Bien que la reproduction des oies - une prérogative significative des entreprises agricoles, ces oiseaux sont tout à fait adaptés à la culture domestique.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de commencer des troupeaux entiers et engraisser l'oiseau à la vente, ils peuvent être cultivés simplement pour l'âme, tout en recevant un bon bénéfice sous forme de viande, foie et duvet.
Cependant, beaucoup dans ce cas échouent, et sans comprendre ses raisons, refusent ce genre d'occupation.
Mais la même raison peut résider dans le mauvais choix de la race ou le mauvais contenu des oiseaux.
Nous vous informerons des informations détaillées sur la façon d'organiser la mini-ferme la plus efficace pour l'élevage des oies.
La race la plus productive des oies: nous sélectionnons exclusivement pour nos demandes
Il y a beaucoup d'oies, et il est assez facile de les acquérir, car non seulement les entreprises agricoles, mais aussi les gussevs individuels vendent des œufs et des oisons.
La chose la plus importante lors de l'achat est de comprendre le but pour lequel vous allez les cultiver: pour la viande, pour le foie ou pour une race de type léger pour la productivité et pour l'obtention d'œufs.
Commençons par ce dernier. La plus grande valeur qu'ils représentent est la reproduction très rapide des générations.Ainsi, même en dépit de la faible masse grasse, ces oiseaux seront très abondants dans la production d'œufs, car ils sont caractérisés par une fertilité et une éclosabilité élevées.
Parmi ce groupe, il convient de souligner des races telles que le blanc chinois, le gris chinois, Pereyaslav, Gorky.
Pour produire des oiseaux avec une grosse masse grasse, il est préférable de choisir des races telles que oie italienne, Toulouse, Emden, Rhin. Ce type d'oie a une structure plus lâche du corps, la ponte reste également à un niveau assez élevé, mais ils ne se développent pas aussi intensément que le type précédent d'oies.
Il existe même des races spéciales d'oies, qui sont cultivées exclusivement pour le foie gras. Les races les plus populaires et les plus productives de ce groupe sont les oies des Landes et de Toulouse.
En outre, dans les ménages, ils sont souvent engagés dans l'élevage de races exclusivement combattantes de ces oiseaux, ou décoratifs qui n'apportent pratiquement aucun bénéfice sur la qualité des produits, mais servent le plaisir esthétique ou procurent des avantages entrepreneuriaux.
Quel devrait être le gusatnik: discuter des aspects les plus importants
Exigences pour ce qui devrait être un gusatnik, beaucoup. Mais pour ce qui est du bâtiment lui-même, il est recommandé de placer sa façade du côté sud, surtout lorsqu'il s'agit des latitudes méridionales.
Dans le même cas, si vous vivez dans le sud chaud, alors mieux diriger la façade vers le sud-ouest ou le sud-est. Dans la lentille d'eau, il doit nécessairement y avoir des fenêtres et des repaires spéciaux, qui sont également recommandés pour être placés du côté sud.
Pour garder un grand nombre de personnes recommandées à faire partitions dans la pièce, et la hauteur de la gusatnik dans ce cas, il est nécessaire de faire au moins 2 mètres.
Eh bien et le temps se sont déjà rappelés sur la quantité de têtes, il faut faire attention et à la densité de l'atterrissage de l'oiseau dans la groseille. Ainsi, les conditions optimales sont la distribution par 1 individu d'au moins 1m2 de la superficie du jars, mais dans les régions où la volaille est pratiquée 24 heures sur 24, environ 2-3 oiseaux peuvent être placés dans la même zone.
Avantages et inconvénients de différents types de litière pour les oies
L'une des principales exigences pour une groseille à maquereau est la chaleur. C'est pour cette raison que le sol est nécessairement recouvert d'une litière.Son aspect peut être choisi presque tout, suivant ses propres possibilités: paille, sciure ou copeaux, tourbe, écorce de millet ou de tournesol.
Mais même si son type n'a pas d'importance, il est important de s'assurer constamment qu'il est sec et propre. Ne permettez pas l'apparition de moisissure ou d'eau dessus - ceci peut causer des maladies de vos animaux familiers.
