Zenga Zengana - une variété de fraises de jardin connue depuis longtemps et préférée

Pin
Send
Share
Send

Une variété de fraises de jardin (communément appelées fraises depuis longtemps) Zeng Zengan est apparue il y a très longtemps, mais jusqu'à présent, elle reste l'une des plus courantes dans nos jardins.

Histoire de Zenga Zengana

L'histoire de la variété a commencé en Allemagne en 1942, lorsque la question de la surgélation des légumes et des fruits était pertinente. La base a été prise à la fraise des Marches avec des baies très denses qui ne perdent pas leur forme après décongélation, mais avec un faible goût. Après plusieurs marches de Marche et des variétés de bon goût, dans des conditions militaires difficiles, à l'été 1945 à Luckenwald, plusieurs variétés de plantes réussies ont été obtenues.

Cependant, avec la fin de la guerre, la direction du travail de sélection a changé, maintenant la productivité, le bon goût, la résistance aux maladies et aux ravageurs et la possibilité de croître dans diverses conditions climatiques sont apparus. Les parents des trois clones les plus réussis qui ont survécu à l'invasion des tiques en 1949 étaient les variétés Markee et Sieger. En sélectionnant et en multipliant les plants les plus productifs, en 1954, les sélectionneurs ont introduit une variété appelée Zenga Zengana.

Description et caractéristiques de cette fraise des bois

La variété Zenga Zengana a été inscrite au registre national en 1972 et zonée dans les régions suivantes:

  • Nord-ouest;
  • Central;
  • Volga-Vyatka;
  • Terre noire centrale;
  • Caucase du Nord;
  • Volga moyenne;
  • Volga inférieure;
  • Ural.

Les fraises Zenga Zengana sont des variétés à maturation tardive. Le buisson est grand, compact, avec des feuilles lisses vert foncé, les pédoncules sont au même niveau que le feuillage ou en dessous. Les plantes forment un petit nombre de moustaches, car tout l'effort est consacré à la formation de la récolte. Dans un buisson, vous pouvez récolter jusqu'à 1,5 kg de baies.

Les tiges des fleurs de Zeng Zengan sont situées en dessous du niveau des feuilles, les baies peuvent tomber au sol

La plante n'est pas de type réparatrice, elle produit une récolte une fois vers la mi-juin. Les premières baies sont grosses - jusqu'à 30 grammes (taille moyenne 10-12 grammes), plus fines à la fin de la fructification. Les fruits cultivés au soleil ont une riche couleur rouge foncé ou bordeaux, à l'ombre - rouge vif.

Baies de fraise Zeng Zengan à conicité large, sans cou, de couleur rouge foncé, avec des graines profondément pressées

Les baies ont un riche goût aigre-doux, très parfumé, avec une pulpe dense, ne contiennent pas de vides. La peau est brillante, les akènes sont profondément enfoncés dans la pulpe. Le but de la variété est universel: les fruits conservent leur forme et leur bon goût dans la confiture, les compotes, la congélation.

Les buissons sans transplantation peuvent porter leurs fruits au même endroit pendant 6-7 ans. La variété peut pousser sur n'importe quel sol, ce qui la rend sans prétention et fiable.

Vidéo: les baies de Zeng Zengan par rapport à d'autres variétés

//youtube.com/watch?v=sAckf825mQI

Plantation et culture de fraises Zeng Zengan

Bien que cette variété soit appréciée pour sa simplicité, il faut quand même travailler dur pour faire une bonne récolte.

Sélection du site

Tout d'abord, vous devez choisir un endroit pour atterrir. Il doit être ensoleillé, bien ventilé, sans stagnation d'eau.

Les meilleurs prédécesseurs pour les fraises seront:

  • haricot
  • radis
  • carottes
  • betteraves
  • arc
  • l'ail.

Il n'est pas souhaitable de planter un certain nombre de cultures de baies sujettes aux mêmes maladies:

  • cassis
  • framboises
  • groseilles à maquereau.

Un voisinage favorable contribuera à préserver la récolte: les limaces ne supportent pas l'odeur du persil, les soucis effraient le nématode et les oignons et les carottes éloignent les ravageurs les uns des autres, aidant ainsi les fraises.

Préparation du sol

Bien que la variété ne soit pas difficile sur le sol, les loams neutres sont la meilleure option. Le sol doit être nettoyé des mauvaises herbes, fertilisé et, si nécessaire, de la chaux. Pour réduire l'acidité, utilisez:

  • farine de dolomite (de 300 à 600 g par 1 m2 en fonction de l'acidité du sol);
  • craie (100-300 g par 1 m2);
  • cendres (1-1,5 kg par 1 m2).

