Si l'abeille est un porteur de miel, le bourdon est utile comme pollinisateur des plantes, alors la guêpe semble être un insecte complètement inutile qui ne peut que créer un danger pour une personne. Ce n'est pas tout à fait vrai - Les guêpes mangent aussi d'autres insectes, nuisibles et utiles, par exemple, les abeilles. Par conséquent, ils doivent souvent lutter avec eux.
- Quel est le danger?
- Méthodes de lutte contre les guêpes
- Produits chimiques
- Remèdes populaires
- Utiliser des pièges
- Les guêpes apportent-elles des bénéfices?
- Premiers secours avec morsure
Quel est le danger?
La morsure d'une guêpe est comme une abeille, mais est accompagnée par combustion importante. C'est une grosse tache rouge avec un site de ponction au centre. Souvent, de telles morsures s'accompagnent d'un gonflement important et d'une réaction allergique du corps. Cela dépend du site de la morsure et de la sensibilité du corps humain au venin de l'insecte. Le venin de guêpe contient des composants qui détruisent les parois cellulaires et provoquent un gonflement et une inflammation.
Il contient également des toxines qui affectent le système nerveux. Par conséquent, le site de la morsure fait mal pendant longtemps, guérit lentement (avec la restauration des cellules) et démange fortement.
Très dangereux pour les humains sont les piqûres dans la région cou, visage, langue, organes génitaux. Un gonflement peut provoquer une suffocation ou une incapacité à uriner. Les morsures de masse sont un gros danger.
Ils sont caractérisés par la manifestation de tels symptômes: vertiges, douleurs dans le cœur, confusion, chute brutale de la tension artérielle. Dans de tels cas, il est nécessaire de contacter l'institution médicale pour obtenir de l'aide. Il convient de noter que la réaction allergique de l'organisme au poison de tremble est la plus dangereuse. Il peut être accompagné d'une augmentation de la température corporelle jusqu'à 40 ° C, nausées, vomissements et dans 10-15% des cas conduisent à la mort. Vous ne devriez pas être sûr de l'absence de réaction allergique, si un jour après la morsure tout s'est avéré.
La sensibilité du corps au poison peut se développer progressivement et ne dépend pas du temps qui s'écoule entre les piqûres: tout est très individuel. Mais si cela se produit, vous devez examiner attentivement les conséquences.
Ces arthropodes jaunes-noirs sont piqués uniquement à des fins d'autodéfense.La plus grande agressivité qu'ils montrent sur les journées chaudes avec une grande collection de fruits sucrés.
Ils sont attirés non seulement par des odeurs douces, mais aussi des parfums de parfum et des couleurs vives de vêtements.
Méthodes de lutte contre les guêpes
La lutte contre ces insectes peut servir plusieurs raisons: un grand nid de trembles dans un endroit indésirable, un rucher, une grande concentration d'insectes qui peuvent piquer ou endommager la culture. Avant de vous débarrasser des guêpes dans le pays, vous devez porter des vêtements de protection, planifier un plan de retraite, choisir un moyen de destruction. Il est à noter que les insectes sont moins agressifs au printemps ou la nuit.
À la fin de l'automne, il est déconseillé de détruire le nid, car les insectes meurent des gelées hivernales et le nid peut être détruit en hiver sans danger pour la santé.
Produits chimiques
Les agents de guerre chimique sont faciles à utiliser et efficaces. Utilisez une bombe aérosol d'un pulvérisateur de pesticides mieux dans la soirée afin que la nuit, il prendra effet. La pulvérisation doit être effectuée dans toute la 10-15 s. Comment se débarrasser d'un nid de trembles dans le pays, si l'accès à celui-ci est limité? Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des poussières insecticides.Au petit matin, 40 à 50 ml de poussière sont pulvérisés dans le nid.
La poussière couvre les pattes et les ailes de guêpes qui pénètrent dans le centre du nid et polluent à d'autres individus. Après 1-2 jours, les guêpes meurent.
Remèdes populaires
Pour lutter contre les guêpes utilisent une solution de savon préparée à partir d'un détergent à vaisselle liquide: 50 ml de gel est dissous dans 1 litre d'eau chaude. La solution est pulvérisée sur le nid pendant 10 à 15 secondes. Le liquide se dépose sur les ailes des insectes, empêchant leur mouvement. Le processus doit être répété plusieurs fois afin que chaque guêpe soit traitée avec de l'eau savonneuse.
Un aspirateur avec un long tuyau peut être utilisé pour contrôler les insectes. Après avoir attrapé, fermez le tuyau d'aspiration pour empêcher les guêpes de s'envoler. Si le bourdonnement dans l'aspirateur s'est arrêté, alors il peut être ouvert et propre.
