Chionodox - une primevère brillante

Pin
Send
Share
Send

Hionodoxa est une plante vivace précoce avec de belles fleurs en forme d'étoiles multicolores. Quelques genres de plantes appartiennent à la famille des jacinthes. Il est commun en Asie Mineure et en Méditerranée. Hionodoxa apparaît au début du printemps pendant très peu de temps. Déjà sur les plaques décongelées de verdure luxuriante rappellera le printemps et l'éveil de la nature. Les premières fleurs peuvent recouvrir la pelouse d'un tapis continu. À cette époque de l'année, les hionodox n'ont pas de concurrents. Et après quelques semaines, les inflorescences et les pousses se fanent complètement et cèdent la place aux derniers habitants du jardin fleuri.

Description de l'installation

Le Chionodoxa est une plante vivace bulbeuse d'une hauteur de 8 à 15 cm seulement, dont les bulbes ovoïdes sont couverts d'écailles claires. Leur longueur est de 1,5 à 3 cm et plusieurs feuilles linéaires dressées à nervures parallèles poussent à partir du cou bulbeux. La longueur de la feuille vert vif atteint 12 cm Au centre de la rosette, il y a un pédoncule avec plusieurs fleurs en forme de cloche. Sur une tige mince et verticale, des rayures jaune-brun sont visibles.

Chaque bourgeon se compose de six pétales largement ouverts. Ils ont une forme oblongue avec des bords lisses et une extrémité arrondie. Le diamètre de la corolle est de 2,5 à 4 cm et la couleur des fleurs est blanche, rose, bleue, violette ou lilas. Parfois, l'intensité de la coloration varie du bord au centre du bourgeon. La floraison commence en avril et dure 2-3 semaines. Il s'accompagne d'un arôme délicat et agréable.







Après la pollinisation, le fruit mûrit - la boîte à graines. Chaque graine miniature a un appendice nutritif. Pour ces appendices, les fourmis ramassent des graines. Ils les transportent sur de longues distances.

Types et variétés de chionodoxes

Dans le genre des chionodoxes, seules 8 espèces végétales ont été enregistrées. Le plus répandu Hionodox Lucilius. Il a des bulbes d'environ 3 cm de haut, surmontés d'une rosette de feuilles étroites vert foncé. Au centre se trouve un pédoncule atteignant 20 cm de long avec plusieurs bourgeons. Fleurs lilas d'un diamètre d'environ 25 mm s'ouvrent à leur tour. En juin, toutes les pousses sont complètement sèches. Le chionodox populaire Lucilia Alba avec des pétales blancs comme neige et Rosea - avec des boutons rose pâle.

Géant hionodoxe. La plante a des feuilles plus larges. Toutes les pousses sont peintes en vert foncé. Le buisson lui-même ne dépasse pas 10 à 12 cm de hauteur. La variété a reçu le nom de grandes fleurs. Le diamètre de la corolle atteint 4 cm Les bords des pétales violet clair ou bleuâtre sont légèrement ondulés, couverts d'irrégularités.

Géant hionodoxe

Hionodox sarde. Un bouquet de feuilles fleurit sur les bulbes brunâtres ovoïdes, leur longueur est de 8-12 cm. Au centre est une inflorescence dense avec 8-10 bourgeons bleu vif jusqu'à 2 cm de diamètre. La longueur du pédoncule dense est de 10-12 cm. La variété peut fleurir déjà à la fin de mars .

Hionodox Sardinian

Hionodox Forbes. Cette plante est la plus grande en taille. La hauteur du buisson fleuri est de 22-25 cm L'inflorescence en forme de brosse lâche de 10-15 cm de long se compose de plusieurs fleurs bleues. Le cœur de chaque fleur a une couleur plus claire, presque blanche. Le diamètre de la corolle est de 10 à 35 mm.

Hionodox Forbes

Méthodes d'élevage

La reproduction des chionodoxes est possible à l'aide de graines et de bulbes filles. Les graines mûrissent en capsules oblongues. Ils doivent être récupérés fin mai. La plante donne également un auto-ensemencement abondant. Les graines récoltées doivent être séchées et stockées jusqu'à la mi-octobre. Semez-les immédiatement en pleine terre, en hiver. Des trous peu profonds sont faits dans la zone sélectionnée et ils essaient de répartir uniformément les graines. Saupoudrez les graines d'une fine couche de terre et hydratez doucement. En hiver, vous devez recouvrir le site d'une couche de neige, ce qui créera le microclimat nécessaire. Au printemps, les premières pousses apparaissent dans les plaques décongelées. Les semis fleurissent 3-4 ans après la plantation.