Les règles de base pour créer un microclimat optimal dans la chenille
- Conditions de température Les oies sont des oiseaux plutôt rustiques et même en hiver, ils peuvent tolérer l'abaissement des indicateurs de thermomètre en dessous de 0 ° C plutôt stable. Mais encore, pour admettre que la température dans la basse d'oie est en-dessous de -5 º C catégoriquement impossible, sinon cela conduira à la congélation des pattes et des becs, et à l'extinction supplémentaire des individus.
À cet égard, pour l'hiver, les gushers sont généralement chauffés en construisant un mur supplémentaire et en remplissant l'espace entre le vieux et l'aide de paille, de foin ou de sciure de bois. De plus, le chauffage artificiel des pièces avec des oies est souvent pratiqué, cependant, un grand soin doit être pris pour assurer la sécurité et prévenir les incendies.
- Humidité de l'air.Ce facteur n'est pas moins important pour garder les oies. En particulier, la performance la plus optimale de l'humidité doit être intervalles entre 60 et 70%.
Le fait est que lors de l'abaissement de l'humidité en dessous de 50% des oiseaux commencent à se sentir assez mauvais, ils commencent à irriter les muqueuses des yeux.
En même temps, avec une humidité très élevée supérieure à 70% en Gusyatnikov commence à se répandre l'humidité - devient litière humide, les murs, ce qui donne lieu à la prolifération de diverses moisissures et les maladies infectieuses bactériennes.
- Caractéristiques de la ventilation des locaux du gusyatnik. À l'air Gusyatnikov était toujours frais, il doit nécessairement fournir les ouvertures de ventilation. Ils sont placés sur un seul côté de la pièce, il est donc pas créé les courants d'air (ils causent la maladie chez les oies).
En outre, différents mode de réalisation du système de ventilation est d'installer un tuyau nervure pritichno d'échappement, ce qui permet non seulement l'exécution de l'air frais à l'intérieur mais Gusyatnikov produire de l'air vers l'extérieur à l'état humide et contaminé depuis la chambre.
- Intensité de l'éclairage dans la groseille.Très souvent, l'éclairage naturel pour les oiseaux ne suffit pas, donc dans la construction Gusyatnikov important de prendre en compte la nécessité d'électricité.
Le fait est que sous un faible éclairage, les oiseaux utilisent beaucoup moins de nourriture. Ceci, à son tour, affecte leur production de masse et d'oeufs. Cependant, la lumière trop intense est pas utile parce que les oiseaux zasleplyaet, ils perdent leur orientation, peuvent picorer les uns les autres.
De plus, on croit que si le Janvier pour commencer à mettre en évidence Gusyatnikov artificiellement, la création d'une lumière du jour de 14 heures, l'oie commence à pondre beaucoup plus tôt - à la fin de Janvier, à partir d'Octobre, bien que le taux de ponte, ils commencent seulement à la fin de Février.
Placer les oiseaux marche: la quantité d'espace est nécessaire et si l'étang des oies est nécessaire?
Une oie est un oiseau très actif et il est impossible de le garder enfermé définitivement. Dans le cadre de cette - si vous allez élever des oies nécessairement à se soucier et un endroit pour eux à pied.
Idéalement, il devrait être vaste et couvert de végétation basse. Très bon oies de pâturage sur les endroits où les céréales cultivées auparavant, comme les pousses de résidus de céréales seront très utiles pour ces oiseaux.
Cependant, en plus des sources de nourriture supplémentaires, les oies doivent également fournir l'accès au réservoir ou équiper spécialement un petit étang pour eux. En même temps, marcher les oiseaux exclusivement à l'air libre n'est pas non plus recommandé, à propos de laquelle il sera bon de fournir un abri spécial.
De nombreux aviculteurs préfèrent construire des enclos spéciaux dans lesquels ils gardent des oies tout au long de la période printemps-été. Dans un tel stylo, il est préférable de faire les murs en pisé, dans un endroit avec ceci, il est nécessaire de fournir aux oiseaux l'accès à l'eau.
