Aujourd'hui, l'élevage des chèvres domestiques est devenu très populaire dans les fermes. Leur contenu est une affaire très rentable en rapport avec les propriétés utiles du lait de chèvre, son prix élevé par rapport à la vache et les soins simples pour ces animaux, mais il y a parfois des problèmes.
Un tel problème est la cétose. Qu'est-ce que cétose chez les chèvres?
- Quel genre de maladie
- Les causes de l'infection
- Les symptômes des maladies de chèvre
- Diagnostics
- Méthodes de traitement
- Prévention
Quel genre de maladie
Cétose - un groupe de maladies graves qui affectent les animaux (bovins, caprins, porcins, ovins). La maladie est en violation du métabolisme: protéines, lipides et glucides. En conséquence, un tel échec est accompagné d'une accumulation dans le plasma sanguin, l'urine, le lait, les tissus mous des quantités énormes de corps des corps cétoniques - catégorie de produits métaboliques, qui sont formés dans le foie (l'acétone, l'acétoacétate, bêta-hydroxybutyrate).
Dans ce cas, la réserve alcaline sanguine (dioxyde de carbone) est normal ou faible, selon la rapidité avec laquelle la maladie progresse.
Manifestation de maladies telles que la cétose, une chèvre, ce qui provoque des troubles digestifs, des changements dégénératifs dans le foie, le dysfonctionnement des glandes surrénales, l'hypoglycémie - une diminution de la concentration de glucose dans le sang.
Les causes de l'infection
En règle générale, la cétose concerne des chèvres non maigres et très productives, principalement pendant la lactation. Il y a quatre facteurs principaux qui causent habituellement la maladie.La première cause de la contamination est une alimentation déséquilibrée: surabondance de protéines et de graisses, de glucides inconvénient. Ainsi, il y a une sorte de carence en glucides. Les maladies ont tendance à se développer sur la base d'un manque d'oligo-éléments et minéraux: calcium, l'iode, le magnésium, le zinc, le manganèse, le cobalt, le potassium.
Les médecins disent que la principale cause de la cétose est de mauvaise qualité alimentation synthétique ou omissions propriétaires dans la nutrition animale.
chèvre boisson non naturel mélange trop concentré frappe la synthèse biologique de l'acide propionique, protéine microbienne qui est concentrée dans le proventriculus, la vitamine B. À son tour, ce qui conduit à l'inhibition de la production de certaines hormones, des enzymes digestives, des protéines et des acides nucléiques.
Parfois, les propriétaires animaux trop nourrir les chèvres et l'ensilage. Ils comprennent une grande quantité d'acide: grasse et acétique. Pendant la digestion, beaucoup d'acides gras volatils se forment. L'excès de protéines conduit à un déséquilibre de la glande thyroïde, ce qui conduit en outre à des anomalies métaboliques entiers de chèvre de l'organisme.
En plus de la nutrition déséquilibrée, la cause de la cétose chez un animal domestique peut être une obésité sévère qui, avec l'âge, apparaît dans le corps de l'animal au niveau génétique. Ici, le facteur humain de l'alimentation ne joue pas un rôle particulier.
Les symptômes des maladies de chèvre
La pathologie est léthargique, donc pendant longtemps elle ne se fera pas sentir, mais la cétose ne tombe pas malade sous une forme latente, donc on peut le voir en regardant attentivement l'animal. La maladie est divisée en deux phases, mais la première peut ne pas se manifester du tout.
- sensibilité accrue au contact tactile;
- forte excitation;
- sons forts inhabituels que l'animal émet;
- comportement agressif.
La deuxième phase de la cétose, qui est nécessairement prononcée, est caractérisée par:
- léthargie;
- manque de mobilité;
- matité de la laine et de la corne de sabot;
- une diminution de la quantité de lait;
- une forte augmentation du foie (visuellement le côté droit sera beaucoup plus grand que le gauche);
- somnolence;
- ralentissement / pas de réaction;
- manque d'appétit / refus de manger;
- constipation;
- la diarrhée;
- respiration fréquente;
- une diminution de la productivité;
- manifestation irrégulière de chewing-gum;
- tachycardie sévère.
