Le meilleur conseil sur les soins et la plantation de variétés de cassis "Yadrenaya"

Pin
Send
Share
Send

La variété de cassis "Yadrenaya" est connue depuis plus de 30 ans. Élevée par les jardiniers de l'Altaï, cette variété s'est immédiatement manifestée par sa résistance élevée au froid, son bon rendement et ses grosses baies (c'était l'un des premiers «géants» du monde des groseilles).

Groseille "Yadrenaya" continue d'être populaire parmi les jardiniers. Avec des soins appropriés, cette variété n'est pas inférieure, mais sur de nombreux points dépasse le reste dans presque tous les paramètres.

  • Caractéristiques des variétés de cassis "Yadrenaya"
  • Avantages et inconvénients de la variété
  • Plantation correcte des variétés de cassis "Yadrenaya"
    • Comment choisir les bons semis pour la plantation
    • Quand planter les semis de groseilles
    • Sélection et préparation des places pour les groseilles
    • Processus étape par étape de plantation de raisins de Corinthe
  • Des soins compétents - la garantie d'une récolte riche
    • Paillage de sol
    • Comment arroser
    • Que nourrir
  • Récolte
  • Élaguer avec la connaissance
  • Résistance aux maladies et aux ravageurs: se battre en cas de défaite

Caractéristiques des variétés de cassis "Yadrenaya"

Groseille "Yadrenaya" se réfère aux variétés à maturation précoce de la période de vieillissement moyenne - les baies mûrissent avant Juillet 20-25.

Description de la variété

  • bush - le taux de croissance est moyen, moyennement clairsemé, avec des tiges clairsemées, la hauteur moyenne est de 1,5 m;
  • tire épais et moyen (croissant - droit et vert, lignifié - déchaussé et brun);
  • des feuilles - Cinq lobes (lobe central plus allongé), verts et brillants, de taille moyenne, coriaces et ridés. Les veines sur les feuilles sont roses, profondément impressionnées (surtout la nervure centrale qui laisse la feuille un peu vers l'intérieur);
  • des fleurs - de taille moyenne, la couleur des sépales est crème. Recueilli dans des brosses de moyenne densité (de 6 à 12 fleurs), croître perpendiculairement à la pousse;
  • baies - grande taille (de 3,2 à 7,8 g), noire et mate, ronde avec une peau épaisse. La pulpe est charnue avec des graines. Les baies sont facilement séparées de la tige. Le goût est un groseille prononcée au goût aigre (3,8 points sur 5 selon le goût). La teneur en acide ascorbique est de 96 mg par 100 g Le rendement moyen des variétés de cassis "Yadrenaya" est de 2 à 6 kg par buisson.
La variété de groseille "Yadrenaya" se distingue par sa forte rusticité hivernale (elle peut supporter des gelées inférieures à 30 degrés Celsius). La résistance à la sécheresse est moyenne. Aime le sol fertile et fertilisant. Multiplie facilement par des boutures et des couches.

Le savez-vous? La nouvelle variété a été élevée en 1984 par l'éleveur Altai L.Zabelina (Institut de recherche de l'horticulture de la Sibérie eux. Lisavenko MA). Dans un premier temps, la nouvelle variété a été établie pour les régions de l'Ouest de la Sibérie et de la Volga-Viatka en croisant plusieurs grades ( « Un favori de l'Altaï », « Dikovinka » et « Bredtorp »). De bons résultats sont une sorte de « Vigoureux » apparaît également des conditions géo-climatiques de l'Ukraine et de la Biélorussie. Avec l'utilisation de ces éleveurs de variété a créé sept nouvelles variétés de groseilles ( « Sauveur », « Source », « Debrianskaia » « Lucia », « Extra », « Sadko », « Chernish »).

Avantages et inconvénients de la variété

Fermer qualité de cassis « Vigoureux » a été compilé d'abord comme une groseille variété « idéal ». On a passé, comme prévu, mais ces dernières années, les avantages incontestables ont été ajoutés et sérieux inconvénients.

Les avantages sont les suivants:

  • apparition précoce de variétés de fruits - la première récolte sera prêt pour l'été prochain après la plantation de semis;
  • gros fruits (fixe recordsmen - poids de baies 9,2 g);
  • résistance aux changements de température;
  • les baies poussent avec des pinceaux, comme le raisin. Collectionnez-les simples, faciles à séparer les baies de la tige et ne sont pas déformés;
  • cassis « Vigoureux » a une peau dense sur les baies, ce qui facilite la récolte portabilité;
  • rendement supérieur à la moyenne.

