Pour nos jardiniers, Belamkanda est intéressant pour les inflorescences et le feuillage inhabituels. Cette plante exotique ressemble à un hybride d'iris avec un lis. Comme d'autres habitants de l'Est, il est idéal pour une longue contemplation et détente, en plus d'être décoratif, il est célèbre pour ses propriétés curatives.
La description
La patrie de l'usine est l'Extrême-Orient, en particulier la Chine et le Vietnam. Ils cultivent cette culture dans de nombreux pays, mais à l'état sauvage, elle fait référence aux espèces menacées et est répertoriée dans le Livre rouge.
Le système racinaire de cette plante vivace est ramifié, mais superficiel. La plante de la famille Iris est classée de taille moyenne. Les feuilles dures allongées sont absolument identiques à l'iris et atteignent une hauteur de 40 à 60 cm avec une largeur de 25 à 40 mm. Les plaques foliaires à nervures filamenteuses longitudinales ont une couleur vert vif ou foncé. À la base d'une plante se trouvent 5-8 feuilles.
Les pédoncules ainsi que les inflorescences atteignent un niveau de 60 à 100 cm, bien que les spécimens individuels puissent atteindre 1,5 m. Le sommet du pédoncule est décoré de nombreux bourgeons (de 12 à 20 pièces). Ils fleurissent progressivement, tandis que jusqu'à 3 fleurs sont ouvertes. Les bourgeons sont également intéressants jusqu'à ce qu'ils soient complètement ouverts, car ils ont une forme torsadée et ressemblent à un escargot ou à un cocon de papillon.
Une fleur d'un diamètre de 4 à 7 cm a six larges pétales ovales ouverts. Le bord extérieur du pétale est arrondi, le long de la partie centrale, il y a une veine de relief prononcée. La couleur des fleurs varie du jaune et de l'orange fanés au rose et au violet. La surface des pétales, comme les taches de rousseur, est recouverte de points bordeaux ou bruns.
La période de floraison commence dans la dernière décennie de mai et dure environ un mois. Dans les climats plus froids, le calendrier peut changer de 1 à 1,5 mois. Chaque fleur de belamkanda a une durée de vie très courte, fleurissant le matin, elle se fane au coucher du soleil. Cela permet en une journée d'observer un cycle naturel accéléré depuis le déroulement des pétales jusqu'à leur flétrissement.
Le noyau a trois étamines et un ovaire trièdre. Une fois la floraison terminée, une boîte allongée se forme avec de fines membranes qui s'ouvrent facilement. Le fruit du belamkanda est similaire à une mûre et se compose de plusieurs pois noirs séparés. Les graines sont recouvertes d'une membrane charnue et ont un diamètre de 4 à 6 mm. Ne cédez pas à la tentation de goûter les baies, les graines sont immangeables.
Bélamanda chinoise et ses hybrides
Bien qu'il existe d'autres variétés dans le genre, une seule d'entre elles est cultivée - le Belamanda chinois. D'autres noms sont courants chez les jardiniers:
- lis du tigre;
- Lis chinois
- Orchidée chinoise
- iris à la maison.
Tous ces noms sont synonymes et caractérisent la même plante. Pour diversifier la palette de couleurs des pétales de cette plante exquise, les botanistes ont développé plusieurs variétés hybrides:
- flava - différentes grandes fleurs jaune vif, dépourvues des taches de rousseur habituelles;Belamkanda flava
- purpurea - les pétales de cette variété vont du rose pâle à nervures jaunes au violet et au violet;Belamkanda purpurea
- flabellata gris (éventail) - la rosette des feuilles au buisson a une forme d'éventail, les fleurs sont simples, jaunes, petites.Belamkanda flabellata gris (éventail)
Parfois, les jardiniers, voyant des fleurs de Belamkanda fanées la première année, en sont déçus et refusent de continuer à pousser. Et absolument en vain. Chaque année, la plante se renforce et la couleur des pétales devient plus saturée. La plupart des jeunes plants sont couverts de fleurs jaunâtres et sablonneuses, leur teinte rose est à peine reconnaissable. À l'avenir, les pétales deviendront violets et violets.