La coquille d'oeuf écrasée sera également utile pour la désoxydation, et la terre recevra les oligo-éléments nécessaires. La terre végétale après mélange du désoxydant est bien mélangée.

2-3 semaines avant la plantation, le sol doit être fertilisé. Pour cela, à 1 m2 besoin de faire:

  • 5-6 kg d'humus;
  • 40 g de superphosphate;
  • 20 g d'engrais potassiques:
    • sulfate de potassium;
    • carbonate de potassium;
    • nitrate de potassium.

La cendre de bois est également un engrais potassique. Le chlorure de potassium n'est pas souhaitable, étant donné la sensibilité des fraises au chlore.

Planter des semis

Vous pouvez planter des semis au printemps et en automne. Mais il ne faut pas oublier que les meilleures plantes s'enracinent à cette température:

  • air + 15 ... +20 ° C;
  • sol +15 ° C

La baie ne doit pas être épaissie, le schéma de plantation optimal:

  • 25-30 cm entre les buissons;
  • 70-80 cm entre les rangées.

Il est préférable de planter des semis le soir ou par temps nuageux.

Chez les plantes saines et bien développées, les folioles sont arrachées, laissant au moins 5, et les racines trop longues sont également raccourcies à 8-10 cm. La plantation se fait comme suit:

  1. Préparez les puits et versez 150-200 ml d'eau tiède dans chacun.
  2. Au fond des trous, des monticules de terre se forment et des plantes sont placées dessus, en redressant soigneusement les racines.

    Lors de la plantation de fraises, vous devez vous assurer que le point de croissance est au niveau du sol; une fois approfondis, les buissons fondront

  3. Saupoudrer les semis de terre, en compactant soigneusement le sol.
  4. Arroser, planter et pailler la terre autour des plantes avec de l'humus, de la paille, de la sciure. La mousse, les feuilles et l'herbe fraîchement coupée ne peuvent pas être utilisées.

    Une couche de paillis jusqu'à 10 cm d'épaisseur protégera les lits du dessèchement, réduira la consommation d'eau et aidera à combattre les mauvaises herbes

Vidéo: comment planter des fraises

Caractéristiques d'entretien

Prendre soin de la variété Zeng Zengan est simple. Il faudra plusieurs pansements supérieurs par saison, à savoir:

  1. Au début du printemps, des engrais azotés sont appliqués. Une cuillère à soupe d'urée est dissoute dans 10 litres d'eau, et pas plus d'un demi-litre de solution par plante n'est arrosé sous la racine.
  2. Avant la floraison des aliments:
    • engrais complexes (Nitroammofoskoy ou Ammofoskoy);
    • engrais potassiques;
    • engrais organiques.
  3. Après la récolte. Désherber d'abord et ameublir la terre, enlever les vieilles feuilles, puis apporter du superphosphate sous la racine.

Après l'habillage supérieur, les plantes doivent être arrosées. Mouiller les fraises de la variété Zenga Zengana est très prudent, car il ne tolère pas l'excès d'humidité. Par temps sec, une fois tous les 5-7 jours suffit, la terre doit être trempée à 20-30 cm de profondeur. La meilleure façon d'arroser est l'irrigation goutte à goutte, car l'eau va directement aux racines des plantes.

Vidéo: comment organiser l'irrigation goutte à goutte

Après l'arrosage, vous devez ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes. La moustache doit être coupée rapidement pour augmenter le rendement. La culture de fraises sur agrofibre facilite considérablement les soins de plantation, ce qui protège les baies du contact avec le sol et empêche les mauvaises herbes de se développer.

En combinant la plantation de fraises sur l'agrofibre avec l'irrigation au goutte à goutte, vous pouvez obtenir les meilleurs rendements

Méthodes d'élevage

Étant donné que la variété Zenga Zengana forme peu de moustaches, elle peut être multipliée en divisant le buisson ou par la méthode des semences.

  • Division de la brousse. Vous devez creuser une plante de 4 ans, retirer les feuilles sèches et les secouer légèrement pour qu'une partie de la terre tombe. Ensuite, abaissez les racines dans un bassin d'eau et, après trempage, divisez soigneusement le buisson dans des douilles séparées.

