Grain de sorgho - l'une des plus anciennes cultures de céréales, de fourrage et de nourriture, qui est largement connue principalement comme un aliment pour animaux de compagnie concentré. Cependant, récemment, cette herbe a acquis une grande popularité parmi les partisans de la nutrition et les nutritionnistes qui recommandent d'inclure le sorgho dans le régime alimentaire pour ceux qui surveillent leur poids. Le fait est que le blé et certaines autres céréales contiennent une protéine spécifique - le gluten, qui peut provoquer une allergie, complique le métabolisme et favorise la croissance des dépôts graisseux dans les tissus. Mais le sorgho contient une petite quantité de gluten et beaucoup de fibres, de sorte que les céréales sont devenues la base d'une alimentation saine dans le monde entier et sont cultivées dans presque tous les pays des latitudes moyennes.
- Placez dans la rotation
- Sol sous sorgho
- Fertilisation du sol sous sorgho
- Sélection des variétés et de la vinaigrette
- Temps de semis optimal pour le sorgho
- Méthode d'ensemencement du sorgho
- Soins des cultures de sorgho
- Lutte contre les mauvaises herbes et protection contre les ravageurs et les maladies
- Récolte du sorgho
Placez dans la rotation
Les précurseurs du sorgho peuvent être estimés par trois indicateurs. De préférence en termes de quantité de réserves d'humidité dans le sol - blé d'hiver; pour la mauvaise herbe - l'avoine et la betteraveet en nombre de résidus de chaume - orge de printemps, blé d'hiver, betterave fourragère. Ainsi, les prédécesseurs vont dans l'ordre:
- blé d'hiver;
- l'orge de printemps et le maïs;
- betterave fourragère;
- avoine;
- tournesol.
Il y a les schémas d'alternance suivants de cultures de rotations de grandes cultures:
I.
- Vapeur noire;
- Blé d'hiver;
- Blé d'hiver;
- Maïs (grain) + sorgho de ½;
- Maïs pour l'ensilage;
- Blé d'hiver;
- Les pois;
- Blé d'hiver;
- Tournesol
II.
- Pois pour le fourrage vert;
- Blé d'hiver;
- Maïs (grain);
- Maïs pour l'ensilage;
- Blé d'hiver;
- Le sorgho;
- Céréales de printemps;
- Pois (grain);
- Blé d'hiver;
- Tournesol
Sol sous sorgho
Le schéma technologique de la culture du sorgho prévoit un certain nombre de mesures préparatoires pour le sol: la destruction des mauvaises herbes, le nivellement de la surface et l'humidification du sol. Le sorgho au sol n'est pas trop exigeant, les sols lourds, légers et salins conviennent. Les plus efficaces pour le sorgho sont les sols meubles, humides, bien chauffés et aérés. La culture de la terre avant le semis devrait consister à herser le sol au début du printemps et un ou deux labours.
Fertilisation du sol sous sorgho
Sorgho - très exigeant pour la culture des engrais, malgré sa capacité à extraire indépendamment les éléments nutritifs du sol. La plante réagit bien aux engrais minéraux et organiques et les dépense très économiquement.
Le sorgho a besoin de presque deux, voire trois fois moins d'azote, de phosphore et de potassium que le maïs. L'azote est nécessaire pour une culture de croissance intensive et d'augmentation de la surface de feuillus, par conséquent, afin d'obtenir un bon rendement, il est nécessaire d'introduire de fortes doses d'azote.Le phosphore est également important dans la vie du sorgho à grains, sa quantité a besoin d'environ une fois et demie à deux fois moins que l'azote, environ 90-100 kg / ha pour l'irrigation. Le potassium aide à l'accumulation de sucre dans les grains de sorgho.
Avec un rendement de culture faible (jusqu'à 5 tonnes par hectare), le sorgho consomme du potassium du sol, se fournissant ainsi lui-même. Si le rendement du sorgho est d'environ 7-10 tonnes par hectare, il y a une pénurie de potassium, donc vous devez le faire en combinaison avec d'autres engrais dans la quantité de 40-60 kg par hectare.
Il convient de rappeler que les engrais azotés, lorsqu'ils sont appliqués avec des engrais phosphatés, ont un effet négatif sur la germination des graines. Par conséquent, il est nécessaire d'appliquer des engrais localement et plus profondément que de semer des graines. Si les engrais sont introduits de cette manière, le rendement augmentera de 3 à 3,5 fois par rapport à l'application d'un engrais complet pour le labour. Le sorgho aime aussi les engrais organiques, par exemple le fumier, à raison de 10 à 20 tonnes par hectare. Il est préférable de le faire à l'automne lors de la préparation du sol et au printemps, en le mettant à part des graines, localement et plus profond que le semis.