Diagnostics
Si la chèvre a les premiers symptômes de la cétose, alors il doit être montré au vétérinaire dès que possible. Les experts mèneront une enquête et identifieront les signes cliniques de la maladie en fonction de son stade:
- hypotension du prednis;
- abaissement de la température du corps;
- atonie;
- augmentation des limites du foie;
- violation de la fonction de reproduction;
- la polypnée;
- changements dystrophiques dans le coeur et les reins;
- péristaltisme léthargique de l'intestin;
- échec cardiovasculaire.
Cette manifestation est associée à l'oxydation de l'huile.
Dans ce cas, il faudra plus de temps pour examiner l'animal et diagnostiquer, car la maladie aura des symptômes similaires avec d'autres infections de chèvres domestiques, par exemple, avec un empoisonnement banal.
Méthodes de traitement
La cétose est une maladie grave, par conséquent, une fois qu'un diagnostic a été fait, il est nécessaire de commencer le traitement. Il est conseillé de faire appel à des spécialistes, plutôt que de le faire vous-même à la maison. Rappelez-vous que l'automédication peut nuire à votre animal.
Pour améliorer l'état de la chèvre, il est nécessaire de normaliser le niveau de sucre dans le sang, le système endocrinien, atteindre un équilibre alcalino-intestinal, pour atteindre un taux de tous les indicateurs qui ont précédemment démontré des tests de laboratoire ont échoué.
À cette fin, l'animal est prescrit les préparations nécessaires:
- Glucose (solution à 40%) - 1 mg / 1 kg de poids d'animal.
- Insuline - 0,5 unité / 1 kg de poids d'animal.
- Hydrocortisone - 1 mg / 1 kg de poids d'animal.
- Hormone adrénocorticotrope (ACTH) - 300 unités.
- Sharabrin fluide A / B.
- Lactate de sodium.
- Vitamine A, E.
- Chlorure de choline.
- Propionate de sodium.
Pour réduire l'acidité de l'estomac et du rumen, il est habituel d'ajouter du bicarbonate de soude à la nourriture de l'animal dans le calcul de 15-20 g par jour ou des substances d'effet similaire. Ce cours est effectué pendant 2-3 semaines.
Au moment du traitement, le régime alimentaire de la chèvre est modifié, des glucides y sont ajoutés, qui sont faciles à digérer: betteraves, carottes, ainsi que des protéines, des vitamines de tous les groupes et divers autres microéléments.
L'alimentation doit être nécessairement équilibrée et nutritive, de sorte que l'animal ait suffisamment d'énergie et puisse lutter contre la cétose. En règle générale, les examens pendant le traitement sont effectués tous les 5 jours. Sur la base des changements dans l'état physique de la chèvre domestique, de nouveaux médicaments sont prescrits et des recommandations sont faites en rapport avec l'alimentation.
En cas de traitement raisonnable en temps opportun et de respect des prescriptions du médecin, la chèvre pourra se rétablir complètement dans les 1-2 mois, et dans les formes particulièrement graves de la maladie, ce processus peut durer jusqu'à 4 mois.Les résultats létaux résultant de la cétose sont très rares. Après que l'animal a souffert d'une maladie si difficile, son corps sera affaibli et nécessitera une attention particulière dans les soins.
Prévention
Prévenir la maladie aidera à protéger vos chèvres domestiques contre la cétose. Il comprend de telles actions:
- Contrôle de la ration pour la présence d'une combinaison harmonieuse de protéines, de graisses, de glucides, de tous les groupes de vitamines, de microéléments. Préférence pour l'herbe naturelle / senu, rejet de mélanges chimiques d'origine industrielle.
- Ajout périodique de glucose, compléments minéraux à l'alimentation.
- Une attention particulière est accordée à la protéine, dont la présence doit être de 100 g pour 1 unité d'alimentation.
- Seulement de la nourriture fraîche.
- Observation de l'activité et de la productivité de l'animal.
- Temps suffisant dans l'air frais et la lumière du soleil.
- L'exercice actif des chèvres.
- Suivi des changements dans le poids des animaux.
- Fournir un accès constant à l'eau.