Argousier - une plante unique, dont les fruits sont composés d'un complexe de vitamines et de minéraux. les baies d'argousier acides organiques saturés, les fibres, les tanins et la production volatile. Tout cela a été réservé à la gloire des moyens de multivitamines naturels de plantes.
- Brève description de la plante
- Contenu calorique et composition
- Quelle est l'utilisation de l'argousier?
- Propriétés utiles des feuilles
- Avantages du fruit
- Avantages de l'huile d'argousier
- Application de la plante en médecine populaire
- Utilisation en cuisine
- Combien et comment stocker l'argousier
- Propriétés nocives et contre-indications
Brève description de la plante
L'argousier (nom latin Hippophae) est une plante appartenant à la famille Lochov. Les arbres ou les arbustes sont parsemés d'épines et atteignent 0,1-3 mètres de hauteur (dans certains cas, la plante peut atteindre une hauteur de 15 mètres). A des feuilles étroites et longues de couleur verte. Au-dessus de la feuille est couverte d'un petit point, la partie inférieure a une teinte gris-blanc, parfois doré.
Les fruits de baies d'argousier sont orange vif, ayant une forme sphérique ou allongée. Les fruits sont assez densément parsemés de branches, littéralement collés (d'où le nom russe de la plante est apparu). La période de maturation des fruits s'étend de la fin août au début septembre.Même les baies trop mûres ne s'effondrent pas et peuvent couler tout l'hiver sur les branches.
Contenu calorique et composition
La riche composition de vitamines est ce que les avantages de l'argousier sont. La plante contient les vitamines suivantes:
- A (carotène);
- C (acide ascorbique);
- B1 (thiamine);
- B2 (riboflavine);
- B9 (acide folique);
- E (tocophérol);
- K;
- R.
- le magnésium;
- le manganèse;
- le bore;
- le fer
- soufre;
- silicium.
Quelle est l'utilisation de l'argousier?
Les baies de plantes sont un véritable antibiotique d'origine naturelle. Les fruits de l'argousier ont des propriétés bactéricides qui ont un effet anti-inflammatoire dans les maladies virales et respiratoires. En outre, l'argousier est un excellent immunostimulant, et ses propriétés cicatrisantes accélèrent le processus de restauration des tissus endommagés. L'huile des fruits de la plante a trouvé une large application en médecine traditionnelle, ils sont traités avec divers ulcères sur la peau et même sur les organes internes. L'huile est traitée avec l'érosion du col de l'utérus, les hémorroïdes, la calvitie. L'huile d'argousier est utilisée en ophtalmologie et dentisterie et même dans le traitement de maladies de nature oncologique.
Propriétés utiles des feuilles
Dans les temps anciens, les propriétés des feuilles de l'argousier, leurs avantages et leurs inconvénients ont été étudiés. Il a d'abord été observé que chez les animaux mangeant des feuilles de cette plante, les cheveux et la peau sont devenus doux et brillants. Un certain nombre d'études modernes ont montré que l'argousier aide à maintenir un métabolisme optimal dans la peau.
Parlant des propriétés bénéfiques des feuilles pour le corps humain, nous devrions mentionner teneur élevée en vitamine C. En plus de cela, la composition comprend une substance telle que le tanin, qui a un effet hémostatique et antidiarrhéique. Dans les feuilles il y a également de la sérotonine, qui régule le tonus des vaisseaux, favorise une meilleure coagulation sanguine et normalise le péristaltisme intestinal. Sur la base des feuilles, des comprimés "Giporamin" sont fabriqués, qui aident à faire face aux ARVI et à la grippe. Des feuilles vous pouvez infuser le thé d'argousier, le bénéfice de cette boisson se manifeste dans le traitement de la parodontite et de la stomatite. Avec l'inflammation des articulations, vous pouvez préparer une décoction à partir des feuilles de la plante. Pour ce faire, une cuillère à soupe de feuilles hachées est brassée avec un verre d'eau bouillante, puis pendant 10 minutes languissante dans un bain d'eau. Il est recommandé de prendre un verre de bouillon par jour.
Avantages du fruit
Les fruits sont constitués à 83% d'eau, le reste étant réparti entre les glucides (10,2%), les fibres (4,7%), les graisses (2,5%) et les protéines (0,9%). En plus des éléments de base, dans l'argousier contient des acides organiques et des vitamines. Les fruits sont utilisés en ophtalmologie, où un grand nombre de médicaments sont créés sur leur base. Ils sont utilisés dans le traitement de diverses maladies de la cornée et des brûlures du globe oculaire. Les fruits sont utilisés pendant le traitement de la sinusite, de la laryngite et de la pharyngite. Inhalation largement utilisée de la teinture d'argousier. Les compresses faites à partir de fruits peuvent réduire la douleur rhumatismale.
En outre, les baies sont largement utilisées dans la cuisine.Parmi eux peuvent cuire une variété de desserts, jus, boissons aux fruits, thé, confiture et marmelade.
Avantages de l'huile d'argousier
En raison de la grande variété de immunomodulateurs utiles, antibactérien, la cicatrisation des plaies, des propriétés analgésiques, cholérétique et autres de l'huile d'argousier est largement utilisé dans la prévention et le traitement ultérieur de diverses maladies.
L'huile est efficace dans le traitement des maladies du tractus gastro-intestinal. La consommation d'huile régulière permet d'activer la fonction pancréatique exocrine. En plus d'améliorer la digestion, régulée sécrétion du suc gastrique, mais aussi améliore significativement le métabolisme des lipides dans le foie. Le pétrole est en mesure de minimiser les effets dévastateurs de la consommation d'alcool, les toxines et prévenir le développement de la stéatose du foie gras. En raison de l'action de l'huile encapsulant traite efficacement les dommages et la muqueuse érosive ulcérée le système digestif.