Chaque année, plusieurs branches filles se forment à côté de l'oignon mère. Ils peuvent être soigneusement excavés à la mi-juillet et séparés les uns des autres. Les oignons séchés sont conservés pendant 5-6 semaines dans un endroit frais. Vous pouvez les mettre dans un sac en papier, qui est placé sur une étagère pour les légumes au réfrigérateur. Début septembre, les bulbes sont retirés, décapés et plantés en pleine terre sur une profondeur de 6 à 10 cm. Plus le spécimen est gros, plus il est planté. La floraison de ces semis aura lieu au printemps à venir.

Cycle de vie et forçage de l'ampoule

Les premières pousses d'hionodoxes apparaissent au printemps, lors de la fonte des neiges. Selon la région, cela peut se produire en mars ou avril. Presque simultanément avec les feuilles, un pédoncule apparaît, ce qui signifie que la floraison ne prendra pas longtemps. Les fleurs sont conservées pendant 18 à 22 jours, puis se fanent progressivement. Après quelques semaines, le feuillage commence à jaunir et à sécher. Habituellement, au début de juin, toute la partie terrestre de la primevère meurt. Il n'est pas nécessaire de creuser les bulbes, ils peuvent rester dans le sol jusqu'à la prochaine saison.

Étant donné que les hionodoxes semblent bons dans les compositions en pot, la distillation au bulbe est pratiquée. Il vous permet d'obtenir une plante à fleurs début mars. Pour ce faire, déterrez les bulbes en été et séchez-les dans une pièce fraîche. En septembre, ils sont plantés dans un pot avec de la terre de jardin meuble jusqu'à une profondeur de 3 cm.6-7 oignons peuvent être placés dans chaque récipient. Jusqu'en novembre, le pot est conservé dans la rue, puis placé dans un sous-sol ou un réfrigérateur frais. En janvier, le conteneur est transféré dans une pièce lumineuse mais fraîche et soigneusement arrosé. Les premières pousses apparaissent assez rapidement et déjà fin février le pot est décoré d'un buisson fleuri.

Règles d'atterrissage et de soins

Hionodox doit être planté dans des endroits ensoleillés ou légèrement ombragés. Les petites collines ou les zones rocheuses conviennent. Le sol des fleurs doit avoir une acidité neutre et une structure légère. Évitez les basses terres, où l'eau stagne souvent, ainsi que les sols lourds et argileux.

Avant de planter, creusez et nivelez bien le sol. Pour augmenter sa fertilité, il faut faire la quantité nécessaire d'engrais organiques et minéraux (compost, humus, cendres). Afin que les processus d'échange de gaz et de drainage ne soient pas entravés, du sable ou du gravier est introduit. Les fourrés de chionodoxes peuvent se développer au même endroit pendant très longtemps. Cependant, afin que les plantes ne deviennent pas plus petites, elles doivent être replantées tous les 5-7 ans.

Prendre soin de chionodox en pleine terre est pratiquement inutile. Il est très rare qu'une plante souffre de sécheresse au printemps. L'humidité de la neige fondue et des pluies printanières nourrit les fleurs en quantité suffisante. Il faut s'assurer que l'eau ne stagne pas. Pour une meilleure aération, il est recommandé de désherber et d'ameublir le sol près des rideaux.

Avec l'avènement des premières pousses, vous devez effectuer une alimentation unique. Les engrais azotés sont recommandés. La poudre sous forme sèche est dispersée sur le sol, en essayant de ne pas pénétrer sur les feuilles.

Les chionodoxes sont résistants aux maladies et aux ravageurs. Les bulbes peuvent pourrir lors d'une stagnation prolongée de l'eau. Tous les spécimens endommagés doivent être impitoyablement détruits afin que la maladie ne se propage pas. Les ravageurs les plus courants sont les rongeurs et les acariens.

Hionodox dans le jardin

Les hionodoxes sont une merveilleuse décoration du jardin. Ils cachent la terre nue lorsque d'autres plantes sont encore en hibernation. Les fleurs sont plantées au milieu de la pelouse, dans les rocailles ou les rocailles. Vous pouvez effectuer des débarquements de conteneurs. Les meilleurs voisins pour l'hionodox sont les crocus, les becs-bleu, les carnivores et les jonquilles.

Pin
Send
Share
Send