Leshchina dans de nombreux peuples est considéré comme un arbre mystérieux, entouré de légendes, de légendes et de superstitionset. Par exemple, les Slaves considéraient que cette plante était pure et sacrée, donc pendant l'orage ils se sont cachés sous elle, ont branché les brindilles autour de leur taille et les ont appliquées à l'endroit qu'ils voulaient protéger de la foudre. Ce qui est vraiment remarquable à propos de cet arbre et comment le cultiver à la maison est décrit ci-dessous.
- Noisette (noisette): description de noisette
- Où est le meilleur endroit pour planter un noisetier
- Choix d'un lieu d'atterrissage: quel devrait être l'éclairage
- Exigences pour le sol
- Caractéristiques de la plantation de noisetier de jardin
- Sélection de semis
- Préparer une fosse d'atterrissage
- Plantation de noisetier dans le jardin
- Tout sur les soins aux noisettes
- Arrosage et soin du sol
- Fertilisation supplémentaire
- Élaguer un noisetier dans le jardin
- Traitement du noisetier contre les ravageurs et les maladies
- Récolte
Noisette (noisette): description de noisette
Le noisetier ou le noisetier - Cet arbre à feuilles caduques (arbuste) famille Berezovye, en croissance à 10 mètres. Il a une couronne ovoïde, plate ou sphérique. L'écorce de l'arbre est gris-brun, excisée par des stries transversales. Le système racinaire est puissant, superficiel. Les feuilles du noisetier sont mates, vert foncé, pointues, arrondies, ovales.
La noisette (ou, comme on l'appelle aussi "noisette") commence à fleurir tôt au printemps (mars-avril), avant même que les feuilles ne fleurissent. Pendant cette période, des boucles d'oreilles en or apparaissent sur l'arbre. Depuis le noisetier est des plantes à un homed, il y a des boucles d'oreilles et des fleurs pistillées sur un arbre ou un buisson. La fleur de noisetier est composée d'étamines bifurquées. Le noisetier commence à porter ses fruits à la septième-huitième année de sa vie et rapporte annuellement. Les fruits sont petits (2 cm), représentés par des noix ovales ou globulaires, enfermés dans une peluche vert clair. Chaque copulation peut contenir jusqu'à 30 fruits, bien que se produisent généralement 3-4. Ripen en août. L'arbre multiplie un noisetier par des couches, des graines ou des descendants de racines.
Aujourd'hui, plus de 100 variétés de noisettes sont connues, dont la plus populaire est Panahessia. Ses fruits ont un goût agréable et se caractérisent par une teneur élevée en matières grasses (62-65%). De plus, cette variété produit chaque année une récolte abondante et n'a pas besoin de pollinisation.
Le noisetier vit dans les forêts de feuillus, de conifères et mixtes, et dans les endroits où poussent les noisetiers communs, il forme des fourrés denses, poussant intensément sur les zones d'abattage et les pâturages. Il est largement distribué dans le Caucase, au Moyen-Orient et en Europe. Il préfère les sols frais, fertiles et humides, par conséquent, il se trouve généralement au fond des ravins, le long des rivières, des ruisseaux, dans la steppe et la forêt-steppe. Sur les sols pauvres, marécageux, acides et tourbeux ne pousse pratiquement pas.
Néanmoins, des noix délicieuses et saines peuvent être goûtées non seulement dans les forêts, cet arbre a longtemps été cultivé. La récolte de noisetier est tout à fait possible à obtenir sur des parcelles personnelles, si vous connaissez les subtilités de soin et de culture de cette plante.
Où est le meilleur endroit pour planter un noisetier
Les variétés de la plante décrite sont des formes variées et des hybrides interspécifiques de noisette, pontique, différente et grande. Les parties nord-est, est et nord des basses pentes sont préférables à la culture, car c'est dans ces endroits que les fluctuations des températures diurnes sont moindres et, par conséquent, le risque de brûlures et de gel est plus faible.
Choix d'un lieu d'atterrissage: quel devrait être l'éclairage
Noisette -tun arbre qui n'est pas durable et n'aime pas la lumière directe du soleil, mais avec un fort assombrissement, il peut donner une mauvaise récolte, et ses feuilles changent de couleur. L'endroit où poussera le noisetier ne doit pas être exposé aux hautes eaux.
Choisissez dans le jardin un espace libre, modérément éclairé et protégé des courants d'air. En outre, les eaux souterraines à l'endroit où la noisette doit être plantée ne doivent pas dépasser 1,5 mètre. Un endroit idéal pour planter des plantes - près des murs des bâtiments. S'il n'y en a pas, la protection contre les vents peut servir de haie. La culture des noisettes est acceptable au voisinage des arbres à couronne tridimensionnelle, mais elle ne devrait pas être à moins de 4 ou 5 mètres de celle-ci. De cette façon, la surface optimale des noix sera maintenue - 16-25 m².
