L'exportation de produits alimentaires ukrainiens vers les Émirats arabes unis au cours des dernières années montre une tendance négative et, à l'heure actuelle, elle représente moins de 1% des recettes d'exportation. Cela peut être dû à des difficultés avec la certification de "Halal", qui a commencé à se faire sentir l'année dernière.
Le Service d'Etat pour la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs (Derzhprodspozhivsluzhba) a signalé que depuis Février 2017 Emirats Arabes Unis vont commencer à utiliser la procédure Ina pour le contrôle de la vente de produits halal, de sorte que les centres de certification ukrainiens doivent être enregistrés auprès du ministère de la normalisation et de métrologie, Émirats arabes unis. Il est probable que cette procédure prendra beaucoup de temps, compromettant la préparation des certificats ukrainiens.
« Si les autorités ukrainiennes ne pourront presque immédiatement renouveler la certification, les exportateurs seront nécessaires pour retarder la livraison. Il a la capacité d'influer sur les exportations ukrainiennes de l'alimentation aux Émirats arabes unis, qui a commencé à décliner. Au cours des années 2013-2015 au profit de la fourniture de produits alimentaires dans le pays a diminué au cours des dernières années de 165 millions de dollars à 134 millions de dollars, et pour 11 mois de 2016, le montant était de 106 millions de dollars.La tendance est décevante ", a déclaré Bogdan Shapoval, directeur du Food Export Council (UFEB).
Selon les dernières données statistiques disponibles, en janvier-novembre 2016, l'Ukraine a fourni aux Émirats arabes unis des produits alimentaires d'une valeur de 105,5 millions de dollars, soit 0,7% du montant total des exportations de terres de notre État pendant la période visée. Les principaux approvisionnements aux EAU étaient: l'huile végétale (50% du revenu), les œufs de poule (17%), les céréales (11%) et le poulet (5%). En ce qui concerne les livraisons de produits laitiers, il est possible de juger du potentiel non réalisé des relations commerciales entre les EAU et l'Ukraine, puisqu'ils ne représentaient que 1,6% du revenu total.