Dicentra - un collier de coeurs multicolores

Pin
Send
Share
Send

Le dicentre est une plante herbacée de la famille du pavot. Il a été découvert pour la première fois en Asie de l'Est (Japon), d'où il provenait du début du XIXe siècle. une beauté tendre avec des couleurs inhabituelles réparties dans toute l'Europe et a gagné une popularité extraordinaire. Les bourgeons de Dicentra ressemblent à un cœur brisé en dessous. Un noyau en forme de goutte s'en échappe. En raison de cette structure, le dicentre a reçu le deuxième nom - «cœur brisé» ou «cœur qui pleure». Le nom même du grec se traduit par «double porte-parole». Depuis quelque temps, les jardiniers ont oublié cette fleur inhabituelle, mais ces dernières années, le centre a de nouveau gagné en popularité.

Description de l'installation

Le genre des dicentres combine plusieurs variétés d'herbes annuelles et vivaces avec des germes verticaux ou mourants ramifiés. Le rhizome ramifié s'enfonce profondément dans le sol. Sur elle se forment des épaississements charnus similaires aux tubercules palmés. Un buisson tentaculaire sphérique ou ovale de 0,3 à 1 m de haut se forme au-dessus du sol.

Les tiges charnues sont couvertes d'une peau lisse rougeâtre-olive. Ils sont très ramifiés et presque dépourvus de feuilles. Les feuilles séparées disséquées par les cirrus poussent loin les unes des autres. Les grandes feuilles de pétiole sont peintes en couleur olive ou vert foncé et sont concentrées dans une rosette de feuille basale.








Aux extrémités des branches en mai, des fleurs racémeuses unilatérales ressemblant à de merveilleux colliers s'épanouissent. Sous le poids des bourgeons, la branche se courbe en arc de cercle. Chaque fleur est suspendue à un pédoncule mince et flexible. Corolle aplatie, elle a 2 éperons. La partie supérieure du bourgeon ressemble à un cœur, et d'en dessous les pétales divergent un peu et un pétale enroulé dans un tube jaillit dans la fente. La coloration des fleurs dépend de la variété. Il peut s'agir d'une nuance différente de jaune ou de rose, ainsi que d'un blanc pur. Le cœur aplati mesure environ 2 cm de long.

La première vague de floraison dure 3-4 semaines. Au milieu de l'été, les fleurs s'estompent, mais le feuillage vert luxuriant persiste. Après quelques semaines, et il sèche, et le buisson se désagrège. Il ne reste que quelques jeunes pousses. En août, lorsque la chaleur diminue, il est temps de refleurir.

Après la pollinisation, de petites capsules de graines mûrissent sur les pousses, à l'intérieur desquelles se trouvent de petites graines noires. Ils ont une forme oblongue et une surface brillante. La capacité de germination dure 2 ans.

Types de dicentres

Au total, il existe 8 types de dicentres dans la famille. En jardinage, tout le monde n'est pas utilisé, mais les variétés décoratives sont réputées pour leur plus grande popularité.

Le dicentre est magnifique (spectabilis). Les pousses ramifiées forment un grand buisson étalé d'environ 1 m de haut. Les bords des branches sont décorés d'inflorescences racémeuses unilatérales d'environ 15 cm de long. Les feuilles disséquées cirrus à petits lobes sont concentrées à la base des branches en rosettes denses. Les tiges charnues nues sont couvertes de fleurs tombantes d'un diamètre pouvant atteindre 25 mm. La floraison commence fin mai et dure 2,5 à 3 mois. L'espèce hiberne en pleine terre (avec abri) lorsqu'il fait froid jusqu'à -35 ° C. Variétés:

  • Alba - à fleurs blanches unies;
  • Gold Hart - Le feuillage jaune doré met en valeur des pétales rosâtres avec une goutte rose et blanche.
Grand dicentra

Le centre est magnifique. La plante est originaire d'Amérique du Nord (Californie). Il forme un buisson tentaculaire atteignant 30 cm de haut avec un feuillage vert palmé divisé en rosettes basales. Les tiges charnues se terminent par des glands arqués de 10 à 15 cm de long, sur lesquels poussent des bourgeons en forme de cœur rose pourpre d'un diamètre d'environ 2 cm.

  • Aurora - coeurs rose pâle avec une goutte blanche;
  • Bacchanale - un buisson ovale atteignant 40 cm de haut se compose de feuilles vert clair ajourées et d'inflorescences racémeuses avec de grandes fleurs rouge vif et une goutte rose clair.
Le centre est magnifique

Le centre est exceptionnel. Une plante tentaculaire à croissance basse atteignant 25 cm de haut se caractérise par des feuilles disséquées de cirrus vert foncé, semblables au feuillage des fougères. La floraison de cette espèce commence fin mai et se poursuit jusqu'à la mi-automne. Elle n'a même pas peur de la chaleur extrême. De fines branches avec des glands tombants sont couvertes de bourgeons bicolores blanc-rose.

Centre exclusif

Dicentre d'escalade. Cette variété originale a la forme d'une vigne avec des branches flexibles jusqu'à 2 m de long, des tiges étalées au sol ou grimpant sur un support. Les feuilles ternies du pétiole poussent sur toute la longueur de la vigne. Les inflorescences fleurissent non seulement aux extrémités des branches, mais aussi dans les nœuds. Une variété très populaire est le dicentre de Golden Vines. Il se distingue par des fleurs jaune vif inhabituellement en forme de cœur.

