L'oranger est une plante à feuilles persistantes. La propagation peut être des boutures, des greffes ou des graines. Si vous voulez faire pousser cet arbre vous-même, il est préférable de choisir la méthode de graine, car c'est la plus simple.
Dans cet article, nous allons parler de la façon de faire pousser une orange à partir d'une pierre dans un pot à la maison.
- Informations générales
- La culture de la graine
- Plantation de graines
- Conditions
- Formation de la Couronne
- Reproduction
- Soin
- Arrosage
- Pulvérisation
- Engrais
- Transplantation
- Ravageurs
Informations générales
L'arbre a une couronne compacte dense. Les feuilles sont vertes et denses. Les branches sont recouvertes d'écorce légère. Il fleurit avec des fleurs blanches et légères. L'orange d'intérieur donne des fruits après 7 années de vie. Les fruits peuvent être consommés, car ils sont très savoureux.
La hauteur de la plante dépend de la variété et peut atteindre 1-2,5 M. Avant de cultiver une orange à la maison, vous devez décider de la variété.
Les plus populaires sont:
- "Pavlovsky". Cette variété pousse bas, jusqu'à environ 1 m, elle se fructifie très bien. Les fruits mûrissent environ 9 mois.
- "Gamlin" - pousse jusqu'à 1,5 m.Il a des oranges succulentes avec un goût aigre-doux, qui mûrissent à la fin de l'automne.
- "Washington Navel" - Cette classe est la plus préférée parmi les jardiniers domestiques. Pour atteindre la plante peut 2 m. Pendant la floraison, l'arbre sent très agréable. Les fruits sont plutôt gros - leur poids atteint environ 300 g.
La culture de la graine
Pour que les graines puissent germer, il est nécessaire de les planter correctement, en observant les conditions.
Plantation de graines
Cultiver une orange à partir d'un os ne fera pas beaucoup d'efforts. Considérez comment planter des graines à la maison. Les graines doivent sortir de l'orange mûre. Ils doivent être de forme régulière, non vides et non asséchés. Ils doivent être nettoyés de la pulpe, lavés et trempés pendant 8 à 12 heures dans l'eau. Le sol peut être fait de tourbe, de sable, de gazon (1: 1: 2). Ou vous pouvez acheter un sol spécial pour les agrumes.
Les graines de semis peuvent être placées dans des petits récipients séparés, dont le volume est d'environ 100 ml.Ou il est permis de planter toutes les graines dans une boîte. Il est recommandé de respecter la distance entre les graines de 5 cm et la profondeur de plantation de 1 cm.
Après cela, vous devriez légèrement arroser le sol, couvrir le film avec un film et le mettre dans un endroit sombre, jusqu'à ce que les germes apparaissent.
Lorsque les pousses atteignent 1,5-2 cm et que 2 feuilles sont présentes, elles doivent être transplantées dans des pots séparés d'un diamètre d'environ 8 cm.
Conditions
La plante aime la lumière, donc le meilleur endroit pour le pot sera les fenêtres sud ou sud-est. Pour les feuilles ne sont pas brûlées par le soleil, l'arbre est recommandé d'ombrager. Mais l'éclairage devrait rester lumineux.
Un oranger, issu d'un os, aime la chaleur. Par conséquent, en été, une température favorable à la croissance des agrumes est de +21 ... +25 ° C. Si elle est plus élevée, alors l'orange commencera à pousser activement, mais ne portera pas de fruit. En hiver, la température de l'installation est de + 10 ... +15 ° C
Formation de la Couronne
Pour l'agrume fructifié à la maison, vous devez prendre soin de l'approprié pour cette couronne. S'il n'est pas formé, les fruits peuvent être récoltés au plus tôt dans 10 ans.
La plante fructifie sur des branches de pas moins de cinquième ordre. La procédure consiste à pincer les branches après avoir atteint 10-15 cm Il est nécessaire de le faire au-dessus du rein afin qu'il soit à l'extérieur.
