Petrushka est l'une des premières plantes à profiter des verts de printemps et une odeur épicée caractéristique. Merci à la teneur d'un grand nombre de vitamines et d'oligo-éléments est activement utilisé dans la cuisine et la médecine. Les jardiniers expérimentés disent que la plantation correcte de persil au printemps en pleine terre assurera une excellente récolte.
- Quels sont les avantages du printemps de la plantation de persil?
- Quand planter du persil au printemps
- Choisir un site pour semer du persil
- Comment préparer le sol et les graines pour la plantation
- Comment semer du persil au printemps
- Comment prendre soin du persil en pleine terre
- Maladies et ravageurs du persil
Quels sont les avantages du printemps de la plantation de persil?
Chaque propriétaire décide lui-même quand il est préférable de semer du persil - au printemps ou en automne. Cependant, la plupart préfèrent la première option. Cela est dû au fait que:
- Le semis de persil au printemps assure une bonne germination des graines puisqu'elles ne sont plus menacées par le gel;
- en plantant du persil à l'automne, il peut germer avant même le premier gel et mourir;
- Au printemps, les verts apparaissent un peu plus tard que lors du semis pour l'hiver, mais ils se développent plus rapidement en raison de la lumière du soleil et de la chaleur.
Quand planter du persil au printemps
Le persil est assez résistant au froid, donc déjà dans la deuxième moitié d'avril - début mai, quand le sol se réchauffe un peu, il est possible de semer la culture. Les graines germeront même à une température de +2 ° C et résisteront au gel jusqu'à -9 ° C. Quelques semaines après la plantation de persil au printemps, vous pouvez couper les premiers verts.
Choisir un site pour semer du persil
Avant de cultiver du persil au printemps, vous devez choisir le bon site. Il devrait être bien éclairé, dans un endroit protégé des courants d'air, avec un sol léger et fertile.
Les meilleurs précurseurs pour le persil seront les concombres, les pommes de terre et le chou précoce.
Comment préparer le sol et les graines pour la plantation
En automne, les terres cultivées doivent être creusées et additionnées d'humus ou de tourbe (5 kg par 1 m2). Au printemps, juste avant de semer du persil en pleine terre, il est souhaitable de nourrir le sol avec des engrais minéraux complexes.
Plantez les graines avant de planter dans le sol, de préférence au moins une demi-heure, faites tremper dans de l'eau tiède et séchez légèrement.
Comment semer du persil au printemps
Lors de la plantation de persil, faire des rainures dans la profondeur du sol de 1-2 cm et faire des graines à un taux de 0,5 g par 1 carré. m. La distance entre les rainures doit être d'environ 10-12 cm. Après cela, les graines doivent être versées et saupoudrées d'une fine couche de terre. Afin de préserver l'humidité, vous pouvez couvrir la zone avec un film.
Comment prendre soin du persil en pleine terre
Chaque producteur de légumes est capable de semer et de prendre soin du persil. Cela ne nécessite pas beaucoup d'attention.
En période de sécheresse, il est conseillé de faire un arrosage modéré de la plante le matin ou le soir car, en l'absence d'humidité suffisante, les feuilles vont se flétrir et fondre.
Nous devons également enlever de temps en temps des herbes des lits, qui non seulement créent une ombre, mais appauvrissent aussi le sol.
Une ou deux fois par saison, il est recommandé de fertiliser la culture avec du nitrate (environ 50 g par 10 mètres carrés de sol) ou de l'engrais phosphore-potassium.
La cueillette des légumes verts est effectuée à mesure qu'ils mûrissent. Vous pouvez semer des graines.
Maladies et ravageurs du persil
Dans une large mesure le rendement dépend non seulement quand et comment semer le persil, mais aussi le droit de lutter contre les maladies et ravageurs des plantes.
Lorsque la racine de persil pourriture blanche devient d'abord doux, brun, puis complètement la pourriture, faner les verts. Pour lutter contre la maladie détruire soigneusement les spécimens malades, observer la rotation des cultures correcte, on pulvérise les plantes avec une solution de Bordeaux liquide (1%) aux premiers symptômes.
Le faux oïdium (péronosporose) entraîne un assèchement complet des feuilles. Il se manifeste par l'apparition de taches huileuses sur le feuillage. Sur la face inférieure de la feuille, ils ont une teinte gris-violet caractéristique. Les plantes traitées par pulvérisation avec de l'oxychlorure de cuivre (40 g dans 10 litres d'eau, d'une suspension à 0,4%), ou un mélange de Bordeaux (10 l d'eau, ajouter 100 g de chaux et de 100 g de sulfate de cuivre).
Provoque la rouille sur la face inférieure des feuilles de taches jaune-brun, qui augmentent progressivement et couvrent l'ensemble du feuillage.Les spores de la maladie persistent dans les restes fanés de mauvaises herbes et de plantes cultivées. Par conséquent, pour prévenir la maladie, il est recommandé de bien creuser le sol, enlever les mauvaises herbes et surveiller la qualité de la graine. Les graines destinées à la prophylaxie peuvent être trempées pendant 30 minutes dans de l'eau chauffée à 47-49 ° C plusieurs semaines avant le semis et séchées. Au premier signe d'infection, il est recommandé de pulvériser du persil avec 1% de bouillie bordelaise à intervalles de 10 jours jusqu'à disparition complète des symptômes.
La tache blanche (septoriose) est une maladie fongique qui se manifeste par l'apparition de taches jaunes ocre claires avec une bordure sombre sur les feuilles, les tiges et les pétioles. Peu à peu, la plante devient jaune et meurt. Les mesures de prévention et de contrôle sont les mêmes que pour la rouille.
La cercosporose attaque les feuilles et les tiges de la culture. Ils apparaissent des taches brunes de forme irrégulière. Au fil du temps, ils éclaircissent, et sur les bords il y a une bordure brun foncé. Le persil pousse mal, jaunit et sèche. Les mesures de prévention et de contrôle sont les mêmes que pour la rouille.
Les soucis rongent les feuilles de persil et y laissent des trous. Rampez du sol ces chenilles brunes seulement la nuit.Ils devraient être collectés et détruits chaque fois que possible. Il est également intéressant d'attirer des insectes sur le site, qui vont manger des parasites - guêpes, coccinelles, araignées.
La chenille du machaon noir, de couleur noire et jaune, peut se cacher dans le persil lui-même. Mange activement les feuilles de la plante. Les meilleures mesures préventives seront la bonne rotation des cultures et l'acquisition de semences de qualité.
Puceron de la carotte se nourrit de jus de plantes et est capable de détruire complètement la récolte de persil dans un court laps de temps. Vit en groupe sur le dos des feuilles. Pulvériser avec une solution d'ail sera la méthode la plus optimale pour lutter contre le ravageur. Il est préférable de répéter la procédure deux fois avec un intervalle de plusieurs jours.
Les vers de la carotte de la couleur crème claire peuvent manger les racines du persil. Dans ce cas, les feuilles acquièrent une couleur pourpre distinctive. Un moyen de lutte fiable sera le traitement du sol sous persil avec une solution de peroxyde d'hydrogène (1 partie de peroxyde d'hydrogène à 35% dans 10 parties d'eau),
En général, le persil est sans prétention dans la plantation et les soins, et son excellent goût et ses propriétés utiles seront plus que rentabiliser l'effort investi.