Il est possible de se battre dans la zone ouverte avec l'aide de la fumée. Pour ce faire, allumer un feu sous le nid et pendant une heure à la fumée guêpes de fumée d'un nid. Lorsque le nid est vide, utilisez un bâton pour l'abattre. Comment faire face aux guêpes dans une maison en bois? Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'eau et un sac en tissu avec un cordon. Un seau d'eau doit être placé sous le nid.
Le sac doit être rapidement et soigneusement mis sur la prise et serré avec un cordon. Ensuite, trempez rapidement le sac avec un nid dans l'eau et laissez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement détruit.
Utiliser des pièges
La façon la plus simple d'attraper une guêpe est un piège. Il est efficace lorsque vous ne pouvez pas trouver un nid: sur les ruchers, les vignes et les jardins.
Avant de vous battre avec les guêpes à la datcha avec ces moyens simples, vous devez le concevoir. Pour cela, une bouteille en plastique, un fil ou un scotch est approprié. Un couteau tranchant doit être coupé du tiers supérieur de la bouteille.
Dans la partie inférieure, versez le leurre et fermez hermétiquement la pièce coupée (le cou au milieu). La conception peut être accrochée si vous faites une poignée de fil. Le principe de l'appât est simple: l'insecte pénètre facilement à l'intérieur, mais ne peut pas en sortir. Vous pouvez également fixer le piège avec du scotch.
Il est à noter que l'appât doit être préparé de manière à ne pas attirer les abeilles. Comme appât utilisé compote aigre, kvas ou de la bière. Sirop de sucre ne marchera pas. Le niveau de l'appât devrait être au-dessous de l'entrée. Si un insecticide est ajouté à l'appât, les captifs vont rapidement périr.
Nombre effectif d'appâts - un environ 100 mètres carrés. L'industrie offre des bandes adhésives, mais leur application au rucher est peu utile.
Les guêpes apportent-elles des bénéfices?
La lutte contre les guêpes pousse à la question des bénéfices qu'ils apportent au monde qui les entoure. Leur utilité pour le jardin dans la lutte contre les ravageurs - ils chassent les chenilles, les coléoptères, les charançons, les mouches et autres insectes, en leur nourrissant leurs larves.
Détruisant les ravageurs, ces insectes augmentent le rendement et maintiennent la stabilité de l'écosystème. Dans la chaîne alimentaire, ils sont un lien important, car ils deviennent eux-mêmes la nourriture de nombreux oiseaux. Ils participent également activement à la pollinisation. Par exemple, guêpe-blastophage sont les seuls insectes qui pollinisent les figues.
Les cycles de vie de cette espèce correspondent entièrement aux cycles de floraison de la plante. La connexion entre un insecte et une plante est si forte que les figues ne survivront pas sans la guêpe et vice versa.
Premiers secours avec morsure
Pour minimiser les conséquences d'une morsure, il faut aspirer après 60 secondes des plaies et appliquer du froid - Cela aide à rétrécir les vaisseaux sanguins et à réduire la propagation de substances toxiques dans le sang.
Plus tard, la zone affectée peut être lubrifiée avec une pommade, ce qui réduit la pénétration des capillaires et réduit les réactions allergiques cutanées. De tels moyens incluent "Fenistil-gel", onguent "Dermadrin", "Psilo-Balsam", onguent "Ketocin" et d'autres. Les conséquences d'une morsure peuvent être de gravité variable:
- poumons - L'état général du corps est normal, mais des rougeurs, des enflures et des démangeaisons demeurent sur le site de la morsure. Dans ce cas, l'endroit est traité avec l'un des onguents antiallergiques, en tenant compte des particularités d'utilisation;
- moyennes - L'œdème se propage aux tissus voisins, l'endroit est douloureux, mais pas de symptômes d'allergie. Dans ce cas, une compresse froide peut considérablement faciliter la situation. Les onguents antiallergiques doivent être appliqués sur la peau en permanence jusqu'à ce que la tumeur disparaisse. Dans le cas de douleurs intenses, il est recommandé de prendre des analgésiques et des antihistaminiques sous forme de comprimés. Le patient doit prendre plus de liquides pour l'élimination rapide des toxines;
- lourd - il y a des signes d'une réaction allergique du corps. Ils se manifestent dans de tels symptômes: fièvre, maux de tête, essoufflement, douleur dans le cœur, la croissance rapide de la tumeur et une douleur intense. Une telle victime dans le besoin de professionnels de soins qualifiés, mais les réactions allergiques peuvent se développer si rapidement que l'incapacité de fournir des soins d'urgence peut entraîner la mort du patient. Il est nécessaire de donner une tablette tout agent antiallergique d'action systémique. En cas de perte de conscience et de violation de la respiration, la respiration artificielle doit être effectuée de toute urgence avec un massage cardiaque indirect. La livraison du patient à un établissement médical est obligatoire.
Lutter contre les guêpes est une entreprise dangereuse. Peut-être, vous ne devriez pas risquer votre santé, mais il est préférable de recourir à l'aide de spécialistes.