Cactus mammillaria (mammillaria) appartient à un genre très diversifié de la famille des cactus. Ses formes miniatures et très inhabituelles conquièrent immédiatement les fleuristes. Pendant la période de floraison, les bébés deviennent encore plus charmants. Il suffit de voir une fois une photo de mammillaria et vous souhaitez acheter rapidement une petite plantation de ces plantes. Ces cactus gratuits vivent sur un vaste territoire du sud des États-Unis au centre de l'Amérique latine. Aujourd'hui, cette fleur se trouve dans toutes les serres et chez la plupart des jardiniers.
Caractéristiques botaniques
Les mammifères sont répandus à la fois sur la côte de la mer et sur les montagnes calcaires atteignant 2,5 km de haut. La plante a des racines épaisses et tenaces et une tige sphérique ou cylindrique. La hauteur maximale du cactus est de 20 cm et la largeur peut être de 40 cm.
Une caractéristique distinctive de la mammillaire est l'absence de côtes sur la tige. De nombreuses papilles avec des faisceaux d'aiguilles couvrent de manière dense et aléatoire toute la surface de la tige. Dans certaines variétés, les papilles (tubercules) sont disposées sous forme d'anneaux horizontaux ou en spirale. Des épines pointues et rigides se trouvent généralement dans les tubercules apicaux, tandis que les papilles inférieures sont couvertes de duvet. Le nombre de villosités augmente aux endroits où un bouton floral commence à se former.
La floraison des mammifères est très belle. Dans la partie supérieure de la tige cylindrique, une corolle de plusieurs petites fleurs se forme. Les variétés sphériques peuvent être recouvertes de bourgeons sur toute la surface. Les fleurs ont la forme d'un tube, d'une cloche ou d'un disque grand ouvert. Le diamètre de la fleur est de 1 à 6 cm Les pétales étroits et brillants sont peints en blanc, argent, jaune, rose ou rouge.
La pollinisation se produit à l'aide d'insectes ou du vent. Après la décoloration des fleurs, des ovaires miniatures sont situés entre les papilles et sont presque invisibles. La maturation dure plusieurs mois. Progressivement, des excroissances tubulaires brillantes (baies) de 1 à 3 cm de long apparaissent sur la tige, à l'intérieur des baies se trouvent de petites graines de mammillaria, peintes en brun, rouge ou vert.
Variétés populaires
Le genre de mammillaria compte environ 200 espèces, chacune d'elles peut être cultivée comme culture. Aujourd'hui encore, les botanistes continuent de trouver et d'enregistrer de nouvelles espèces. Nous listons les modèles les plus inhabituels et les plus populaires.
Mammillaria Wild. La plante se compose de nombreuses colonnes cylindriques ramifiées de couleur vert foncé. La tige est recouverte d'épines courtes blanchâtres. Le diamètre des tiges est de 1-2 cm Pendant la période de floraison, le cactus se développe avec de petites fleurs blanches avec un noyau jaune vif.
Mammillaria Seilman. Une courte tige cylindrique de cactus est recouverte d'aiguilles crochues et de longs fils mous. La floraison abondante dure jusqu'à six mois, pendant cette période, de nombreuses cloches roses se forment sur le dessus.
Mammillaria Luti forme plusieurs têtes en forme de poire de couleur vert foncé. Les épines courtes sont assez rares. Pendant la floraison, 2-3 grandes fleurs à pétales violets et à noyau blanchâtre se forment à l'apex. Le diamètre des fleurs atteint 3 cm.
Mammillaria Baum forme des buissons cylindriques ramifiés de couleur vert clair. Leur hauteur peut atteindre 15 cm La plante est couverte d'épines molles blanchâtres. Le haut est décoré de nombreuses fleurs parfumées jaunes avec un tube allongé.
Mammillaria Blossfeld diffère par une tige sphérique densément recouverte d'aiguilles jaunâtres dures. Les grandes fleurs en forme de cloche ont des pétales roses et blancs et un noyau saillant jaune.
Mammillaria Bokasana. Le cactus forme une tige cylindrique épaisse atteignant 6 cm de haut avec des épines rigides crochues et une grande quantité de longs poils blanchâtres. Les fleurs blanc-rose forment une belle couronne.