Sélection des variétés et de la vinaigrette
Il existe plusieurs options pour classer le sorgho, basé sur la désignation différente des variétés de cette céréale en culture. La culture la plus commune des trois principaux types de sorgho: céréales, sucre et boulangerie. Ce dernier type est utilisé pour la production de brosses et de balais, et le sorgho à sucre est utilisé pour l'alimentation et pour l'obtention de la mélasse à partir des tiges.
Le sorgho à grains comprend toutes les variétés qui sont cultivées pour le grain. La hauteur de leurs tiges est d'un demi-mètre à un an et demi, le grain est rond et nu, facilement repliable. Parmi les variétés de céréales qui ont des rendements élevés, résistance au froid et résistance à la sécheresse, Genic 11, Horizon, Krymdar 10, Saturne, Kuban Red 1677, Orange 450, Cactus, Odessa 205, ainsi que des hybrides de Stepnoi 5, Rosorg 4 et Zernograd 8.
Pendant plusieurs semaines, des graines de sorgho sont préparées pour l'ensemencement. Ils sont gravés pour éviter les maladies fongiques et bactériennes et détruire la microflore interne, qui affecte négativement la croissance. Les désinfectants sont mieux utilisés combinés, tels que "Fentiuram" ("TMTD" 40% + trichlorophénolate de cuivre 10% + isomère gamma HCHG15%), ils fonctionnent mieux que les fongicides simples.
Aujourd'hui, il existe des préparations universelles qui permettent de traiter les graines avec une méthode semi-sèche. Avec ce traitement, 5-10 litres d'eau + désinfectants combinés 1,5-2 kg + verre soluble de 150 g sont prélevés pour 1 tonne de graines.Il faut se souvenir qu'avec un pansement semi-sec, la teneur en humidité des graines augmente à 1%.
Temps de semis optimal pour le sorgho
Le moment approprié pour le semis est lorsque la température moyenne quotidienne à une profondeur de 10 cm est de + 14 ... +16 ° C. Au début du semis, les pousses sont rares et fortement envahies par les mauvaises herbes. A la température optimale du sol, les pousses apparaîtront du 10ème au 14ème jour après le semis, et si la température s'élève à + 25 ... + 28 ° C, le 5ème jour.
Méthode d'ensemencement du sorgho
Parmi toutes les graines de printemps, le sorgho a les plus petites graines, tandis que ses hybrides et ses variétés ont un poids de graines très différent. Si le sorgho est sujet à la brousse intensive, il est nécessaire de prendre en compte le taux de pondération de l'ensemencement, qui est calculé à partir de la largeur entre les rangs et la densité des plantes par hectare.Il est recommandé que la norme de semis soit d'environ 160-170 mille plants par hectare. En moyenne, il est de 10-14 kg par hectare.
En calculant les taux de semis du sorgho, il est nécessaire de prendre en compte la germination des graines sur le terrain. Les graines d'hybrides modernes de bonne qualité ont une germination en laboratoire élevée (de 82% à 95%), mais une faible similitude de champ est de 12-19%.
Semez les graines dans un sol humide, sans les recouvrir profondément. Puisque le sorgho est une culture à petites graines, avec une période de semis profonde, la pousse va augmenter, les plantes sembleront faibles et instables à des conditions météorologiques défavorables. La profondeur optimale est de 7 cm. Lorsque la couche supérieure du sol est à découvert, on peut sceller jusqu'à 10-12 cm, les rouleaux étant enroulés après le semis. Si une forte pluie tombe immédiatement avant le semis, on peut supposer une profondeur de 4 cm, profondeur la plus acceptable sur les terres irriguées.
Un rendement élevé en grain de sorgho est obtenu avec une faible largeur de rangs entre 60 et 45 cm. Réduire la largeur entre les rangs à la même densité permet de répartir les plantes uniformément dans les rangs, il est préférable de leur fournir de la nourriture et d'augmenter le rendement.
Soins des cultures de sorgho
La technologie de la culture du sorgho comprend plusieurs activités en plusieurs phases. Premier après le semis - emballage avec des rouleaux annulaires, après quoi les grumeaux détachés du sol forment une couche de paillage. Après 5 jours après l'inoculation, le hersage du sorgho en pré-levée par des herses moyennes est utilisé pour tuer les mauvaises herbes.
