La patrie de dracaena exotique est l'Afrique. La fleur décorative en forme de palmier a longtemps été choisie par les fleuristes pour leur production locale.
La plante est belle et pas capricieuse, mais parfois les débutants de la floriculture ont des problèmes avec elle. Considérons en détail toutes les raisons possibles pour lesquelles la dracaena jaunit et perd ses feuilles.
- Pourquoi les feuilles de dracaena jaunissent-elles et tombent-elles?
- Mauvais arrosage
- Non-respect des normes de température et d'humidité
- Fertilisation insuffisante de la plante
- Pourquoi il y a des taches sur les feuilles
- Lumière directe du soleil
- Défaite des maladies
- L'emplacement de Draka dans le projet
- Pourquoi le dracène sèche après la transplantation
Pourquoi les feuilles de dracaena jaunissent-elles et tombent-elles?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la dracaena devient jaune et laisse les feuilles sèches. La cause naturelle du jaunissement est l'âge de la plante, les feuilles de la dracaena vivent environ deux ans, puis, en commençant par les extrémités, jaunissent. Si les feuilles d'une jeune plante jaunissent ou sèchent, vous devez en rechercher la cause.
Mauvais arrosage
La règle principale de l'arrosage de la plante - ne pas remplir, le sol entre l'arrosage devrait sécher. En été, la plante est arrosée de deux à quatre fois par semaine, en hiver, pas plus de deux fois.En été, la couche supérieure du sol devrait bien sécher, en hiver, elle devrait sécher complètement, vérifiez avec un bâton mince.
De l'humidité excessive, le système racinaire commence à pourrir, et dracaena devient jaune et sèche. Lors de l'arrosage, il est conseillé d'utiliser de l'eau stagnante, et après cela pour desserrer le sol pour l'apport d'oxygène aux racines.
Non-respect des normes de température et d'humidité
Beaucoup d'amateurs de pots de fleurs font l'erreur de choisir un endroit pour dracaena. Malgré le fait que l'invité vient de l'Afrique chaude, l'air sec lui est contre-indiqué. Un pot avec une plante ne doit jamais être placé près d'un radiateur. C'est ce qui devient la cause première, par laquelle Dracaena devient jaune et tombe.
La température appropriée pour dracaena - de 18 à 25 degrés. À basse température, elle peut tomber malade. Dracaena aime la lumière douce et diffuse. En hiver, elle doit fournir un éclairage supplémentaire.
L'humidité dans la pièce où se trouve la plante doit être maintenue à un niveau suffisant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un spray, une douche chaude avec de l'eau de la pièce.
La douche, sauf la fraîcheur, va laver la poussière des feuilles, mais avant de remettre la plante après la douche, assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau entre les feuilles à l'aisselle - la dracaena devient jaune et pour cette raison.
Fertilisation insuffisante de la plante
Pendant la période de croissance, la plante a besoin d'azote. Dans les magasins de fleurs, il existe des compositions adaptées aux pots de fleurs à feuilles caduques, avec une teneur élevée en cet élément. Ajouter le produit à l'eau pendant l'arrosage de mars à août.
Pendant la période de croissance, la composition complexe de la plante est bonne: sulfate d'ammonium (0,3 g), nitrate de potassium (0,5 g), phosphate de potassium (0,4 g). Les composants sont mélangés et dilués avec un litre d'eau. Cette solution est plus efficace lorsqu'elle est pulvérisée.
Disponible dans les magasins engrais en forme de bâtonsUne telle canne suffit pour une longue période. Il devrait être coincé verticalement dans le sol et pendant un certain temps pour oublier l'alimentation.
Pour la croissance pelucheuse de la masse verte des plantes, une fois tous les quatorze jours, utilisez une solution de nitroammophoski ou des infusions biologiques. Assaisonnement, avertissement d'assombrissement des extrémités des feuilles, - préparations "Maître" ou "Stimulus", elles sont apportées une fois tous les quatorze jours.
