Forsythia - le messager d'or du printemps

Pin
Send
Share
Send

Forsythia - arbustes ou arbres bas à plusieurs tiges de la famille Olive. Ils sont appréciés pour une floraison précoce et abondante, au cours de laquelle les branches encore nues sont couvertes de nombreuses fleurs dorées. Dans le milieu naturel, des plantes de ce genre ancien se trouvent dans la péninsule balkanique et en Asie de l'Est. Depuis plusieurs siècles, ils sont activement utilisés dans l'aménagement paysager. Même après la floraison, les buissons sont très beaux. Ils sont couverts de feuilles d'émeraude, qui à l'automne acquièrent une bordure violette. Bien que Forsythia soit commun dans les régions chaudes, certaines espèces résistent au gel et peuvent être cultivées dans les climats tempérés.

Description de l'installation

Forsythia ou Forsythia est une plante vivace lignifiée de 1 à 3 m de haut (dans des conditions favorables, elle peut atteindre 6 m). La largeur moyenne du buisson est de 1,5 à 2 m. Les tiges minces dressées ou tombantes sont couvertes d'écorce rugueuse gris-brun. Sur les jeunes branches, les folioles pétiolaires opposées se rapprochent les unes des autres. Ils sont peints en vert foncé et ont une forme ovale. La feuille avec une extrémité pointue sur les côtés est couverte de petites dents. La longueur de la plaque foliaire est de 2 à 15 cm, parfois des feuilles triples complexes poussent sur les branches.

Selon les régions, en mars-mai les branches de l'année dernière sont couvertes de fleurs. Les bourgeons fleurissent sur toute la longueur de la pousse et ont la forme d'une cloche à quatre pétales longs et étroits. Les fleurs sont peintes dans une chaude couleur jaune vif. Ils ont tendance à fermer les pétales avec un dôme sous la pluie. Après la pollinisation par les insectes, les fruits mûrissent - des boîtes de graines. En mûrissant, ils s'ouvrent indépendamment. A l'intérieur, dans des nids séparés, les graines ailées sont cachées.









Diversité des espèces

Au total, 13 espèces sont affectées au genre Forsythia. La plupart d'entre eux sont communs au Japon et en Chine.

La forsythie est intermédiaire (moyenne). L'arbuste ornemental sous-dimensionné a des branches droites qui se plient progressivement au sol. Ils sont couverts de feuilles étroites, ovales-lancéolées avec des dents le long du bord. Le feuillage est vert vif. Fin avril, des faisceaux de 2 à 4 fleurs jaune doré se forment près des bourgeons foliaires. Ils restent sur les branches pendant 3 semaines. Variétés:

  • Forsythia Lynwood - arbuste à branches dressées de 2 à 3 m de haut au printemps, couvert de fleurs jaunes d'un diamètre pouvant atteindre 35 mm, puis de fleurs vert vif;
  • Magnifique - une couronne dense atteignant 2 m de haut fleurit de grandes fleurs (jusqu'à 4 cm) jaune vif;
  • Densiflora - un buisson presque sphérique atteignant 1,5 m de haut à la mi-mai, couvert de fleurs jaune clair tordues.
Forsythia intermédiaire

La forsythie est européenne. Un arbuste aux branches dressées atteignant 2 m de haut pousse sur les pentes des montagnes d'Albanie. Il tolère les gelées et aime le soleil. Les branches couvrent des feuilles vertes avec des bords lisses de 5-7 cm de long.En mai, les fleurs jaunes fleurissent, rassemblées en groupes de 2-5 pièces. Le diamètre de la cloche est d'environ 4 cm.

Forsythia européenne

La forsythie est verte. Un arbuste mince vert foncé avec des branches verticales élastiques atteint jusqu'à 3 m de hauteur. Ses tiges sont couvertes d'écorce verte, et les feuilles lancéolées vert foncé aux côtés dentelés se rapprochent les unes des autres. La longueur des feuilles atteint 15 cm et la largeur - 4 cm Au printemps, des cloches vert-jaune apparaissent, rassemblées en petits groupes. Les plantes résistent à la sécheresse.

La forsythie est verte

La forsythie est ovoïde. La couronne de buissons d'une hauteur de 1,5-2 m est constituée de branches tentaculaires recouvertes d'écorce gris-jaune. Ils poussent des feuilles vert clair d'une longueur ne dépassant pas 7 cm et en automne, le feuillage prend une couleur pourpre. Au printemps, les fleurs simples fleurissent sur des branches nues en forme de cloche d'un diamètre allant jusqu'à 2 cm et leurs pétales sont peints de couleur or clair. Variétés:

  • Forsythia Goldzauber - une variété résistante au gel avec une couronne luxuriante, à la mi-avril, fleurit de grandes fleurs jaune doré;
  • Tetragold - des fleurs jaune foncé d'un diamètre de 2-3 cm recouvrent les branches d'un arbuste trop petit (jusqu'à 1 m).
Forsythia ovoid

La forsythie est blanche. Une plante ornementale très délicate pousse de 1,5 à 2 m de haut. Au milieu du printemps, de grandes fleurs blanc comme neige fleurissent de nombreux bourgeons rosâtres avec une tache jaune à peine perceptible au centre. Les feuilles ovales de couleur vert foncé ne dépassent pas 8 cm de longueur, même en été, leur verso est peint en violet.

