Parmi 300 000 espèces de plantes sur notre planète, toutes les espèces ne sont pas populaires parmi les jardiniers amateurs. Il existe de nombreuses cultures à fleurs incroyablement belles mais fantaisistes qui sont non seulement difficiles à cultiver dans le jardin ou sur le rebord de la fenêtre, mais même achetées dans un réseau de distribution. Par conséquent, beaucoup ne leur sont tout simplement pas familiers.
Psychotria sublime
La plante vit dans la jungle tropicale d'Amérique centrale et s'éteint progressivement. Cette culture d'une beauté extraordinaire est connue sous de nombreux noms, mais tous sont liés au fait que sa forme de fleur ressemble à des lèvres humaines colorées.
Avec de si beaux pétales, la psychotrie attire les oiseaux tropicaux et les papillons qui la pollinisent. De plus, le pollen contient une substance hallucinogène. Ces dernières années, cette plante a gagné en popularité dans de nombreux pays du monde parmi les amateurs de floriculture décorative pour la maison.
Dans la nature, la psychotrie atteint une hauteur de 2 à 3 mètres, et à la maison dans un pot, elle ne pousse pas plus de 60 à 70 cm. Les feuilles de la psychotrie sont lisses avec des nervures en relief, et les bractées pendant la période de maturation prennent la forme de lèvres humaines rouges ou orange-rouge. Ensuite, ils sont remplacés par de petites fleurs blanches.
Après la floraison, des baies non moins pittoresques de petite taille et violet bleuâtre ou bleu apparaissent dans la sublime psychotrie. 5 à 10 fruits apparaissent sur chaque fleur.
L'entretien des plantes est assez compliqué. Il se développe bien dans des conditions proches de tropicales - à haute température et humidité élevée. Mais replanter avec un sol bien sélectionné (un mélange de tourbe, d'humus, de terre de jardin et de sable) ne vaut pas la plante - la psychotrie peut vivre dans un pot spacieux toute sa vie.
Orchis Monkey
Cette fleur pousse dans le Caucase, en Crimée, dans les montagnes du Turkménistan. Dans la nature, sa floraison a lieu en avril-mai. Les fleurs d'orchidées sont rose clair avec deux longs lobes violets incurvés ressemblant aux pattes d'un petit singe, qui a donné le nom à la plante.
Les orchidées peuvent être utilisées en médecine populaire comme remède contre l'empoisonnement. De plus, il est une décoration spectaculaire du jardin. La hauteur de la plante atteint 45 cm.De la tige, 3 à 5 plaques foliaires vert foncé allongées de 10-15 cm de long se forment.
Orchis singes - une plante rare. Parce qu'elle est très appréciée des jardiniers et des guérisseurs, dans la nature il y en a très peu d'exemplaires - la plante est répertoriée dans le Livre rouge et est sous protection.
Amorphophallus titanic
Cette plante est très inhabituelle et unique. Il pousse dans les forêts tropicales d'Afrique du Sud, du Vietnam, de l'Inde et de Madagascar. La plante a de gros tubercules, de très longues feuilles (jusqu'à trois mètres) et une inflorescence unique en forme d'épis.
La floraison chez l'amorphophallus est irrégulière. Parfois, il faut jusqu'à six ans pour former une inflorescence, mais parfois elle fleurit presque chaque année. Et pour la première fois après la plantation, la fleur fleurit en 10 ans. À la base de l'épi, des baies colorées se forment.
Une fleur a plusieurs noms. Certaines tribus africaines lui confèrent des capacités magiques et l'appellent «lis vaudou» ou «langue diabolique», et en raison de l'odeur désagréable, les cultivateurs à domicile lui ont donné le nom populaire - «arôme cadavérique».
Cultiver cette plante vous-même est très difficile. Souvent, une fleur est en vente pendant la période de dormance (elle se produit après la fin de la floraison et dure 3-4 semaines) et après un certain temps à la maison, ses feuilles jaunissent et tombent, c'est pourquoi les amateurs de plantes d'intérieur croient que la fleur est morte et en achètent une autre .
Et pendant cette période, il n'est pas recommandé de laisser la plante dans le sol. Les tubercules sont retirés, inspectés, les processus sont séparés et, si nécessaire, endommagés. Les tranches sont traitées au charbon et séchées. Le temps restant (environ un mois) est stocké dans un endroit frais (à une température de l'air de 10-13 ° C) et sec, puis planté dans un sol composé d'un mélange de tourbe, d'humus, de terre gazonnée et de sable.
Tucka
C'est l'une des plantes exotiques les plus inhabituelles, ayant des fleurs uniques et une étrange beauté inimitable. À l'origine une plante d'Asie du Sud-Est, d'Inde et des tropiques d'Amérique du Sud.
Bien que la fleur ressemble à une orchidée en apparence, elle n'a rien à voir avec cette culture. En hauteur, le taka atteint 100 cm, mais certaines espèces peuvent atteindre 3 m.
En Europe, ces plantes sont rares, elles sont donc parfois cultivées dans des vérandas et des serres, mais pas tant par souci de beauté, mais à cause de leur apparence extraordinaire. Taka est une plante trop capricieuse et thermophile pour être entretenue dans un appartement en ville.
Orchidée singe
Cette orchidée est peut-être la plus originale et insolite de toutes ses espèces. Ses fleurs sont incroyablement similaires au visage du singe. Un rapide coup d'œil à la photo de ces fleurs, la plupart des gens croient que les photos sont traitées dans Photoshop.
En règle générale, ce sont des plantes basses avec une fleur sur la tige. Les fleurs de différentes variétés diffèrent par leur forme et leur couleur, mais la chose commune pour elles est que les trois pétales sont combinés pour former un bol.
Pour que cette orchidée prenne bien racine, les conditions de son entretien doivent être aussi proches que possible du naturel, et comme il est difficile de les créer dans l'appartement, cette espèce n'est pratiquement pas cultivée à la maison, et plus souvent - dans les serres et les serres.
Banksy
Les plantes de ce genre peuvent différer en apparence - il peut s'agir d'arbustes à faible croissance ou d'arbres atteignant 30 mètres de haut. Et il y a même des espèces dont les branches inférieures sont cachées sous une couche de sol.
Bansky pousse dans un climat tropical - aime la lumière du soleil et la chaleur. La plupart des espèces de Banksia fleurissent au printemps, mais il existe des variétés qui fleurissent toute l'année. La fleur est généralement jumelée, ressemblant à une oreille avec de nombreux poils et bractées.
Après la floraison, le Banksia forme des fruits. La plante est souvent cultivée à des fins décoratives en raison de son aspect inhabituel et de sa belle floraison. Ces fleurs uniques peuvent être vues dans les jardins et les serres, et parfois dans les magasins de fleurs, des variétés naines sont vendues, spécialement sélectionnées pour être conservées à la maison.