Pour la commodité de l'entretien ultérieur, il est recommandé de planter le noisetier sur une surface plane.
Exigences pour le sol
Pour se développer sur le site qui donne noisetier, pour planter fertile mieux choisir, un meuble, bien drainé, neutre ou légèrement acide (pH 6-6,5) du sol. Il est dans ce noisettes broyées donne rapidement pousses des racines, il commence à porter ses fruits en 3-4 ans, et le processus de sa culture ne crée pas de problèmes inutiles.
Dans les sols de terre noire, pour une meilleure perméabilité à l'humidité et à l'air, il est recommandé de faire du sable et du compost humus. Pauvre noisette habitude sur le sol sablonneux, rocailleux et marécageux, et le sol doit d'abord la chaux acide (500 g pour 1 m²).
Caractéristiques de la plantation de noisetier de jardin
Pour les cultures abondantes, il est nécessaire d'établir un système de pré-plantation de noisette, dans laquelle obyazatelnosleduet considèrent que le palier à côté de quelques arbres formé pollinisation croisée naturelle. Il est préférable de planter un noisetier sur les limites du site.
Sélection de semis
Leszczyna se multiplie de plusieurs façons:
- Pousses radiculaires Avant la transplantation en pleine terre, les pousses sont cultivées dans une serre pendant 1-2 ans. En même temps, toutes les caractéristiques de la brousse de la mère sont préservées.
- GrainesLa plantation de fruits (à savoir, c'est une graine) est faite au printemps ou en automne. L'arbuste à fruits débutera dans 5-6 ans.
- Par division. A partir d'une plante adulte, les branches sont séparées, qui ont déjà une racine de 15 centimètres de longueur. Chaque plant est planté séparément. Avec cet arrangement, il est possible de détruire les fourrés de noisetier.
- Boutures Pour ce faire, prenez la pousse la plus forte pas plus jeune que 1-2 ans.
- Couches Les branches descendent jusqu'au sol, placées dans des rainures et légèrement enterrées.
- Inoculation La procédure est effectuée en été et les boutures sont récoltées à l'automne.
Les bons semis de noisettes (s'il est prévu de les cultiver en tant que plante cultivée) devraient avoir au moins 2 à 4 rameaux vivants de 30 à 50 cm de long et 1 à 1,5 cm d'épaisseur, et le système racinaire doit être bien ramifié.
Préparer une fosse d'atterrissage
La plantation de noisettes devrait être effectuée en automne. Pour commencer, creuser des fosses d'une profondeur de 50-60 cm et d'une largeur de 80 cm, remplir d'humus ou de compost (10-15 kg), d'engrais minéraux (superphosphate, sulfate de potassium) et de terre riche prélevée sur un noisetier adulte. La distance entre les trous dépend de la force de croissance de la variété. Par exemple, pour le noisetier arbustif, un minimum de 4 mètres est nécessaire, pour un filet factice - 1,5-2,5 mètres. Il y a aussi un des créneaux d'atterrissage, où plusieurs jeunes plants sont placés dans un cercle élevé (environ 1 m) des fosses, en gardant la distance entre les plants ne sont pas moins de 50 cm. Noisetiers plus tard et noisettes cultivées dans shtambovoy formirovke, bien que l'atterrissage imbriqué ils ressemblent généralement à grand buisson.
Plantation de noisetier dans le jardin
Avant la plantation directe, les racines des plants taillés à 20-25 cm, mouillant moût à partir d'un mélange de fumier et d'argile, puis placé dans le prêt (au plus tard 2 semaines avant semis) de la fosse à une distance de 4-5 mètres de l'autre (si vouloir créer une haie). Les plantations vertes doivent être arrosées en abondance (2 seaux par semis). Après que les troncs d'arbres paillage avec 3-5 cm couche de tourbe ou de l'humus, et les branches sont taillées à 20-25 cm.
Le niveau du cou de la racine doit être amorti de 2-3 cm et non recouvert de terre, ce qui stimulera la croissance et la ramification des racines. Sceller le sol uniquement dans la zone de propagation des racines. Puisque les noisetiers ont besoin d'une pollinisation croisée, les buissons doivent être placés côte à côte, et il est préférable qu'ils soient de variétés différentes. La première fois après la plantation de noisettes, l'espace libre entre les plantes peut être utilisé pour les cultures légumières.