Si, après le semis, le froid revient et que les récoltes de sorgho au 10e jour ne dépassent pas 2-3 cm, le hersage doit être répété. Lors de la première procédure, les mauvaises herbes sont détruites à 60% et après la seconde à 85%. Le hersage rapide et soigneux remplace une culture inter-rangs.
Après des pluies prolongées, une croûte se forme à la surface du sol, elle doit être détruite à temps, car elle empêche le développement des semis. Avant l'apparition des germes, il est possible de détruire la croûte en la hersant, si elle a été formée pendant la période de germination, alors il est nécessaire de l'éliminer avec des houes rotatives à une vitesse accrue (jusqu'à 9 km / h). Soins ultérieurs consiste en la culture de rangs entre les cultivateurs, qui introduisent simultanément des engrais. La culture aide à éliminer les mauvaises herbes, à oxygéner le système racinaire et à maintenir l'humidité avant la floraison et la maturation des grains.
La culture commence dès que les rangs de sorgho sont bien marqués.La profondeur du premier traitement doit être de 10-12 cm, la suivante est effectuée 2-3 semaines plus tard avec une profondeur de 8-10 cm, et la troisième - quelques semaines après la seconde jusqu'à une profondeur de 6-8 cm.
Lutte contre les mauvaises herbes et protection contre les ravageurs et les maladies
Les mauvaises herbes les plus nuisibles pour le sorgho - Ce sont des poils qui constituent 90 à 95% de la masse totale des mauvaises herbes. Ils peuvent facilement être détruits en hersant le sorgho dans la phase de germination. Après l'émergence et l'enracinement, ils deviennent résistants au hersage et à certains herbicides. Détruisez-les peut être "Agritox" (0,7-1,7 kg par hectare), "2,4 D" (0,5-1 kg par hectare), "2M-4X" (0,5-1,1 kg par hectare).
Le sorgho céréalier peut infecter des organismes nuisibles tels que les pucerons, les scoops de coton, les mites du luth, les taupins et les faux fils. Ces insectes causent des dommages irréparables à la culture, mangeant de jeunes feuilles, des feuilles, des tiges, des grains. Pour lutter contre les parasites déjà répandus, il est nécessaire d'effectuer le traitement avec "Ocercot" (0,16 kg par hectare), insecticide systémique "Zenith" (0,2 litres par hectare). Au cours de la reproduction en masse des larves de ravageurs - pulvérisé avec "Bi-58".
En cas de plusieurs larves par plante répéter la pulvérisation 15 jours Biologics « Gapelin » (0,8-1,0 kg par hectare) « Dendrobatsillin » (0,5-1,0 kg par hectare) « Lepidocide » ( 1,5-2,0 kg par hectare). Des maladies le sorgho est le plus exposé Tache des feuilles, le charbon, la rouille, la pourriture des tiges, Tache, Fusarium et Alternaria, ce qui réduit le rendement.
Pour éviter cela, vous devez immédiatement détruire les résidus de culture, pour nettoyer les zones endommagées, pour mener à bien le labour, les graines gravées, fabriquer des engrais de potasse et de phosphate, pour développer une bonne récolte de sorgho est impossible sans le respect de ces mesures techniques.
Récolte du sorgho
grain Sorgho habituellement ne s'effrite pas, il est recueilli à pleine maturité du grain. Dans ce cas, avant le nettoyage, l'humidité est déterminée. Sorgho est une caractéristique qui est habituellement le grain mûrit en panicule, lorsque la masse de la feuille et la tige est encore des feuilles vertes et a une teneur en humidité de 60% et les tiges - 70%. l'humidité du grain devrait être de 25-30%, alors vous êtes prêt pour la récolte.
Récolter la récolte en combinant directement avec l'utilisation de moissonneuses. Afin d'éviter l'écrasement du grain pendant le battage, les rotations sont réduites à 500-600 par minute. Afin d'obtenir un grain sec, vous devez séparer le nettoyage, en particulier pour les variétés à maturation précoce. Utilisez l'en-tête de JWN-6, qui tond la masse dans une coupe basse (jusqu'à 15 cm), la plie en rouleaux.
Deux semaines après le séchage des graines et des légumes en rouleaux, le battage est effectué par une moissonneuse-batteuse. La nourriture verte du sorgho est récoltée lors du lancer de la panicule, laissant une coupure de 10-12 cm.