Les roses donnent un arôme délicieux, ravissent avec une variété de couleurs, leurs pétales sont utilisés dans les parfums, la cosmétologie, la médecine et la nutrition. Les roses font des huiles essentielles, des poudres, de l'eau de rose, des décoctions, des onguents et des teintures. Et les confitures, conserves et confitures des pétales sont non seulement savoureuses, mais ont également une liste impressionnante de propriétés utiles. Nous en parlerons dans notre article.
Presque tout le tableau périodique est présent dans les pétales de rose frais
Ce n'est pas seulement une déclaration bruyante. La composition chimique des pétales de rose est impressionnante:
- vitamines C, E et K, vitamines du groupe B;
- flavanoïdes;
- carotène;
- sélénium;
- l'iode;
- potassium
- calcium
- fer
- zinc;
- magnésium
- manganèse;
- chrome;
- phosphore
Même après avoir fait de la confiture rose, la plupart des propriétés bénéfiques des roses fraîches sont préservées et ont un effet bénéfique sur notre santé.
La confiture de pétales de rose a des propriétés antifongiques et antibactériennes
La confiture rose aide à guérir ou à soulager de manière significative l'état des maladies de la gorge et des bronches - toutes sortes de bronchites, laryngites et pharyngites. Cet effet est obtenu grâce à la forte teneur en huiles essentielles des pétales.
Un remède efficace et savoureux pour la stomatite
Il est difficile de trouver un remède plus savoureux que la confiture. Dans ce cas, il s'agira de confiture «froide», ou plutôt de pétales de rose, râpés avec du sucre ou du miel. Il suffit de les lubrifier plusieurs fois par jour en bouche avec une muqueuse atteinte de stomatite. En raison des propriétés antiseptiques et antivirales des roses, les plaies et les plaies guérissent rapidement, quelle que soit la stomatite pathogène.
La confiture rose a des propriétés antiseptiques
En plus de la stomatite, une délicatesse sucrée de pétales de rose lorsqu'ils sont pris par voie orale est une bonne prophylaxie de l'ulcère gastrique, soulage la condition des intestins irrités ou enflammés. À usage externe - désinfecte et guérit les coupures et les blessures.
Manger de la confiture rose ou de la confiture en quantité modérée a un effet bénéfique sur l'état de la peau - la sécheresse et le nombre d'éruptions cutanées diminuent, le teint s'améliore. Si en même temps, vous essuyez ou compressez avec de l'eau de rose, l'effet sera encore plus impressionnant.
La confiture est pleine de flavonoïdes
Les pétales de rose de diverses variétés contiennent différentes concentrations de flavonoïdes. Le plus célèbre des pigments contenant du phénol: la rutine et la quercétine. Ces substances, associées à la vitamine C, renforcent les capillaires, améliorent l'élasticité des globules rouges et fluidifient le sang, préviennent les caillots sanguins et sont également utilisées pour traiter les troubles cérébrovasculaires et les pathologies cardiovasculaires.
De plus, les pigments contenant du phénol sont de puissants antioxydants et sont capables de neutraliser les radicaux libres, ce qui signifie qu'ils combattent avec succès le vieillissement.
Les flavonoïdes en combinaison avec des tanins et des polyphénols sont à la base des tanins. Leur effet se manifeste par des propriétés astringentes, utilisées dans le traitement des troubles intestinaux, la cicatrisation des plaies, l'arrêt des saignements internes et externes et la réalisation de mesures d'intoxication. Les tanins de confiture rose donnent une teinte acidulée et un goût légèrement astringent.
Il y a de la vitamine B5 dans la confiture
L'acide pantothénique (vitamine B5) en traduction signifie «partout» car il est présent dans toutes les cellules. Une partie de la vitamine est produite dans les intestins, le reste vient avec de la nourriture. L'acide pantothénique est également présent dans la confiture rose et affecte les processus du corps comme suit:
- Il aide à convertir les aliments consommés en glucose, ce qui est important pour l'approvisionnement énergétique d'une personne, en particulier pendant l'enfance;
- décompose les protéines, les graisses et les glucides;
- participe à la production d'hormones;
- synthétise le bon cholestérol.
Une quantité suffisante de vitamine B5 dans le corps aide à maintenir la santé mentale et la vitalité.
Il y a beaucoup de vitamine K dans les pétales de rose
Les roses contiennent une vitamine liposoluble sous forme de K1 (phylloquinone). Elle est également appelée vitamine de coagulation, car elle est directement impliquée dans le processus de coagulation sanguine. En plus de cette fonction, la phylloquinone est impliquée dans la saturation du tissu osseux en minéraux, favorise la combinaison de vitamine D et de calcium. Ces capacités sont utilisées pour prévenir le rachitisme et la carence en calcium dans le corps.
Avec l'aide de roses, la nature elle-même prend soin de notre santé. Avicenne a été l'une des premières à apprécier la force de cette plante et a créé à partir de roses non seulement des onguents et des frottements, mais aussi des recettes utiles et savoureuses. En voici un:
- Pour faire de la confiture de miel à partir de roses, vous avez besoin de pétales de rose rouges. Ils doivent être lavés à l'eau froide, coupés des parties solides et légères et étalés sur le tissu pour sécher.
- Ensuite, dans un récipient pratique, étirez les pétales et ajoutez un peu de miel pour bien mélanger.
- Ensuite, exposez au soleil pendant 40 jours dans un plat en verre ou en argile.
- Remuez quotidiennement le matin et le soir. Si nécessaire, ajoutez plus de miel.
- Retirez ensuite dans un endroit sombre et insistez pendant six mois. Ne retirez pas les pétales de la confiture - sans eux, le mélange fermentera.
Une telle gâterie aidera à faire face à la fièvre et aux douleurs à l'estomac.