Tout sur les soins aux noisettes
Habituellement, prendre soin des jeunes arbres et des buissons est réduit à desserrer les troncs et les pailler, mais pour les noisettes, il existe une technologie de croissance spéciale.
Arrosage et soin du sol
Les jeunes plants doivent commencer à arroser une semaine après la plantation. Après 2-3 arrosages abondants, les capillaires du sol seront connectés, la masse de plantation ne se séparera pas du reste du sol et conservera son état humide, fournissant au jeune arbre les éléments nécessaires pour les 3-4 prochaines années. Si l'année s'est avérée être aride, le noisetier a besoin d'arrosage supplémentaire. N'épargnez pas l'eau - vous devez arroser les buissons au moins une fois par mois.En se souvenant de la croissance et de la multiplication du noisetier et du noisetier dans les conditions naturelles, il faut tenir compte du fait qu'il est sujet à un enracinement excessif et, par conséquent, à une diminution du rendement. Par conséquent, la progéniture doit être détruite à un âge précoce, dès qu'ils commencent à s'élever au-dessus de la surface. Pour un retrait efficace, il est nécessaire de creuser le sol autour de chaque pousse et couper la pousse au sol. Cette procédure est réalisée au début du printemps.
Fertilisation supplémentaire
Pour que la noisette apporte une bonne récolte, il est important non seulement de bien planter, mais aussi de prendre soin de la plante. À l'automne, le noisetier est nourri au phosphore et au potassium, et au printemps, le buisson aura besoin de nitrate d'ammonium. En outre, tous les fruits sont mûrs en même temps, utilisez des engrais azotés - ils sont nourris en juillet. Les plantes fruitières et jeunes sont bien nourries en automne avec des engrais organiques (fumier, compost, superphosphate, sel de potassium) dans le calcul de 1 seau par 1 m².
Élaguer un noisetier dans le jardin
L'noisetier, la plantation et les soins qui sont effectués dans la banlieue, ainsi que son homologue sauvage, est en mesure de démarrer les cultures de racines. Afin de maintenir le rendement, ne pas permettre l'épaississement des branches à l'intérieur du buisson (lors de la formation de la couronne, ne laisser que 6-10 rameaux les plus viables situés pas trop près les uns des autres).
Au fur et à mesure que le buisson se développe, les branches entrelacées, endommagées et sèches sont enlevées. Les plantes âgées de vingt ans sont progressivement remplacées par de jeunes pousses, enlevant 2 «vieil homme» par an.
Traitement du noisetier contre les ravageurs et les maladies
Il arrive que le noisetier ordinaire commence à décliner, bien que l'atterrissage et les soins ultérieurs aient été effectués selon toutes les exigences.
La raison de ceci est des ravageurs et des maladies qui sont si "friands" de noisette:
- charançon des noix;
- acariens du rein;
- les pucerons;
- moustache de noix;
- la gale;
- taches brunes;
- l'oïdium.
Ayant découvert sur le buisson des insectes, il faut les secouer des branches, en ayant préalablement étalé sous le buisson le film. En outre, les insecticides peuvent être utilisés pour lutter contre les ravageurs. Le traitement est effectué deux fois par saison: avant l'épanouissement des bourgeons et après l'apparition des feuilles. Pour le traitement des maladies des noisetiers et des noisetiers, il est recommandé d'utiliser du soufre colloïdal et de l'acide borique. Si à la fin de l'été sur les noisettes les feuilles sont massivement versées, la plante est très probablement touchée par les mouches des fruits. Ils sont collectés manuellement ou utilisés pour éliminer les préparations chimiques (en cas d'infection excessive). La prévention des ravageurs au printemps devrait être le temps de nettoyer l'écorce d'un buisson, enlever les feuilles ramassées à l'automne, et pendant l'été aussi pour enlever les fruits vermoulue.
Récolte
La récolte du noisetier mûrit en août et début septembre. Une noix matures est différent involucre brun, qui est entièrement le fruit mûr est légèrement ouvert et commence à se désagréger. La récolte est séché pendant 2-3 semaines, ce qui rend plus facile de séparer les noyaux du involucre. Les fruits récoltés stockés dans des sacs en tissu ou en papier dans un endroit sec - ils ne perdent pas leur goût pendant deux ans.
Tous les beaux arbustes peuvent être utilisés à des fins décoratives, de sorte que la présence sur le site, « résident Forest » est devenu tout à fait l'option d'aménagement paysager territoire abordable. Il suffit de savoir ce qui est noisetier, choisir le bon type de bien à la terre et se conformer aux règles d'autres soins.