Kentrantus est une plante lumineuse de taille moyenne avec de belles inflorescences, qui est activement utilisée dans l'aménagement paysager et pour la décoration des parterres de fleurs. Il appartient à la sous-famille Valerianov, c'est pourquoi il est appelé valériane rouge chez le commun des mortels, mais il n'a pas de propriétés médicinales. La patrie du centrant est considérée comme la Méditerranée, il préfère donc les sols sablonneux légers, la chaleur et la lumière du soleil.
La description
Cette plante vivace a un système racinaire superficiel court avec des tiges ramifiées denses. En raison de sa structure, il ressemble plus souvent à des arbustes qu'à des cultures herbacées ordinaires. La taille moyenne de la brousse est jusqu'à 90 cm de hauteur et jusqu'à 60 cm de largeur. Sur toute la hauteur de la tige se trouvent des feuilles de couleur bleuâtre et vert foncé. Les feuilles inférieures ont de petits pétioles, tandis que les feuilles supérieures sont densément assis sur la tige.
La tige est couronnée d'un pédoncule ramifié, dont chaque processus est parsemé de petites fleurs recueillies en demi-parapluies. Il y a des pétales de toutes les nuances de rouge, c'est pourquoi la plante est également appelée rouge centrantus. Cette espèce est considérée comme la seule parmi les cultivées que les jardiniers utilisent.
Les buissons fleurissent deux fois en une saison, remplissant le jardin d'un agréable arôme puissant. La première floraison a lieu en juin-juillet et la seconde en août-septembre. Les graines ont également le temps de mûrir deux fois et de tomber facilement de la boîte, ce qui permet un auto-ensemencement régulier.
Variétés de centrantus
Les sélectionneurs ont élevé plusieurs variétés de centrantus, ce qui permet aux jardiniers de choisir l'option la plus appropriée ou de combiner plusieurs variétés à la fois. Voici leurs principales différences:
- Ruber (rouge). Arbustes atteignant 1 m de haut et 60 cm de large, densément couverts de feuilles et de jeunes pousses. Les grandes inflorescences écarlates ont une forme ronde ou pyramidale. Parmi les sous-espèces, il y a des fleurs de tons blancs, roses et violets.
- Feuilles étroites. La deuxième variété la plus populaire et très similaire à la ruber. Il diffère par la forme des feuilles et l'extrémité pointue de chacune. Les non-spécialistes ne voient souvent pas la différence et combinent ces deux types de centrantus.
- Longue fleur. De grands buissons avec beaucoup de feuilles bleuâtres sont couverts d'une fleur blanchâtre. Les feuilles sont ovales et lancéolées avec un bord émoussé. Elle diffère par la taille de l'inflorescence. Le pédoncule jusqu'à 20 cm de longueur est couvert de grandes fleurs par rapport aux autres variétés. La taille de chaque bourgeon est d'environ 15 mm. Les fleurs sont foncées, violettes.
- Valériane. Le plus petit représentant. Sa hauteur ne dépasse pas 10-30 cm et les inflorescences ont une teinte rose et rouge cendré. Elle fleurit avant les autres et ravit les jardiniers d'avril à fin juin.
- Parmi les nouvelles réalisations des obtenteurs, on distingue une variété centrantus Framboise Jingle. Il se caractérise par de grandes inflorescences de framboise avec des fleurs atteignant 1 cm de diamètre. La forme des inflorescences est pyramidale. Le buisson est ramifié, couvert de feuilles grises, la hauteur maximale est de 80 cm.
Elevage
On considère que la principale méthode de propagation du centrantus consiste à semer des graines. Vous pouvez semer une plante en septembre ou en mai. Les cultures d'automne sont en outre isolées avec une couche de feuillage. Pour faire pousser des semis en mars, les graines sont semées dans des pots, non saupoudrées de terre. Pour que les pousses soient nombreuses, il faut exposer les récipients à température ambiante à la lumière. Lorsqu'elles atteignent 5 cm de hauteur, les germes s'éclaircissent, laissant la pousse la plus forte dans le pot. À la mi-mai, les semis sont plantés dans le jardin, à une distance de 40 à 45 cm les uns des autres.
Vous pouvez également propager le centrantus par boutures ou en divisant les buissons. Pour ce faire, transplantez en juillet ou août ou coupez des branches solides et collez-les dans un sol fertile dans un pot à une profondeur d'environ 10 cm.Après l'enracinement, vous pouvez planter en pleine terre.
La plante vieillit assez rapidement, donc tous les 3-4 ans, vous avez besoin de rajeunir le jardin de fleurs avec de nouvelles pousses ou des semis. Sinon, le nombre de fleurs diminue et une partie des branches à la base devient raide et perd son feuillage. En partie, une méthode de propagation facile compense la perte des propriétés décoratives de la plante.
Culture et soins
En tant que représentant brillant de la flore méditerranéenne, le centrantus aime les zones calmes et bien éclairées. Il convient aux zones adjacentes, à la décoration des bordures, à la maçonnerie et aux jardins de rocaille.
Pour la plantation, choisissez un sol fertile avec l'ajout de chaux. Il est nécessaire d'assurer une bonne perméabilité à l'air et à l'eau, ainsi qu'un drainage pour que les racines ne soient pas affectées par la pourriture. Si la composition du sol est loin d'être optimale, les plantes doivent être nourries mensuellement avec des engrais azotés (pendant la période de croissance) et sans azote (pendant la floraison). Depuis le milieu de l'été, des engrais phosphorés et potassiques sont ajoutés.
Un excès d'humidité n'est pas souhaitable, donc l'arrosage n'est nécessaire qu'en cas de sécheresse prolongée, dans d'autres cas, suffisamment de précipitations naturelles. Une humidité excessive conduit à la formation de taches sur les feuilles. Si cela est trouvé, toute la verdure affectée est coupée.
En raison de la forte probabilité d'auto-ensemencement et de prolifération des buissons, une taille et un éclaircissage réguliers des jeunes pousses sont nécessaires. Sans ces activités, le centrantus dépassera son territoire dans un à deux ans.
Lorsque les premières fleurs se fanent, vous devez couper les tiges des fleurs aux premières paires de feuilles, et bientôt de nouveaux boutons pousseront. À la mi-automne, les tiges sont entièrement taillées.
Soins d'hiver
Si les hivers sont glaciaux, vous devez couvrir les racines. Avec une légère baisse de température, il suffit de saupoudrer les rhizomes d'une couche de tourbe et de feuilles tombées. Si les gelées sont plus sévères et qu'il y a peu de neige, vous devez construire un abri-cadre ou utiliser du polyéthylène, des chiffons ou de l'agrofibre (matériau non tissé spécial), des branches et d'autres moyens pour protéger la plante contre l'humidité excessive et le gel.