Ail - un invité fréquent à la table, surtout en automne et en hiver. Avec un goût piquant et une odeur forte, l'ail est un ajout obligatoire de plats de viande, des sauces et des salades. L'ail est l'hiver et le printemps.
Pour distinguer ces variétés de l'autre est très simple - dans la tête des gousses d'ail d'hiver 5-6, et au centre est une tige fausse, dans la tête beaucoup de gousses d'ail de printemps (10-20 pièces), tige faux manquants.
Une autre différence majeure dans le temps de planter ces légumes. L'ail d'hiver est planté à la fin de l'automne, plus près de l'hiver et au printemps - au plus tard au milieu du printemps. Parlons plus de quand choisir l'ail planté à l'automne.
- Quand nettoyer
- Termes et signes
- Ce que dit le calendrier lunaire
- Comment creuser à droite
- Stockage approprié après récolte
Quand nettoyer
Avec le débarquement de l'ail d'hiver, il n'y a pas beaucoup de questions posées près du début de l'hiver. Il est beaucoup plus important de déterminer correctement la date exacte de son extraction.
Si la plante est trop mûre, elle n'est plus stockée, c'est-à-dire qu'elle doit être rapidement consommée ou trouvée à d'autres fins, sinon elle se détériorera. Identifier l'ail trop mûr est très simple:
- En appuyant sur l'ampoule, il devient mou et friable;
- En creusant hors du sol, l'ampoule est dispersée dans des denticules séparés ou des denticules facilement séparés de la fausse tige;
Termes et signes
Fondamentalement, l'ail est d'environ 100 jours civils assez longtemps pour mûrir. Cette période tombe au milieu de l'été, le plus souvent du 20 juillet au 1er août.
Une date plus précise dépend de la chaleur de l'été et de la zone climatique dans laquelle vous vous trouvez. Regardons les signes de maturation, qui seront clairs quand il est temps de commencer à récolter l'ail d'hiver:
- Les 3-4 feuilles inférieures sur la tige ont commencé à se dessécher.
- Les flèches d'ail se redressèrent et les inflorescences d'ail s'ouvrirent complètement. Si l'ail ne traque pas, alors son ramollissement du col de la tige ou le jaunissement complet des feuilles dira sa maturation.
- Après avoir creusé quelques pièces à tester, vous verrez que les écailles de la tête sont fortes, de couleur violet-lilas.
Ce que dit le calendrier lunaire
Certains agronomes préfèrent se concentrer non seulement sur les signes extérieurs de la maturité de l'ail. Ils prennent le calendrier lunaire comme aides.
Il est prouvé que la lune est un assistant dans l'entreprise agricole, en écoutant les biorythmes de la nature peut être à temps pour recueillir la récolte de l'ail, le temps pour maintenir sa qualité.
Alors, devant nous, attendant le nettoyage de l'ail, découvrons quand il faut ramasser l'ail sur le calendrier lunaire:
- En Juillet 2018, le meilleur jour pour recueillir du jardin sont les suivants: 5-7, 15-16, 19-20, 23-24 chiffres.
- En août 2018, il est préférable de collecter les numéros 1-3, 11-12, 15-16, 29-30.
- Desserrant la terre autour de l'ail d'hiver. Avant la récolte, vous devez desserrer et dégager le sol autour des têtes d'ail. Cela devrait être fait environ 25 jours avant l'excavation. Selon le calendrier lunaire en 2018 - il s'agit des 3, 4, 8, 30 et 31 juillet;
- Flèches requises Ceci est fait pour que la vitalité du légume ait été redirigée directement vers les bulbes eux-mêmes. Après avoir attaché des flèches d'ail, les cimes ne pousseront pas, empêchant la croissance de nouvelles pousses. Pour cette procédure, le calendrier lunaire met en évidence les dates suivantes - 19-20 juillet.
- Arrache les flèches d'ail. Environ 30 jours avant la récolte prévue, les agronomes arrêtent d'arroser le légume - ceci est fait pour empêcher les processus de décomposition dans le sol, tandis que les flèches d'ail se détachent. Ne laissez que quelques modèles de tireurs. En 2018, les jours suivants conviennent: 1, 2, 10 juillet.
Comment creuser à droite
Si vous avez déterminé que votre légume est mûr dans le jardin, et le calendrier lunaire a suggéré le jour où vous creusez l'ail d'hiver, faites attention à la météo à l'extérieur de la fenêtre. Il doit être sec et ensoleillé.
Creusez l'ail avec une pelle ou des fourches. Ces derniers aident à faire cela plus précisément et évitent de blesser les têtes. L'ail est cassé et laissé sécher sur le lit. Vous n'avez pas besoin de couper le feuillage. Pendant le séchage, l'ail prendra des nutriments des sommets. Le temps de séchage sur le lit est d'environ 5 jours. Cependant, si la fenêtre est mauvaise, ce n'est pas une excuse pour mettre de côté le creusement de l'ail.
Dans ce cas, il est excavé, mais séché dans une pièce sèche avec une bonne ventilation.Le temps de séchage est de 7-10 jours.
Stockage approprié après récolte
Après avoir déterré l'ail et l'avoir séché au soleil, il faut le secouer avec précaution et couper les racines en laissant une longueur de 3-5 mm. Le dessus et les feuilles sont coupés à une longueur d'environ 10 mm.
Pour un stockage à long terme réussi de l'ail, vous devez savoir que la lumière, l'humidité accrue et la température ne donneront pas longtemps l'ail à stocker. Par conséquent, nous devons prendre soin de créer des conditions optimales qui contribuent au stockage à long terme de l'ail:
- Humidité Pour empêcher la germination ou vice versa, pour faire pourrir la récolte récoltée, il est nécessaire de maintenir l'humidité à un niveau de 50-80%.
- Température L'ail ne tolère pas une augmentation de la température. Mieux vaut être plus cool. 3-5 ° C sera suffisant.
- Éclairage et air Gardez-le dans un endroit sombre ou sombre. Il est préférable d'emballer quelques pièces.Cela peut être le stockage dans des paniers, des tiroirs, sous la forme de tresses ou simplement attachés ensemble plusieurs morceaux et suspendus au plafond.