Cultiver des tomates dans la serre, vous pouvez atteindre leur maturation plus tôt, ainsi que de réduire le risque de mort de la plantation de gel et de maladies fongiques. Cependant, même en cultivant un légume dans une serre, des mesures sont nécessaires pour créer les conditions les plus favorables. Tomates de paillage dans une serre - c'est la technique agrotechnique nécessaire pour accélérer le processus de maturation de la culture et augmenter son nombre.
De plus, le paillage profite non seulement aux légumes, mais facilite également leur croissance et leur entretien. Afin d'obtenir le meilleur résultat par la quantité et la qualité de la récolte, il est nécessaire de connaître certaines caractéristiques du paillage correct. Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez pailler les tomates dans une serre pour obtenir de bons rendements.
- Pourquoi pailler les tomates
- Types de paillis
- Organique
- Inorganique
- Que vous ne pouvez pas pailler les tomates dans la serre
- Le meilleur moment pour la procédure
Pourquoi pailler les tomates
Bien sûr, les tomates peuvent pousser sans paillage, la seule question est de savoir si cette croissance sera productive. Ainsi, le paillage est l'abri de la surface du sol avec les plantesdes matériaux d'origine organique ou artificielle afin de réguler le processus de saturation du sol en oxygène et en humidité.
De cette façon, Les tomates sous paillis sont protégées contre le dessèchement de la couche supérieure du sol, dans lequel se forme une croûte de surface qui interfère avec la circulation de l'air. Mais les avantages du paillage ne sont pas seulement cela. Considérez la principale avantages de cet événement agrotechnique:
- une couche de paillis couvrant le sol sous les tomates, ne permet pas la lumière directe du soleil, empêchant la croissance de l'herbe de mauvaises herbes, ce qui nuit aux légumes;
- Lorsque le paillis des plantations d'herbe ou d'autres matériaux organiques, leur couche inférieure proie progressivement, il est mangé et transformé par les vers, formant ainsi l'humus et la fertilisation du sol. Ainsi, vous pouvez faire sans engrais supplémentaires ou réduire leur nombre.
- sous le paillis l'humidité du sol reste plus longtemps, sa couche supérieure ne sèche pas après l'arrosage. Cela facilite la plantation de tomates, éliminant le besoin fréquent d'arroser et de desserrer le sol;
- paillis pour les tomates dans la serre empêche l'évaporation de l'humidité de la surface de la terre.Parce qu'ils sont arrosés abondamment et souvent, dans les espaces confinés, l'eau s'évapore crée une forte humidité, ce qui est fatal pour les tomates et favorise la formation de phytophthora et d'autres maladies.
- le paillage simplifie la procédure d'arrosage des tomates, car le flux d'eau ne rince pas la couche supérieure du sol;
- Le paillage accélère la maturation et augmente le rendement.
Types de paillis
Les matériaux de couverture du sol pour toutes les cultures, y compris les tomates, sont divisés en deux groupes: les matériaux d'origine organique et les revêtements spéciaux qui sont fabriqués par l'industrie. Ci-dessous, nous allons examiner plus en détail ce qui peut être des tomates paillis dans la serre, les avantages et les inconvénients de l'utilisation de différents matériaux.
Organique
Les matériaux organiques sont plus préférés pour le paillage des tomatesdans, que artificielle, parce que tout au long de l'année, le paillis organique, en plus de sa tâche principale, remplit une fonction plus importante. Peu à peu en décomposition, les matières organiques se transforment en humus et deviennent un engrais supplémentaire pour les tomates.Le type de matériaux dépend aussi de ce qui est dû à des oligo-éléments ont alimenté le sol, par conséquent, il est possible de choisir le plus approprié.
Comme un foin approprié de paillis organique ou de la paille, compost, humus, la tourbe, les copeaux, la sciure de bois, écorce fine, feuilles sèches, aiguilles de pin, écorces de céréales et à pépins, les mauvaises herbes de mauvaises herbes jeunes, n'a pas eu le temps de former des graines, ainsi que du carton et du papier.
La paille comme paillis est un excellent matériau pour une utilisation dans une serre. Une couche de paille de 10-15 cm d'épaisseur peut protéger les tomates contre les maladies telles que la tache helminthosporienne, la pourriture précoce, l'anthracnose. La paille passe bien l'oxygène au système racinaire, étant en même temps un excellent isolant thermique. Cependant, il est nécessaire de vérifier périodiquement la couche de paillis, car elle peut contenir des rongeurs ou des parasites.
