Chrysalidocarpus (Areca) est une plante vivace à feuilles persistantes avec de belles feuilles ressemblant à des palmiers. Cependant, contrairement au palmier habituel, la plupart des espèces d'intérieur n'ont pas de tronc prononcé. Plusieurs tiges herbeuses poussent à partir du sol en même temps, formant des fourrés denses mais minces. Pour cette caractéristique, le chrysalidocarpus est appelé le «palmier à roseau». La plante appartient à la famille des palmiers et est distribuée à Madagascar, ainsi qu'en Océanie et en Asie tropicale. Dans la culture en salle, la paume est assez courante. Il est facile de prendre soin d'elle et de garder un aspect strict. Une variété d'espèces vous permet de choisir la plante la plus intéressante.
Description botanique
Le genre de chrysalidocarpus combine des plantes à tige unique ou buissonnantes. En milieu naturel, ils peuvent atteindre 6 à 10 m de hauteur, mais les spécimens d'intérieur ne dépassent pas 50 à 200 cm Les longues vayas ont un pétiole dense et dressé qui ne forme pas de processus latéraux. Sur chaque branche, il y a 40 à 60 paires de lobes étroits lancéolés. La plaque en tôle vert foncé a des bords lisses et une extrémité pointue. Un palmier se développe assez lentement. La croissance annuelle est d'environ 15 à 30 cm. De plus, le buisson se dilate chaque année en raison des nombreux processus racinaires.
La floraison a lieu en mai-juin, cependant, les spécimens d'intérieur se plaisent rarement avec les fleurs. Dans les sinus foliaires, des inflorescences paniculées se forment, qui consistent en de petites fleurs jaunes des deux sexes. À la suite de l'auto-pollinisation, les fruits mûrissent - baies arrondies jaunes. Chaque baie contient une graine. Les graines sont toxiques, leur utilisation entraîne le développement d'un ulcère gastro-duodénal et même d'un cancer de l'estomac.
Types de Chrysalidocarpus
Les botanistes comptent jusqu'à 20 espèces de chrysalidocarpus. En voici quelques uns:
Chrysalidocarpus est jaunâtre. Une plante très ramifiée à partir de la base permet des pousses latérales enracinées. Les jeunes tiges à pétioles sont peintes en jaune-vert. Ils ont une surface lisse et marbrée. Chaque feuille peut atteindre 2 m de long, la largeur du waya est de 80 à 90 cm et jusqu'à 60 paires de limbes sont situées sur le pétiole arqué. L'inflorescence axillaire est une brosse ramifiée à petites fleurs jaunes.
Chrysalidocarpus à trois étamines. La plante est un bouquet de feuilles dressées poussant à partir du sol. À la maison, il peut atteindre 3 m de hauteur. Les plaques en feuille brillante sont considérablement rétrécies et allongées. Pendant la période de floraison, une inflorescence assez dense avec un agréable arôme de citron fleurit.
Chrysalidocarpus Madagascar. Le palmier a une forme d'arbre classique avec un seul tronc. Le tronc est un peu élargi à la base et est recouvert d'une écorce blanchâtre lisse. La hauteur de l'arbre atteint 9 m dans la nature, le feuillage dense des cirrus est peint en vert foncé. La longueur de l'inflorescence racémeuse est de 50 à 60 cm.
Chrysalidocarpus catechu (palmier à bétel). Variété populaire avec un seul tronc massif et de longues feuilles droites. Dans la nature, le tronc mesure 20 m de long et 50 cm de large et les feuilles de cirrus tentaculaires forment une couronne symétrique et dense de couleur vert foncé. L'espèce est souvent plantée au sud dans des jardins pour décorer la région. La floraison et la fructification sont très rares.
Méthodes d'élevage
Chrysalidocarpus se propage en semant des graines ou enracinant les processus racinaires. Toute méthode est assez simple et donne un bon résultat. Les graines de Chrysalidocarpus sont semées au début du printemps, lorsque les heures de clarté commencent à augmenter. Avant la plantation, ils doivent être trempés dans de l'eau tiède (30 ° C) pendant 2 à 4 jours. Ensuite, les graines sont réparties dans des boîtes de sable humide et de terre tourbeuse à une profondeur de 1,5 à 2 cm.Les semis apparaissent après 3-4 mois. Ils doivent être conservés dans une pièce bien éclairée à une température de + 20 ... + 25 ° C. Lorsque la première vraie feuille apparaît, les plants sont transplantés dans des pots séparés d'un diamètre allant jusqu'à 12 cm.
Dans le processus de croissance de la plupart des variétés d'intérieur, des processus racinaires se forment. Ils sont liés à la plante mère, mais ont leurs propres racines. Au printemps, il est nécessaire de séparer le processus latéral avec une lame tranchante. L'endroit coupé est saupoudré de charbon de bois broyé, après quoi la jeune plante est plantée dans un petit pot séparé. Au printemps et en été, le semis se développera assez fort et commencera à faire pousser de nouvelles feuilles et pousses.