L'utilisation constante de l'huile d'argousier apporte des avantages tangibles dans le traitement des maladies de la bouche et des voies respiratoires supérieures. En tant qu'agent préventif utilisé dans le traitement du système cardiovasculaire.
Application de la plante en médecine populaire
Dans la médecine traditionnelle, les baies de plantes font le bouillon, qui est utilisé par voie topique pour le traitement des maladies de la peau et la perte de cheveux. Une telle décoction est un moyen universel de prévention. Pour sa préparation, vous devez prendre 20 g de baies, les verser avec un verre d'eau et faire bouillir pendant 20 minutes. Après le bouillon tendre stocké dans un endroit sombre, frais (température ne doit pas dépasser 4 ° C). Les graines peuvent être consommées en tant que laxatif. Pour le traitement de teinture de la constipation peut être préparée, elle est prise à 10-15 g de baies et rempli verre d'eau. Ensuite, tout cela devrait être bouilli pendant dix minutes à feu doux. Après cela, la solution résultante doit être laissée à infuser pendant 2 heures et filtrer doucement.Une cuillère à soupe est prise 3-4 fois par jour.
Avec la diarrhée des branches et des feuilles, vous pouvez faire un médicament efficace. Il est nécessaire de prendre 10 g de matière première finement hachée et verser un verre d'eau. Après une ébullition de 20 minutes à feu doux, le bouillon est filtré et pris à une demi-cuillère à soupe 4 fois par jour. Soulager la douleur avec l'exacerbation des rhumatismes peut être une décoction. Pour sa préparation, 20 g de baies sont brassés avec des feuilles et infusés pendant au moins six heures. Après la filtration, vous devez boire 1/4 tasse de bouillon trois fois par jour.
Utilisation en cuisine
Des fruits de la plante font un grand nombre de blancs différents. Les fruits peuvent être récoltés comme "vivants", c'est-à-dire sans traitement thermique, et avec. Une caractéristique distinctive des baies est qu'elles conservent la plupart des vitamines et des oligo-éléments même avec un traitement thermique prolongé.
De baies, il est possible de faire du jus par une méthode de pressurage direct ou de les passer à travers un presse-agrumes. Jus d'argousier peut être fait avec du sucre ou sans sucre, vous pouvez également laisser la chair ou l'éliminer - tout dépend des préférences individuelles. Avec toute la variété des substances contenues, la caloricité de ce jus est faible et ne s'élève qu'à 52 kcal.
Pour le jus de baies d'argousier, vous pouvez ajouter le jus de toutes les autres baies - myrtilles, mûres, irgi et ainsi de suite. Les proportions peuvent être observées n'importe où, le mélange de jus est versé dans des bocaux stérilisés et pasteurisé pendant 10 minutes (1 litre), 17-20 minutes (2 litres), 25 minutes (3 litres).
La confiture d'argousier est un produit délicieux et sain. Cette confiture a une odeur d'ananas très agréable, une belle couleur orange et un goût unique. Il existe de nombreuses recettes pour préparer la confiture - avec des baies de broyage ou sans, avec ou sans pasteurisation. De baies vous pouvez faire de la gelée, pour cela un kilogramme de baies se réchauffe afin qu'ils laissent le jus (l'eau n'est pas ajoutée). Après cela, les baies sont essuyées avec un pilon à travers un tamis et mélangées avec du sucre. Une fois qu'ils ont fait bouillir, ils doivent être laissés pendant 6-8 heures pour la gélification.Tout ceci est agité et versé dans des bocaux. La gelée peut être conservée sous les couvercles de capron à la maison, sans être placée dans le réfrigérateur.
Combien et comment stocker l'argousier
Les baies peuvent être stockées en nature, elles ne perdent pas leurs qualités médicinales et leur apport en vitamines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de base:
- Dans le froid Brindilles avec des baies coupées d'une manière ordonnée hors tension, puis mis en suspension dans une couche ou se décomposent à une température ambiante de 0 à +4 ° C. Ainsi, les rameaux peuvent être conservés jusqu'au printemps même.
- Dans le sucre. Fruit dans le rapport 1: 1 bombardé avec du sucre et stocké dans un réfrigérateur à 4 ° C En hiver, les fruits peuvent être utilisés pour faire des boissons aux fruits et des compotes.
- Dans la forme séchée. Pour ce faire, vous devez avoir le temps de recueillir les fruits avant le gel, la peau douce n'est pas éclater d'une basse température. Les fruits sont lavés et séchés, puis dans une couche sont posés sur toute surface plane (cuisson ou bois) et podvyalivayut une petite pénombre. Le logement peut être finalement séché dans un four spécial ou dans un four à une température de 45 ° C
- Dans l'eau. Le jour de l'assemblage, les fruits sont versés avec de l'eau bouillie à température ambiante dans un bocal en verre stérilisé et recouvert d'un couvercle. La boîte est stockée dans le réfrigérateur.
- Au congélateur Les fruits sont conservés congelés dans un sac ou un contenant en plastique ordinaire.
Propriétés nocives et contre-indications
Pourtant, l'argousier a quelques contre-indications. La plante est caractérisée par une teneur accrue de diverses substances biologiquement actives, et le carotène peut provoquer une réaction allergique dans les cas de troubles de l'immunité. Les produits de cette plante doivent être utilisés avec précaution chez les personnes souffrant de pancréatite, de cholécystite et d'inflammation du duodénum. La teneur élevée en acides augmente l'acidité totale de l'urine, donc l'argousier n'est pas recommandé pour l'urolithiase.