ombellifères;
- fruit pesant jusqu'à 80 gr avoir une forme arrondie, peau rugueuse sans brillant, au moment de la maturation complète - couleur jaune et rougissement flou du côté ensoleillé; cellules pierreuses bien visibles sous la peau sous la forme de points verdâtres; les grosses graines noires sont enfermées dans des chambres fermées; pédoncule de taille moyenne;
- La pulpe est juteuse, de couleur crème; les caractéristiques gustatives sont déterminées 4,5 points; structure les sucres et acide ascorbique il est représenté également - 9,5%;
- la fécondité de la variété vient pour la 4ème année; le processus est régulier, le volume des fruits est modéré;
- la pleine maturation des fruits se termine au début d'octobre;
- rendement moyen de l'arbre dans le chenil de l'Altaï - 19 kg;
- la résistance aux infections fongiques est élevée;
- rusticité hivernale - exceptionnelle.
Le goût des poires dans cette variété dépend largement du régime de température: dans l'été chaud ils sont doux, dans la pluie - frais et aqueux.
D'excellentes qualités gustatives peuvent se vanter de poires: Space, Marble, Karataev, Kupava et Krasulya.
La pleine maturation se manifeste dans l'effusion des fruits. Recueillies avant l'excrétion, les poires ont une durée de conservation réduite.
Voir une vidéo sur la poire Svarog.
Utilisation de fruits
Dans cette plante fruitière, tout peut être utile à une personne:
- fruits - dans l'industrie de la confiserie et des conserves (marmelade, pastille, fruits confits, jus, vin, cidre, kvas, etc.);
- des feuilles - dans la prévention et le traitement de diverses maladies;
- bois - dans la production de meubles, la fabrication de modèles et de formes, la finition de voitures, pour l'imitation d'espèces de bois d'ébène précieuses;
- plante lui-même - en aménagement paysager et pour le renforcement des pentes sableuses.
Agrotechnique
Variété de poires Svarog - description des techniques agricoles:
- Pour un atterrissage correct de la poire, le choix du lieu est particulièrement important: le plus chaud et le plus abrité du jardin. Cultiver une plante peut être un buisson, sur une base de fil - treillis, dans un atterrissage fortifié - ventilateur palmetta. Le meilleur moment pour planter une poire est l'automne.
- En choisissant des semis, il vaut la peine de donner la préférence à ceux d'entre eux, dont le système racinaire est plus épais, ce qui garantit une croissance rapide de la plante. Avant la plantation, les racines endommagées doivent être enlevées et plongées dans un broutement de sol sur la base de l'hétéroauxine.
- Dans le trou récolté, une colline est formée à partir du sol qui a été versé, sur lequel les racines du semis sont redressées. Conduisez la cheville à laquelle le tronc d'arbre sera attaché.
- Le cou de la racine doit être laissé au-dessus du sol (de 6 cm).
- Les racines sont recouvertes de terre et taillées doucement. Former un diamètre de trou de 40 cm, qui a versé de l'eau (4-5 seaux), ajouter de l'humus et dans la fin - la tourbe de paillis. Après deux semaines, l'arrosage peut être répété.
- La taille est faite à des fins sanitaires (branches séchées et cassées), pour former la couronne et l'éclaircie.
- Fertiliser chaque année composés organiques et phosphoriques-potassium.
Maladies et ravageurs
- Des pucerons plante ordinaire. Une solution de "Carbophos" ou "Rovicurus" aidera.
- Du charançon du charançon - un tube de polyphage. Pour sa maçonnerie, il fait tourner les feuilles sur les jeunes pousses. Dans la lutte contre cela, la collecte et la combustion des feuilles atteintes sont efficaces, et la pulvérisation avec une solution de "Nitrofen" (3%).
- Bactériose. La défaite des bactéries pathogènes se propage le long du système vasculaire de l'arbre, capturant les feuilles, les branches et, finalement, le tronc entier. Il est important d'enlever les rameaux contagieux en temps opportun, ne permettant pas la propagation du parasite. L'élagage est fait un outil désinfecté, et la ferraille est brûlée.Avec la défaite totale de l'usine, il n'y a qu'une seule issue: extirper.
Les variétés de poires nordiques sont toujours un peu exotiques dans votre jardin.
Et la disponibilité de cet exotique est devenue possible grâce au travail continu des éleveurs et des producteurs de fruits de l'Altaï, entre autres.