Le paillis approprié est l'herbe des prairies ou les jeunes adventices désherbées qui n'ont pas eu le temps de former des graines. Vous avez besoin de prendre une épaisse couche d'herbe qui est restée après s'être installé hauteur d'au moins 5 cm. Ce paillis devra être mis à jour fréquemment, comme l'herbe se décompose rapidement.Mais le paillage de l'herbe a ses avantages: le sol sera constamment alimenté en azote et en oligo-éléments.
À ces fins, les matériaux provenant de forêts mixtes et de conifères conviennent bien. Le bois utilisé pour le paillage (sciure, écorce) est plus résistant que le légume, il est donc plus durable et retient mieux l'humidité. L'écorce de bois concassé est principalement utilisée comme paillis pour les arbres de jardin et les buissons de fruits, ainsi que pour les légumes dans les serres. Lors du paillage avec du bois, il faut adhérer règles simples:
- n'utiliser que du bois bien séché;
- une couche de sciure de bois ou d'écorce broyée d'une épaisseur de 8 cm doit être versée avec une solution d'urée à 5%;
- Pour éviter l'oxydation du sol, il est nécessaire d'étaler de la craie ou de la chaux éteinte sur la couche de paillis;
Il est également efficace de pailler les tomates dans une serre avec du compost, qui peut être fabriqué à partir de n'importe quel déchet qui peut se décomposer. Sur une longue période, les mauvaises herbes, les déchets ménagers, le vieux papier, le foin prédécoupé et d'autres matières organiques deviennent un mélange nutritionnel idéal pour les légumes, y compris les tomates. Pour le paillage des tomates, une couche de compost de 3 cm suffit.
Il est préférable de mélanger le compost avec d'autres types de paillis, car il est rapidement traité par les vers. Le paillage des tomates dans une serre par les journaux est également très efficace, car le papier est du bois traité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des journaux en noir et blanc et en couleur qui pré-broient et couvrent les plantations d'une couche d'environ 15 cm d'épaisseur, ce qui facilite le réchauffement du sol et durera plus longtemps que les autres matériaux.
Inorganique
Pour le soin des tomates dans les serres il y a des matériaux artificiels spéciaux, par exemple, agrotex. Cependant, de nombreux résidents d'été expérimentés considèrent l'achat de ces matériaux comme un gaspillage de fonds, puisqu'ils remplacent avec succès le polyéthylène, la toile de jute, etc. Pensez à bien pailler les tomates avec des matériaux artificiels.
Les matériaux inorganiques ont un certain nombre d'avantages par rapport à l'organique, car ils peuvent durer beaucoup plus longtemps: toute la saison, ou même deux, et trois. Grâce à l'effet de serre créé par les matériaux artificiels, les tomates poussent et se développent plus activement.
Lors du paillage avec film, vous devez choisir le bon matériel. Le film pour le paillage des tomates devrait être rouge, opaque et fort, pour empêcher la germination des mauvaises herbes. Pour couvrir les tomates avec le film il faut densément, cela permettra augmenter la température du terrain sur 1-2 degrés. Ce genre de paillis est adapté à la saison froide. En été, le film doit être retiré afin d'éviter la surchauffe du sol.
Vous pouvez pailler les tomates avec un matériau non tissé, qui a une structure poreuse et passe bien l'humidité et l'air.Un tel paillis servira dans une serre pendant 3 à 5 ans, protégeant les tomates contre les parasites et l'apparition de maladies fongiques. Le seul inconvénient de cette option est le coût élevé du matériel.
Que vous ne pouvez pas pailler les tomates dans la serre
Il est impossible de pailler les tomates avec un ruberoïde. Bien que ce soit un matériau assez fiable et durable qui ne laisse pas passer la lumière et ne permette pas aux mauvaises herbes de germer, le ruberoïde est toxique. Cela peut nuire au sol et à la culture future.
Il est également indésirable que les tomates paillent avec de la tourbe pure, car elles oxydent fortement le sol. Lors de l'utilisation de tourbe, il doit être mélangé avec du compost ou d'autres matériaux qui neutralisent l'acidité du sol.
Le meilleur moment pour la procédure
Savoir comment pailler correctement les tomates dans une serre, vous devez également choisir le bon moment pour cela. Cela dépend si la serre est chauffée ou non. Si la serre est chauffée, vous pouvez pailler les tomates à tout moment, si nécessaire. Dans une serre non chauffée, il suffit de pailler une fois que le sol s'est suffisamment réchauffé et que la menace de gel est passée.
La technologie de paillage dépend du type de matériau.Le paillis lâche et organique est recouvert d'une couche de plusieurs centimètres entre les plantes, laissant un petit espace autour de la tige libre pour l'irrigation. Si du matériel artificiel est utilisé, il est étalé sur un lit, et des coupes transversales sont faites dans des endroits où l'on prévoit planter des tomates. Par la suite, les semis sont plantés dans les sections et l'eau est produite.