Si nous parlons des inconvénients, il est préférable de se référer au «parent» de la variété L. Zabelin. Il reconnaît que, dans les conditions de la Sibérie ne se manifeste vraiment toutes les variétés de haute qualité, « Vigoureux » (ces chiffres sont, en règle générale, et le son pour les catalogues publicitaires). Lors de la culture de cette variété de groseille dans d'autres régions, un soin et un soin particuliers sont requis, un habillage et une taille constante.

Un maximum de résultats ne sont possibles que les conditions les plus favorables (même une terre noire ukrainienne ne donnera pas l'assurance que currant « Vigoureux » atteint le poids maximum des baies et la taille réelle du fœtus commence à 3,2 g).

Parmi les autres inconvénients "non planifiés" sont:

  • goût aigre (pas assez bonbons, donc la meilleure façon de l'utiliser est de broyer le cassis de cette classe avec du sucre);
  • la maturation inégale des baies dans une brosse;
  • déviation des pousses de la gravité des baies;
  • teneur insuffisamment élevée en vitamines;
  • une résistance insuffisante aux maladies et aux parasites - souffre d'anthracnose, l'oïdium et la gale des bourgeons (dans la zone centrale);
  • vieillissement rapide et perte de rendement (de la quatrième à la cinquième année).

Plantation correcte des variétés de cassis "Yadrenaya"

Le soin du cassis "Yadrenaya" implique principalement le bon choix de semis, un site de plantation et une plantation compétente de semis dans le sol.

Nous vous conseillons de lire sur les subtilités de la culture et de l'application de groseille.

Comment choisir les bons semis pour la plantation

Acheter des semis de la variété de cassis "Yadrenaya" ne devrait être que les producteurs en qui vous avez confiance (ne pas perdre d'argent, de temps et d'efforts).

Lorsque vous choisissez un semis, vous devez faire attention à:

  • Les semis doivent avoir un ou deux ans (il est souhaitable qu'il y ait deux ou trois petites pousses sans feuilles.) S'il y a des feuilles, elles doivent encore être coupées pour réduire l'évaporation de l'humidité);
  • présence de racines friables, absence de dommages, pourriture ou racines séchées;
  • un "cou de racine" devrait avoir plusieurs reins, y compris. et sur les racines les plus épaisses.

Une autre option fiable est la préparation indépendante des semis (cela prendra un an). Groseille "Yadrenaya" se reproduit bien à partir de boutures lignifiées: en septembre, couper un fort, deux ou trois ans (plus épais qu'un crayon) pousses de 20 cm (la coupe inférieure doit être sous le rein). Avant de planter les boutures la nuit, elles sont trempées dans des infusions de fumier (une partie du fumier pour six parties d'eau). Plantez mieux à la mi-septembre (les boutures de plantation de printemps donnent des semis de mauvaise qualité) dans un sol meuble à un angle de 45 degrés, sur la surface devrait rester 1-2 reins.

Au printemps, il est nécessaire de nourrir les boutures avec une solution de fumier et d'urée (une cuillère à soupe par seau). Cette alimentation est de trois (à la mi-avril, au début et à la mi-mai). Si l'été est froid, vous pouvez vous nourrir à la mi-juin. Fertiliser les cendres broyées à la base des semis (un seau de 3 mètres carrés). Si les pucerons s'attaquent aux pucerons, traitez les feuilles avec un médicament contre les pucerons (jusqu'à deux cuillères à café par 10 litres).

Important! Lors de la croissance des semis, vous devez pincer les boutures - enlever le haut de la pousse de 7-10 cm sur les boutures. Cela provoquera le développement de pousses latérales.

Les boutures régulières doivent être arrosées pour que la terre ne sèche pas (jusqu'à la mi-août). Vous pouvez récupérer les semis après le 15 septembre (il faut d'abord bien arroser pour ne pas couper les racines). Les semis doivent mûrir, trouver une couleur brunâtre et enlever les feuilles séchées.

Quand planter les semis de groseilles

Variétés de groseille "Yadrenaya" plantées en automne et au printemps. Comme le montre la pratique, il est préférable de planter du cassis à la mi-septembre (la plupart des jardiniers professionnels le conseillent). La plantation des semis en septembre passe pour la plante plus organiquement et sans stress - à l'automne, les boutures matures passent au stade de repos, s'adaptent au gel, et au printemps avec le début de la sève commence à croître.

La plantation printanière de semis avec des bourgeons gonflés interrompra les processus physiologiques dans la plante - les plantules perdront la force de les restaurer, commenceront à accumuler la feuille verte au détriment du système racinaire.