Elevage
Propagé par les graines de Belamkanda et la division d'un buisson envahi. Bien que les graines soient capables de se séparer indépendamment d'un pédoncule en automne, l'auto-ensemencement au printemps est extrêmement rare et uniquement dans un climat subtropical. Par conséquent, chaque fruit doit être soigneusement collecté et conservé jusqu'au printemps. Les graines conservent une bonne germination pendant 1-2 ans et au printemps, elles raviront les pousses amies. Avant le semis, ils doivent être trempés pendant une journée dans une solution faible de permanganate de potassium.
Pour que la plante prenne racine et produise des fleurs la première année, il est nécessaire de faire pousser des semis début mars. En pleine terre, les graines ne peuvent être semées qu'en mai, ce qui retardera considérablement la floraison ou pas du tout.
L'atterrissage se fait dans un sol légèrement fertile, vous pouvez utiliser un mélange sable-tourbe. Pour stimuler la croissance, les graines doivent être stratifiées après la plantation. La boîte est recouverte de papier d'aluminium et placée au réfrigérateur. Si la température extérieure est comprise entre 0 ... + 5 ° C, vous pouvez emporter le conteneur directement dans la congère. Dans le froid, les récoltes sont laissées pendant 7 à 12 jours. Les graines fraîches ont déjà le temps d'éclore pendant cette période, mais les plus anciennes peuvent nécessiter jusqu'à 2 mois.
Un pot de jeunes plants est transféré sur un rebord de fenêtre éclairé dans une pièce chaude. Avec l'apparition de 2 à 4 vraies feuilles, vous devez transplanter soigneusement les plants dans des pots séparés sans endommager les racines. Ils atterrissent dans la rue lorsque le danger de gelées nocturnes est complètement passé.
En automne ou au début du printemps, les buissons de belamkanda envahis peuvent être divisés en plusieurs jeunes. Pour ce faire, utilisez des plantes âgées de 4 à 5 ans. Déterrez soigneusement le rhizome complètement et démontez-le avec vos doigts en plusieurs pousses. Plusieurs tiges doivent être conservées dans chaque nouveau buisson, ce qui augmentera les chances de succès. Les gros morceaux de sable ou de briques sont placés dans un trou pour une nouvelle usine pour un bon drainage. Fertilisez la plante avec de l'humus. Après la plantation, la couche supérieure est soigneusement tassée et arrosée.
Culture et soins
Belamkanda préfère les endroits ensoleillés ouverts ou l'ombre partielle faible. Un sol léger bien drainé convient à la plantation. La plante a besoin d'engrais régulier, qui est fourni en paillant le sol avec de l'humus. De plus, les buissons sont fertilisés avec des suppléments minéraux complexes deux fois par mois pendant la saison de croissance et une fois par semaine pendant la période de floraison.
La plante résiste à la sécheresse, il vaut mieux sécher légèrement le sol que d'inonder le terrain. Avec un excès d'humidité, les racines pourrissent, donc pendant la saison d'hiver, même dans un climat chaud, il est nécessaire de couvrir la plante avec un matériau imperméable.
Belamkanda n'est pas très résistant au gel, même avec un gel à court terme à -15 ° C, il meurt, donc ils le cultivent à l'extérieur sous abri dans les régions du sud. North se développe comme une annuelle. Vous pouvez creuser un buisson à l'automne et le transplanter dans un pot pour le stockage dans une pièce isolée, et le retourner au jardin au printemps.
La plante n'est pas affectée par les maladies et les ravageurs connus, mais avec une humidité excessive, les racines et les tiges pourrissent.
Belamkanda convient à la culture sur les balcons ou comme fleur d'intérieur. Dans ce cas, la plante est dotée d'une phase dormante pendant l'hiver lorsqu'elle rejette le feuillage. Le pot est transféré dans un endroit frais, les engrais ne sont pas appliqués, l'arrosage est réduit au minimum.
Utiliser
Belamkanda est une plante très élégante et délicate qui peut se perdre dans un jardin fleuri lumineux ou dense. Il est préférable de le planter en groupe sur des collines rocheuses ou dans des rocailles, et de l'utiliser également comme points lumineux sur la pelouse. Se sent bien sur les pentes ensoleillées ou dans le quartier avec des conifères rabougris. Regarde de façon spectaculaire dans des pots sur la véranda, dans la véranda ou sur le balcon.
Des brins de fruits et des pétales translucides séchés de la boîte à graines sont utilisés pour décorer les bouquets secs.