En hiver, lorsque la température de l'air dans la pièce est de 16-20 degrés, l'alimentation est réduite à une fois par mois. Dans le même temps, seul le sol est fertilisé, le traitement topique foliaire n'est pas utilisé.
Pourquoi il y a des taches sur les feuilles
Les taches sur les feuilles de la plante peuvent indiquer un mauvais soin ou une infection par des maladies.
Lumière directe du soleil
Taches jaunes sur le dracène - C'est un coup de soleil, il apparaît si votre plante est sous la lumière directe du soleil. Réaliser le pot sur le balcon ou la loggia pendant la saison chaude, ne pas oublier de le prendre.
Signes d'une lumière trop vive - la couleur pâle des feuilles et le dessèchement des extrémités de la plaque de feuille. En été, le dracène est souvent retiré des endroits chauds, la surchauffe affecte également l'état général de la plante.
Défaite des maladies
Dracaena est sensible aux maladies et aux ravageurs. Pourriture bactérienne il affecte les feuilles, mais contribue à la propagation de la maladie une humidité élevée et un arrosage fréquent.
Il faut savoir sauver la dracaena si les feuilles jaunissent et sèchent à cause des maladies. Tout d'abord, pour la prévention, ajoutez de l'engrais phosphore et du potassium. La lutte contre les maladies aidera à réduire l'irrigation et le traitement insecticide.
Si vous soupçonnez une attaque de parasites (thrips, tétranyque ou tavelure), retirez le dracenium des autres vases pour éviter l'infection. Ces moyens aideront à lutter contre les parasites: "Iskra", "Promonale" et "Aktellik".
L'emplacement de Draka dans le projet
Les taches d'une teinte brune parlent du gel de la dracaena. La plante n'aime pas les chutes de température et les courants d'air. Il n'est pas recommandé de mettre le pot sur le rebord d'une fenêtre avec une ouverture de fenêtre pour la ventilation.L'air frais est bon, mais à partir de changements brusques de température, les pointes des feuilles seront couvertes de taches brunes.
Assurez-vous que les fenêtres ont de bons joints, souvent même des sacs en plastique modernes avec un vent fort laisser entrer l'air froid. Les feuilles congelées peuvent être sauvées en les lavant à l'eau tiède.
Pourquoi le dracène sèche après la transplantation
La plante ne peut pas longtemps être dans le même sol. La meilleure option pour un bon développement sera une greffe tous les deux ou trois ans. Souvent, la plante commence à sécher après avoir changé le pot, cela indique que la procédure n'a pas été effectuée correctement, peut-être un sol incorrect a été trouvé ou le système racinaire a été endommagé.
Nous verrons comment effectuer correctement le processus de transplantation d'une plante. Afin de ne pas endommager les racines de la dracaena, transplanter par transbordement. Le sol est préférable de ramasser pour les plantes de palme, il est bon d'ajouter du sable et du charbon de bois. Rappelez-vous, l'amorce de dracaena devrait être légère, lâche et pas aigre.
Environ deux semaines après la greffe, le dracène s'adapte aux nouvelles conditions, tandis que les feuilles peuvent jaunir. Afin d'aider la plante à récupérer, saupoudrer le nouveau sol avec "Epin" ou de fer colloïdal.
Très souvent, le dracauna est cultivé dans l'eau, mais quand il est dans l'eau pendant longtemps, le tronc devient jaune dans la dracaena. Des substances minérales sont déposées sur les parois du conteneur, ce qui interfère avec le bon développement de la plante, en outre, l'environnement aquatique est favorable au développement de bactéries. Transplanter Dracaena dans le sol, l'attention et les soins vont l'aider à se rétablir.
Beaucoup de propriétaires d'animaux s'interrogent sur la virulence du dracène. On remarque que les chats adorent mâcher les feuilles de la plante. Expérimenter à cette occasion n'est pas nécessaire - il n'y a pas de mal non plus pour les animaux ou pour les gens. Une plante semblable à une palmeraie deviendra une autre décoration exotique de votre maison.