Les bleuets sont une plante fruitière du genre Vaccinium de la famille Heather. En plus de baies très saines et savoureuses, il est apprécié pour son effet décoratif, c'est pourquoi les buissons sont souvent plantés sur les collines alpines. Les pousses et le feuillage des arbustes sont également utilisés pour nourrir le bétail, et auparavant utilisés comme colorant pour la peau. Le nom scientifique du genre (vaccinium) vient du mot «vacca», c'est-à-dire «vache». Le nom russe s'explique par la couleur des baies. Les bleuets vivent dans les forêts de conifères ombragées et mixtes ou dans les marécages. La plante est omniprésente du climat tempéré à la toundra.
Apparence de la brousse
La myrtille est un arbuste à feuilles caduques vivace d'une hauteur de 10 à 50 cm seulement, alimenté par un rhizome superficiel rampant qui ne laisse que 6 à 8 cm de profondeur dans le sol. Une grande quantité de croissance se forme sur les branches latérales des racines, il est donc recommandé de limiter l'arbuste. Au centre se trouve un petit nombre de tiges principales. Les branches latérales sont dirigées vers le haut selon un angle aigu. Les tiges sont recouvertes d'une écorce brune lisse avec des nervures longitudinales.
Les feuilles sessiles ou à feuilles courtes sont disposées en spirale. Ils ont une forme ovoïde ou ovale avec des bords finement dentelés. La surface coriace de la feuille est pointue à la fin et peinte en vert foncé. La veine centrale épaissie et plus claire y est clairement visible.
En mai, de petites fleurs blanc verdâtre apparaissent aux extrémités des pousses. Ils sont pratiquement dépourvus de pédicelles et poussent seuls. Le nimbus correct à cinq pétales a 5 denticules, un seul pilon avec un ovaire inférieur et 5 étamines. Les fleurs tombantes sont pollinisées par les insectes. La plante est une bonne plante à miel.
En juillet-septembre, des baies ovoïdes ou arrondies mûrissent d'un diamètre de 6 à 10 mm. Ils sont peints en noir ou bleu foncé et ont une très petite quantité de revêtement de cire. Au bas de la baie se trouve une petite couronne ronde. Sous la peau mince se cache une pulpe juteuse violette avec un arôme intense et un goût sucré. Il contient jusqu'à 40 petites graines.
La différence entre les bleuets et les bleuets
Les deux plantes appartiennent au genre Vaccinium, leur similitude n'est donc pas surprenante. Un jardinier novice distingue rarement les bleuets des bleuets dans l'apparence du buisson. Parmi les plus caractéristiques, distinguez les différences suivantes:
- le bleuet est toujours bas, tandis que les bleuets peuvent atteindre 3 m de hauteur;
- les myrtilles sont presque dépourvues de revêtement cireux clair;
- le jus de bleuets, contrairement à une sœur, laisse des taches brillantes et persistantes sur les mains et les vêtements;
- la composition des myrtilles est plus riche, elle contient des microéléments qui aident à améliorer la vision;
- si les myrtilles commencent à fleurir et portent des fruits dès l'âge de 7 ans, alors sur les myrtilles, les premières fleurs apparaissent après 1-2 ans.
Il ne faut pas oublier que les bleuets n'ont pas de variétés et de variétés. Elle est représentée par la seule espèce "myrtille commune ou feuille de myrte". Si dans les magasins des "myrtilles de jardin" ou d'autres variétés sont vendues, alors nous parlons de myrtilles.
Méthodes d'élevage
Les bleuets se multiplient par graines et par voie végétative. Avec la méthode de reproduction des graines, les baies les plus mûres et les plus saines sont récoltées. Ils sont ramollis et les graines sont extraites, puis lavées et séchées. Le débarquement a lieu à la mi-automne. Auparavant, les graines sont trempées dans un verre d'eau et seules celles qui se sont déposées au fond sont utilisées. Dans des conteneurs peu profonds avec un mélange de sable et de tourbe, les graines sont plantées à une profondeur de 3 à 5 mm. Ils sont humidifiés et recouverts d'un film. Chaque jour, il est nécessaire de ventiler et de pulvériser les cultures. Des pousses apparaissent quelques semaines plus tard, après quoi l'abri est retiré. En hiver, les semis sont conservés dans une pièce bien éclairée avec une température de + 5 ... + 10 ° C. Au printemps, lorsque le temps est chaud, les plantes en pots sont prises à l'air frais et placées à l'ombre partielle. Ils sont régulièrement arrosés et fertilisés. Une greffe en extérieur peut être réalisée à l'âge de 2-3 ans.
En juin-juillet, des pousses semi-lignifiées de 4 à 6 cm de long sont coupées, les feuilles inférieures de la tige sont enlevées et les plaques foliaires supérieures sont coupées en deux. La tranche est traitée avec un stimulateur de croissance, puis les pousses sont plantées dans des conteneurs avec de la tourbe ou de la tourbe-humus. Une couche de sable de rivière de 2 à 3 cm d'épaisseur est versée dessus, le récipient est recouvert d'un film. Après l'enracinement, les jeunes feuilles commencent à apparaître, ce qui signifie que l'abri peut être retiré. L'atterrissage à un endroit permanent est effectué après l'hivernage (au printemps ou en automne).