Pensez au bon régime alimentaire pour vos oiseaux
On croit que le meilleur régime alimentaire pour les oies au printemps et en été est le pâturage dans la prairie. L'utilisation d'herbes fraîches a un effet très positif sur la santé des oiseaux et sur la rapidité avec laquelle ils obtiendront une masse grasse.
La seule nuance - herbe verte avec de la rosée ne peut pas être donnée à la nourriture pour les oies, qui n'ont pas encore atteint l'âge de trois semaines. De la végétation, la plus nutritive pour les oies est les légumineuses, qui peuvent être semées et spécialement.
Si vous pouvez fournir à vos animaux de compagnie des conditions similaires,alors ils ne devront être nourris qu'une fois par jour (de préférence le soir), en n'utilisant à cet effet que des vésicules de céréales et de légumes moulues. Pour une variété, les oies peuvent recevoir des feuilles de chou fraîches, de l'herbe de pissenlit, des orties, en les remplaçant par de la variété avec des bouillies différentes.
Si les oies sont gardées dans des enclos fermés, elles devront fournir leurs propres greens, puisqu'elles influencent positivement les processus de digestion. Ils devront également être nourris de manière plus intensive, de préférence trois fois par jour. Il vaut la peine de prêter attention au fait que les oies peuvent en toute sécurité donner des déchets de la table.
En hiver, la nourriture doit être pleine, car les oiseaux ne peuvent pas la recevoir seuls. Le meilleur de tous Nourrissez-les 3 fois par jour (le dernier devrait être une heure avant que le soleil se couche).
A ce moment, les oies sont nourries avec des racines, de l'ensilage, des légumineuses et des céréales. Affecter positivement l'ensemble du poids vif sera le grain et le fourrage mélangé.
De quelle nourriture les jeunes ont-ils besoin et devraient-ils être plantés par d'autres oies?
Seuls les oisons nouvellement nés ne sont pas capables de manger et de digérer les aliments complexes, donc jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge d'un mois, il est préférable de les garder séparément etcomposent un régime séparé. Il est préférable d'utiliser des mélanges spéciaux des ingrédients suivants pour cela:
- Oeufs bouillis râpés.
- Fromage blanc
- Son de blé cuit à la vapeur / pois / avoine / orge.
Les premières oies sont nourries 7 fois par jour, mais jusqu'à l'âge d'un mois, le nombre de tétées est réduit à 3. Ils boivent des oies avec de l'eau bouillie, dans laquelle une petite quantité de manganèse doit être diluée.
Caractéristiques des mangeoires pour oies
Les principales exigences pour l'alimentation des oies sont assez simples: perte minimale de nourriture et leur facilité, commodité. Il est préférable de les fabriquer vous-même, surtout si vous ne gardez pas un grand nombre de personnes.
Pour ce faire, tout matériau, comme les planches, le contreplaqué et les morceaux de métal peuvent bien fonctionner. La seule chose qu'il est important de considérer est que le front d'alimentation avec un calcul pour un individu n'est pas moins de 15 centimètres.
Lorsque vous placez les auges dans une groseille à maquereau ou dans un enclos, il est important de les disposer de manière à ce que les oies ne se serrent pas pendant qu'elles mangent, mais elles s'approchent également des auges en même temps. Spécialement pour les aliments minéraux, c'est-à-dire le gravier, les cailloux et les coquilles, des compartiments spéciaux sont fabriqués pour qu'ils ne se mélangent pas.
Souvent, les mangeoires sont suspendues à 20 centimètres au-dessus du sol, et les mangeoires sont utilisées pour nourrir les oies de la masse verte.
Choisir des bols à boire pour gusyatnik
Les abreuvoirs peuvent également être variés: vous pouvez utiliser à la fois des auges maison et des aubaines spéciales.
Il est important seulement d'éviter de mouiller la litière dans la groseille à maquereau, de sorte que de grandes auges sont habituellement placées sous l'auge avec de l'eau.
