Apiculture - une activité intéressante qui peut se transformer en un passe-temps à partir d'une source importante de revenus. Cependant, tout le monde ne peut pas traiter avec les entreprises apicole et plus encore à le faire. Exige une connaissance sérieuse, une vaste expérience, une personne doit aimer de tout coeur l'affaire dans laquelle il est engagé et, surtout, avoir une certaine force physique, car les fournitures apicoles et accessoires, ainsi que, en fait, les produits manufacturés, ont un poids décent.
Ruche « Boa », développé par Vladimir Davydov, compact et facile à entretenir, ainsi que le confort pour les abeilles. La complexité du service cette petite maison d'abeille, et le résultat, ce qui est des produits d'abeilles, justifie pleinement les efforts déployés.
- Description et caractéristiques de conception
- Avantages et inconvénients de l'urticaire
- Faire un Boa constrictor avec vos propres mains
- Matériaux et outils
- Fabrication étape par étape
- Le contenu des abeilles dans "Boas"
Description et caractéristiques de conception
« Boa » - petit format zone cadre de ruche compact multicoque qui est un quart de la superficie de la ruche cadre « Dadan ». Ici, les dimensions du cadre sont de 110 × 280 mm.
Le "Boa constrictor" large et mince, la barre supérieure a un propyle, à travers lequel un cadre est placé dans le cadre. Une fixation supplémentaire par fil n'est pas nécessaire en raison de sa petite taille. La feuille en nid d'abeille standard sous la ruche Dadan est divisée en quatre parties sans aucun résidu, un tel quart est idéalement placé dans le cadre du Boa constrictor.
La ruche "Boa" a certaines caractéristiques:
- il n'a pas de coussins pour réchauffer ou podkryshnika, la petite taille du cadre et sa construction compacte, permettant de maintenir l'équilibre thermique;
- la structure se compose de sections, qui, si nécessaire est enlevée ou inversement ajouté, et ce principe permet de prendre soin des abeilles de sorte que même en assez froid au cours de leur logement en bas de la section refroidisse de remplacement;
- pendant le traitement de la tique, qui est produit deux ou trois fois par an, il vient d'une certaine manière construit le fond qui vous permet de supprimer les insectes nuisibles, sans démonter toute la ruche;
- ceux qui utilisent Ruche « Boa » est plus approprié de diviser les familles artificiellement, au lieu de l'essaimage;
- cadre « BoA » est assez petit pour ne pas utiliser plus nukleusnye urticaire, quand il devient nécessaire de retirer reines;
- en hiver, grâce au cadre de petite taille, les abeilles, d'une part, pour maintenir une température confortable, et d'autre part, dans le cadre entièrement maître.
Avantages et inconvénients de l'urticaire
Considérez les avantages et les inconvénients de cette conception. Ruche « BoA » a été reconnu dans l'environnement apicole grâce à sa avantages:
- En raison du fait que le corps a une faible hauteur, il est nécessaire de ne pas tirer sur des panneaux dans sa fabrication.
- la conception de fixation Seam donne la stabilité lorsque le boîtier monté sur l'autre.
- Lorsque la section est pleine, il pèse environ 12 kg pour soulever et déplacer ne nécessite pas beaucoup d'efforts et il n'y a pas besoin d'un assistant.
- En raison de la petite taille des cadres, il n'est pas nécessaire de les renforcer à l'aide d'un fil.
- La cassette de l'extracteur de miel abrite à la fois deux petits cadres du Boa constrictor.
- La feuille en nid d'abeille standard, divisée en exactement quatre parties, convient pour remplir les quatre cadres du Boa constrictor, ne laissant aucun déchet.
- L'estampage prend quelques secondes et se produit à travers la fente en haut du cadre.
- Les cadres, en raison de leur petite taille et le manque de fil, sont très pratiques pour la vente de miel en nid d'abeilles.
- Toutes les parties de la ruche sont standard, unifiées, ce qui facilite grandement le travail.
- En raison du fait que les cadres sont de la même taille, il est plus facile d'assembler le nid, en le préparant pour l'hiver.
- Le volume total de la ruche n'est pas complètement utilisé parce que les sections et les cadres sont plutôt petits et qu'il y a beaucoup d'espace inoccupé. Cependant, cet espace vide permet aux abeilles de servir facilement les cellules et les cellules, d'y avoir accès, de naviguer dans les rues et de communiquer librement avec l'utérus.
Le boa constrictor "Udav" est bon parce que sa conception vous permet de contrôler l'état des colonies d'abeilles et le niveau de miel produit, et a également une excellente ventilation en raison de l'abondance des entailles.
Mais, comme cela arrive dans la plupart des cas, il y a inconvénients, qui sont plutôt particuliers:
- En raison de la faible quantité de corps « Boas » leur besoin d'environ cinq pour les colonies d'abeilles hivernent, qui est seul « Dadan » est nécessaire à cet effet.