Mammillaria Carmen a des tiges ovales denses d'environ 5 cm de haut et jusqu'à 15 cm de large.La tige est couverte de nombreuses branches et densément parsemée de courtes épines jaune-brun. De petites fleurs blanches se forment sur les sommets.
Mammillaria allongée forme plusieurs hautes colonnes dressées atteignant 4 cm de large et des faisceaux d'épines blanches ou jaunâtres sont adjacents à la tige. Pendant la floraison, une couronne de petites fleurs rouges s'ouvre.
Mammillaria Prolifera forme de petites boules à la surface de la terre avec de longues épines jaunes. Des fleurs jaunes simples fleurissent au sommet.
Mammillaria mince a de longues tiges cylindriques envahies par de jeunes enfants. Des grappes de longues épines sont adjacentes à la tige et les aiguilles centrales brunâtres sont dirigées perpendiculairement. Le haut est décoré de petites fleurs jaune-rose.
Les fleuristes qui ne pouvaient pas déterminer leur apparence peuvent acheter un mélange de mélange de mammillaria dans le magasin - un mélange de plusieurs variétés décoratives.
Reproduction des mammifères
Les mammifères forment des enfants très activement, la propagation végétative est donc la plus simple et la plus efficace. Pour la plantation, préparez des pots plats avec un mélange de sable et de gazon. Le sol est légèrement humide. Les enfants sont soigneusement séparés de la plante mère et placés à la surface du sol. Vous pouvez les pousser légèrement, mais ne creusez pas profondément. Avant la formation des racines, il est recommandé de créer un support à partir de brindilles ou de galets.
La propagation des graines évite la dégénérescence et obtient immédiatement un grand nombre de plantes. Dans un bol avec des trous de drainage, répartir le mélange de sol sable-gazon. Les graines sont placées en surface et ne saupoudrent pas. Le récipient est recouvert de film ou de verre. La température optimale de l'air pour la germination est de + 22 ... + 25 ° C. Les graines de Mammillaria doivent être pulvérisées régulièrement afin qu'elles ne sèchent pas. Lorsque les pousses apparaissent, l'abri peut être retiré et la détection d'épines est un signal de prélèvement et de transplantation.
Règles d'entretien
Prendre soin des mammillaires n'est pas difficile. Le cactus aime beaucoup la lumière vive. Cependant, sur le rebord de la fenêtre sud à midi, vous aurez besoin d'une petite ombre ou d'aérations fréquentes. Pendant la période de floraison, et cela peut même se produire en hiver, il est important de lui fournir une journée lumineuse de 16 heures. Si nécessaire, utilisez une lampe.
Les cactus peuvent supporter la chaleur la plus intense. En hiver, il est préférable de donner à la plante une période de dormance et de la transférer dans une pièce où la température de l'air ne dépasse pas + 10 ... +15 ° C. Certaines variétés peuvent résister à des gelées de -7 ° C.
Mammillaria doit être arrosée rarement et en petites portions. La terre doit sécher complètement. En été, vous pouvez arroser 2 à 3 fois par mois, et en hiver, cela ne vaut mensuellement que d'humidifier légèrement la surface du substrat. Le cactus ne souffre pas de l'air sec, mais l'arrosage occasionnel est le bienvenu.
D'avril à octobre, une portion d'engrais pour cactus doit être ajoutée à l'eau pour l'irrigation sur une base mensuelle. Cela assurera une croissance active et une floraison abondante.
Une fois tous les 2-3 ans, la mammillaire a besoin d'une greffe. La procédure est effectuée au printemps. Avant le repiquage, la terre est séchée. Pour les cactus, choisissez des pots plats et larges avec de grands trous de drainage. Le fond du réservoir est recouvert d'argile expansée ou de copeaux de brique, et par dessus le substrat est réparti à partir des composants suivants:
- tourbe;
- terrain en gazon;
- feuille de terre;
- le sable.
Avec des soins appropriés, la mammillaire ne souffre pas de maladies. Ses principaux ravageurs sont le fourreau et le tétranyque. Si des parasites sont détectés, vous devez immédiatement traiter le cactus avec un insecticide et répéter la procédure après 7 à 10 jours.