En hiver, l'eau sera constamment gelée, il est donc recommandé aux buveurs d'isoler ou de verser constamment de l'eau chaude.
L'élevage d'oies à l'aide de poules et d'incubateurs: avantages et inconvénients
Il est difficile de dire quelle est la meilleure façon d'élever une nouvelle progéniture d'oie. Le seul avantage de l'incubateur est que grâce à lui, il est possible de faire ressortir simultanément un grand nombre de jeunes animaux. Ainsi, la jeune progéniture sera beaucoup plus facile à cultiver, car tous les oisons auront le même âge.
En outre, lors de l'utilisation d'un incubateur, il n'y a aucun risque de perte de la progéniture en raison d'un oubli de la poule elle-même. Cependant, pour obtenir tous ces avantages, vous devez acheter un incubateur, et cela coûte de l'argent, alors que les poules sont l'option la plus économique.
Elevage naturel de progéniture d'oie avec l'aide d'une poule
Une oie prépare habituellement un nid pour elle-même, et qu'il est possible de comprendre comment elle se prépare à incuber les œufs en tirant les plumes de la poitrine avec laquelle l'oie tapisse son nid. Une poule ne peut généralement pas avoir plus de 12-15 œufs.
En outre, il est très important de planter des oies dans différents endroits ou de s'assurer qu'ils ne se voient pas tout le temps. Sinon, ils seront nerveux, ils peuvent essayer de s'endommager les uns les autres.
Apparaissent des oisons dans des conditions naturelles après 28-30 jours. Bien sûr, cette durée peut varier légèrement pendant 1-3 jours, ce qui dépendra du refroidissement des œufs. Lorsque les oisons commencent à éclore, il est très important que la poule ne quitte pas le nid jusqu'à ce que tous les oisillons apparaissent. Interférer avec ce processus n'est pas recommandé.
Couver les œufs avec un incubateur
Le processus d'incubation des oies dure environ 27-32 jours. En même temps, jusqu'à l'éclosion pendant 26 jours dans l'incubateur, la température est maintenue à 37,6-37,8 ° C et l'humidité à 60%. Et maintenant les éclosions commenceront à éclore directement, la température devrait être légèrement abaissée à 37.3-37.5 ºС, et l'humidité de l'air augmente au contraire à 80%.
Avec une telle incubation artificielle doit également périodiquement oeufs de refroidissement, qui comprend également légèrement les pulvériser avec de l'eau:
- La première semaine n'est pas requise
- De 8 à 18 jours, les oeufs sont refroidis 2 fois pendant 10 minutes;
- De 19 à 24 jours - aussi 2 fois, mais déjà pour 20 minutes;
- De 25 à 27 jours -2 fois pendant 30 minutes;
- Pendant l'éclosion de 27 à 29 jours, 2 fois de plus pendant 30 minutes.
L'illumination des oeufs est effectuée les 10ème et 27ème jours de leur séjour dans l'incubateur, ainsi que pendant 27 jours.
Règles pour prendre soin des jeunes animaux ou comment faire pousser de bonnes oies
Nous avons déjà mentionné comment nourrir les petits oisons. Laissez-nous maintenant vous parler un peu des conditions dans lesquelles ils doivent être maintenus dans le premier mois de la vie.
En particulier, pendant la première semaine, les oisons sont maintenus à une température de 30 ºС et fournissent également un éclairage 24 heures sur 24. À l'âge de 20 jours, la température doit être réduite à 20 ° C.
Si elles sont cultivées naturellement, alors une jeune génération à part entière fournira les parents. La seule chose à faire est de leur fournir constamment de la nourriture et de l'eau dont ils ont besoin pour nettoyer les voies nasales.
Dès 10-12 jours, les oisons peuvent être laissés à la marche, bien que cela soit très dangereux. D'une part, nous leur fournissons ainsi un développement et une adaptation plus rapides à l'environnement extérieur, et d'autre part, nous mettons en danger les corbeaux.Avec une marche constante sur l'herbe, les oies sont progressivement transférées à une seule soirée de nourrissage.