Il est également nécessaire de couper les pousses affaiblies qui sont trop longues et poussent à l'intérieur. Grâce à cette taille, après quelques années, un arbre avec beaucoup de pousses courtes se révélera.
Reproduction
Propager l'oranger fait maison avec des graines, des greffes et des boutures. La plante cultivée à partir des graines nécessite moins de soins. Mais les fruits de cet arbre diffèrent du parent. Comment faire pousser une orange à partir de graines est décrit ci-dessus.
La méthode de propagation préserve les caractéristiques variétales. Pour couper, il faut couper une brindille avec un couteau bien aiguisé, d'une longueur d'environ 10 cm, plantées dans un sol sablonneux et faire une mini-serre. Il devrait être dans un endroit lumineux, mais sans exposition directe au soleil. Le sol doit toujours être légèrement humidifié.Après 30 jours, les boutures devraient prendre racine et elles peuvent être transplantées dans des conteneurs séparés.
La vaccination vous permet d'obtenir une récolte rapide. La greffe est recommandée de prendre d'un arbre portant des fruits. Couper la coupe avec un couteau très tranchant. Il est recommandé de planter sur un arbre d'orange ou de citron, qui a atteint l'âge de trois ans.
Le processus de vaccination devrait être le suivant:
- à une hauteur de 10 cm du sol, vous devez couper la couronne de l'arbre sélectionné;
- de plus, il est nécessaire de fendre le tronc et d'y insérer la tige;
- Privoj devrait avoir 3 reins;
- il faut ensuite combiner deux branches et enrouler le lieu d'inoculation en utilisant un film;
- Pour préserver l'humidité, il est nécessaire de recouvrir la plante d'un film et de la placer dans un endroit lumineux.
Soin
Faire pousser les oranges de la pierre à la maison est le soin approprié de l'arbre.
Arrosage
Verser l'agrume régulièrement, dès que la couche supérieure du sol s'assèche. Mais il n'est pas nécessaire d'overmoïter le sol, car les racines peuvent pourrir. En hiver, l'arrosage est réduit à 2-3 fois par semaine. L'eau doit être conservée et chaude.
Pulvérisation
Prendre soin des orangers à la maison comprend la pulvérisation. La plante aime l'humidité, donc dans la chaleur, il devrait être pulvérisé tous les jours.
Par temps frais, cette procédure peut être effectuée 1-2 fois par semaine. Si l'air est sec en hiver dans un appartement, vous devez pulvériser l'arbre tous les jours.
Engrais
Tous les 2 semaines de Mars à Octobre, il est recommandé d'alimenter l'engrais complexe arbre orange pour les agrumes. Vous pouvez préparer un tel engrais à la maison. A cet effet, les engrais azotés (20 g), de phosphore (25 g) et de sel de potassium (15 g) diluée dans 10 litres d'eau. Dans ce mélange, il est recommandé 1 fois par saison en ajoutant du sulfate de fer et 1 fois - un peu permanganate de potassium.
Transplantation
Transplanter les orangers au printemps, jusqu'à ce qu'ils commencent à fleurir et à porter des fruits. Faites-le tous les 2-3 ans. Le pot est choisi un peu plus grand que le précédent.
Transplantation se fait par la manipulation afin de ne pas blesser les racines. Au fond du réservoir doit nécessairement être le drainage. L'amorce doit être constitué de terre de gazon (2 parties), la feuille (1 partie), de l'humus (1 partie) et de sable (1 partie).
Ravageurs
L'arbre doit être inspecté régulièrement pour détecter les ravageurs à temps ou pour exclure leur présence sur la plante. Fondamentalement, les plantes d'agrumes peuvent être trouvés pucerons, gale, tétranyques et aleurodes.
Il est recommandé de les combattre avec des médicaments tels que "Fitoverm", "Biotlin". Vous pouvez également utiliser des méthodes folkloriques, par exemple, l'infusion d'ail, le poivre amer, et aussi une solution de savon à lessive. L'oranger est un foie long et peut porter des fruits jusqu'à 70 ans. Vous avez juste besoin de prendre soin de lui.