    La corne (rosette avec colonne vertébrale) peut commencer à porter ses fruits dès la saison prochaine

  • Semer des graines. À partir de grosses baies entièrement mûries, coupez la couche supérieure, séchez et frottez dans les mains pour séparer les graines. Avant la plantation, ils sont stratifiés: disposés entre des couches de gaze, humidifiés avec de l'eau et conservés 2 semaines au réfrigérateur à une température de 5 ° C, en évitant le dessèchement. Ensuite, les graines sont semées dans des boîtes, des pots ou des comprimés de tourbe et recouvertes d'un film, qui est retiré après l'apparition des germes. Lorsque 3-5 feuilles apparaissent sur les plantes, elles peuvent être plantées dans le sol.

Vidéo: comment faire pousser des fraises à partir de graines

Lutte contre les ravageurs et les maladies

La variété est rarement affectée par des maladies telles que l'oïdium et la verticillose.. Cependant, il est instable à la tache foliaire et est souvent affecté par un acarien des fraises. Les tiges florales des fraises de Zeng Zengan sont faibles, à cause desquelles la baie repose sur le sol et est infectée par la pourriture grise, surtout pendant les années pluvieuses.

Pourriture grise

La principale maladie des fraises de la variété Zeng Zengan est la pourriture grise. Cette infection fongique se propage très rapidement et peut détruire jusqu'à 90% de la récolte.

Si elles sont endommagées par la pourriture grise, les baies envahissent avec un enrobage dense et pourrissent

Étant donné que le principal problème peut apparaître par temps frais et pluvieux, il est conseillé d'inspecter régulièrement les buissons et, si une maladie est détectée, de prendre des mesures pour l'éliminer:

  • collecter et détruire toutes les baies affectées;
  • utiliser des produits chimiques: Apirin-B, Switch, 1% Bordeaux liquide;
  • vaporiser avec de l'iode (10 gouttes pour 10 litres d'eau) et une solution de moutarde (dissoudre 50 g de poudre dans 5 l d'eau chaude, après deux jours d'infusion, diluer la composition avec de l'eau dans un rapport 1: 1).

Néanmoins, les principaux moyens de lutter contre la pourriture grise sont préventifs:

  • n'épaississez pas le palier;
  • désherber en temps opportun;
  • désoxyder le sol;
  • paillis avec litière de paille ou de pin;
  • planter de l'ail sur des fraises;
  • après trois ans, changer le site d'atterrissage;
  • détruire en temps opportun les baies malades;
  • après la récolte, retirer les feuilles;
  • pendant la fructification, essayez de cueillir les baies du sol.

Taches brunes

La maladie commence par l'apparition de taches brunes sur les bords de la feuille, semblables à des marques de bronzage. Ils poussent, fusionnent et conduisent au dessèchement des feuilles.

Les taches brunes sont similaires aux brûlures causées par le feu.

Les débarquements doivent être traités:

  • fongicide Oksikh;
  • Bordeaux liquide (3% - avant le bourgeonnement, 1% - avant la floraison et après la cueillette des baies).

Les opposants aux agents de contrôle chimiques peuvent pulvériser des buissons malades avec cette solution:

  • 10 l d'eau;
  • 5 g de permanganate de potassium;
  • 2 cuillères à soupe de soda;
  • 1 flacon d'iode;
  • 20 g de savon (ajouter après les autres composants).

Acarien aux fraises

Une tique à la fraise est un insecte microscopique invisible à l'œil nu. Les plantes touchées peuvent être identifiées par des feuilles déformées, qui changent progressivement de couleur pour devenir brunes et sèches. En conséquence, la croissance de la brousse ralentit et les baies sont plus petites.

Les acariens des fraises déforment les feuilles, ce qui les fait sécher

Pour la prophylaxie, les plantations peuvent être pulvérisées avec une solution de soufre colloïdal à 70%. Si l'organisme nuisible a déjà infecté les plantes, alors Actellik ou Spark M doivent être utilisés.

Avis de jardiniers expérimentés

L'incohérence des critiques sur la variété Zenga Zengana est liée à la culture des fraises dans diverses conditions climatiques, sur différents sols. La détérioration peut également être due à une reproduction incorrecte. Ainsi, le grade change lors de la plantation de graines ou lors de la sortie de vieux lits.

Cette variété est depuis longtemps une référence en matière de productivité en Europe. Mais récemment, en raison de sa taille moyenne, de sa sensibilité à la pourriture et de son goût moyen, il a perdu de son importance. Dans les plantations industrielles des fermes avancées, d'autres variétés le remplacent. La forme typique de la baie est clairement visible - les premières légèrement aplaties, puis plus arrondies. J'ajoute également que la couleur des baies mûres est rouge foncé ou même bordeaux. Et la chair est sombre et sans vide. La faiblesse des tiges florales est considérée comme un inconvénient de la variété et, par conséquent, la baie repose sur le sol et est souvent affectée par la pourriture grise. Surtout dans les années brutes. Mais le bon goût et le rendement élevé expliquent la popularité de cette ancienne variété fiable d'Allemagne. Oui, et une autre caractéristique distinctive de la variété est que les feuilles sont vert foncé, lisses et brillantes. Une moustache ne se forme pas beaucoup, car la sortie commence immédiatement à pondre plusieurs cornes - cela détermine le rendement élevé de la variété.