Escalade du dicentre

Méthodes d'élevage

Dicentre propagé par graines, division du buisson et boutures. La propagation des graines est considérée comme assez laborieuse, elle est donc rarement utilisée dans la pratique. Le semis est effectué en août-septembre. Vous devez utiliser un matériau bien mûri, difficile à obtenir dans un climat tempéré. Les graines sont réparties dans des plaques de terre tourbeuse sablonneuse, recouvertes d'un film et maintenues à une température de + 18 ... + 20 ° C. Les semis sont attendus dans un mois. Habituellement, 50 à 70% des graines germent. Avec l'avènement de deux vraies feuilles, les plantes plongent en pleine terre. Avant le début du froid, les semis auront le temps de s'adapter. Lors du premier hivernage, il est très important de fournir un bon abri contre le gel à l'aide d'une épaisse couche de tourbe et d'humus. La floraison commence dans 2-3 ans de vie.

Depuis avril, le dicentre peut se multiplier par boutures. Pour ce faire, utilisez des processus racinaires avec un talon de 12 à 15 cm de long, enracinés dans un sol nutritif humide. Vous devez d'abord vous mettre à l'abri d'une bouteille en plastique ou d'un bocal en verre. Ils l'enlèvent plus tard. La première année, les boutures sont cultivées à l'intérieur et au printemps prochain, elles sont plantées en pleine terre.

Un bon résultat est la propagation des dicentres en divisant le rhizome. Faites-le au début de l'automne ou au début du printemps. Un buisson bien recouvert est soigneusement déterré et les racines sont libérées d'un coma en terre. Pendant plusieurs heures, les rhizomes sont séchés, puis la partie épaissie est coupée en parties avec une lame stérile. Chaque division doit contenir 3-4 points de croissance. Les tranches sont saupoudrées de charbon de bois broyé et plantées dans des fosses peu profondes en groupes de 2 à 3 morceaux. Après la plantation, les plantes sont arrosées.

Entretien extérieur

Le dicentre pousse bien dans les zones ensoleillées ouvertes et à l'ombre partielle. À midi, il vaut mieux qu'une ombre tombe dessus. Avec un éclairage intense, le buisson aura une hauteur plus basse et une floraison abondante. Et à l'ombre, les pousses poussent mieux, mais la floraison commence quelques semaines plus tard.

Il est important de choisir le bon endroit pour l'atterrissage, car le dicentre s'y installera pendant les 5-8 prochaines années. La plante est peu exigeante pour le sol, mais se sent mieux sur un sol nutritif et meuble avec une réaction neutre ou légèrement acide. Dicentra préfère les zones rocheuses et arides.

Arrosez la plante doit être modérée, seulement avec une absence prolongée de précipitations naturelles. Deux fois par mois, les fleurs doivent être nourries. Utilisez une solution de superphosphate ou de nitrophosphate, ainsi que de la molène et de l'humus feuillu. Le sol à proximité est régulièrement ameubli pour briser une croûte dense à la surface et éliminer les mauvaises herbes.

Si un gel est prévu au printemps après l'émergence de nouvelles pousses, le dicentre doit être recouvert de matériau non tissé. Au total, les pousses se développent fortement au cours de la saison, mais aucun comportement agressif n'a été observé derrière le centre. Il ne capture pas de nouveaux territoires et n'oppresse pas les voisins dans le jardin fleuri.

Après la floraison, il est recommandé de tailler les brosses sèches. En automne, toute la partie moulue est enlevée, ce qui a également le temps de sécher. Des souches atteignant 3 à 5 cm de hauteur restent à la surface de la terre.Bien que les variétés de jardin soient résistantes à l'hiver, afin de les protéger du gel, le sol doit être recouvert d'une épaisse couche de tourbe et recouvert de feuilles mortes.

Le dicentre est extrêmement malade, mais vous pouvez néanmoins y trouver des signes de tache annulaire et de mosaïque de tabac (taches claires ou sèches et anneaux sur le feuillage). Pour lutter contre les maladies, il est nécessaire d'observer le régime d'irrigation et d'effectuer périodiquement le traitement des plantes et du sol avec des fongicides. Les ravageurs du cœur brisé attaquent rarement. Ce n'est qu'occasionnellement que les pucerons s'y déposent, qui peuvent être rapidement détruits par Biotlin, Fitoverm ou un autre insecticide spécifique.

Utilisation du jardin

Le centre sert d'excellent paysagiste et décor pour les coins arides du jardin, les rocailles, les jardins de rocaille, les pentes rocheuses. Il est utilisé dans des atterrissages mixtes ou en groupe solo. La plante peut être plantée non seulement en pleine terre, mais aussi dans de grands pots de fleurs pour décorer un balcon ou une terrasse.

Au parterre de fleurs, le dicentre est combiné avec des tulipes, des hôtes, des jacinthes, des jonquilles, achetées et la médunica. Les inflorescences resteront dans un vase pendant 1-1,5 semaines, afin qu'elles puissent être utilisées pour faire des bouquets et décorer la pièce.

Pin
Send
Share
Send