- zone peu profonde fond rend la structure moins stable, mais l'abeille totale faible fardage maison contraire, ajoute de la stabilité.
- Le temps et les matériaux est de rendre la section « BoA » laisse relativement peu, cependant, si l'on considère qu'il contient en lui-même deux et une ruche cadre quart « Dadan », la conclusion est qu'il est encore assez de main-d'œuvre.
Faire un Boa constrictor avec vos propres mains
Maître, qui a décidé de construire ses propres mains pour la construction de ruches d'abeilles « BoA » doit approvisionner les connaissances nécessaires, de la patience, du matériel et des outils. Au début, construisez le corps, alors vous devez vérifier ses dimensions. C'est la base de la future ruche, et quand elle est prête, procéder à la fabrication du fond et du couvercle. Après que la ruche a été faite, son bois devrait être peint pour prolonger la vie du produit.
Matériaux et outils
Pour la ruche "Boa" vous aurez besoin de:
- longueur du panneau 35-40 cm, 5 cm d'épaisseur et 14-15 cm de largeur;
- scie circulaire;
- petits oeillets (25 mm), avec lesquels vous collecterez des cadres;
- marteau;
- agrafeuse de meubles et agrafes (14 mm);
- Étau pour la fixation du cadre pendant le durcissement;
- ongles de 50 mm;
- vis auto-taraudeuses de même longueur;
- perceuse électrique et perceuse de 12 mm;
- règle et goniomètre;
- le bulgare;
- des moyens pour peindre la ruche "Maison saine" ou "Pinotex".
Fabrication étape par étape
L'arbre de la ruche doit être bien séché pour éviter la déformation due au gonflement ou au séchage pendant l'opération du produit fini. Il faut garder à l'esprit que pendant le séchage, la planche se déforme également, comme si elle se pliait d'un côté et se courbait avec le côté opposé. Comment préparer les surfaces de base des ébauches pour la production ultérieure de la ruche, voir la vidéo.
Faire une coquille de ruche "Udav"
La coque est d'abord faite, après quoi elle est mesurée, en vérifiant l'exactitude des dimensions reçues. Les dimensions extérieures de l'affaire: 375 × 360 × 135 mm, interne: 335 × 300 × 135 mm.
En utilisant une scie circulaire pour préparer 50 mm bord de deux pièces de 135 x 400 mm, ce front futur et à l'arrière des parois, et une ébauche 135 x 360 mm - base pour les parois latérales qui ont une épaisseur de 20 mm de sorte que la préforme résultante à scier deux dimensions correspondantes.
L'épaisseur des parois avant et arrière 30 mm, de sorte que les ébauches à partir desquelles ils sont fabriqués, doit également être amenée à la taille désirée. Ainsi, on obtient deux découpes 375 × 135 × 30 pour l'avant et l'arrière, et 340 × 135 × 20 pour les parois latérales du boîtier.
Dans la vidéo présentée en détail, la façon de préparer, quels outils à utiliser dans ce cas, et compte tenu de quelques-unes des nuances.
- 11 × 15 mm - pour connecter les boîtiers;
- 11 × 15 mm - les épaules sous les cadres;
- 20 × 20 mm - pour raccorder les murs avant et latéraux;
- 15 × 20 mm sur les côtés avant et arrière de l'affaire.
Sur la façon de choisir les quarts sur une scie circulaire ou une fraiseuse, est détaillée et montrée dans la vidéo.
A l'aide d'une fraiseuse ou d'une scie circulaire dans la paroi latérale, il est nécessaire de faire une rainure sous la poignée pour faciliter le travail par les dimensions de votre main et percer une feuille de 13 millimètres dans la paroi frontale.
Après avoir exposé la pièce avec un conducteur à un angle strictement de 90 degrés, ils sont fixés avec des clous ou des vis. Si après l'assemblage il y a des projections inutiles, elles sont enlevées à l'aide d'une meuleuse ou d'une scie circulaire.
Dans la vidéo en détail et avec des nuances, toutes les opérations ci-dessus sont affichées.
Faire un cadre
Reiki pour le cadre ont les dimensions suivantes:
- supérieure - 320 × 23 × 3 mm;
- inférieur - 280 × 23 × 3 mm;
- latéral - 106 × 35 × 7 mm.
Ainsi, les dimensions du cadre fini sont de 280 × 110 mm.
Afin de désengager rapidement, en toute sécurité et commodément les barres sur les bâtis pour les cadres, vous pouvez construire un conducteur, comme indiqué dans la vidéo.
Dissoudre les barres et avoir suffisamment de supports, vous pouvez commencer à assembler les cadres. Pour ce faire, construisez également un conducteur, car chaque cadre est individuellement long, gênant, et il est presque impossible d'observer les angles droits.