Nikolay Country Club

//club.wcb.ru/index.php?showtopic=1055&st=0

Je ne suis pas particulièrement enthousiasmé par le goût du Zenga Zengana (je préfère les variétés sucrées, comme la même RU). Zenga est pour les amoureux aigres. Parmi les miens, c'est probablement la variété la plus acide. Mais le sucre est également élevé. Par conséquent, il est agréable à manger. Bon rafraîchissant. Et j'aime la saturation des couleurs des baies. Et, bien sûr, Zenga a gagné le respect pour sa productivité et sa simplicité. (Cette année, le mûrissement a commencé dans une semaine de chaleur extrême, donc la pourriture grise - à savoir, cette faiblesse de pourriture de Zenga Zengana, n'a pas réussi à disparaître). Variété de travailleur acharné. Cela garantit une quantité de bonne qualité (mais il est vrai qu'à la fin de la collection, il y aura un tas de petites choses trop paresseuses pour être collectées). L'ouvrier principal de ma fraise.

Ivann

//club.wcb.ru/index.php?showtopic=1055&st=0

Comme ma note est très fructueuse. La taille des baies est plutôt moyenne. Cette année, il pleut souvent beaucoup. En fin de compte, il y a des problèmes. La tique pénètre, mais pas de façon critique, sur des buissons individuels, nous répondons immédiatement. Mais au goût ... Les premières baies n'étaient pas impressionnantes, mais les dernières sont vraiment savoureuses et sucrées. En conséquence, je le garde sur de la confiture, pour congeler et cuire des fruits.

Irina Matyukh

//www.sadiba.com.ua/forum/showpost.php?p=793647&postcount=3

Et ici c'est sucré, pratiquement sans acide.

Vlada

//club.wcb.ru/index.php?showtopic=1055&st=0

Je note que: 1. les baies de la deuxième récolte sont hachées de manière significative, 2. le rendement de la variété diminue sensiblement la deuxième année. Je n'ai pas trouvé plus d'avantages dans cette variété par rapport à une nouvelle sélection. Elle a dit au revoir sans regret.

gala

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?p=545946#p545946

Des camarades tchèques écrivent des choses intéressantes sur Zeng. Voici ce que j'ai compris grâce à un ami de Google: La célèbre variété allemande, dont le nom est devenu un symbole pour les fraises. ... (avant) la variété se démarquait par ses rendements exceptionnellement élevés et ses délicieuses baies rouges foncées ... Le rendement était de 2-3 kg / m2, bat magistralement les indicateurs de rendement de toutes les autres variétés. La sensibilité à la pourriture des fruits était modérée. Un grand avantage était son excellente adaptabilité à tout type de sol. Zenga Sengana a bien grandi partout, il n'y a eu aucun problème concernant la tendance à toute maladie ... Mais ce n'est malheureusement pas du tout ce qui existe actuellement. Ce qui se passe maintenant comme Senga Sengana n'a pas grand-chose en commun avec la variété d'origine. Au cours des 20 dernières années, malheureusement, en raison d'une mauvaise propagation végétative, il y a eu une prolifération de matériel végétal très différent - de nouveaux clones de la variété aux propriétés dégradées ont été obtenus. L'ancienne variété Senga Sengana produisait plus de 20 t / ha de baies et ne souffrait pas autant de pourriture. Les clones Senga Sengana d'aujourd'hui ont des rendements d'environ 10 kg / ha et sont fortement veinés, en plus de réduire la taille des baies. Selon les recherches d'un certain nombre d'instituts de recherche en Allemagne, il semble qu'aujourd'hui personne en Europe ne possède la variété Senga Sengana d'origine ... Le sujet sérieux de la dégénérescence possible de la variété est soulevé ...

Ivann

//club.wcb.ru/index.php?showtopic=1055&st=0

Vous pourriez penser que la variété Zeng Zengan est obsolète et il existe de nombreuses variétés qui lui sont supérieures en termes de caractéristiques. Cependant, il est trop tôt pour radier cette fraise fiable, productive et sans prétention, elle pourra toujours nous plaire avec une récolte de baies sucrées parfumées.

Pin
Send
Share
Send