Sélection et préparation des places pour les groseilles

Lors du choix d'un site pour la plantation de raisins de Corinthe "Yadrenoy" doit se rappeler que la plante aime le soleil et la chaleur, ne tolère pas les brouillons. Une légère pénombre est possible dans la chaleur de midi. Le système racinaire du groseillier ne tolère pas les basses terres humides et la proximité des eaux souterraines (à moins de 1 m).

Dans de tels cas, il est nécessaire de verser de la terre supplémentaire (au moins 0,5 m) ou de fournir une fosse avec un drain (5-7 cm). L'intrigue doit être spacieuse. Pour assurer un meilleur rendement, la distance entre les buissons "Yadren" doit être d'au moins 1,8 m.

Important! Le goût, la taille et le rendement des baies directes influence négative de facteurs tels que le manque de lumière et de la chaleur.

Cassis s'il vous plaît avec une bonne récolte, à condition que le sol est pris en charge. Les sols les plus préférés sont les poumons faiblement acides, lâches et fertiles. Avec une fertilité insuffisante du sol, il est conseillé de préparer une fosse spéciale (0,5 mx 0,5 m). Pit est formé pendant deux semaines avant la plantation d'humus et de 20 cm de la couche supérieure - de mélange fertile (15 l décomposé fumier, 100 g de phosphate, 35 g de nitrate d'ammonium ou en variante - engrais « chute », « ABA », « nitrophosphate ») .

Le savez-vous? Groseilles poussent bien, « Vigoureux » après que les plantes à fleurs légumières et ornementales, le sarrasin, le seigle, le maïs, le colza. Mauvais prédécesseurs pour cette variété sont les groseilles à maquereau et tous les autres groseilles.

Processus étape par étape de plantation de raisins de Corinthe

Avant la plantation, le semis est nécessaire de se préparer: pendant 10-15 heures avant la plantation de racines inférieures dans une solution faible de manganèse (utilisation possible des stimulants de croissance et « Topaz », « Appin »). 2-3 heures avant la plantation des racines trempées dans une « purée » de la boue et infusion de fumier sec au soleil.

Processus de plantation:

  • Au fond de la fosse, remplissez le sol avec un monticule, l'humidifier;
  • sur une butte à un angle dans 45 degrés semis préparés, étendre les racines (ne pas être dirigé vers le haut). L'approfondissement du col ne doit pas dépasser 5-7 cm;
  • Verser le sol dans la fosse, verser avec de l'eau chaude (2-3 litres) et compacte;
  • murir les troncs (tourbe, paille).
  • couper les pousses (jusqu'à 5 cm de chanvre ou 2-3 reins au-dessus du sol).

Important! paillis de sciure de bois pour les variétés de cassis « Vigoureux » est rentre pas - ils augmentent l'acidité du sol.

Des soins compétents - la garantie d'une récolte riche

Groseilles « Vigoureux » est en mesure de satisfaire à toutes les exigences du jardinier, à condition que la culture de ce qui se passe correctement, dans le respect des règlements nécessaires.

Paillage de sol

La première règle importante qui permet non seulement d'assurer une bonne récolte de groseille, mais en général de sauver la plante, de la sauver du séchage, est de pailler le sol. Le paillis de tourbe, de paille, de débris de maïs et autres troncs (jusqu'à 1,5 m) aide à garder l'humidité (la terre reste molle), protège la groseille contre la surchauffe par le soleil brûlant, empêche la germination des mauvaises herbes.

En hiver, le paillage assure (la groseille "Yadrenaya" vient de Sibérie et sa rusticité hivernale ne fait pas de doute) du gel des racines urinaires en cas de rhume précoce.

Important! La variété de la groseille "Yadrenaya" a besoin de supports spéciaux pour les branches. Sous le poids de la récolte, les pousses s'affaissent et les baies sont dans la boue, ce qui nuit à la collecte, à la conservation et au stockage subséquent de la groseille.

Comment arroser

Les groseilles doivent être arrosées régulièrement (en particulier pendant la période de mûrissement des baies) tous les deux ou trois jours pour 12 litres par buisson, tôt le matin et après le coucher du soleil. En automne (en septembre), arrosé pour le signet des reins pour l'année prochaine. Sous chaque buisson - pas moins de 70-80 litres d'eau. La meilleure façon d'arroser le groseille est d'arroser (réduit la température, augmente l'humidité de l'air).

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les caractéristiques de la culture et de l'utilisation de la groseille blanche.