La forsythie est blanche

Méthodes d'élevage

La forsythie peut être multipliée par graines et par des méthodes végétatives. La propagation des graines est inefficace et nécessite beaucoup de travail. Les graines fraîchement récoltées sont semées en plein air en automne. En hiver, ils subissent une stratification naturelle et au printemps, les premières pousses apparaissent. L'année suivante, les plants plongent et après 3 ans, ils sont prêts à planter dans un endroit permanent. Vous pouvez semer les graines au début du printemps dans un récipient avec du sable et de la tourbe. Ils sont stratifiés avant semis pendant 1-1,5 mois à une température de + 1 ... + 4 ° C. Le récipient est recouvert d'un film. Après 3-6 semaines, une partie des graines germent (la germination ne dépasse pas 50%). Après un an, la hauteur des plants atteindra 8 cm, et après 3 ans - 90 cm.Dans la deuxième année, les plantes plongent en pleine terre. Ils ont besoin d'un abri complet pour l'hiver avec une épaisse couche de feuilles tombées. La floraison a lieu après 4-6 ans.

Avec la multiplication végétative, la stratification, les boutures et les pousses basales peuvent être utilisées. Souvent, les branches tombantes en contact avec le sol s'enracinent elles-mêmes. Au printemps prochain, il vous suffit de les couper de la plante mère et de les transplanter dans un endroit permanent.

La propagation de Forsythia par bouturage est prévue pour juin, en fin de floraison. Pour ce faire, coupez des pousses vertes jusqu'à 15 cm de long avec 2-3 paires de feuilles. À la coupe inférieure, le feuillage est complètement enlevé et le traitement avec «Kornevin» est effectué. Les boutures sont plantées dans des boîtes avec du sable humide à une profondeur de 1,5 cm et recouvertes d'un film. Les plantes enracinées peuvent être plantées en pleine terre après 1,5-2 mois. La forsythie se propage également par boutures lignifiées. Ils sont récoltés en octobre, attachés en petits paquets et stockés dans un sous-sol frais et humide jusqu'au printemps. Au printemps, les boutures sont plantées immédiatement dans le jardin.

Plantation et entretien en extérieur

La plantation et la transplantation de Forsythia sont prévues au début du printemps ou en septembre. Il faut choisir un endroit ensoleillé, à l'abri des courants d'air et des fortes rafales de vent, qui en hiver entraîneront le gel des branches. Pour que la couronne croisse librement, la distance entre les plantes doit être de 120 à 150 cm Les variétés compactes peuvent être plantées plus près les unes des autres.

Le sol doit être léger, meuble et fertile, avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. La forsythie poussera très mal sur un sol acide. Lors de la préparation de l'intrigue, la terre est déterrée avec de la chaux éteinte ou de la farine de dolomite. Une épaisse couche de pierre concassée avec de la brique cassée est coulée au fond de la fosse d'atterrissage de 50 cm de profondeur et du sable est placé sur le dessus. Le col de la racine doit rester en surface.

Après la plantation, les buissons sont abondamment arrosés. Lors de la plantation d'automne la première année, il est nécessaire de prendre plus soin de la plante et de la recouvrir d'un matériau non tissé pour l'hiver.

Bien que certaines variétés de forsythia soient résistantes à la sécheresse, la plupart nécessitent un arrosage régulier et pas trop abondant. Il est important que l'eau ne stagne pas dans le sol, mais ne se dessèche pas non plus en fissures. En l'absence de précipitations, tous les 10 à 15 jours, un seau d'eau est amené sous la brousse. Le sol est régulièrement ameubli et les mauvaises herbes éliminées. Pour l'empêcher d'être absorbé par une croûte dense, ils paillent la tourbe et le compost par le haut.

Au cours de l'année, les plantes sont nourries trois fois. Au début du printemps, le fumier pourri est dispersé sous les buissons. Pendant la période de floraison, un complexe potassium-phosphore est introduit. Au début de l'été, lors de la pose des boutons floraux pour l'année prochaine, les plantes sont arrosées avec une solution de "Kemira-universal".

L'élagage joue un rôle important dans le soin du forçage. Chaque printemps, un nettoyage sanitaire est effectué, éliminant les branches gelées et sèches. Les plantes âgées de plus de 7 à 8 ans ont besoin d'un éclaircissement de la couronne et d'un rajeunissement. Ils sont coupés presque complètement, laissant du chanvre de 4 à 6 cm de haut.Le moulage est effectué en juin, immédiatement après la floraison. Ceci est très important, car des boutons floraux se forment sur les jeunes pousses. Si vous êtes en retard avec la manipulation, la floraison pour l'année suivante peut ne pas se produire.

Si la forsythie ne fleurit pas, en plus de l'élagage intempestif, la raison peut résider dans les facteurs suivants:

  • emplacement dans un endroit trop ombragé - les rayons du soleil devraient tomber sur la brousse pendant au moins 6 heures par jour;
  • buisson trop vieux nécessitant un rajeunissement;
  • gelées trop fortes en hiver.

La forsythie est résistante à la plupart des maladies et ravageurs. Dans de rares cas, elle souffre de flétrissement ou de moniliose. La plante doit être traitée avec un fongicide et éliminer les zones endommagées. Parmi les parasites de la brousse, les nématodes se déposent. La culture du sol "Karbation" aide à y faire face.

Utilisation du jardin

Dorées au printemps, émeraude en été et jaune violette en automne, les buissons de Forsythia sont très décoratifs. Ils sont plantés individuellement près du portail, dans les coins du jardin ou au centre de la pelouse. La plante semble bonne dans le contexte des arbres et arbustes à feuilles persistantes. Dans une plantation de groupe, ils servent de haie ou de cadrage d'un jardin fleuri.

Vous pouvez vous faire plaisir avec des couleurs vives même en hiver. Il suffit en février de couper plusieurs jeunes branches et de les mettre dans un vase. En 1-2 semaines, ils fleuriront et se transformeront en un bouquet printanier lumineux.

Pin
Send
Share
Send