L'auteur de la vidéo suggère une méthode de fabrication d'un conducteur, avec laquelle vous pouvez collecter simultanément 9 cadres à la fois, autant que nécessaire pour remplir une coque du Boa constrictor.
Fixer les lattes avec de petits clous ou une agrafeuse de meubles.
En combinaison fond « BoA », il est équipé de la grille de protivovarroatoznoy qui se double d'un plancher. Sous lui est un insert de contreplaqué qui peut être poussé. Cela peut être nécessaire pour une ventilation supplémentaire de la maison des abeilles. En faisant varier la position de l'insert, l'apiculteur régule la température chaude et la saison froide.
Les barres inférieures combinées ont les dimensions suivantes:
- Réception - 375 × 90 × 30 mm, au-dessus trimestre sélectionné 11 × 15 mm, sur les côtés - 20 × 20 mm, il est muni d'un trou de coulée de 335 mm à travers lequel la doublure à mailles inséré à un angle, et il se déplace dans les rainures formées dans les barres latérales . Sur le mur avant il y a un panneau amovible de 316 × 60 × 16 mm.
- Arrière - 375 x 50 x 30 mm, le pli supérieur - 11 × 15 mm, latéral - 20 x 20 mm. La paroi arrière est rétractable, elle est fixée au contreplaqué mobile.
- side - 340 × 90 × 20 mm, le quart supérieur - 11 × 15 mm, après le fond sera récoltée, nettoyée de 1 mm feuillure faisant saillie latéralement.
Production de couvertures pour ruchers "Udav"
Le produit a les dimensions 375 × 360 × 70 mm et se compose de:
- avant et la paroi arrière - 375 × 65 × 20 mm sur le côté et des coutures de fond 20 × 11 mm, dans la paroi frontale présente des encoches de 13 mm de diamètre, qui peuvent être fermées en cas de besoin;
- - des parois latérales 342 × 65 × 20 mm, avec un quart inférieur sélectionné de 20 x 11 mm;
- feuille de contreplaqué au-dessus du toit - 375 × 360 × 4 mm;
- feuille de contreplaqué « plafond » - 354 × 339 × 4 mm avec un trou de 30 mm de diamètre dans le centre;
- mousser 335 × 318 mm;
- préforme d'étain par revêtement du toit - 415 x 400 mm avec un coude de 2 cm latéralement.
A une distance de 20 mm à partir du haut le long des quatre parois réalisées en contreplaqué de plafond de la rainure 4 × 6 mm.
la technologie de fabrication de couverture est présentée en détail dans la vidéo.
Le contenu des abeilles dans "Boas"
Hive cette conception ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts pour l'entretien. Les abeilles hibernent souvent dans cinq cas.Après la fin de l'hivernage, ils font le premier vol, et après cela, vous devriez faire attention à leurs animaux de compagnie rayés.
Dans la première et la deuxième coque (inférieure), en règle générale, il n'y a pas d'abeilles, elles doivent être enlevées, le fond nettoyé des débris accumulés, l'habitat des abeilles est examiné pour la couvée et le nombre d'abeilles est estimé. Si le résultat est satisfaisant, la ruche doit être fermée.
Ensuite, vous devriez commencer à partir de la température et d'autres conditions météorologiques. Au bon moment, vous devez ajouter des cadres contenant de la cire et des enceintes supplémentaires. Après le premier vol, une semaine plus tard, le premier bâtiment, équipé d'une cire, est déjà ajouté. Il est placé là, où il y a un nid avec couvée, disposé dans une section. Les bâtiments suivants, lorsqu'ils sont nécessaires, sont placés au-dessus des bâtiments précédents. S'il y a un besoin de remplacer l'utérus ou d'empêcher l'essaimage, un essaimage artificiel est créé. Le logement où l'utérus est localisé est saisi, et un autre est ajouté par dessus et par-dessous.Trois jours plus tard, cette nouvelle ruche est placée près de l'ancienne, d'où les abeilles voleront bientôt vers la nouvelle. Si la prochaine inspection, il se trouve qu'ils sont trop en difficulté, vous devez leur donner plus de nids d'abeilles dans la quantité de logements.
Quand il est la principale collection de miel, devrait être retiré le premier et le deuxième fond de l'affaire, et ils sont souvent vides ou pleins de pollen. Le contenu du reste des images est pompé. Pour l'hiver, les abeilles doivent laisser deux cas avec du miel imprimé, pendant cette période, les abeilles mangent 6-8 kg de miel.
La ruche "Boa" est pratique pour les apiculteurs débutants, et elle est également utile pendant un nomade. En moyenne, à partir d'une ruche, l'apiculteur reçoit environ 50 kg de miel, ainsi que d'autres produits apicoles. Ruche « BoA » a ses fans, de rendre hommage à la commodité du design compact et sophistiqué, qui peut, le cas échéant, améliorer, adapter à leurs propres conditions, surtout si elle a été faite à la main.