Que nourrir

Les gaules peuvent être nourrir 3-4 fois (une solution de fumier avec de l'urée). Pour une bonne récolte, vous devez régulièrement nourrir la groseille "Yadrenaya" à partir de la deuxième année.

Au début du printemps est le moment de fertiliser l'urée (engrais contenant de l'azote). Avril-Mai - pour fertiliser le nitroammon.Au cours de l'été (après la floraison) - application foliaire ( "Mick" "Plantafol" ou un mélange de permanganate de potassium (10 g), de l'acide borique (3 g) et du sulfate de cuivre (40 g)).

Fall (après la récolte) - matières organiques (humus, les fientes d'oiseaux), le superphosphate, du chlorure de potassium (dissous dans l'eau ou saupoudré). Tous les quatre ans, il est souhaitable de mener chaulage du sol (à 500 g de chaux par mètre carré).

Récolte

Pour la première fois, la récolte de la brousse donne la deuxième année après la plantation. Le rendement moyen du buisson est de 4 kg. Après avoir atteint l'âge de cinq à six ans, le rendement diminue.

Recueillir les variétés de cassis "Yadrenaya" en plusieurs étapes (à cause de la maturation inégale des baies). Il est préférable de le faire un jour sec, après la rosée du matin. Pour collecter, utilisez des contenants peu profonds (sous le poids des baies peuvent se supprimer mutuellement).

Apprenez à faire du vin fait maison à partir de cassis.

La cuisson de la groseille est faible, de préférence en peu de temps. Pour le transport des variétés de cassis "Yadrenaya" arracher avec des brosses, ne pas casser les baies. Dans les boîtes plates ne devrait pas être plus de cinq kilogrammes de baies.

Le savez-vous? Les jardiniers recommandent plusieurs façons d'augmenter la douceur de "Yadren".Ainsi, après avoir atteint la maturité des groseilles sur le buisson, vous n'avez pas besoin de vous précipiter pour l'enlever, mais attendez trois à cinq jours. Ce temps sera suffisant pour que le groseille ne s'effrite pas, mais trouve un goût et une douceur plus prononcés. Une autre méthode éprouvée pour améliorer le goût des baies et augmenter les rendements consiste à planter dans une section de variétés différentes.

Élaguer avec la connaissance

Groseille "Yadrenaya" est une variété de taille moyenne dans laquelle la taille du buisson est régulée par la taille: les pousses supérieures peuvent tomber sur les plus basses. La taille régulière aide à rajeunir la plante (au moment de la taille jusqu'à 20% des pousses sont enlevées), pour éliminer l'épaississement du buisson. Chaque année, 2-4 nouvelles pousses sont laissées (le nombre total de pousses devrait être de 10-15). Le meilleur moment pour la taille est le début du printemps (avant l'apparition des premières feuilles) et l'automne (avant les gelées). Tout le matériel recadré est détruit.

Important! L'élagage doit être fait avec un outil pointu et désinfecté. Après achèvement, toutes les sections sont traitées avec une solution de sulfate de cuivre à 5%, puis elles sont mastic peinture de jardin ou peinture à l'huile.

Résistance aux maladies et aux ravageurs: se battre en cas de défaite

Groseille "vigoureux" n'était pas si résistant aux maladies, comme ils pensaient d'abord, les parasites ne dédaignent pas ce genre.

Le groseillier le plus commun "Yadrenaya" est sensible aux maladies suivantes:

  • Anthracnose (taches brunes dans les feuilles sont fusionnées, apparaissent d'abord des bosses avec des spores, puis trous) et place de la septoriose (spot clair). Comment se battre: avant la floraison, pulvériser 2% de solution de Bordeaux liquide. En cas d'été traiter la maladie des médicaments contenant du cuivre (Bluestone, kuprozan, oleokuprit et al.);
  • Makhrovost - les feuilles sont mutées à trois doigts, il y a des fleurs mahrovost. La maladie virale n'est pas traitée - déracinée et brûlée.
  • Tuberculose - les branches sèches, couvertes de fissures. Il devrait être traité avec Bordeaux liquide et "Hom".

Moins commun est la maladie avec l'oïdium, la rouille. Parmi les insectes nuisibles le plus souvent il obtient puceron du cassis (pour la prophylaxie (avant et après la récolte) utiliser « aktellik »).

Si les pucerons apparaissent, lorsque les baies ont pas encore décollé, il est préférable d'utiliser les méthodes traditionnelles de lutte, sans produits chimiques (qui ne sera pas endommager les baies). Il est possible de pulvériser Bush huile d'anis (fourmis de peur), teinture d'ail, les oignons, etc. de Artemisia.

Pin
Send
Share
Send