Grâce au rhizome rampant, les myrtilles donnent une grande quantité de pousses racinaires. Au fil du temps, le buisson devient trop grand et doit être divisé et transplanté. Dans la première moitié de l'automne, il est complètement creusé et divisé en parties avec un couteau bien aiguisé. Chaque division doit avoir plusieurs pousses et au moins cinq reins sains. Sans laisser sécher le rhizome, les plantes sont immédiatement plantées dans un endroit permanent.
Emplacement et atterrissage
Pour que les myrtilles prennent racine dans le jardin, il est nécessaire de créer des conditions proches du naturel. Une attention particulière doit être portée à l'éclairage et à la composition du sol. Le sol doit être suffisamment acide, mais modérément humide. Pour ce faire, des miettes de tourbe, des morceaux d'écorce de pin, de la sciure de bois, des feuilles de chêne y sont introduits. Du sable de rivière est ajouté à un sol trop dense et trop lourd. Les buissons doivent être placés à l'ombre partielle ou en plein soleil.
Le débarquement peut être effectué au printemps ou à l'automne. On note que ce sont les bleuets plantés en automne qui prennent mieux racine. Une fosse de plantation de 60 cm de large et 80 cm de profondeur est creusée à une distance de 1,5 m des bâtiments ou autres plantes. Au fond du trou, disposez le matériau de drainage. Si le rhizome est trop séché, il est ensuite placé pendant plusieurs heures dans un bassin avec de l'eau. Le col de la racine est placé au ras du sol. La terre est tassée et remplie de vides avec un sol fertile.
Les buissons sont arrosés d'acide citrique. Le sol compacté aux racines est paillé de sciure ou de tourbe. Lors de la plantation de plants à partir de 3 ans, leurs pousses sont raccourcies à une hauteur de 20 cm du sol. Cela compense les dommages au rhizome et favorise une adaptation rapide à un nouvel emplacement.
Règles d'entretien
Les bleuets nécessitent des soins réguliers et l'attention du jardinier. Ses racines sont très proches de la surface, donc un arrosage fréquent avec de petites portions d'eau est nécessaire pour que le liquide ne stagne pas et que le champignon ne se développe pas.
Pour obtenir une récolte abondante, la fertilisation doit être effectuée. Utilisez des complexes organiques et minéraux. Les matières organiques (croûte de tourbe, molène, compost) sont distribuées dans le cercle basal au printemps tous les 3 ans. Chaque année, à la fin du printemps, les buissons sont arrosés avec une petite quantité d'engrais minéraux (sulfate d'ammonium, kalimagnésie, superphosphate). Les jours non chauds du soir, une solution d'engrais est également utile pour pulvériser sur la couronne.
Une taille obligatoire pour la culture des bleuets est la taille. Dès l'âge de 3-4 ans, elle est réalisée chaque printemps. Vous devez laisser jusqu'à sept branches fortes et saines. Des endroits trop épais s'amincissent et retirent une partie des pousses latérales. Les vieilles branches (à partir de 5 ans) sont coupées à une hauteur de 20 cm. Lorsque le buisson atteint l'âge de 15 ans, toute sa couronne est également raccourcie à une hauteur de 20 cm.
Les bleuets résistent au gel et n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver, cependant, une protection contre les gelées printanières soudaines peut être nécessaire. Les boutons floraux ou les fleurs souffrent de brusques changements de température. En cas de refroidissement, recouvrir les buissons d'un matériau non tissé.
Les bleuets sont généralement résistants aux maladies des plantes. Ce n'est qu'avec une surhumidification régulière du sol que la pourriture des racines et l'oïdium se développent. Un traitement avec du liquide Bordeaux ou un autre fongicide en bénéficiera. Parmi les parasites, les pucerons et les cochenilles sont le plus souvent attaqués. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'insecticides et d'acaricides. Pour empêcher les produits chimiques de pénétrer dans le fruit, il est recommandé d'effectuer des traitements préventifs au début du printemps.
Récolte, propriétés utiles
La récolte des bleuets commence au milieu de l'été. Il est préférable de le faire par temps sec le matin ou le soir. Seules des baies bien mûres, presque noires sont cueillies. Pour cela, des élévateurs de fruits spéciaux sont souvent utilisés. Les baies sont débarrassées du feuillage et des tiges, lavées et séchées. Pour conserver les fruits plus longtemps, ils sont congelés, séchés ou confiture et des confitures sont préparées.
L'utilisation de bleuets donne non seulement un goût agréable, mais sature également le corps avec des substances utiles. Les fruits et les feuilles sont riches en éléments actifs:
- tanins;
- acides organiques;
- l'acide ascorbique;
- carotène;
- Vitamines B;
- saponines;
- micro et macro éléments;
- glycosides;
- antioxydants.
Manger plusieurs baies par jour peut abaisser la glycémie, améliorer le métabolisme et augmenter l'acidité du suc gastrique. Le produit aide à améliorer l'apport sanguin à la rétine de l'œil et lutte contre la diarrhée, les carences en vitamines et les maladies infectieuses. Le jus de fruits et une décoction de feuilles sont utilisés à l'extérieur pour lutter contre l'eczéma, le lichen écailleux et les éruptions cutanées.
Les contre-indications au traitement des myrtilles sont les maladies du pancréas et du duodénum, l'intolérance individuelle, une tendance à la constipation ou à l'oxalaturie.