Règles de transplantation
Chrysalidocarpus n'aime pas les transplantations, elles sont donc rarement effectuées à mesure que le rhizome se développe. Un coma en terre doit être utilisé pour éviter d'endommager les racines fines. Pour la plantation, choisissez un pot avec des trous de drainage, au fond duquel une épaisse couche d'argile expansée est versée. Ce matériau absorbe l'excès d'humidité pendant l'irrigation et le distribuera au fur et à mesure que la terre sèche.
Le sol du chrysalidocarpus a besoin de nutriments et de lumière, il doit contenir:
- terrain en gazon (2 parties);
- terre en feuille d'humus (2 parties);
- tourbe (1 partie);
- fumier pourri (1 partie);
- sable (1 partie);
- charbon de bois (0,5 partie).
Après la transplantation, il est nécessaire d'arroser bien la plante et de la laisser dans une pièce avec une lumière diffuse vive.
Cultiver des secrets
Chrysalidocarpus est reconnue comme une plante sans prétention et facile à entretenir. Cependant, un peu d'expérience bénéficiera au cultivateur et rendra la prise en charge d'un palmier plus agréable et plus facile.
Eclairage Chrysalidocarpus a besoin d'une lumière vive, la lumière directe du soleil est autorisée sur la couronne. En cas de forte chaleur, il est nécessaire de protéger la couronne du soleil de midi ou de ventiler la pièce plus souvent. Il n'y a pas un tel problème dans l'air frais. En hiver, vous devez réorganiser le palmier dans une pièce plus claire et, si nécessaire, utiliser des lampes fluorescentes.
La température La température de l'air optimale pour la plante est de + 22 ... + 25 ° C. En hiver, vous pouvez abaisser ce chiffre à + 16 ° C, mais pas plus bas. Il n'est pas nécessaire de créer artificiellement des fluctuations de température; le chrysalidocarpus n'a pas de période de repos prononcée.
Humidité. Le palmier a besoin d'une humidité élevée (60% ou plus). Il doit être pulvérisé régulièrement et placé près d'une source d'eau. En hiver, il vaut la peine d'éloigner la plante des radiateurs de chauffage. Par temps chaud, les feuilles sont lavées sous la douche deux fois par mois. En hiver, une telle procédure est effectuée moins souvent ou complètement exclue. Si le bain n'est pas possible, les tracts doivent être nettoyés de la poussière avec un chiffon humide.
Arrosage. Chrysalidocarpus a besoin d'arrosages abondants et fréquents. Le morceau de terre doit sécher de 2 à 3 cm, selon le volume du pot. En hiver, l'arrosage est réduit, ce qui permet au sol de sécher de moitié. L'eau est utilisée douce et bien entretenue. Sa température doit être de 1 à 2 degrés au-dessus de la température de l'air.
Engrais. La nutrition de Chrysalidocarpus est nécessaire tout au long de l'année. Vous pouvez utiliser des composés minéraux pour les plantes à feuillage décoratif ou les palmiers. En avril-octobre, l'engrais dilué est appliqué au sol deux fois par mois, le reste du temps une seule fertilisation par mois suffit.
Difficultés possibles
Chrysalidocarpus ne tolère pas l'humidité et la stagnation de l'eau dans le sol. À la suite de soins inappropriés, une pourriture des racines ou une infection fongique sur les feuilles peut se développer. Au début, les petites taches brunes vont progressivement augmenter et infecter la plante entière. Pour vaincre le champignon, il est nécessaire de couper les zones touchées et de procéder au traitement du sol et des pousses avec une solution fongicide.
Parfois sur un palmier, surtout en plein air, les tétranyques, les cochenilles et les pucerons s'installent. Les parasites peuvent être éliminés par traitement avec une solution d'alcool. Avec un coton imbibé de liquide, essuyez toute la couronne et les pousses. Les insecticides chimiques constituent un moyen plus rapide et plus efficace de lutter contre les parasites. Il suffit de pulvériser la plante et il y aura beaucoup moins d'insectes. Pour détruire les larves, la pulvérisation est répétée deux fois de plus avec un intervalle de 5-7 jours.
Parfois, le chrysalidocarpus avec son apparence présente des erreurs de soin:
- le bout des feuilles se dessèche - l'air de la pièce est trop sec;
- les feuilles jaunissent - éclairage trop lumineux ou arrosage insuffisant;
- taches brunes sur les feuilles et les pousses - signes de pourriture due à la stagnation de l'eau dans le sol.
Utilisation des plantes
Chrysalidocarpus s'intègre parfaitement à l'intérieur, quel que soit le style de sa conception. La verdure lumineuse et les feuilles exquises rapprochent la nature. On sait qu'une plante est capable d'absorber rapidement une grande quantité d'eau, qui s'évapore ensuite. Ainsi, le chrysalidocarpus plaît non seulement avec une belle apparence, mais améliore également la qualité de l'air dans la maison. Il élimine les vapeurs de benzène, de formaldéhyde et de monoxyde de carbone.
À la maison, les plantes utilisent ses fruits en médecine populaire. Les alcaloïdes et les tanins sont contenus en grande quantité. Avec l'aide de la pulpe de baies, ils luttent contre les vers et la diarrhée. Cependant, n'oubliez pas la toxicité des graines. Afin de ne pas faire d'erreur de dosage, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament à l'intérieur.